Site pour les bibliothécaires

Éléments du programme

Matériel imprimé

width=710

Carnets

Les carnets de 2018 comprennent :

  • un mot de bienvenue
  • un mot sur le Club de lecture d’été TD
  • un espace où les enfants peuvent coller leur code d’accès Web
  • un calendrier pour noter les dates importantes de l’été : anniversaires, voyages, activités à la bibliothèque…
  • une page où les enfants font leur portrait
  • beaucoup de place pour noter les livres lus et collectionner les autocollants
  • un endroit pour que les enfants notent leur objectif de lecture estival
  • de l’espace pour qu’ils puissent noter le temps qu’ils consacrent à la lecture, indiquer s’ils ont aimé leurs livres et gribouiller à leur guise
  • des idées (avec des cases à cocher) pour lire de toutes sortes de façons
  • des pages pour noter des livres à lire durant l’année
  • un certificat de participation

Le carnet existe en deux versions : une pour les prélecteurs de 5 ans et moins, leurs parents et leurs éducateurs, et l’autre pour les enfants de 6 à 12 ans.

La version pour les prélecteurs contient de l’information pour les parents sur la préparation à la lecture. Le contenu et les suggestions sont adaptés et soulignent l’importance de lire ensemble.

Cet article est bilingue (français et anglais tête-bêche).

Chaque enfant qui participe au programme recevra un carnet adapté à son âge au moment de l’inscription.

Le carnet est aussi offert en version audio, en braille ou en gros caractères pour les enfants incapables de lire les imprimés.

D’ici le début de mai, les bibliothèques participantes recevront des exemplaires français des carnets en format accessible. Utilisez-les dans vos activités de formation à l’interne et pour promouvoir l’accessibilité du Club auprès de vos partenaires. Et surtout, offrez-les aux familles qui en ont besoin!

Carnet accessible (.pdf) [à venir]
Carnet accessible (.brf) [à venir]
Carnet accessible (.mp3) [à venir]

  • Mot de bienvenue au Club [à venir]
  • Bonjour aux adultes [à venir]
  • Choses à faire cet éte [à venir]
  • Défis pour prélecteurs [à venir]
  • Défis pour lecteurs d'âge scolaire [à venir]
  • Mes lectures d'éte [à venir]
  • La bibliothèque de ton quartier [à venir]
  • Tu en veux plus? [à venir]
  • Livres vedettes [à venir]

Les bibliothèques publiques du Québec ainsi que les bibliothèques membres du Centre d’accès équitable aux bibliothèques peuvent obtenir des exemplaires supplémentaires (en français ou en anglais, jusqu’à épuisement des stocks) en écrivant à membres@bibliocaeb.ca.

Nous vous offrons aussi des conseils pratiques [à venir] pour rendre vos activités accessibles à tous, y compris aux enfants incapables de lire les imprimés.

Autocollants avec codes d’accès Web

Du nouveau cette année : les codes d’accès Web sont fournis sur des autocollants que les enfants peuvent coller dans leur carnet. Ces codes leur permettront de créer leur carnet virtuel sur le site Web du Club, d’y faire le suivi de leurs lectures et d’y collectionner des écussons. Ils servent aussi d’identificateur pour entrer dans le site, ce qui évite aux enfants de devoir fournir des renseignements personnels.

Cet article est bilingue.

Chaque enfant recevra un autocollant avec code d’accès Web au moment de son inscription. Il pourra le coller dans son carnet à l’endroit prévu à cette fin (le personnel de la bibliothèque peut lui montrer la page.)

width=200

Autocollants

Les autocollants sont regroupés par douzaines sur des feuilles perforées. Ils sont conçus pour encourager les enfants à lire : ceux-ci reçoivent, en principe, un autocollant pour chaque livre lu. Faites toutefois preuve de souplesse; par exemple, si une famille ne peut revenir souvent à la bibliothèque au cours de l’été, remettez une feuille d’autocollants au parent au moment de l’inscription, pour qu’il les distribue lui-même.

Le matériel est remis gratuitement aux enfants qui s’inscrivent au Club.

width=1050

Matériel promotionnel

Jeu de coin-coin

En 2018, nous avons créé un jeu de coin-coin avec des instructions de pliage, des blagues amusantes et une invitation à s’inscrire au Club. C’est l’article idéal pour susciter l’intérêt des enfants avant le début des vacances.

Vous pourriez en remettre aux classes qui visitent votre bibliothèque. Vous pourriez aussi le distribuer lors d’activités communautaires, ou encore lorsque les enfants viennent s’inscrire au Club; même si le jeu de coin-coin comporte une référence au lancement du Club, il pourra divertir les enfants tout au long de l’été.

Cet article N’EST PAS bilingue. Il en existe des versions distinctes, en français et en anglais.

Le coin-coin français contient huit défis. Le coin-coin anglais en contient quatre, auxquels s’ajoutent quatre cases blanches dans lesquelles les enfants peuvent écrire leurs propres défis.

width=500

Livres vedettes

Ce dépliant présente les 20 titres vedettes du Club (10 en français, 10 en anglais). Il offre aussi aux parents de l’information sur l’importance de la lecture estivale, des trucs pour encourager leur enfant à lire, ainsi que des renseignements sur l’inscription au Club et les activités du site Web. C’est l’outil parfait à distribuer aux écoles, qui pourront le remettre aux enfants en même temps que le bulletin de fin d’année. Il peut aussi aider votre personnel à présenter le Club aux parents et aux éducateurs. Un espace y est prévu pour ajouter les informations relatives à votre bibliothèque.

Cet article est bilingue.

width=434

Affiches

Ces affiches promotionnelles de format 11 x 17 peuvent être apposées sur les murs de votre bibliothèque ou dans votre communauté pour faire la promotion du Club de lecture. De l’espace est prévu au bas de l’affiche pour ajouter les informations relatives à votre bibliothèque.

Les affiches sont bilingues (français d’un côté, anglais de l’autre).

width=344