Site pour les bibliothécaires

Promotion

Promotion

Vidéo promotionnelle

Misez sur notre vidéo promotionnelle : c’est un des meilleurs moyens pour faire connaître le Club de lecture d’été TD 2021. Montrez-la sur vos médias sociaux et sur le site Web de votre bibliothèque, ou envoyez-la par courriel à vos contacts dans les écoles et dans votre communauté.

Médias sociaux

Les médias sociaux peuvent promouvoir le Club avec brio. C’est aussi un excellent outil pour dire aux parents qu’ils peuvent inscrire leurs enfants en ligne dès la mi-juin.

Le Club a sa page Facebook et son compte Twitter, destinés surtout aux parents et aux éducateurs. Nous voulons leur montrer à quel point le programme est accessible, accueillant, motivant, amusant, inclusif, inspirant et adaptable.

Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître l’actualité du Club. Pour atteindre un public plus large, partagez vos messages avec nous sur Twitter (@TDSRC_CLETD) et Facebook (@TDSRC.CLETD) en utilisant notre mot-clic officiel : #CLETD. Et n’oubliez pas nos bannières Web conçues spécialement pour ces plateformes.

Pour nous aider à joindre plus de jeunes lecteurs :

  • Aimez et suivez nos comptes Facebook et Twitter
  • Invitez parents et amis à faire de même
  • Aimez et partagez nos publications, et commentez-les
  • Écrivez un commentaire sur le Club ou invitez des familles à le faire
  • Mentionnez nos comptes quand vous publiez du contenu sur le Club : @TDSRC_CLETD pour Twitter et @TDSRC.CLETD pour Facebook

 Votre bibliothèque peut se servir des réseaux sociaux pour :

  • mousser l’intérêt pendant juin, en attendant le lancement du Club
  • promouvoir l’inscription sur le Web dès la mi-juin
  • faire des concours
  • donner des conseils aux parents et favoriser la discussion avec votre clientèle
  • discuter et collaborer avec d’autres bibliothèques participantes au pays

Site Web de votre bibliothèque

Demandez à vos experts du Web de créer une page, une bannière ou une icône pour annoncer le Club sur le site de votre bibliothèque. Donnez le lien vers le site Web du Club pour que les enfants puissent s’y inscrire.

À la rencontre des écoliers

Faites équipe avec les écoles de votre quartier : vous joindrez plus d’enfants pour leur parler du Club. Contactez les écoles à ce sujet, et n’oubliez pas de leur montrer la vidéo promotionnelle!

Présentations virtuelles

Utilisez notre présentation Vis l’aventure! pour présenter le Club à distance aux écoliers. On y trouve les grandes lignes de l’édition estivale 2021. Vous pouvez y ajouter du contenu personnalisé, ou créer votre propre présentation avec notre gabarit PowerPoint aux couleurs du Club. Partagez votre écran avec les enfants et prévoyez du temps pour répondre à leurs questions.

Vous pourriez prévoir une activité spéciale adaptée à la taille et à l’âge du groupe, comme raconter une histoire interactive, présenter un livre illustré ou faire un tour de magie. Notre jeu Drôles d’histoires se prête bien aux présentations virtuelles : les enfants vous donneront des mots que vous ajouterez à une histoire dissimulée. Partagez votre écran au moment de dévoiler le résultat final, toujours farfelu!

Distribution de matériel

Informez-vous auprès des écoles pour savoir si elles peuvent recevoir et distribuer du matériel. Si oui, vous pourriez envoyer des trousses du Club aux professeurs, aux bibliothécaires scolaires et à la direction. Utilisez nos messages personnalisables et joignez-les aux trousses, si désiré.

Le dépliant sur les livres-vedettes du Club s’adresse aux parents et aux éducateurs. Quant au jeu de coin-coin, c’est un moyen simple et amusant de faire connaître le Club aux enfants. Ces deux articles conviennent bien pour la distribution dans les écoles.

À la rencontre des parents et de leurs tout-petits

Les prélecteurs (0-5 ans) ont leur propre carnet du Club, à découvrir avec leurs parents et éducateurs. Vous pourriez présenter virtuellement le carnet à des groupes de parents. Montrez-leur qu’il contient des idées de jeux dans cinq sphères d’activités : parler, chanter, jouer, écrire et lire. Pratiquées tous les jours, ces activités favorisent le développement du langage et l’intérêt pour la lecture. N’oubliez pas de préciser que le Club s’adresse aussi aux bébés; invitez tout le monde à s’inscrire.

Mot de bienvenue multilingue pour les parents et les éducateurs

Voici un court message présentant le Club aux parents et aux éducateurs, en français, en anglais et dans les langues suivantes (avec possibilité d’imprimer) :

arabe

cantonais

cri

espagnol

inuktut

mandarin

ojibwé

pendjabi

tagalog

Un espace au bas vous permet d’ajouter l’adresse Web et le logo de votre bibliothèque.

Décorez votre bibliothèque

Voyez à la section Illustrations de nouvelles œuvres de Dave Whamond, l’illustrateur du Club de 2021. Affichez-les sur vos babillards ou dans vos fenêtres, ajoutez-les à vos dépliants ou utilisez-les à votre guise pour faire connaître le Club.

Suivez-nous sur Pinterest pour découvrir d’inspirantes idées de présentoirs. Un bon point de départ : notre page des titres recommandés.

Journée À vos marques, prêts, lisez!

Pour en savoir plus, voyez notrebillet de bloguesur la journée À vos marques, prêts, lisez!

Journal local

Envoyez à votre journal local une trousse du Club, avec l’adresse du site Web et des renseignements généraux. Si votre budget le permet, vous pourriez faire publier une annonce en vous inspirant de nos modèles (et en suivant les lignes directrices sur l’image de marque).

Radio et télévision locales

Envoyez aux stations de télé et de radio locales une brève description du Club, et demandez-leur d’inviter parents et éducateurs à y inscrire les enfants. Si vous participez à une émission télé, apportez le matériel imprimé; expliquez comment les enfants peuvent s’inscrire au Club, collectionner des autocollants et noter leurs lectures dans leur carnet et sur le Web.