Site pour les bibliothécaires

Prix des bibliothèques

Formulaire d’inscription 2018 [PDF] 

Conseils du jury pour des soumissions réussies [PDF]

Prix des bibliothèques 2018

Vous avez jusqu’au 3 octobre 2018 pour vous inscrire aux Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2018. 

Prix des bibliothèques 2017

Bibliothèque et Archives Canada, de concert avec la Bibliothèque publique de Toronto et le Groupe Banque TD, a le plaisir d’annoncer les lauréats des Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2017. 

Les lauréats du premier prix (10 000 $) sont :

La Bibliothèque publique bilingue de Métis-sur-Mer (Québec) – Cette bibliothèque a attiré des participants dans un rayon de 120 km en multipliant ses stratégies pour faire connaître le Club. Elle a notamment collaboré avec des enseignants et des éducateurs à la petite enfance. Grâce à ses efforts, le nombre d’enfants inscrits au Club a augmenté de 73 % par rapport à l’an dernier, et le nombre de livres lus, de 64 %.

Malgré un budget et un personnel très limités, la bibliothèque a réalisé un grand nombre d’activités pour les enfants de tout âge : une superbe journée de lancement, un festival de lecture, une tente de lecture, une heure du conte dans huit parcs, ainsi que des activités de lecture dans des terrains de jeu et sur des plages de la collectivité. Cela lui a permis de joindre de nombreux enfants qui n’ont pas l’habitude de fréquenter la bibliothèque.

La Bibliothèque publique de Callander (Ontario) – Cette bibliothèque en est la preuve : avec de la créativité, des partenaires communautaires et une bonne dose de passion, tous les ingrédients sont réunis pour assurer le succès du Club, peu importe les contraintes de budget.

La bibliothèque a conçu un jeu d’évasion qui permettait aux enfants de s’amuser tout en découvrant ses services. Pour se libérer, les jeunes devaient trouver des indices dans une salle et déchiffrer des énigmes en faisant appel à toutes sortes de stratégies, par exemple épeler des mots et résoudre des problèmes mathématiques en se servant du système décimal Dewey.

La bibliothèque a également collaboré avec l’équipe de robotique 1305 de North Bay pour organiser une journée combinant le Club de lecture (en matinée) et les Legos et la robotique (en après-midi). Certains enfants qui s’étaient seulement inscrits pour l’après-midi ont même décidé de participer aux activités du Club et de s’y joindre! Le personnel avait aussi l’accessibilité à cœur : il a téléchargé une application de traduction pour qu’un jeune garçon nouvellement arrivé de Pologne puisse participer au camp d’une semaine même s’il ne parlait presque pas anglais. 

De plus, la bibliothèque a collaboré avec la Nation métisse de l’Ontario, qui a mis les traditions et la culture métisses en valeur et qui a transmis son savoir sur les Premières Nations. Ce fut une belle occasion de renforcer les liens avec la communauté.

Les lauréats du deuxième prix (2 500 $) sont : 

La Bibliothèque municipale de Châteauguay (Québec) – Cette bibliothèque a battu tous les records, enregistrant une hausse de 110 % des inscriptions au Club par rapport à l’année précédente. Le personnel a également constaté que beaucoup plus d’enfants avaient visité sa section jeunesse et emprunté des livres.

De nombreux organismes communautaires ont participé au lancement du Club lors de la journée « À vos marques, prêts, lisez! ». Les enfants ont pu y visiter des kiosques sur différents thèmes, dont « À l’aventure! », et même échanger des livres usagés.

Tout au long de l’été, la bibliothèque a annoncé les activités du Club dans la ville, tant sur les médias sociaux qu’au moyen de publicités imprimées. Elle s’est aussi démarquée en organisant plusieurs activités hors de ses murs. Ses stratégies de promotion et de sensibilisation étaient variées : visites du personnel dans quatorze écoles et six garderies, visites dans des camps de jour, heure du conte dans huit parcs et fête familiale pour clore la saison. 

La Bibliothèque publique Clarington (Bowmanville, Ontario) – Dès le printemps, cette bibliothèque a décidé de mobiliser le milieu scolaire pour mieux appuyer la littératie. Le personnel a visité les écoles pour promouvoir les activités du Club et s’adresser aux enfants qui ne fréquentent pas souvent la bibliothèque. Il a aussi discuté avec des familles qui se promenaient dans la ville, qui participaient à la fête locale ou qui étaient présentes lors de la journée « À vos marques, prêts, lisez! ».

Pour encourager les inscriptions et la participation soutenue au Club, la bibliothèque a annulé les frais de retard pour les enfants inscrits. De plus, la carte de bibliothèque des enfants était acceptée comme carte d’autobus. 

La bibliothèque a aussi créé le programme Read across Canada pour que les enfants puissent visualiser leurs progrès de lecture. Pour chaque livre lus, ils pouvaient parcourir un kilomètre sur une carte du Canada. L’objectif : se rendre de St. John à Victoria, un parcours de 7400 km! L’activité fut une réussite : alors qu’en 2016, les enfants inscrits au Club avaient lu moins de 5000 livres, la carte de 2017 montre une nette progression.  Plus les enfants s’approchaient de Victoria, plus ils participaient au jeu! Ils ont atteint leur destination finale bien avant la fin de l’été, et le maire de la ville les a accueillis et félicités dans un message vidéo. 

Les lauréats du troisième prix (1 000 $) sont :

La Bibliothèque publique de Saint-Michel (Montréal, Québec) – La clientèle que dessert cette bibliothèque est très diversifiée. Afin de répondre à ses besoins, tant économiques que linguistiques, le personnel a décidé de faire voyager le Club de lecture : elle a offert ses activités dans de nombreux parcs et fait circuler des livres dans le quartier, à vélo ou dans une camionnette de lecture.

La bibliothèque a aussi collaboré avec des partenaires communautaires pour planifier ses activités de lecture en plein air. Même le service d’incendie a participé à l’heure du conte dans un parc!

La Bibliothèque publique de Spruce Grove (Alberta) – Cette bibliothèque souhaitait encourager la lecture en famille. En plus d’organiser des activités pour les enfants, elle a donc organisé un club de lecture d’été pour les adultes! En récompensant les parents qui lisaient avec leurs enfants, elle a transformé avec succès les heures de lecture en activité familiale.

Elle a aussi lancé un défi à d’autres bibliothèques en organisant une course d’orignaux à travers le Canada. Quand leur orignal traînait de la patte, les enfants disaient souvent à leurs parents qu’ils devaient retourner lire à la maison! Résultat : le nombre d’enfants inscrits au Club a presque doublé par rapport à 2016.

Des mentions honorables ont également été décernées aux bibliothèques suivantes :

La Bibliothèque publique d’Acton Vale (Québec) – Cette bibliothèque a organisé une foule d’activités, dont des séances de lecture et des exposés sur divers thèmes : les Premières Nations, la légende de Glooscap, les inventions canadiennes et les livres en ligne. Sa journée de lancement pour le Club avait pour thème « Parcourir le Canada à vélo ». Les couvertures des livres lus ont été affichées sur une corde à linge, et les meilleurs livres (choisis par les enfants), mis en valeur sur une étagère. Les enfants ont lu deux fois plus de livres que l’année précédente!

La Médiathèque maskoutaine (Saint-Hyacinthe, Québec) – Le personnel de cette bibliothèque a conçu de nombreux jeux à saveur canadienne pour encourager les enfants à lire et à mieux connaître ses différentes ressources. Le bingo des livres, « Qui a volé mon nom? » et la chasse au trésor dans la bibliothèque ont tous connu un franc succès. La bibliothèque a également organisé des activités dans les camps de jour locaux.

La Bibliothèque publique de Sainte-Julie (Québec) – La mobilisation a été très importante pour la programmation estivale de cette bibliothèque : une brigade littéraire a parcouru la ville, des kiosques de prêt ont été aménagés dans les parcs, des activités de lecture ont été organisées sur les arts, les sciences et le plein air, et chaque enfant inscrit au Club a signé un contrat de défis sur la lecture. 

La Bibliothèque publique d’Airdrie (Alberta) – Cette bibliothèque a déployé de grands efforts pour offrir des livres aux enfants. Le personnel a établi des partenariats avec d’autres bibliothèques afin d’offrir des activités en français, en anglais et en espagnol. Les activités mettaient l’accent sur la littératie numérique et les sciences. La lecture et la littératie étaient clairement à l’honneur dans sa programmation.

La Bibliothèque publique d’Orangeville (Ontario) – Cette bibliothèque a su intégrer le matériel du Club dans ses articles promotionnels et ses activités. Le personnel a prévu des récompenses et des défis de lecture en français et en anglais, et a organisé des activités six jours par semaine. La bibliothèque tenait clairement à souligner l’importance de la lecture. La collectivité a réagi très positivement aux activités offertes et à la mobilisation du personnel.

Le mot de la fin

« Félicitations à tous les lauréats et à toutes les bibliothèques canadiennes qui ont participé au Club de lecture d’été TD! Bibliothèque et Archives Canada soutient ardemment les efforts déployés par le Club pour faire aimer la lecture aux enfants. Les jeunes doivent lire : c’est essentiel à leur développement et à la stimulation de leur imagination. »

— Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada

« Encore une fois cette année, nous sommes fiers de parrainer le Club de lecture d’été TD dans le cadre de la promesse Prêts à aider. Nous investissons dans l’apprentissage en bas âge afin d’aider les jeunes à préparer le terrain pour leurs réussites futures. Au moyen de ce partenariat, nous pavons la voie à un avenir rassembleur : nous renforçons la confiance chez les jeunes grâce au pouvoir de la lecture. Félicitations aux lauréats de cette année et merci aux 2061 bibliothèques du pays qui ont organisé 38 000 activités pour les 718 399 enfants inscrits. »

 — Andrea Barrack, vice-présidente, Responsabilité sociale à l’échelle mondiale, Groupe Banque TD

« La Bibliothèque publique de Toronto tient à féliciter les lauréats pour leur créativité et leur engagement exceptionnels. Nous remercions également le personnel des bibliothèques publiques partout au pays, qui inspire chaque été les familles canadiennes grâce à leur passion contagieuse pour les livres et la lecture. »

 — Jessica Roy, gestionnaire, Club de lecture d’été TD, Bibliothèque publique de Toronto

Prix des bibliothèques 2016

Bibliothèque et Archives Canada, de concert avec la Bibliothèque publique de Toronto et le Groupe Banque TD, a le plaisir d’annoncer les lauréats des Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2016. Grâce au Club, les bibliothèques canadiennes peuvent nourrir l’imaginaire des jeunes, leur inspirer un sentiment d’aventure et d’émerveillement, et souligner leurs réussites tout au long de la belle saison.

Depuis 2007, les Prix des bibliothèques reconnaissent et récompensent les programmes du Club de lecture d’été TD les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques du pays, tant en français qu’en anglais. 

Les lauréats du premier prix (10 000 $) sont :

La Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement de Québec (Québec) ‒ Cette bibliothèque a accompli un travail extraordinaire pour faire participer les jeunes au Club de lecture. Chaque semaine, elle a organisé des activités variées et originales (comme les Urbaniculteurs et les Croquariums), dirigées par du personnel bien informé, qui savait inspirer les enfants. De plus, le Club était accessible à plusieurs groupes d’enfants et à des organismes de la communauté, notamment des familles de réfugiés et des enfants séjournant en maison d’accueil pour femmes.

La Bibliothèque publique de Shelburne (Ontario) ‒ Les membres du jury ont noté la programmation exceptionnelle de cette bibliothèque, qui a clairement établi un lien avec la lecture et la littératie dans toutes ses activités du Club. Novatrices, ces dernières ont été conçues pour favoriser les découvertes littéraires de tous genres, des romans jusqu’aux ouvrages généraux. L’activité World Wilderness Tour (une tournée mondiale sur la nature et la vie sauvage) témoignait particulièrement bien du respect du thème.

Les lauréats du deuxième prix (2 500 $) sont :

La Bibliothèque de Candiac (Québec) ‒ Cette bibliothèque a fait preuve d’une belle créativité. Elle a organisé plusieurs activités variées et intéressantes, dont une visite de l’entomologiste Georges Brassard et une autre d’un ingénieur forestier. Elle s’est également assurée de joindre différents groupes de sa communauté, en plus de mettre l’accent sur la réussite du programme et l’augmentation de la littératie. Pour promouvoir les produits accessibles, elle a installé dans ses locaux des animaux en peluche avec des écouteurs sur les oreilles – les mêmes écouteurs qu’elle offrait aux enfants ayant une déficience perceptuelle.

Idea Exchange, succursale de Hespeler, Cambridge (Ontario) ‒ Cette bibliothèque a inclus dans son Club de lecture un volet convivial conçu sur mesure pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Elle a aussi déployé beaucoup d’efforts pour joindre les enfants de sa communauté et les inciter à lire et à participer aux activités du Club, notamment en installant une tente du Club de lecture d’été TD dans tous les événements communautaires. De plus, le personnel et les bénévoles de la bibliothèque étaient en tout temps à la disposition des enfants pour leur faire des suggestions de lecture personnalisées et répondre à leurs questions.

Les lauréats du troisième prix (1 000 $) sont :

La Bibliothèque publique de Dollard-des-Ormeaux (Québec) ‒ Cette bibliothèque s’est démarquée par son offre exceptionnelle d’activités. Il y en avait pour tous les goûts et toutes les catégories d’âge, du début à la fin de l’été : un système d’aventures de lecture, des défis de lecture, des cartes à collectionner, la réalisation d’exploits, un tableau des meneurs, un système de récompenses sous forme de privilèges, un arbre de lecture, un canon à mousse et encore plus!

La Bibliothèque publique de Westmount (Québec) ‒ Le personnel de la bibliothèque s’est surpassé pour inciter les enfants à s’inscrire au Club et maintenir leur intérêt tout l’été, au moyen d’activités variées faisant la promotion de la lecture. La littératie et la nature étaient au cœur de la programmation ‒ une excellente idée en milieu urbain. Enfin, cette bibliothèque a su amalgamer créativité et engagement communautaire soutenu dans l’ensemble de sa programmation.

Des mentions honorables ont en outre été décernées aux bibliothèques suivantes :

Bibliothèque publique bilingue de Métis-sur-Mer (Québec) ‒ Cette petite bibliothèque a organisé des activités de collecte de fonds et collaboré avec d’autres succursales de son réseau pour financer l’achat de livres en français afin de mieux appuyer le thème de 2016. Elle a aussi monté une tente lors d’un événement communautaire pour promouvoir le Club de lecture d’été TD, en plus de créer des activités en petit groupe à l’intention des enfants ayant des besoins spéciaux.

Bibliothèque publique de la Première nation Bkejwanong (Ontario) ‒ Cette toute petite bibliothèque a utilisé le matériel fourni par le Club pour offrir une riche programmation estivale aux enfants de sa région. Pour promouvoir la lecture et la littératie, elle a organisé une activité mettant à l’honneur un zoo itinérant, une heure du conte, des présentoirs de livres et la mise en valeur de plusieurs ressources de la bibliothèque. L’unique employé a posé des affiches partout dans sa collectivité pour faire connaître le Club, en plus d’organiser un voyage, en juin, pour faire découvrir la bibliothèque aux élèves de première année.

Bibliothèque publique de Gananoque (Ontario) ‒ Cette bibliothèque a créé une animation de pâte à modeler sur vidéo, en plus d’étendre ses efforts de promotion au-delà de sa collectivité pour joindre tous les enfants de la région. Elle a organisé son calendrier d’activités de façon à ne pas entrer en concurrence les autres programmes offerts aux jeunes. Elle a aussi mis en place un présentoir avec des ressources pour les enfants incapables de lire les imprimés. 

Bibliothèque publique de Milton (Ontario) ‒ Cette bibliothèque a mis sur pied le programme Read and Ride, qui offrait le transport par autobus gratuit aux enfants de 14 ans et moins qui se rendaient à la bibliothèque (moyennant la présentation de leur carte d’abonné). Elle a aussi organisé trois activités d’aide à la lecture pour les enfants de la première à la quatrième année qui connaissaient des retards en lecture : chaque semaine, ceux-ci rencontraient des bénévoles spécialement formés qui les aidaient à lire et à écrire et qui jouaient avec eux à des jeux faisant appel à la littératie. 

Bibliothèque succursale de Leader (Saskatchewan) ‒ Cette bibliothèque a créé un programme de récompenses où les enfants recevaient, en échange de leur participation au Club, des « dollars de bibliothèque » à dépenser chez des commanditaires locaux. Le personnel a aussi établi un partenariat avec la colonie huttérienne voisine : chaque semaine, le jour du marché, quelques enfants pouvaient venir à la bibliothèque, emprunter des livres et les ramener avec eux pour que tous les enfants de la colonie puissent en profiter. 

Bibliothèque publique de Spruce Grove (Alberta) ‒ Cette bibliothèque a misé sur l’inscription en ligne pour son Club de lecture d’été TD. Dans son présentoir principal, le personnel s’est assuré de faire place à des ouvrages d’auteurs autochtones ou portant sur les cultures autochtones, ainsi qu’à des ressources multisensorielles. Il a aussi déployé beaucoup d’efforts pour faire connaître le Club, notamment en allant le présenter dans les écoles de sa communauté, en offrant des visites guidées de la bibliothèque à l’intention des élèves, et en organisant une heure du conte axée sur le thème du Club.

Médiathèque maskoutaine (Québec) ‒ Cette bibliothèque a créé toute une gamme d’activités de lecture pour les camps de jour de sa collectivité, en plus d’organiser une compétition de lecture entre les différents camps. Elle a aussi organisé une exposition de livres, et a offert aux enfants d’effacer les amendes à leur dossier de bibliothèque en échange d’un

Médiathèque maskoutaine (Quebec) created lots of reading activities for local day camps and set up a competition for reading achievement between camps. They featured a Book Expo and offered participants a chance to Read Away Fines. 

Métis-sur-Mer Bilingual Public Library (Quebec) This small library conducted fund raising activities and collaborated with the larger library system to purchase and display French books to support the 2016 theme. They set up a reading tent at a local event to promote the program and created small group activities to accommodate children with special needs.

Prix des bibliothèques 2015

Bibliothèque et Archives Canada, de concert avec la Bibliothèque publique de Toronto et le Groupe Banque TD, a le plaisir d’annoncer les lauréats des Prix des bibliothèques 2015 du Club de lecture d’été TD. Depuis 2007, ces prix reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques du Canada dans le cadre du Club de lecture d’été TD.

Les lauréats du premier prix de 10 000 $ sont :

  • la Bibliothèque de Rosemont (Montréal, Québec) – Avant même le lancement du Club, la bibliothèque a mené une campagne de promotion qu’elle a poursuivie tout au long de l’été. Elle a organisé des activités amusantes et diversifiées, se démarquant par sa créativité, son ingéniosité et son souci de répondre aux besoins des familles. L’animatrice est même allée rencontrer les tout-petits et leurs parents aux abords des pataugeoires pour faire découvrir la lecture à un tout nouveau public! 
  • la bibliothèque publique de Pickering (Ontario) – La bibliothèque a travaillé avec le système de santé régional de Durham pour déterminer les zones ayant de faibles indicateurs de développement préscolaire afin de créer des programmes ciblés qui répondaient aux besoins des enfants. Ceux-ci pouvaient toujours rencontrer le personnel pour choisir des livres. De plus, le programme « Roule-pour-lire » leur permettait de se rendre gratuitement en autobus aux activités du Club de lecture d’été TD grâce à leur carte de bibliothèque. 

Les lauréats du deuxième prix de 2 500$ sont :

  • la Bibliothèque Robert-Bourassa (Montréal, Québec) – La bibliothèque a non seulement atteint son défi-lecture de 6000 livres, elle l’a dépassé : c’est plutôt 6130 livres que les jeunes inscrits ont dévorés! Un membre du personnel a créé un jeu de Bibliopoly, un jeu de Monopoly conçu autour de la bibliothèque. L’établissement a aussi adapté son programme pour tenir compte des enfants qui partent en voyage, privilégiant les activités et les concours échelonnés tout au long de l’été. 
  • la bibliothèque publique de Kirkland (Québec) – Le personnel de la bibliothèque s’est assuré que toutes les activités avaient un lien direct avec la lecture et la littératie, et a fourni aux enfants une gamme de ressources tenant compte de leurs différents niveaux de lecture. Tout au long de l’été, ceux-ci ont pu mesurer leurs progrès en lecture en ajoutant dans un gros bocal une bille pour chaque livre qu’ils avaient lu. La bibliothèque a également utilisé les nouveaux logos du Club ainsi que les illustrations, les activités et le matériel présentés sur le site Web. 

Les lauréats du troisième prix de 1 000 $ sont :

  • la bibliothèque publique de Mattice-Val-Côté (Ontario), où les bénévoles ont offert des activités riches et variées malgré un budget modeste 
  • la bibliothèque publique de Carbonear (Terre-Neuve-et-Labrador), qui a offert un programme exceptionnel malgré ses ressources également limitées. 

Des mentions honorables ont été décernées aux bibliothèques suivantes :

  • Bibliothèque de Chelsea (Québec)
  • Bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) 
  • Bibliothèque Émile-Nelligan (Québec) 
  • Bibliothèque Henri-Bourassa (Québec)
  • Bibliothèque publique d’Arnprior (Ontario) 
  • Bibliothèque publique de Gananoque (Ontario)
  • Bibliothèque publique de Shelburne (Ontario) 
  • Bibliothèque publique de Stratford (Ontario) 
  • Bibliothèque publique de Westmount (Québec)

Prix des bibliothèques 2014 – Eurêka!

Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque publique de Toronto et le Groupe Banque TD ont le plaisir d’annoncer les lauréats des Prix des bibliothèques 2014 du Club de lecture d’été TD. Depuis 2007, les Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques canadiennes. Cette année, les premiers et deuxièmes prix ont été décernés le 5 juin, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Conférence de l’Association canadienne des bibliothèques, à Ottawa.

Les lauréats des premiers prix de 2014 sont :

  • Médiathèque maskoutaine (Québec) – volet francophone 
  • Services de bibliothèque de Musquodoboit Valley, Bibliothèques publiques d’Halifax (Nouvelle-Écosse) – volet anglophone 

Médiathèque maskoutaine – volet francophone

Le Club de lecture d’été TD 2014 à la Médiathèque maskoutaine a remporté un franc succès, ainsi que le premier prix pour le volet francophone! Le nombre de prêts de livres a augmenté de façon significative au cours de l’été. L’animatrice en chef a joué un rôle important dans le succès du Club de lecture TD. En plus de raconter des histoires, l’animatrice apportait dans chaque camp un bac de livres que les enfants pouvaient consulter à leur guise. La Médiathèque maskoutaine a donné plusieurs livres lors de tirages pour encourager la lecture chez les jeunes.

width=225

Alan Convery, Directeur, Relations communautaires du Groupe Financier Banque TD
Sophie April, Responsable des services publics, Médiathèque maskoutaine
Johanna Smith, Directrice Générale, Bibliothèque et Archives Canada

Services de bibliothèque de Musquodoboit Valley – volet anglophone 

La communauté de Musquodoboit Valley n’a pas accès à une bibliothèque physique, mais cela n’a pas empêché sa seule bibliothécaire, Amanda Fullerton, d’offrir le Club de lecture d’été TD aux enfants! Amanda a investi beaucoup de temps et d’effort dans l’organisation du Club en apportant des boîtes de livres dans un parc public et en offrant un programme de lecture complet d'un gazebo là pour que les enfants de cette petite communauté rurale puissent profiter du plaisir de la lecture au cours de l’été. Une belle leçon d'innovation et de détermination! 

width=225

Alan Convery, Directeur, Relations communautaires du Groupe Financier Banque TD
Amanda Fullerton, Bibliothécaire, Musquodoboit Valley Library Services
Johanna Smith, Directrice Générale, Bibliothèque et Archives Canada

Volet francophone   

La deuxième place a été remportée par la Bibliothèque de Beaconsfield (Québec) pour la créativité qu’elle a utilisée pour attirer les jeunes lecteurs, ainsi que pour les efforts déployés par ses employés dans le cadre du Club de lecture d’été TD. La troisième place revient à la Bibliothèque de Notre-Dame-de-la-Salette (Québec), qui avec peu de ressources, a réussi dès sa première participation au Club de lecture TD à dépasser ses objectifs de lecture. Le personnel de la bibliothèque a fait preuve de passion et d’enthousiasme pour faire du Club de lecture un véritable succès!

Volet anglophone 
La Bibliothèque de Richmond Green (Ontario) a mérité la deuxième place grâce à sa programmation très novatrice axée sur la technologie. Notamment, elle a encouragé ses jeunes lecteurs à explorer des ressources en ligne et leur a remis des certificats de réussite électroniques. La troisième place revient à la Bibliothèque de Red Deer (Alberta) pour son engagement communautaire. Le personnel de la Bibliothèque de Red Deer n’a pas hésité à offrir l’heure du conte au milieu du marché local des agriculteurs! 

Mentions spéciales – volet francophone

  • Bibliothèque de Saint-Léonard (Québec) 
  • Bibliothèque de Clarence-Rockland (Ontario) 
  • Bibliothèque de Saint-Pie (Québec) 
  • Bibliothèque L’Octogone (Québec) 

Mentions spéciales – volet anglophone 

  • Chelsea Library (Québec) 
  • Pembroke Library (Ontario) 
  • Leader Branch Library (Saskatchewan) 
  • Wainfleet Library (Ontario) 

Prix des bibliothèques 2013 - Bon voyage!

Bibliothèque et Archives Canada et le Club de lecture d’été TD ont le plaisir d’annoncer les lauréats des Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD pour l’année 2013. 

Depuis 2007, ces prix reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces qui sont mis en œuvre dans les bibliothèques publiques du Canada dans le cadre du Club de lecture d’été TD. Les premiers et deuxièmes prix ont officiellement été décernés le 31 mai, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la conférence de l’Association canadienne des bibliothèques à Victoria (Colombie Britannique).

Le premier prix dans le volet francophone a été décerné à la bibliothèque Robert-Bourassad’Outremont, au Québec, tandis quela bibliothèque publique de Westmount (de Westmount, également au Québec) a reçu le premier prix dans le volet anglophone.
La bibliothèque Robert-Bourassa a utilisé diverses techniques novatrices pour inciter les enfants à lire. Elle a aussi mobilisé la collectivité au moyen d’un projet d’art couronné de succès. La « Tour de défi de lecture » témoignait de manière visuelle et efficace des lectures faites par les enfants durant l’été.

Les employés et les bénévoles de la bibliothèque publique de Westmount ont joint des programmes créatifs à des pratiques judicieuses en matière d’alphabétisation pour faire activement la promotion de la lecture. Les statistiques sur le lectorat et les commentaires reçus de la part des participants et des parents témoignent de manière éclatante des résultats obtenus.

Les deuxièmes prix ont été attribués à la bibliothèque municipale de Sainte Christine (Sainte Christine, Québec)dans le volet francophone et à la Pickering Central Library (Pickering, Ontario) dans le volet anglophone.

La très petite bibliothèque municipale de Sainte-Christine dispose de ressources limitées et compte sur des bénévoles pour animer le Programme. Un thermomètre de lecture géant placé dans la bibliothèque gardait la trace des livres lus. De plus, des activités en ligne permettaient aux enfants de lire même quand ils n’étaient pas à la bibliothèque.

La Pickering Central Library a réussi à atteindre de nombreux enfants grâce à son Club de lecture d’été TD en 2013. Plus de 300 enfants ont parlé des livres qu’ils ont lus chaque semaine, et tous ont eu la chance de discuter individuellement de leur lecture avec des employés ou des bénévoles de la bibliothèque.

D’autres bibliothèques ont reçu une mention honorable :

  • Bibliothèque publique de Clarence Rockland (Rockland, Ontario)
  • Médiathèque Maskoutaine (Saint Hyacinthe, Québec)
  • Crossfield Municipal Library (Crossfield, Alberta)
  • Orangeville Public Library (Orangeville, Ontario)
  • Red Deer Public Library (Red Deer, Alberta)
  • Springfield Library (Springfield, Ontario)

Prix des bibliothèques 2012 - Imagine

Gatineau (Québec), le 3 juin 2013 — Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le Club de lecture d’été TD ont le plaisir de divulguer les lauréats des Prix des bibliothèques 2012 du Club de lecture d’été TD. Depuis 2007, les Prix des bibliothèques reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques du Canada dans le cadre du Club de lecture d’été TD.

Des prix distincts sont remis aux programmes français et anglais. Le premier prix du volet français a été décerné à la bibliothèque L’Octogone de LaSalle (LaSalle, Québec), tandis que la succursale Queen’s Square de la Cambridge Public Library (Cambridge, Ontario), a reçu le premier prix du volet anglais. La Bibliothèque de Chelsea (Chelsea, Québec), a remporté le deuxième prix du volet français, alors que la Carleton Place Public Library (Carleton Place, Ontario), a obtenu le deuxième prix du volet anglais. La remise des prix a eu lieu le 1er juin lors de la cérémonie de clôture du congrès annuel de l’Association canadienne des bibliothèques, tenu à Winnipeg, au Manitoba. Les lauréats des premiers et des deuxièmes prix ont respectivement reçu 5 000 dollars et 2 500 dollars chacun, qu'ils pourront investir dans leurs bibliothèques.

Félicitations également aux bibliothèques qui ont reçu une mention spéciale : Airdrie Public Library (Airdrie, Alberta); Bibliothèque de Saint-Lambert (Saint-Lambert, Québec); Bibliothèque de Sainte-Julie (Sainte-Julie, Québec); Pickering Public Library (Pickering, Ontario); Wainfleet Public Library (Wainfleet, Ontario); Bibliothèque publique de Westmount (Westmount, Québec).

Cette initiative commune du Groupe Banque TD, de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique de Toronto est un programme primé qui offre aux enfants et à leur famille une occasion amusante de lire durant la saison estivale. Ce programme novateur mise sur la participation des bibliothèques de tout le pays pour faire augmenter le taux d’alphabétisme au Canada.

Renseignements généraux

Depuis 2007, les Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD récompensent les programmes de lecture d’été les plus novateurs et les plus efficaces mis en œuvre par des bibliothèques publiques au Canada. Des prix distincts sont remis aux programmes français et anglais.

Les Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD sont parrainés par le Groupe Banque TD, qui contribue par son soutien constant et généreux à améliorer les capacités de lecture des enfants au Canada.

Ils visent à promouvoir l’excellence dans les programmes de lecture d’été :

  • en soulignant la créativité des employés de bibliothèque qui initient les enfants au plaisir de lire grâce au Club de lecture d’été TD
  • en encourageant les partenariats communautaires qui renforcent les compétences des enfants en lecture
  • en facilitant le partage d’information entre les bibliothèques publiques du Canada, afin qu’elles continuent de concevoir des programmes de lecture d’été exemplaires

Les bibliothèques qui offrent le programme durant au moins six semaines sont admissibles.

Prix décernés

Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD

Premier prix (un prix par langue officielle) :

  • 10 000 $ que le lauréat pourra investir dans sa succursale de bibliothèque publique
  • plaque honorifique
  • reconnaissance nationale grâce à un communiqué de presse
  • invitation à la cérémonie de remise des prix

Deuxième prix (un prix par langue officielle) :

  • 2 500 $ que le lauréat pourra investir dans sa succursale de bibliothèque publique
  • plaque honorifique
  • reconnaissance nationale grâce à un communiqué de presse
  • invitation à la cérémonie de remise des prix

Troisième prix (un prix par langue officielle) : 

  • 1 000 $ que le lauréat pourra investir dans sa succursale de bibliothèque publique
  • plaque honorifique
  • reconnaissance nationale grâce à un communiqué de presse

Les lauréats seront annoncés lors de conférences réunissant des bibliothèques.

Prix pour l’accessibilité du CAÉB

Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et ses partenaires ont créé un prix annuel destiné aux bibliothèques qui mettent en œuvre des programmes accessibles, novateurs et originaux au sein de leur Club de lecture d’été TD. Un prix distinct sera remis aux programmes en français et en anglais.

Critères et formulaire d’inscription du CAÉB

Qui peut s’inscrire?

Pour vous inscrire, vous devez être une bibliothèque publique (ou une succursale d’une bibliothèque publique) ayant offert le Club de lecture d’été TD pendant au moins six semaines.

Vous devez aussi avoir clairement identifié le Club de lecture d’été TD sur tout le matériel promotionnel et le matériel relatif à votre programme, conformément aux lignes directrices fournies dans notre guide sur l’image de marque du Club.

Enfin, vous devez accepter de faire la promotion de votre programme et de partager vos stratégies et vos succès lors d’ateliers ou sur le site Web du Club.

Note : Les lauréats d’un prix ne peuvent soumettre leur candidature l’année suivante. Les bibliothèques intéressées ne peuvent poser leur candidature qu’une fois, en français ou en anglais.

Modalités d’inscription

  1. Prenez connaissance de la lettre d’entente signée par votre bibliothèque attestant sa participation au programme, des Conseils du jury pour des soumissions réussies, et les critères d’évaluation des Prix des bibliothèques et du Prix pour l’accessibilité.
  2. Remplissez et imprimez le Formulaire d’inscription 2018 (PDF). N’oubliez pas de cocher la case « Prix pour l’accessibilité du CAÉB » si vous souhaitez que votre demande soit aussi transmise au CAÉB.
  3. Décrivez le programme du Club de lecture d’été TD de votre bibliothèque en mettant l’accent sur ses aspects novateurs et ses résultats. Les candidatures seront évaluées d’après l’efficacité des activités organisées pour promouvoir la lecture et la littératie, le succès des stratégies de sensibilisation et de promotion, la créativité dans la mise sur pied du programme, ainsi que l’identification claire du Club de lecture d’été TD dans toute la documentation promotionnelle. Les candidatures pour le Prix pour l’accessibilité seront également évaluées d’après les critères du Centre d’accès équitable aux bibliothèques.
  4. Joignez tout document d’appui susceptible d’étayer votre candidature et illustrant clairement le programme offert par votre bibliothèque, par exemple : des photos, des lettres, des statistiques, des articles, des pages Web (présentez la version imprimée), des bulletins d’information, du matériel promotionnel, des coupures de journaux, etc. N’incluez pas d’objets ou d’articles promotionnels comme des CD, des DVD, des épinglettes, des crayons, etc.; joignez plutôt des photos haute résolution de ces objets.
  5. Indiquez clairement le nom de votre bibliothèque sur tous les documents imprimés (y compris les photos).
  6. Veuillez soumettre votre candidature :

a)     soit par la poste ou par service de messagerie, à l’adresse suivante :

Bibliothèque et Archives Canada
Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD
550, boulevard de la Cité, bureau 5-22
Gatineau (Québec)  K1A 0N4

b)      soit sous forme d’un fichier PDF d’au plus 26 pages (contactez ashley-ann.brooks@canada.ca pour plus de détails).

Vous avez jusqu’au 3 octobre 2018 pour vous inscrire.

Critères d’évaluation pour les Prix des bibliothèques du Club de lecture d'été TD 

Votre dossier sera évalué en fonction de tous les critères suivants. La description de votre programme et le matériel d’appui doit clairement démontrer que votre bibliothèque :

  1. a offert le programme du Club de lecture d’été TD durant au moins six semaines
  2. a clairement identifié le Club de lecture d’été TD dans toute la documentation promotionnelle et celle du programme (consultez les lignes directrices sur l’image de marque du Club publiées sur notre site Web)
  3. a respecté les directives générales du Club de lecture d’été TD et a utilisé le matériel fourni pour planifier, faire connaître et organiser des activités régulières
  4. a noté une amélioration de la littératie et des habitudes de lecture des enfants grâce Club de lecture d’été TD : accroissement de l’intérêt pour la lecture et les livres; augmentation du temps consacré à la lecture; hausse du nombre de livres lus ou de documents distribués
  5. a clairement indiqué les liens entre les évènements/activités et la lecture ou la litératie et a utilisé des approches créatives pour susciter l’intérêt des enfants envers le Club de lecture d’été TD et les faire participer activement aux activités, peu importe leurs aptitudes.
  6. a présenté aux enfants du matériel (livres et autres médias) adapté à leurs intérêts et à leur vécu, dans plusieurs styles, formats et niveaux de lecture
  7. a tenu compte des besoins des enfants incapables de lire les imprimés dans la planification et la promotion des activités (consultez la section Penser accessibilité de notre site Web)
  8. a élaboré des stratégies de sensibilisation novatrices et a invité divers groupes d’enfants ou fait participer des groupes communautaires du groupe d’âge ciblé par la bibliothèque (p. ex. centres communautaires, camps d’été, clubs 4 H, clubs de garçons et de filles)
  9. a rempli et soumis le formulaire d’évaluation et de statistiques du Club de lecture d’été TD afin qu’il puisse être acheminé à une firme indépendante spécialisée dans les sondages. (** Veuillez joindre à votre dossier de candidature les statistiques relatives aux changements et aux améliorations de la littératie et des habitudes de lecture des enfants.)

Pour plus d’information, communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial ou écrivez à Lianne Fortin : lianne.fortin@canada.ca.

Comités de sélection

Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD

  • Bibliothèque et Archives Canada supervisera un administrateur indépendant qui coordonnera les comités de sélection de chaque langue officielle. 
  • Pour chaque langue officielle, l’administrateur sélectionnera au moins trois juges qui formeront un comité de sélection reconnu à l’échelle nationale.
  • Les membres des comités de sélection seront issus des domaines de la littérature jeunesse, de la bibliothéconomie, de l’alphabétisation ou de l’éducation.