Accessibilité
Un Club pour tous les enfants
Votre enfant est en situation de handicap? Le Club de lecture d’été TD est là pour lui aussi! Les activités en ligne et les carnets imprimés ont été pensés pour être accessibles. Votre bibliothèque locale accueillera chaleureusement votre enfant : le personnel a la formation et les ressources nécessaires afin de créer un espace sécuritaire, accueillant et inclusif pour lui.
En quoi le Club est-il accessible?
Tout le matériel imprimé et en ligne répond aux normes sur l’accessibilité. Ainsi, les enfants en situation de handicap et ceux qui utilisent des technologies d’assistance peuvent profiter du Club.
Site Web : Il est conçu pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
Carnets : Les caractères plus gros et les espaces blancs aident les enfants à se concentrer sur les mots et les images. La mise en pages aérée facilite la lecture, l’écriture et le dessin. Les enfants reçoivent un carnet lorsqu’ils s’inscrivent au Club en bibliothèque.
Bande dessinée Web : La version audio permet aux enfants d’écouter l’histoire, tout en lisant les mots s’ils le souhaitent.
Vidéos : Des sous-titres montrent ce que dit la personne à l’écran.
Sentier des contes : Votre bibliothèque installera peut-être un Sentier des contes : un espace où chaque page d’un livre est affichée sur un grand panneau. Pendant votre promenade, vous vous arrêtez devant les panneaux pour lire l’histoire. Chaque panneau comporte un code QR : scannez-le avec votre cellulaire pour entendre la version audio.
Carnets accessibles : Ils sont offerts gratuitement en version audio, en braille, en gros caractères et en police OpenDyslexic : Carnets accessibles
Livres en formats accessibles
Votre enfant a plus de facilité à lire en format audio, en version électronique ou en braille? Quelques-uns des livres recommandés par le Club répondront à ses besoins. Voici deux autres moyens de trouver des livres en formats accessibles :
- Les bibliothèques ont souvent de grandes collections de livres audio et numériques, que vous pouvez lire à l’ordinateur ou sur des applications. Avec des outils spécialisés, vous pouvez faire lire le texte à voix haute, agrandir les caractères et l’espace entre les lignes ou exploiter d’autres outils pour aider votre enfant à déchiffrer les mots.
- Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et le Réseau national de services équitables de bibliothèque offrent gratuitement des livres en version audio, en braille ou en version accessible. Ces ressources sont idéales si votre enfant a du mal à lire les imprimés à cause d’un trouble d’apprentissage, d’une déficience visuelle ou d’une incapacité physique qui l’empêche de tourner les pages d’un livre. Adressez-vous au personnel de la bibliothèque pour savoir lequel de ces services est offert et apprendre comment vous inscrire.
- Le CAÉB offre certains livres du Club, ainsi qu’un dépliant : Services pour les enfants et les ados.
Avantages de l’audio pour développer les compétences en lecture
Les livres audio peuvent aider les jeunes ayant du mal à lire, en particulier les enfants ayant des problèmes d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Écoutez des livres avec votre enfant pour lui donner le goût de lire!
Appuyez votre enfant
Vous pouvez aider votre enfant à profiter du Club de bien des manières. Voici des pistes pour lui transmettre l’amour de la lecture et des bibliothèques :
- Demandez au personnel comment il serait possible de répondre aux besoins de votre enfant. On oublie parfois que des enfants doivent être assis près d’un haut-parleur pour bien entendre, ou qu’une rampe d’accès permettrait à un enfant en fauteuil roulant de se porter volontaire pour un spectacle de magie!
- Variez les plaisirs : empruntez beaucoup de livres, de différents formats. Dans certains livres audio, des sons ajoutent de l’ambiance, et la voix dynamique des narrateurs donne vie à l’histoire. Demandez à votre bibliothèque si elle possède des livres sonores, des livres décodables pour les enfants dyslexiques, ou des livres en braille ou en imprimé-braille (combinant images et braille) si votre enfant est aveugle ou a une vision partielle. Si vous habitez au Québec, vous pouvez obtenir des livres duo-média par l’entremise du Service québécois du livre adapté (SQLA).
- Demandez à votre bibliothèque si elle offre des heures du conte adaptées ou des trousses sensorielles pour les enfants atteints d’autisme ou d’autres troubles sensoriels.
Ressources pour favoriser l’apprentissage de la lecture
Dyslexie/Dysorthographie – Quand lire et écrire fait souffrir : l’ABC de la dyslexie (Association québécoise des neuropsychologues)
Autisme et apprentissage de la lecture : nos conseils (Autisme Info Service)
L’enfant et la lecture : pour accompagner un enfant déficient visuel (Les Doigts qui rêvent)
Donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge (Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs)
L’heure du conte en LSQ : Paislee et l’arbre parlant (Bibliovidéo)
Carnets accessibles
Demandez un carnet accessible au personnel de votre bibliothèque. Vous pouvez aussi le télécharger ici, en différents formats :