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Pensez accessibilité

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Ce que vous devez savoir

Certains enfants de votre collectivité ne peuvent pas lire les imprimés en raison d’une incapacité physique, d’une déficience visuelle ou de troubles d’apprentissage – bref, d’une déficience perceptuelle.

Les déficiences perceptuelles ne sont pas toujours apparentes, et leurs répercussions varient d’un enfant à l’autre. Les enfants incapables de lire les imprimés ne vous en parleront pas nécessairement quand ils visiteront votre bibliothèque. Pour qu’ils puissent participer pleinement au Club de lecture d’été TD, pensez accessibilité : offrez-leur des livres, du matériel du Club et d’autres ressources dans un format qui leur convient.

Livres

Faites savoir aux enfants incapables de lire les imprimés qu’ils ne manqueront pas de choix de livres! Vous en avez fort probablement qui leur sont accessibles. Un enfant ayant une vision partielle peut lire à l’aide d’une loupe, tandis qu’un autre atteint de dyslexie peut lire un livre électronique en utilisant la synthèse de la parole. Vous pouvez aussi offrir des supports spécialement conçus pour être accessibles, comme la version texte ou la version sonore en format DAISY, le braille et l’imprimé-braille. Apprenez-en plus sur les façons de rendre la lecture accessible.

Selon l’endroit où vous êtes situé, vous pouvez permettre à vos abonnés d’accéder à des livres en français par l’entremise du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) ou, au Québec, du Service québécois du livre adapté (SQLA). Communiquez avec le SQLA au 1-866-410-0844 pour inscrire vos abonnés admissibles.

Les bibliothèques membres du CAÉB peuvent aussi demander nos petites collections de livres audio DAISY (sur disque compact), que les enfants pourront écouter en succursale. Pour en savoir plus, écrivez à membres@bibliocaeb.ca.

Livres à télécharger – Réseau national de services équitables de bibliothèque (RSNEB)

Promouvoir l’accessibilité

Les familles d’enfants incapables de lire les imprimés ne savent peut-être pas qu’elles peuvent obtenir le matériel et les livres du Club en médias substituts. À vous d’en parler et d’en faire la promotion!

Cette année, notre affiche montre un hibou en train d’écouter un livre audio et indique que le Club s’adresse à tous les enfants, peu importe leurs aptitudes. Voilà une belle entrée en matière! Et n’oubliez pas : souvent, la déficience perceptuelle ne se voit pas au premier coup d’œil.

Votre bibliothèque participe au Club de lecture d’été TD? Vous recevrez du matériel promotionnel accessible, y compris des carnets et des cartes postales, que vous pourrez utiliser en succursale, dans les écoles et ailleurs. Les bibliothèques du Québec recevront également un livre audio sur CD comportant des titres choisis, qu’elles pourront conserver et prêter.

Rendez vos présentoirs et vos présentations accessibles. Faites la promotion des livres en version sonore, électronique ou imprimé-braille. Ayez des communications claires et faciles à lire, et placez des livres à la portée des personnes en fauteuil roulant.

Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) offre des formations, des fiches d’information et des conseils qui vous aideront à accueillir les familles d’enfants incapables de lire les imprimés et à entrer en contact avec des organismes spécialisés.

Carnet accessible

Notre carnet accessible est offert en différents formats : gros caractères, texte électronique, version sonore et braille. Il reprend l’essentiel du carnet régulier du Club. Les bibliothèques inscrites recevront trois exemplaires en français au début mai. Présentez-les à votre personnel, utilisez-les pour faire savoir à vos abonnés que le Club est accessible à tous, et surtout, donnez-les aux familles d’enfants incapables de lire les imprimés!

Carnet en version électronique (PDF) 
Carnet en version électronique (PDF OpenDyslexic) 
Carnet en braille (BRF)
Carnet en version sonore (MP3)

Des exemplaires supplémentaires seront offerts jusqu’à épuisement des stocks; il suffit d’écrire à membres@bibliocaeb.ca.

Activités accessibles: conseils

Pensez accessibilité lorsque vous planifiez des jeux, des bricolages et des activités et lorsque vous achetez votre matériel!

  • Procurez-vous du matériel qui fait appel au toucher, comme des plumes, des formes en mousse et de la colle scintillante. Choisissez des pinceaux, des marqueurs et des crayons plus gros et plus faciles à manipuler pour les enfants ayant des incapacités physiques.
  • Gardez en tête que tous les enfants adorent les sons et les textures amusantes.
  • Ne présumez pas que tous les enfants peuvent lire des instructions imprimées.
  • Pendant les activités de groupe, décrivez ce qui se passe pour aider les enfants avec une perte de vision.
  • Soyez souple et offrez différentes options de participation, comme travailler en équipe.
  • Les parents et les éducateurs peuvent vous donner des conseils sur la façon d’adapter vos activités aux besoins des enfants.

Pour plus de renseignements

Pour en savoir plus sur la déficience perceptuelle, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et les formations offertes aux employés des bibliothèques, consultez le site Web du Centre au bibliocaeb.ca.