Pensez accessibilité

L’accessibilité pour tous

Vous pouvez offrir un Club de lecture d’été TD accessible et accueillant pour les familles dont les enfants ont un handicap. En misant sur l’inclusion dans toute votre planification, vous créerez un environnement sûr et amusant où tous les enfants pourront participer, en bibliothèque ou en ligne.

Vidéo sur l’accessibilité : pour inviter les enfants incapables de lire les imprimés à se joindre au Club


La réalité des personnes handicapées

Saviez-vous que plus de 8 millions de Canadiens : s’identifient comme ayant un handicap? Les handicaps peuvent prendre plusieurs formes. Certaines vous sont peut-être plus connues : déficience visuelle ou auditive, mobilité réduite, troubles du développement. Mais il y a aussi des handicaps liés à la santé mentale, à la douleur et aux fonctions cognitives. Sachant cela, vous pouvez préparer votre personnel à interagir avec votre clientèle de manière respectueuse.

Voici quelques ressources pour vous aider à aborder la question et à interagir avec les personnes handicapées :

Le pouvoir des mots et des images – Gouvernement du Canada Situation de handicap : comment réagir? – Université Laval Fiches sur les moyens de communication adaptés – Office des personnes handicapées du Québec Énoncé de position sur le langage centré sur les personnes ayant un handicap – Santé publique de Sudbury

L’importance des bibliothèques pour aider les enfants ayant des handicaps

Votre bibliothèque est le principal guichet pour les personnes de votre communauté qui veulent lire, apprendre et découvrir les services offerts dans votre région. En éliminant les obstacles à l’information et en s’assurant d’être accessible sur le Web et dans ses locaux, elle peut appuyer les familles d’enfants ayant des handicaps. Voici quelques pistes pour y arriver.


Ressources sur l’accessibilité

Le Web abonde en ressources. Pour vous simplifier la tâche, vous préférerez peut-être consulter le site Bibliothèques accessibles . Vous y trouverez de nombreuses formations et outils compilés par le Centre de ressources pour l’accessibilité des bibliothèques publiques.

Voici d’autres liens intéressants :

Accessibilité 101 pour le personnel des bibliothèques publiques canadiennes Ressources à l’intention des enfants et des adolescents handicapés Rapport de l’étude « Votre bibliothèque est-elle accessible? » Une bibliothèque jugée accueillante et facile à utiliser par les personnes en situation de handicap

Des livres sur différents supports

Pour certaines personnes handicapées, les livres audio, électroniques ou en braille conviennent mieux que les livres imprimés.

On appelle « déficience perceptuelle » la difficulté à lire les imprimés. Ce terme regroupe les troubles d’apprentissage, les problèmes de vision et tous les handicaps physiques qui empêchent une personne de tenir un livre ou d’en tourner les pages.

Certaines personnes trouvent plus facile de lire et d’écouter les mots en même temps. Cette technique est particulièrement utile pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage : en regardant le texte, ils améliorent leurs capacités en lecture, et en l’écoutant, ils en comprennent mieux le sens.

En offrant les titres du Club en formats audio, numériques et en braille, vous permettez aux enfants ayant une déficience perceptuelle de lire les mêmes livres que leurs camarades, sur le support de leur choix. Obtenez plus d’information sur les formats de lecture accessibles .


Qu’en est-il des livres audio?

Selon un article publié en anglais par l’organisme Reading Partners, les livres audio peuvent aider les jeunes lecteurs à améliorer leurs capacités en lecture. C’est particulièrement vrai pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage ou des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), pour qui décoder des textes écrits peut être plus difficile.

Votre bibliothèque aimerait offrir plus de titres audio? Voici comment :


Pour un Club de lecture accessible

Plusieurs volets du Club misent sur l’accessibilité :

  • Les fiches d’activités à organiser en bibliothèque sont assorties de conseils pour tenir compte des différents besoins des enfants.
  • Les panneaux du Sentier des contes comportent un code QR qui donne accès à la version audio du texte. Veillez à installer votre Sentier des contes le long d’un parcours accessible.
  • Pour la journée À vos marques, prêts, lisez!, inspirez vous du site Organiser des événements accessibles pour que tous se sentent les bienvenus.
  • La bande dessinée Web s’accompagne d’une transcription audio.

Livres recommandés et duel des livres

Côté accessibilité, ce n’est pas le choix de livres qui manque : faites-le savoir aux enfants incapables de lire les imprimés! Parfois, il suffit de changer le format pour que tous les enfants du Club puissent lire les mêmes titres.

Un enfant ayant une vision partielle peut lire à l’aide d’une loupe; un autre atteint de dyslexie peut lire un livre électronique en utilisant la synthèse de la parole. Vous pouvez aussi offrir des formats spécialement conçus pour être accessibles, comme la version texte ou sonore en format DAISY, les livres décodables, le braille ou l’imprimé-braille (pour les livres illustrés). Voyez comment rendre la lecture accessible à tous .

Parmi les titres recommandés du Club de 2024, vous trouverez une sélection de titres audio, électroniques, en braille et en imprimé-braille. Faites-en la promotion : ainsi, les enfants sauront qu’ils peuvent tous participer au duel des livres et trouver des livres qui répondent à leurs besoins.

Vous pouvez aider votre clientèle à obtenir ces titres auprès :

Au Québec, inscrivez-la auprès du CAÉB par l’entremise du Service québécois du livre adapté, au 1‑866‑410‑0844.

Les bibliothèques membres du CAÉB peuvent télécharger ou emprunter des livres à l’avance; ainsi, les enfants trouveront déjà des titres accessibles en succursale. Voyez comment obtenir des livres .


Carnets en version audio, braille, électronique et police Open Dyslexic

Les carnets pour la petite enfance et pour les enfants d’âge scolaire font également office de carnets accessibles : on y trouve une police plus grande et plus d’espaces blancs pour aider l’enfant à se concentrer sur le contenu. Le CAÉB ne livrera donc pas de carnets accessibles distincts.

Sur la page Accessibilité du site Web du Club, les familles trouveront les carnets accessibles en version numérique (gros caractères), en braille, en format audio ainsi qu’en texte électronique.

Carnets adaptés pour la petite enfance (à venir en 2024)

Gros caractères – Version pour le Québec (PDF)

Gros caractères (PDF))

Police OpenDyslexic – Version pour le Québec (PDF)

Police OpenDyslexic (PDF)

Braille (BRF) – Version pour le Québec

Braille (BRF)

Carnet accessible pour la petite enfance, braille (Quebec) (BRF)

Audio (MP3) – Version pour le Québec

Audio (MP3)

Dans les versions audio ou en braille, les enfants pourraient avoir de la difficulté avec le jeu « Trouve ces images dans le carnet ». Pour remédier à cette situation, invitez les familles à ouvrir un carnet en PDF, ou offrez-leur un carnet imprimé.


Activités, collections et services

Vous pouvez rendre vos activités, vos collections et vos services accessibles à toutes les familles en adoptant une approche inclusive. Tenir compte des besoins de tout le monde vous permettra de créer un lieu accueillant pour chaque personne qui visite votre site Web ou franchit vos portes.

Les bibliothèques inscrites au Club recevront une fiche d’information pour aider leur personnel à organiser des activités accessibles pour les enfants :

Pour des activités accessibles : Club de lecture d’été TD (PDF, pour le Québec) Pour des activités accessibles : Club de lecture d’été TD (PDF)

Voici quelques conseils pour vous guider :

  • Organisez vos présentoirs pour que tous aient accès aux livres et au matériel, y compris les personnes en fauteuil roulant.
  • Montrez vos livres en braille, en format électronique et en version audio.
  • Votre affichage doit être clair et facile à lire. Utilisez des polices de grande taille, standard et sans fioritures, avec un bon contraste entre le texte et l’arrière-plan. Pour en savoir plus, lisez ce document d’INCA : Pour une meilleure lisibilité (PDF).
  • Enlevez tout ce qui risque de faire trébucher les gens, et laissez suffisamment d’espace pour que les fauteuils roulants puissent circuler. Pensez aussi aux sensibilités sensorielles! Aménagez des zones calmes avec un éclairage modéré pour les personnes plus sensibles.
  • Contactez les groupes de votre communauté qui travaillent avec les enfants incapables de lire les imprimés. Vous trouverez du matériel promotionnel et des modèles sur le site Web du CAÉB, à la section Outils de rayonnement.
  • Informez les écoles de votre offre de livres à télécharger en format audio, numérique et braille. Parlez d’accessibilité quand vous formez le personnel, les bénévoles et les stagiaires.

Organiser des activités accessibles

Pensez accessibilité quand vous préparez des activités et des bricolages, et quand vous achetez votre matériel. Ayez en tête ces trois mots : planifier, observer, décrire.

Planifiez les activités :

  • Imprimez les consignes avec une police de grande taille, et ajoutez-y des illustrations.
  • Annoncez vos activités sur plusieurs plateformes : en ligne, dans un bulletin papier, par courriel et sur les réseaux sociaux, par exemple.
  • Utilisez du matériel qui fait appel au toucher, comme des plumes, des formes en mousse et de la colle scintillante.
  • Choisissez des pinceaux, des marqueurs et des crayons de grand format, plus faciles à manipuler.
  • Faites appel aux cinq sens; n’oubliez pas l’ouïe, le toucher et l’odorat.

Observez les enfants :

  • Est-ce qu’un enfant se penche en avant ou plisse les yeux pour lire ou pour mieux voir?
  • Est-ce qu’un enfant a de la difficulté à suivre les instructions?
  • Est-ce qu’un enfant semble contrarié pendant l’activité?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, demandez à l’enfant ou à ses parents comment vous pouvez aider. Et soyez souple : offrez différentes options, comme jouer en équipe.

Décrivez les illustrations dans les livres :

  • Décrivez les images lorsqu’elles contiennent des éléments d’information qui appuient l’histoire.
  • Parlez dans un micro pour que tous puissent vous entendre.

Aider les enfants sur le Web

  • Faites connaître vos collections numériques.
  • Offrez sur votre site Web des liens vers les collections accessibles d’organisations comme le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et le Réseau national de services équitables de bibliothèque.
  • Ajoutez des sous-titres et des descriptions audio à vos vidéos :
L’accessibilité sur YouTube : comment publier du contenu accessible Conseils pour des programmes Web accessibles (CAÉB) Introduction à l’accessibilité Web et aux standards du W3C

Décrivez les éléments visuels lors de vos lectures et de vos activités.


Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la déficience perceptuelle, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et les formations offertes aux employés des bibliothèques, consultez le site Web du Centre au bibliocaeb.ca.