Site pour les bibliothécaires

Promotion

Promotion

Vidéo promotionnelle

Misez sur notre vidéo promotionnelle : c’est un des meilleurs moyens pour faire connaître le Club de lecture d’été TD 2022. Montrez-la sur vos médias sociaux et sur le site Web de votre bibliothèque, ou envoyez-la par courriel à vos contacts dans les écoles et dans votre communauté.

Médias sociaux

Les médias sociaux peuvent promouvoir le Club avec brio. C’est aussi un excellent outil pour dire aux parents qu’ils peuvent y inscrire leurs enfants.

Le Club a sa page Facebook et ses comptes Instagram et Twitter, destinés surtout aux parents et aux éducateurs. Nous voulons leur montrer à quel point le programme est accessible, accueillant, motivant, amusant, inclusif, inspirant et adaptable!

Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître l’actualité du Club. Pour atteindre un public plus large, partagez vos messages avec nous sur Twitter (@TDSRC_CLETD), Facebook (@TDSRC.CLETD) et Instagram (@TDSRC_CLETD) en utilisant notre mot-clic officiel : #CLETD. Et n’oubliez pas nos bannières Web conçues spécialement pour ces plateformes.

Pour nous aider à joindre plus de jeunes lecteurs :

  • Aimez et suivez nos comptes Facebook, Instagram et Twitter
  • Invitez parents et amis à faire de même
  • Aimez et partagez nos publications, et commentez-les
  • Écrivez un commentaire sur le Club ou invitez des familles à le faire
  • Mentionnez nos comptes quand vous publiez du contenu sur le Club : @TDSRC_CLETD pour Twitter et @TDSRC.CLETD pour Facebook

Votre bibliothèque peut se servir des réseaux sociaux pour :

  • mousser l’intérêt d’ici juin, en attendant le lancement du Club
  • promouvoir l’inscription au Club
  • faire des concours
  • donner des conseils aux parents et favoriser la discussion avec votre clientèle
  • discuter et collaborer avec d’autres bibliothèques participantes au pays

Site Web de votre bibliothèque

Demandez à vos experts du Web de créer une page, une bannière ou une icône pour annoncer le Club sur le site de votre bibliothèque. Donnez le lien vers le site Web du Club pour que les enfants puissent s’y inscrire.

À la rencontre des écoliers

Faites équipe avec les écoles de votre quartier : vous joindrez plus d’enfants pour leur parler du Club. Contactez les écoles à ce sujet, et n’oubliez pas de leur montrer la vidéo promotionnelle!

Présentations dans les écoles

Téléchargez nos ressources et présentez-les aux écoliers, que ce soit à distance ou en personne.

  • Vis l’aventure! : Présentez les grandes lignes de l’édition estivale 2022. Vous pouvez personnaliser cette présentation en y ajoutant du contenu adapté à votre programme local.

  • Drôle d’histoire : Demandez aux enfants de vous fournir des mots, ajoutez-les dans l’histoire drôle, puis partagez votre écran.

  • Jeu d’évasion : Invitez les enfants à résoudre des énigmes afin d’aider le personnage d’une histoire à s’échapper d’une bibliothèque.

  • Gabarit PowerPoint : Créez votre propre présentation à l’aide du gabarit aux couleurs du Club.

En plus de montrer le matériel imprimé du Club pour encourager les écoliers à s’inscrire, vous pouvez ajouter un élément amusant adapté à l’âge des enfants. Par exemple, choisissez une activité à faire en classe, montrez un livre d’images ou présentez un de nos titres recommandés.

Distribution de matériel

Informez-vous auprès des écoles pour savoir si elles peuvent recevoir et distribuer du matériel. Si oui, vous pourriez envoyer des trousses du Club aux professeurs, aux bibliothécaires scolaires et à la direction pour qu’ils les montrent aux élèves. Utilisez nos messages personnalisables pour décrire les avantages du Club et joignez-les au matériel imprimé, si désiré.

Le dépliant sur les livres-vedettes du Club s’adresse aux parents et aux éducateurs. Quant au signet marque-page, c’est un moyen simple et amusant de faire connaître le Club aux enfants. Ces deux articles conviennent bien pour faire la promotion du Club dans les écoles.

À la rencontre des parents et de leurs tout-petits

Les prélecteurs (0-5 ans) ont leur propre carnet, à découvrir avec leurs parents et éducateurs. N’oubliez pas de préciser que le Club s’adresse aussi aux bébés. Invitez tout le monde à s’inscrire!

Vous pourriez présenter le carnet dans des garderies. Montrez-leur qu’il contient des idées de jeux dans cinq sphères d’activités (parler, chanter, jouer, écrire et lire) pour amuser les tout-petits.

Nous avons rédigé un message personnalisable que vous pourrez envoyer aux garderies :

Nous avons aussi créé un exemple de plan à utiliser pendant vos visites. Vous y trouverez, pour chaque groupe d’âge, des idées de livres et d’activités sur le thème de cette année.

Mot de bienvenue multilingue pour les parents et les éducateurs

Voici un court message présentant le Club aux parents et aux éducateurs, en français, en anglais et dans les langues suivantes (avec possibilité d’imprimer) :

arabe

cantonais

cri

espagnol

inuktut

mandarin simplifié

ojibwé

pendjabi

persan

somali

tagalog

ukrainien

Un espace au bas vous permet d’ajouter l’adresse Web et le logo de votre bibliothèque.

Décorez votre bibliothèque

À partir du 20 janvier, vous aurez accès à de nouvelles œuvres de Rob Justus, illustrateur du Club de 2022, dans la section Illustrations. Affichez-les sur vos babillards ou dans vos fenêtres, ajoutez-les à vos dépliants ou utilisez-les à votre guise pour faire connaître le Club.

Suivez-nous sur Pinterest pour découvrir d’inspirantes idées de présentoirs. Un bon point de départ : notre page des titres recommandés.

Journée À vos marques, prêts, lisez!

Pour souligner dignement le début des inscriptions au Club, organisez des activités dans votre bibliothèque entre le 13 et le 27 juin 2022. Vous recevrez de l’information, des ressources et des idées à ce sujet dans les nouvelles du Club d’ici la fin mars.

Journal local

Envoyez à votre journal local une trousse du Club, avec l’adresse du site Web et des renseignements généraux. Si votre budget le permet, vous pourriez faire publier une annonce en vous inspirant de nos modèles (et en suivant les lignes directrices sur l’image de marque).

Radio et télévision locales

Envoyez aux stations de télé et de radio locales une brève description du Club, et demandez-leur d’inviter parents et éducateurs à y inscrire les enfants. Si vous participez à une émission télé, apportez le matériel imprimé; expliquez comment les enfants peuvent s’inscrire au Club, collectionner des autocollants et noter leurs lectures dans leur carnet et sur le Web.