Pensez accessibilité
- Un Club accessible à tous
- La réalité des personnes handicapées
- Offrir des livres sur différents supports
- Pour un Club de lecture accessible
- Carnets pour les enfants
- Comment utiliser les carnets accessibles?
- Carnets en versions audio, braille, électronique et police OpenDyslexic
- Carnets pour les prélecteurs
- Carnets pour les écoliers
- Activités, collections et services accessibles
- Autres ressources sur l’accessibilité
- Organiser des activités accessibles
- Comment aider les enfants sur le Web
- Pour en savoir plus
Le contenu de cette page est offert par :
Un Club accessible à tous
Saviez-vous que vous pouvez offrir un Club de lecture d’été TD accessible et accueillant pour les familles dont les enfants ont un handicap? En misant sur l’inclusion dans toute votre planification, vous créerez un environnement sûr et amusant où tous les enfants pourront participer, que ce soit en bibliothèque ou en ligne).
La réalité des personnes handicapées
Plus de 6 millions de Canadiens s’identifient comme ayant un handicap. De ce nombre, environ 200 000 sont des enfants et des jeunes.
Les handicaps peuvent prendre plusieurs formes. Certaines vous sont peut-être plus connues : déficience visuelle ou auditive, mobilité réduite, troubles du développement. Mais il y a aussi des handicaps liés à la santé mentale, à la douleur et aux fonctions cognitives. Sachant cela, vous pouvez préparer votre personnel à interagir avec vos usagers de manière respectueuse.
Voici quelques ressources pour vous aider à aborder la question et à interagir avec les personnes handicapées :
- Le pouvoir des mots et des images – Gouvernement du Canada
- Situation de handicap : comment réagir? – Université Laval
- Fiches sur les moyens de communication adaptés – Office des personnes handicapées du Québec
- Énoncé de position sur le langage centré sur les personnes ayant un handicap – Santé publique de Sudbury
Offrir des livres sur différents supports
Pour certaines personnes handicapées, les livres audio, électroniques ou en braille conviennent mieux que les livres imprimés.
On appelle « déficience perceptuelle » la difficulté à lire les imprimés. Ce terme regroupe les troubles d’apprentissage, les problèmes de vision et tous les handicaps physiques qui empêchent une personne de tenir un livre ou d’en tourner les pages.
Certaines personnes trouvent plus facile de lire et d’écouter les mots en même temps. Cette technique est particulièrement utile pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage : en regardant le texte, ils améliorent leurs capacités en lecture, et en l’écoutant, ils en comprennent mieux le sens.
En offrant les titres du Club en formats audio, numériques et en braille, vous permettez aux enfants ayant une déficience perceptuelle de lire les mêmes livres que leurs amis, sur le support de leur choix.
Et qu’en est-il des livres audio? Selon un article publié en anglais par l’organisme Reading Partners, ils peuvent aider les jeunes lecteurs à améliorer leurs capacités en lecture. C’est particulièrement vrai pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage ou des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), pour qui décoder des textes écrits peut être plus difficile.
Votre bibliothèque aimerait offrir plus de titres accessibles? Voici comment :
- Enrichissez votre collection de livres audio avec OverDrive ou d’autres fournisseurs de livres audio et électroniques.
- Faites affaire avec les organismes spécialisés pour les personnes incapables de lire les imprimés, comme le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et le Réseau national de services équitables de bibliothèques.
- Suivez ces conseils pour rendre la lecture accessible.
- Voyez les bénéfices du livre audio dans l’apprentissage de la lecture.
Pour un Club de lecture accessible
Côté accessibilité, ce n’est pas le choix de livres qui manque : faites-le savoir aux enfants incapables de lire les imprimés! Parfois, il suffit de changer le format pour que tous les enfants du Club puissent lire les mêmes titres.
Un enfant ayant une vision partielle peut lire à l’aide d’une loupe; un autre atteint de dyslexie peut lire un livre électronique en utilisant la synthèse de la parole. Vous pouvez aussi offrir des formats spécialement conçus pour être accessibles, comme la version texte ou sonore en format DAISY, les livres décodables, le braille ou l’imprimé-braille (pour les livres illustrés). Découvrez comment rendre la lecture accessible à tous.
Le Club de lecture d’été TD 2022 a préparé une sélection de titres audio, électroniques, en braille et en imprimé-braille. Selon l’endroit où vous êtes, vos abonnés peuvent obtenir ces titres auprès :
- du Centre d’accès équitable aux bibliothèques
- du Service québécois du livre adapté
- du Réseau national de services équitables de bibliothèque
Au Québec, inscrivez vos abonnés auprès du CAÉB par l’entremise du Service québécois du livre adapté, au 1‑866‑410‑0844.
Les bibliothèques membres du CAÉB peuvent télécharger ou emprunter des livres à l’avance; ainsi, les enfants trouveront déjà des titres accessibles en succursale. Voyez comment obtenir des livres.
- Livres du Club offerts par le CAÉB – à télécharger ou à commander par la poste
- Livres du Réseau national de services équitables de bibliothèque – à télécharger
Carnets pour les enfants
Votre bibliothèque recevra quatre carnets adaptés : deux destinés aux prélecteurs, et deux destinés aux écoliers. (Des exemplaires supplémentaires sont offerts sur demande.) Ces carnets sont plus grands et imprimés en gros caractères. On y trouve des renseignements sur les formats de lecture accessibles, et des conseils pour adapter les activités du Club aux enfants ayant une déficience perceptuelle.
Vous recevrez aussi
- une affiche bilingue avec le slogan « Lis et envole-toi! Le monde t’appartient! Lis des livres audio, numériques ou en braille! »
Comment utiliser les carnets accessibles?
Offrez les carnets accessibles en même temps que les carnets ordinaires; ainsi, les enfants pourront choisir ceux dont ils ont besoin. Utilisez-les aussi pour former votre personnel et faire savoir à vos usagers que le Club est là pour tous les enfants. Et surtout, proposez-les aux familles qui ont des enfants incapables de lire les imprimés!
Carnets en versions audio, braille, électronique et police OpenDyslexic
Sur la page Accessibilité du site Web du Club, les familles trouveront les carnets accessibles en version numérique (gros caractères), en braille, en format audio ainsi qu’en texte électronique.
Carnets pour les prélecteurs
Gros caractères – Version pour le Québec (PDF)
Dyslexie (police OpenDyslexic) – Version pour le Québec (PDF)
Dyslexie (police OpenDyslexic) (PDF)
Braille (BRF) – Version pour le Québec
Audio (MP3) – Version pour le Québec
Carnets pour les écoliers
Gros caractères – Version pour le Québec (PDF)
Dyslexie (police OpenDyslexic) – Version pour le Québec (PDF)
Dyslexie (police OpenDyslexic) (PDF)
Braille (BRF) – Version pour le Québec
Audio (MP3) – Version pour le Québec
Les enfants qui ont un carnet en version braille ou audio pourraient avoir plus de difficulté à jouer au jeu « Cherche et trouve ». Offrez à leurs familles d’y jouer dans le carnet PDF ou dans un carnet en gros caractères que vous leur offrirez.
Vous pouvez obtenir des carnets supplémentaires (jusqu’à épuisement des stocks) en écrivant à membres@bibliocaeb.ca.
Activités, collections et services accessibles
Vous pouvez rendre vos activités, vos collections et vos services accessibles à toutes les familles en adoptant une approche inclusive. Tenir compte des besoins de tous vos usagers vous permettra de créer un lieu accueillant pour tous ceux qui visitent votre site Web ou franchissent vos portes.
Les bibliothèques inscrites au Club recevront une fiche d’information pour aider leur personnel à organiser des activités accessibles pour les enfants :
- Pour des activités accessibles : Club de lecture d’été TD
(PDF, pour le Québec) - Pour des activités accessibles : Club de lecture d’été TD
(PDF)
Voici quelques conseils pour vous guider :
- Organisez vos présentoirs pour que tous aient accès aux livres et au matériel, y compris les personnes en fauteuil roulant.
- Montrez vos livres en braille, en format électronique et en version audio.
- Votre affichage doit être clair et facile à lire. Utilisez des polices de grande taille, standard et sans fioritures, avec un bon contraste entre le texte et l’arrière-plan. Pour en savoir plus, lisez ce document d’INCA : Pour une meilleure lisibilité (PDF).
- Parlez à votre personnel des carnets accessibles et des besoins des enfants incapables de lire les imprimés.
- Contactez les groupes de votre communauté qui travaillent avec les enfants incapables de lire les imprimés. Vous trouverez du matériel promotionnel et des modèles sur le site Web du CAÉB, à la section Outils de rayonnement.
- Informez les écoles de votre offre de livres à télécharger en format audio, numérique et braille.
- Parlez d’accessibilité quand vous formez le personnel, les bénévoles et les stagiaires.
Autres ressources sur l’accessibilité
Ressources pour aider les enfants et les adolescents handicapés
Contes oraux et LSQ pour enfants
Statistiques sur l’accessibilité
Formats de lecture accessibles
L’accessibilité d’un événement, une priorité pour tout organisateur
Organiser des activités accessibles
« Finalement, mettre l’accent sur l’accessibilité revient à tenir compte des autres : tenir compte des personnes handicapées, et tenir compte des personnes qui pourraient éventuellement être confrontées à un handicap dans leur vie. [De façon plus générale] ça ne peut jamais être mauvais de tenir compte des autres; ça devrait même être la première chose qui nous vient à l’esprit. » [Traduction]
— Amanda Leduc, coordonnatrice, Communications et développement, The FOLD (Festival of Literary Diversity)
Pensez accessibilité quand vous préparez des activités et des bricolages, et quand vous achetez votre matériel. Ayez en tête ces trois mots : planifier, observer, décrire.
Planifiez les activités :
- Imprimez les consignes avec une police de grande taille, et ajoutez-y des illustrations.
- Annoncez vos activités sur plusieurs plateformes : en ligne, dans un bulletin papier, par courriel et sur les réseaux sociaux, par exemple.
- Utilisez du matériel qui fait appel au toucher, comme des plumes, des formes en mousse et de la colle scintillante.
- Choisissez des pinceaux, des marqueurs et des crayons de grand format, plus faciles à manipuler.
- Faites appel aux cinq sens; n’oubliez pas l’ouïe, le toucher et l’odorat.
Observez les participants :
- Est-ce qu’un enfant se penche en avant ou plisse les yeux pour lire ou pour mieux voir?
- Est-ce qu’un enfant a de la difficulté à suivre les instructions?
- Est-ce qu’un enfant semble contrarié pendant l’activité?
o Si oui, demandez à l’enfant ou à ses parents comment vous pouvez aider. - Soyez souple et offrez différentes options, comme jouer en équipe.
Décrivez les illustrations dans les livres :
- Décrivez les images lorsqu’elles contiennent des éléments d’information qui appuient l’histoire.
Comment aider les enfants sur le Web
- Faites connaître vos collections numériques.
- Offrez sur votre site Web des liens vers les collections accessibles d’organisations comme le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et le Réseau national de services équitables de bibliothèque.
- Ajoutez des sous-titres et des descriptions audio à vos vidéos :
o L’accessibilité sur YouTube : comment publier du contenu accessible
o Conseils pour des programmes Web accessibles (CAÉB)
o Introduction à l’accessibilité Web et aux standards du W3C - Décrivez les éléments visuels lors de vos lectures et de vos activités.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur la déficience perceptuelle, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et les formations offertes aux employés des bibliothèques, consultez le site Web du Centre au bibliocaeb.ca.