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Pensez accessibilité

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Un Club pour tous les enfants, peu importe leurs aptitudes

Certains enfants de votre collectivité ne peuvent pas lire les imprimés en raison d’une incapacité physique, d’une déficience visuelle ou de troubles d’apprentissage – bref, d’une déficience perceptuelle.

Les déficiences perceptuelles ne sont pas toujours apparentes, et leurs répercussions varient d’un enfant à l’autre. Les enfants incapables de lire les imprimés ne vous en parleront pas nécessairement quand ils visiteront votre bibliothèque. Pour qu’ils puissent participer pleinement au Club de lecture d’été TD, pensez accessibilité : offrez-leur des livres, du matériel du Club et d’autres ressources dans un format qui leur convient.

Livres

Faites savoir aux enfants incapables de lire les imprimés qu’ils ne manqueront pas de choix de livres! Vous en avez fort probablement qui leur sont accessibles. Un enfant ayant une vision partielle peut lire à l’aide d’une loupe, tandis qu’un autre atteint de dyslexie peut lire un livre électronique en utilisant la synthèse de la parole. Vous pouvez aussi offrir des supports spécialement conçus pour être accessibles, comme la version texte ou la version sonore en format DAISY, le braille et l’imprimé-braille. Apprenez-en plus sur les façons de rendre la lecture accessible.

Selon l’endroit où vous êtes situé, vous pouvez permettre à vos abonnés d’accéder à des livres en français par l’entremise du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) ou, au Québec, du Service québécois du livre adapté (SQLA). Communiquez avec le SQLA au 1-866-410-0844 pour inscrire vos abonnés admissibles.

Les titres suivants sont offerts par l’entremise du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (en téléchargement ou par envoi postal):

Les bibliothèques membres du CAÉB peuvent télécharger ou emprunter ces livres, que les enfants pourront consulter en succursale. Pour en savoir plus, écrivez à membres@bibliocaeb.ca.

Livres à télécharger – Réseau national de services équitables de bibliothèque (RSNEB)

Carnet accessible

Toutes les bibliothèques inscrites recevront des exemplaires du carnet accessible d’ici le mois de mai. Le carnet est imprimé en gros caractères et s’adresse autant aux prélecteurs qu’aux enfants d’âge scolaire. Placez les vôtres bien en évidence dans votre bibliothèque. Présentez-les aussi à votre personnel, utilisez-les pour faire savoir à vos abonnés que le Club est accessible à tous, et surtout, donnez-les aux familles d’enfants incapables de lire les imprimés!

Notez que cette année, aucun CD n’accompagne le carnet accessible. Les familles peuvent obtenir une version électronique du carnet (texte électronique, braille ou version audio) dans le Coin des parents sur le site Web du Club de lecture d’été TD.

Carnet accessible – gros caractères (PDF)

Carnet accessible – gros caractères - Québec (PDF)

Carnet accessible – OpenDyslexic (PDF)

Carnet accessible – OpenDyslexic - Québec (PDF)

Carnet accessible – Braille (BRF)

Carnet accessible – Braille - Québec (BRF)

Carnet accessible – version audio (MP3)

Des exemplaires supplémentaires seront offerts jusqu’à épuisement des stocks; il suffit d’écrire à membres@bibliocaeb.ca.

Promouvoir l’accessibilité

Les familles d’enfants incapables de lire les imprimés ne savent peut-être pas qu’elles peuvent obtenir le matériel et les livres du Club en médias substituts. À vous d’en parler et d’en faire la promotion!
Les bibliothèques inscrites au Club recevront du matériel et des outils de sensibilisation en formats accessibles, notamment :

  • trois carnets accessibles (ainsi que trois carnets accessibles en anglais, si elles ont aussi commandé du matériel en anglais)
  • des cartes postales pour les aider à promouvoir l’accessibilité en succursale, dans les écoles ou ailleurs dans leur communauté
  • une carte-tente bilingue avec le slogan « L’accessibilité, c’est brillant » (nouveau en 2019)
  • deux exemplaires du livre La ferme (un en braille, l’autre imprimé) qu’elles pourront offrir en succursale (les bibliothèques qui commandent du matériel en anglais recevront un exemplaire du livre DK Braille Farm)

Trucs pour rendre le Club accessible dans votre bibliothèque

Activités accessibles : conseils

Pensez accessibilité lorsque vous planifiez des jeux, des bricolages et des activités et lorsque vous achetez votre matériel! Pour obtenir des conseils, consultez le guide du CAÉB à ce sujet.

  • Procurez-vous du matériel qui fait appel au toucher, comme des plumes, des formes en mousse et de la colle scintillante. Choisissez des pinceaux, des marqueurs et des crayons plus gros et plus faciles à manipuler pour les enfants ayant des incapacités physiques.
  • Gardez en tête que tous les enfants adorent les sons et les textures amusantes.
  • Ne présumez pas que tous les enfants peuvent lire des instructions imprimées.
  • Pendant les activités de groupe, décrivez ce qui se passe pour aider les enfants avec une perte de vision.
  • Soyez souple et offrez différentes options de participation, comme travailler en équipe.
  • Les parents et les éducateurs peuvent vous donner des conseils sur la façon d’adapter vos activités aux besoins des enfants.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la déficience perceptuelle, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et les formations offertes aux employés des bibliothèques, consultez le site Web du Centre au bibliocaeb.ca.