Site pour les bibliothécaires

Films de l’ONF pour le Club de 2023

L’Office national du film (ONF) vous propose une liste de courts-métrages inspirée du thème du Club de lecture d’été TD 2023, Viens voir ça! 

Compilation : Faut-il le voir pour le croire?
(Durée totale : 53 min)

Jetez aussi un coup d’œil à la liste des films en anglais.

Voici comment obtenir les films :

  • Pour l’écoute individuelle en ligne : Les liens pour écouter les films se trouvent ci-dessus. Vous pouvez les copier et les publier dans vos médias sociaux ou sur le site Web de votre bibliothèque, ou les envoyer à vos membres.

  • Pour les projections en personne* : Demandez les films en format DVD, Blu-ray ou fichier MP4 (voir la marche à suivre ci-après). Vous recevrez la programmation complète sur un disque ou dans un fichier.  

Marche à suivre

1.    Décidez d’abord comment vous voulez présenter les films. Faites part de votre choix par courriel à Florence François (f.francois@onf.ca), agente de programmation à l’ONF.

 Si vous prévoyez organiser des projections, précisez la date, l’heure et le lieu dans votre courriel. Si vous préférez proposer les films en ligne sur la page de votre bibliothèque ou dans vos médias sociaux pendant tout l’été, indiquez-le également à des fins statistiques. Dans tous les cas, vous devez présenter les films gratuitement, car ils sont assujettis à des restrictions sur les droits de représentation publique.

2.    Quand vous recevrez les films, testez-les pour vous assurer qu’ils sont compatibles avec vos logiciels et votre équipement.

3.    En plus de vos moyens de promotion habituels, songez à faire connaître les films et vos projections par les moyens suivants : 

  • Page d’événements de l’ONF : Si vous lui donnez la date de votre projection, l’ONF l’affichera sur sa page d’événements. Profitez-en pour inclure un lien vers votre site Web ou vos médias sociaux.

  • Dossier de presse électronique : Pour certaines œuvres, l’ONF peut vous fournir un dossier de presse électronique contenant des images et des ressources supplémentaires, dont la bande-annonce du film, le synopsis, la biographie du ou de la cinéaste ainsi que le générique. Ce matériel peut vous aider à promouvoir le film et à lancer une discussion après la projection, si vous le désirez.

  • Médias sociaux : Si vous créez une page Facebook pour promouvoir vos projections, ajoutez l’ONF comme coorganisateur; il pourra ainsi partager l’information avec sa clientèle. Vous pouvez enrichir votre page d’images, d’extraits et de descriptions tirés du cahier de presse électronique.

Nous vous demandons de reconnaître la contribution de l’ONF dans tout votre matériel promotionnel, en y ajoutant le logo de l’organisme, un lien vers son site Web, ou une signature indiquant que le film est offert par l’Office national du film du Canada.

4.    Après chaque projection (ou de façon hebdomadaire ou mensuelle), transmettez à Florence François le nombre total de personnes qui y ont assisté. Ce nombre peut être approximatif.

5.    Après chaque projection ou à la fin de l’été, tous les DVD et disques Blu-ray doivent être retournés à l’ONF par la poste, ou détruits si vous ne pouvez pas les retourner. Les fichiers téléchargés doivent également être supprimés. L’ONF s’engage à respecter les restrictions de droit d’auteur et, par le fait même, le travail des artistes, des techniciens et techniciennes et des professionnel(le)s qui ont participé à ces productions.

Si vous souhaitez conserver un film dans votre collection, vous pouvez l’acheter en communiquant avec le service à la clientèle de l’ONF.

Pour plus d’information et pour obtenir vos films de l’été, contactez :

Florence François
Agente de programmation
Office national du film du Canada
f.francois@onf.ca
514-914-9253

* Afin de respecter les droits liés à la production, votre bibliothèque ne peut pas recourir à la diffusion en ligne lors des projections en personne. Vous pouvez cependant le faire en vous inscrivant à Campus, le portail média des pages Éducation du site de l’ONF.