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Pensez accessibilité

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Un Club pour tous les enfants

Certains enfants de votre collectivité ne peuvent pas lire les imprimés en raison d’une incapacité physique, d’une déficience visuelle ou de troubles d’apprentissage – bref, d’une déficience perceptuelle.

Les déficiences perceptuelles ne sont pas toujours apparentes, et leurs répercussions varient d’un enfant à l’autre. Les enfants incapables de lire les imprimés ne vous le diront pas nécessairement. Pour qu’ils puissent participer pleinement au Club de lecture d’été TD, pensez accessibilité : offrez-leur des livres, du matériel du Club et d’autres ressources dans des formats qu’ils peuvent utiliser.

Livres accessibles

Ce n’est pas le choix de livres qui manque : faites-le savoir aux enfants incapables de lire les imprimés! Parfois, il suffit de changer le format pour que tous les enfants du Club puissent lire les mêmes titres.

Un enfant ayant une vision partielle peut lire à l’aide d’une loupe; un autre atteint de dyslexie peut lire un livre électronique en utilisant la synthèse de la parole. Vous pouvez aussi offrir des formats spécialement conçus pour être accessibles, comme la version texte ou sonore en format DAISY, les livres décodables, le braille ou l’imprimé-braille (pour les livres illustrés). Découvrez comment rendre la lecture accessible à tous.

Offrez des livres accessibles aux enfants par l’entremise :

Pour inscrire vos abonnés admissibles, communiquez avec le Service québécois du livre adapté au 1‑866‑410‑0844.

Les bibliothèques membres du CAÉB peuvent télécharger ou emprunter des livres à l’avance; ainsi, les enfants trouveront déjà des titres accessibles en succursale. Pour en savoir plus, écrivez à membres@bibliocaeb.ca.

Carnets accessibles

Imprimés en gros caractères, les carnets accessibles s’adressent tant aux prélecteurs qu’aux écoliers. On y trouve des idées pour adapter les activités du Club aux enfants ayant des déficiences perceptuelles. Placez-les en évidence dans votre bibliothèque : vos visiteurs sauront que le Club est accessible à tous. Présentez-les à votre personnel, et surtout, donnez-le aux familles dont les enfants sont incapables de lire les imprimés!

Les familles trouveront aussi ces carnets en version numérique dans le Accessibilité, en braille, en format audio ainsi qu’en texte électronique.

Carnets pour les prélecteurs

Gros caractères (PDF)

Gros caractères - Québec (PDF)

Dyslexie (police OpenDyslexic) (PDF)

Dyslexic (police OpenDyslexic) - Québec (PDF)

Braille (BRF)

Braille - Québec (BRF)

Audio (MP3)

Audio - Québec (MP3)

Carnets pour les écoliers

Gros caractères (PDF)

Gros caractères - Québec (PDF)

Dyslexie (police OpenDyslexic) (PDF)

Dyslexie (police OpenDyslexic) - Québec (PDF)

Braille (BRF)

Braille - Québec (BRF)

Audio (MP3)

Audio - Québec (MP3)

Le jeu « Cherche et trouve » pourrait être plus difficile pour les enfants qui utilisent le carnet en version braille ou audio. Pour les aider, invitez leurs familles à utiliser une version PDF du carnet, ou offrez-leur un carnet imprimé en gros caractères.

Vous pouvez obtenir des carnets supplémentaires (jusqu’à épuisement des stocks) en écrivant à membres@bibliocaeb.ca.

Parlez de l’accessibilité

Les parents ne savent peut-être pas que leurs enfants peuvent recevoir le matériel et les livres du Club en médias substituts. À vous d’en parler et d’en faire la promotion!
Les bibliothèques inscrites au Club recevront du matériel accessible et des outils de sensibilisation :

  • quatre carnets en gros caractères (deux pour les prélecteurs, deux pour les écoliers)
  • une affiche bilingue avec le slogan « Visez l’accessibilité! »

Elles recevront aussi une fiche d’information pour aider le personnel à organiser des activités accessibles à tous les enfants :
o    Pour des activités accessibles : Club de lecture d’été TD (PDF)
o    Pour des activités accessibles : Club de lecture d’été TD - Québec (PDF)

Conseils pour rendre le Club accessible à tous

Ayez toujours l’accessibilité en tête : ainsi, tous les enfants pourront profiter de vos collections, de vos activités et de vos services. En tenant compte des différents besoins de vos visiteurs, en ligne et sur place, vous créerez un environnement où chacun se sentira le bienvenu.

Voici quelques conseils pour vous guider :

  • Organisez vos présentoirs pour que tous aient accès aux livres et au matériel, y compris les personnes en fauteuil roulant.
  • Montrez vos livres en braille, en format électronique et en version audio.
  • Votre affichage doit être clair et facile à lire. Utilisez des polices de grande taille, standard et sans fioritures, avec un bon contraste entre le texte et l’arrière-plan. Pour en savoir plus, lisez ce document d’INCA : Pour une meilleure lisibilité.
  • Parlez à votre personnel des carnets accessibles et des besoins des enfants incapables de lire les imprimés. (Voici un modèle de courriel.)
  • Contactez les groupes de votre communauté qui travaillent avec les enfants incapables de lire les imprimés. (Voici un modèle de courriel.)
  • Informez les écoles de votre offre de livres à télécharger en format audio, numérique et braille.
  • Parlez d’accessibilité quand vous formez le personnel, les bénévoles et les étudiants. (Voici une présentation PowerPoint à ce sujet.)

Organisez des activités accessibles

Pensez accessibilité quand vous préparez des activités et des bricolages, et quand vous achetez votre matériel. Ayez en tête ces trois mots : planifier, observer, décrire.

Planifiez les activités :

  • Imprimez les consignes avec une police de grande taille, et ajoutez-y des illustrations.
  • Annoncez vos activités sur plusieurs plateformes : en ligne, dans un bulletin papier, par courriel et sur les réseaux sociaux, par exemple.
  • Utilisez du matériel qui fait appel au toucher, comme des plumes, des formes en mousse et de la colle scintillante.
  • Choisissez des pinceaux, des marqueurs et des crayons de grand format, plus faciles à manipuler.
  • Faites appel aux cinq sens : n’oubliez pas l’ouïe, le toucher et l’odorat.

Observez les participants :

  • Est-ce qu’un enfant se penche en avant ou plisse les yeux pour lire ou pour mieux voir?
  • Est-ce qu’un enfant a de la difficulté à suivre les instructions?
  • Est-ce qu’un enfant semble contrarié pendant l’activité?
    o   Si oui, demandez à l’enfant ou à ses parents comment vous pouvez aider.
  • Soyez souple et offrez différentes options, comme jouer en équipe.

Décrivez les illustrations dans les livres :

  • Décrivez les images lorsqu’elles contiennent des éléments d’information qui appuient l’histoire.

Comment aider les enfants sur le Web?

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la déficience perceptuelle, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et les formations offertes aux employés des bibliothèques, consultez le site Web du Centre au bibliocaeb.ca.