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Pensez accessibilité

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Un Club pour tous les enfants, peu importe leurs aptitudes

Certains enfants de votre collectivité ne peuvent pas lire les imprimés en raison d’une incapacité physique, d’une déficience visuelle ou de troubles d’apprentissage – bref, d’une déficience perceptuelle.

Les déficiences perceptuelles ne sont pas toujours apparentes, et leurs répercussions varient d’un enfant à l’autre. Les enfants incapables de lire les imprimés ne vous en parleront pas nécessairement quand ils visiteront votre bibliothèque. Pour qu’ils puissent participer pleinement au Club de lecture d’été TD, pensez accessibilité : offrez-leur des livres, du matériel du Club et d’autres ressources dans un format qui leur convient.

Livres

Faites savoir aux enfants incapables de lire les imprimés qu’ils ne manqueront pas de choix de livres! Vous en avez fort probablement qui leur sont accessibles. Un enfant ayant une vision partielle peut lire à l’aide d’une loupe, tandis qu’un autre atteint de dyslexie peut lire un livre électronique en utilisant la synthèse de la parole. Vous pouvez aussi offrir des supports spécialement conçus pour être accessibles, comme la version texte ou la version sonore en format DAISY, le braille et l’imprimé-braille. Apprenez-en plus sur les façons de rendre la lecture accessible.

Selon l’endroit où vous êtes situé, vous pouvez permettre à vos abonnés d’accéder à des livres en français par l’entremise du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) ou, au Québec, du Service québécois du livre adapté (SQLA). Communiquez avec le SQLA au 1-866-410-0844 pour inscrire vos abonnés admissibles.

Les titres suivants sont offerts par l’entremise du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (en téléchargement ou par envoi postal):

Les bibliothèques membres du CAÉB peuvent télécharger ou emprunter ces livres, que les enfants pourront consulter en succursale. Pour en savoir plus, écrivez à membres@bibliocaeb.ca.

Livres à télécharger – Réseau national de services équitables de bibliothèque (RSNEB)

Carnet accessible

[à venir bientôt]

Promouvoir l’accessibilité

[à venir bientôt]

Trucs pour rendre le Club accessible dans votre bibliothèque

Activités accessibles : conseils

Pensez accessibilité lorsque vous planifiez des jeux, des bricolages et des activités et lorsque vous achetez votre matériel! Pour obtenir des conseils, consultez le guide du CAÉB à ce sujet.

  • Procurez-vous du matériel qui fait appel au toucher, comme des plumes, des formes en mousse et de la colle scintillante. Choisissez des pinceaux, des marqueurs et des crayons plus gros et plus faciles à manipuler pour les enfants ayant des incapacités physiques.
  • Gardez en tête que tous les enfants adorent les sons et les textures amusantes.
  • Ne présumez pas que tous les enfants peuvent lire des instructions imprimées.
  • Pendant les activités de groupe, décrivez ce qui se passe pour aider les enfants avec une perte de vision.
  • Soyez souple et offrez différentes options de participation, comme travailler en équipe.
  • Les parents et les éducateurs peuvent vous donner des conseils sur la façon d’adapter vos activités aux besoins des enfants.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la déficience perceptuelle, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et les formations offertes aux employés des bibliothèques, consultez le site Web du Centre au bibliocaeb.ca.