Site pour les bibliothécaires

Prix pour l’accessibilité du CAÉB

Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) est le service de lecture le plus accessible et le plus complet au Canada. Il offre aux Canadiens ayant une déficience perceptuelle des livres et d’autres documents dans les formats de leur choix. Le CAÉB permet l’accès à plus de 500 000 titres produits de façon professionnelle afin de fournir à ces personnes une expérience de bibliothèque de qualité.

Chaque année, le CAÉB et les responsables du programme du Club de lecture d’été TD déterminent quels documents seront rendus accessibles. Ces documents sont ensuite distribués aux bibliothèques pour les aider à mettre sur pied des programmes inclusifs pour tous les enfants.

Pour reconnaître les efforts déployés par les bibliothèques, le CAÉB et ses partenaires ont créé un prix annuel qui sera remis aux bibliothèques qui mettent en œuvre, au sein de leur Club de lecture d’été TD, des programmes accessibles à la fois novateurs et originaux. Des prix distincts seront remis pour les programmes en français et en anglais.

Le Prix pour l’accessibilité du CAÉB vise à promouvoir l’excellence des programmes accessibles:

  • en démontrant comment les bibliothèques adaptent leurs activités et leurs programmes afin de les rendre accessibles et profitables à tous les enfants;
  • en célébrant la créativité des employés des bibliothèques qui font participer les enfants ayant une déficience perceptuelle au moyen de leur programme du Club de lecture d’été TD;
  • en faisant la promotion des partenariats communautaires qui accroissent l’accès aux documents et aux programmes destinés aux enfants ayant une déficience perceptuelle.

Gagnants précédents

2017 Bibliothèque Jean-Lapierre, QC

Prix

Les lauréats pour chque langue officielle recevront chacun un trousse du Prix de lecture accessible.

  • des fournitures tactiles d’arts plastiques
  • des objets de bricolage accessibles et des idées de jeux
  • un livre en braille
  • un lecteur Victor Stratus 4 Mde HumanWare pour leur bibliothèque

Les noms des lauréats seront publiés sur les sites Web du CAÉB et du Club de lecture d’été TD.

Admissibilité?

  • Le candidat doit être une bibliothèque publique ou une succursale d’une bibliothèque publique inscrite au Club de lecture d’été TD.
  • Le candidat doit avoir tenu un Club de lecture d’été TD dans sa succursale locale durant au moins six semaines au cours de l’été précédent et avoir clairement identifié le Club de lecture d’été TD dans toute la documentation promotionnelle et celle du programme, selon les lignes directrices sur l’image de marque du Club publiées sur notre site Web.
  • Le candidat doit être prêt à promouvoir son programme du Club de lecture d’été TD et à faire connaître ses stratégies au moyen d’un atelier ou sur le site Web du programme.

Les lauréats de cette année ne pourront soumettre leur candidature l’an prochain.

Les bibliothèques participantes peuvent s’inscrire dans un seul volet linguistique, soit en français ou en anglais.

Modalités d’inscription

Remplissez le formulaire d'inscription pour le Prix pour l’accessibilité Club de lecture d'été.

Joignez toute documentation d’appui susceptible d’étayer votre candidature. Il pourrait s’agir de matériel et de documents illustrant le programme offert par votre bibliothèque, p. ex. photographies, lettres, statistiques, articles, imprimés de pages Web, bulletins d’information, matériel promotionnel, coupures de journaux, etc. Nous vous demandons de ne pas inclure d’objets ou d’articles promotionnels dans votre demande, comme des CD, des DVD, des épinglettes, des crayons, etc. Joignez plutôt des photos à haute résolution de ces objets ou articles. Indiquez clairement le nom de votre bibliothèque sur toute la documentation imprimée.

Information concernant le Prix des bibliothèques du Club de lecture d'été TD 2018.

Veuillez prendre note que la date limite d’inscription est le 3 octobre 2018.

Critères pour le Prix pour l’accessibilité du CAÉB

Les demandes seront évaluées selon tous les critères ci-dessous. La description du programme et le matériel d’appui doivent démontrer que la succursale de la bibliothèque:

  1. a utilisé les documents de programme accessibles, p. ex. carnet accessible, cartes postales, collection de CD en dépôt, sur demande, pour offrir les événements et les activités du Club de lecture d’été TD;
  2. a sensibilisé le personnel, les bénévoles et les étudiants d’été aux ressources qui permettent d’offrir des services de bibliothèque équitables;
  3. a noté une amélioration de la littératie et de la sensibilisation des enfants ayant une déficience perceptuelle grâce aux programmes accessibles du Club de lecture d’été TD;
  4. a donné aux enfants l’accès à des documents de divers genres et formats et de différents niveaux de lecture (matériel Daisy – textes et livres audio, en braille) et en a fait la promotion, en tenant compte des champs d’intérêt, des aptitudes et du vécu des enfants;
  5. a élaboré des stratégies novatrices de sensibilisation destinées aux personnes ayant une déficience perceptuelle et a invité divers groupes d’enfants ou groupes communautaires (associations des troubles d’apprentissage, INCA, etc.) dans les groupes d’âge visés par la succursale.

Comités de sélection

Un groupe d’experts en matière d’accessibilité évaluera les candidatures de manière indépendante en se fondant sur les critères du Centre d’accès équitable aux bibliothèques.