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Pensez accessibilité

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Matériel imprimé accessible pour 2020

Cet été, les bibliothèques ne recevront pas de version papier des carnets accessibles à cause de la pandémie de COVID-19. Tous les carnets imprimés seront utilisés en 2021, de même que les carnets audio, en braille et en ligne (formats PDF et police OpenDyslexic accessibles).

Comment ma bibliothèque peut-elle aider virtuellement les enfants qui ont des déficiences perceptuelles? Votre bibliothèque peut, entre autres :

  • faire la promotion de ses collections en ligne
  • ajouter à son site Web des liens vers les collections en format accessible auxquelles les usagers peuvent accéder par l’intermédiaire d’organisations comme le CAÉB et le RNSÉB
  • rendre ses vidéos accessibles par l’ajout de sous-titres et d’audiodescriptions :
    o   L’accessibilité sur YouTube : comment publier du contenu accessible (AMI—Accessibilité Média inc.)
  • décrire les éléments visuels des histoires, des activités et des bricolages qu’elle prépare
  • planifier des bricolages qui font appel à plusieurs sens, comme le toucher et l’ouïe
  • promouvoir le Club auprès des organismes locaux qui s’occupent des personnes ayant des déficiences perceptuelles
  • informer les écoles de son offre de livres audio, électroniques et en braille téléchargeables

Un Club pour tous les enfants, peu importe leurs aptitudes

Certains enfants de votre collectivité ne peuvent pas lire les imprimés en raison d’une incapacité physique, d’une déficience visuelle ou de troubles d’apprentissage – bref, d’une déficience perceptuelle.

Les déficiences perceptuelles ne sont pas toujours apparentes, et leurs répercussions varient d’un enfant à l’autre. Les enfants incapables de lire les imprimés ne vous en parleront pas nécessairement quand ils visiteront votre bibliothèque. Pour qu’ils puissent participer pleinement au Club de lecture d’été TD, pensez accessibilité : offrez-leur des livres, du matériel du Club et d’autres ressources dans un format qui leur convient.

Livres

Faites savoir aux enfants incapables de lire les imprimés qu’ils ne manqueront pas de choix de livres! Vous en avez probablement qui leur sont accessibles. Un enfant ayant une vision partielle peut lire à l’aide d’une loupe, tandis qu’un autre atteint de dyslexie peut lire un livre électronique en utilisant la synthèse de la parole. Vous pouvez aussi offrir des supports spécialement conçus pour être accessibles, comme la version texte ou la version sonore en format DAISY, le braille et l’imprimé-braille. Apprenez-en plus sur les façons de rendre la lecture accessible.

Selon l’endroit où vous êtes situé, vos abonnés peuvent accéder à des livres en français par l’entremise du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), du Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSÉB) ou, au Québec, du Service québécois du livre adapté (SQLA). Communiquez avec le SQLA au 1-866-410-0844 pour inscrire vos abonnés admissibles.

Les bibliothèques membres du CAÉB peuvent télécharger ou emprunter des livres, que les enfants pourront consulter en succursale. Pour en savoir plus, écrivez à membres@bibliocaeb.ca.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la déficience perceptuelle, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et les formations offertes aux employés des bibliothèques, consultez le site Web du CAÉB au bibliocaeb.ca.