Notre marque de commerce :

le plaisir de lire pour tous!

Avec sa nouvelle image de marque, le Club de lecture d’été TD est plus attrayant que jamais! Le matériel, le graphisme et les messages ont été conçus pour inciter les enfants à plonger dans le bonheur de la lecture estivale.

Nous avons doté le Club d’une solide image de marque pour nous aider à atteindre nos objectifs.

Cette image est plus qu’un simple logo : elle est le reflet des perceptions et des expériences que les enfants, leur famille et leurs proches associent au Club.

Trois enfants de nationalités différentes lisent des livres

Voici les éléments de notre image de marque :

À propos du Club

Messages clés sur le Club, son public et son fonctionnement

Outils

Astuces et outils pour faciliter la mise en œuvre du Club à l’échelle nationale et locale

Identité graphique

Logo, couleurs, polices et gabarits pour un Club visible et reconnaissable

Éléments visuels, modèles et lignes directrices

Ressources conviviales pour organiser votre programme et faire connaître le Club

Communications et soutien

Échange de conseils et de pratiques exemplaires

Public cible

Tous les enfants au Canada, leurs familles et leurs proches

Qu’est-ce que le Club de lecture d’été TD?

C’est le plus important programme bilingue du genre au Canada. Il s’adresse à tous les enfants, peu importe leur âge, leurs goûts et leurs aptitudes.

Qu'est-ce qui le rend si unique?

Le Club fait connaître des œuvres et des artistes canadiens, et il incite les enfants à lire à leur rythme pour qu’ils aiment la lecture toute leur vie. Proposé par plus de 2 200 bibliothèques au Canada, ce programme flexible (et gratuit!) peut s’intégrer aux activités estivales de tout le monde.

Comment ça marche?

Les enfants (et leurs proches) peuvent y participer tout l’été, partout au Canada : dans une bibliothèque publique, à la maison, en ligne, sur la route, partout où leur été les mènera!


Les enfants pourront découvrir des suggestions de livres, noter leurs lectures, échanger avec d’autres jeunes au pays, lire des livres numériques, participer à des activités, collectionner des autocollants, écrire des blagues, des histoires et des critiques de livres, et plus encore! Le Club offre aussi d’excellentes ressources aux enfants d'âge préscolaire et à leurs familles, ainsi qu'aux enfants incapables de lire les imprimés.


Messages

Le Club de lecture d’été TD

Du plaisir pour les enfants dans les bibliothèques publiques du Canada

Vis l’aventure!

Il y a des suggestions de livres et des activités gratuites pour tous les enfants, tout au long de l’été! Participe n’importe où et n’importe quand : dans les bibliothèques publiques, à la maison, en ligne, partout où ton été te mènera!

Partenaires du Club

Créé et offert par plus de 2 200 bibliothèques publiques canadiennes, ce programme national bilingue est dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le soutien financier est généreusement assuré par le Groupe Banque TD.


Notre personnalité

Les communications et les activités du Club doivent refléter ces qualités :

Mots colorés : Accessible, Stimulant, Ouvert à tous, Inspirant, Accueillant, Amusant, Flexible

Les principes directeurs étaient les suivants :

Améliorer l’accès

Rendre le programme facile à comprendre et à reconnaître

Miser sur la simplicité

Simplifier les choses pour les enfants, leurs familles, les bibliothécaires et les concepteurs du Club

Combiner réseau national et actions locales

Solidifier le lien entre les deux

Être adaptable

Tenir compte de la diversité des besoins et des contextes

Créer en collaboration

Favoriser une collaboration efficace

Accroître les compétences

Diffuser les pratiques exemplaires entre les bibliothèques

Apprendre et s’adapter

Évoluer avec le contexte


De nombreuses personnes ont participé à la conception de notre image de marque.

Notre histoire et nos messages, le nom du Club et l’identité graphique ont tous été testés et validés grâce à :

Plus de 20

entrevues avec des partenaires clés, des personnes d’influence et des bibliothèques participantes

Deux

sondages nationaux

Plus de 900

réponses aux sondages

Participation

de toutes les provinces et territoires offrant le Club

Trois

réunions du Comité national

Plus de cinq

réunions avec les partenaires

Merci à tous et à toutes!

Voyez le résultat! Les lignes directrices sur l’image de marque vous attendent ici..