Site pour les bibliothécaires

Activités

Bingo des mots

Activité express
9-12 ans
20 minutes

Bingo des mots

Description

Pars vite en quête des mots pour pouvoir crier « Bingo! »

Type d'espace requis

  • À l'intérieur

Objectifs

  • Observation
  • Concentration
  • Enrichissement du vocabulaire

Matériel

  • Livres sur les sports, au choix
  • Cartes de bingo (déjà remplies ou à remplir vous-même; en annexe)
  • Crayons de couleur

Préparation

  • Rassemblez des livres sur les sports.
  • Si vous utilisez la carte de bingo vide, inscrivez-y des mots en lien avec les sports présentés.
  • Imprimez des cartes de bingo pour les enfants.

Animation

  1. Distribuez une carte de bingo à chaque enfant.
  2. Demandez aux enfants de chercher les mots inscrits sur leur carte dans les livres à leur disposition. Pour chaque mot trouvé, les enfants doivent noter le titre du livre, l’auteur et la page où apparaît le mot, puis colorier le mot en question sur leur carte.
  3. Le premier enfant à obtenir une ligne ou une diagonale complète crie « Bingo! »

Variantes

  • Demandez aux enfants de trouver tous les mots sur leur carte.
  • Faites une sélection de livres sur les sports ou les jeux. Remplissez le gabarit de carte vide avec des mots qui se trouvent dans le titre (ex : Galette rêve des Jeux olympiques = Galette, Rêve, Jeux olympiques). Assurez-vous de créer des cartes différentes : variez le plus possible les mots, en essayant de ne pas les répéter. Distribuez les cartes aux enfants. Choisissez un livre dans la pile et dites son titre. Laissez le temps aux enfants de chercher et de colorier les mots sur leur carte. Le premier enfant à obtenir une ligne ou une diagonale complète crie « Bingo! »

Suggestions de livres

  • La fabuleuse entraîneuse, Dominique Demers
  • Ollie, le champion, Alain M. Bergeron

Annexe à télécharger: Carte de bingo remplie (#1)

Annexe à télécharger: Carte de bingo remplie (#2)

Annexe à télécharger: Carte de bingo vide

PDF de l'activité

Boîte à tirer

Activité express
0-3 ans
15 minutes

Boîte à tirer

Description

Tire le fil d’un côté et vois-le disparaître de l’autre côté!

Type d'espace requis

  • À l'intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Observation

Matériel

  • Boîte : carton de lait, boîte de jus vide ou autre emballage en carton
  • Ruban adhésif décoratif ou papier coloré (facultatif)
  • Ruban, ficelle ou corde
  • Ciseaux
  • Boutons
  • Autocollants pour décorer

Préparation

  • Décorez la boîte avec le ruban adhésif ou le papier coloré, si désiré.
  • Faites des trous de chaque côté, à des hauteurs différentes.
  • Faites passer le fil de votre choix dans deux trous opposés. Fixez un gros bouton à chaque extrémité du fil en faisant deux nœuds bien serrés.
  • Si désiré, ajoutez des autocollants pour décorer la boîte.

Animation

  1. Présentez la boîte aux enfants et invitez-les à tirer sur les fils. Ils remarqueront qu’en tirant sur le fil d’un côté, ils font disparaître le fil de l’autre côté. Un bel exemple de cause à effet!

Suggestions de livres

  • Un livre, Hervé Tullet
  • Toc, toc, toc! Entrez!, Anne Derenne

Modèle

width=432

PDF de l'activité

Casse-tête d’animaux

Activité express
3-5 ans
15 minutes

Casse-tête d’animaux

Description

Le petit livre des animaux est sens dessus dessous. Peux-tu réassembler les images?

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Discernement
  • Association

Matériel

  • Images d’animaux (en annexe)
  • Ciseaux
  • Agrafeuse

Préparation

  • Imprimez les images d’animaux en annexe.
  • Empilez les feuilles, puis agrafez-les ensemble pour former un livret.
  • Découpez les feuilles en suivant les lignes pointillées, mais laissez une bordure non découpée à gauche.

Animation

  1. Ouvrez le livret et mélangez les images afin de dissocier les animaux.
  2. Invitez les enfants à résoudre les casse-tête en reformant les images des animaux. Demandez-leur le nom de chaque animal découvert.

Variante

  • Accompagnez le jeu de faits sur certaines espèces animales. Vous pouvez également demander aux enfants de mimer les animaux ou de reproduire leurs sons.

Suggestions de livres

  • Maman Ours, Ryan T. Higgins
  • Mon chien-banane, Roxanne Brouillard

Modèle

width=585

Annexe à télécharger: Images d'animaux

PDF de l'activité

Course gélatineuse

Activité express
0-3 ans
15 minutes

Course gélatineuse

Description

Un sac sensoriel se transforme en circuit de course. À vos marques, prêts, partez!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Toucher
  • Organisation spatiale

Matériel

  • Grand sac à glissière transparent (de type Ziploc®)
  • Liquide gélatineux transparent ou coloré (shampoing, savon liquide, gel)
  • Ruban adhésif
  • Feuille de papier
  • Crayons
  • Petits objets non tranchants : petites voitures, blocs LEGO, billes, cailloux, autocollants en relief
  • Carton (facultatif)
  • Colle (facultatif)

Préparation

  • Créez un circuit sur la feuille de papier à l’aide d’un crayon.
  • Versez le liquide gélatineux dans le sac. Ajoutez-y l’objet de votre choix et refermez bien.
  • Placez la feuille sur une surface plane et fixez-la avec du ruban adhésif.
  • Placez ensuite le sac sur la feuille, et fixez-le aussi avec du ruban adhésif.
  • Pour une version mobile, collez la feuille sur un carton. Déposez le sac sur la feuille et repliez les bords sous le carton. Fixez le tout avec du ruban adhésif.

Animation

  1. Demandez à l’enfant de déplacer l’objet dans le sac en suivant le chemin tracé, tout en restant entre les lignes. Si désiré, ajoutez d’autres petits objets qui serviront d’obstacles à contourner.

Variante

  • Sur la feuille de papier, tracez aléatoirement des cercles et coloriez-les de différentes couleurs. Placez des blocs de couleur à l’intérieur du sac et demandez à l’enfant de rassembler les blocs de même couleur dans les cercles correspondants.

Suggestions de livres

  • Un livre, Hervé Tullet
  • Est-ce que je peux jouer?, Mo Willems

Modèle

width=1066

PDF de l'activité

Des histoires plein la tête

Activité longue
6-8 ans
45 minutes

Des histoires plein la tête

Description

Inspire-toi des ouvrages Le super livre à inventer des histoires et La grande fabrique à idées pour raconter des récits farfelus!

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Imagination et créativité
  • Expression orale
  • Enrichissement du vocabulaire

Matériel

  • Ouvrages Le super livre à inventer des histoires et La grande fabrique à idées, ou les suggestions d’idées en annexe

Préparation

  • Si désiré, imprimez les suggestions en annexe et découpez les cases des tableaux. N’hésitez pas à ajouter des idées de votre cru.
  • Préparez des contenants pour chacune des catégories : personnages, lieux, événements et actions, et surprises.
  • Pliez en deux les suggestions et placez-les dans le contenant approprié.

Animation

  1. Invitez les enfants à piger à tour de rôle un papier dans chaque contenant. Chaque enfant doit inventer une histoire à partir des papiers pigés.

Variante

Pour les enfants plus âgés :

  • Ajoutez des règles ou des contraintes pour rendre le jeu encore plus rigolo. Par exemple : raconter l’histoire en restant en équilibre sur une jambe, en tenant un crayon entre ses dents, en pinçant son nez, etc.

Suggestions de livres

  • Le super livre à inventer des histoires, Juliette Saumande
  • La grande fabrique à idées : le livre-jeu pour devenir super créatif, Philippe Brasseur

Annexe à télécharger: Suggestions d'idées

PDF de l'activité

Frisbee

Bricolage
0-3 ans
20 minutes

Frisbee

Description

Fabrique ton propre frisbee et amuse-toi à le lancer le plus loin possible!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane pour colorier ou peinturer
  • En plein air pour s’amuser avec le frisbee

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Assiettes en carton
  • Marqueurs de couleur ou peinture
  • Ciseaux
  • Colle

Préparation

  • Découpez un cercle de taille identique à l’intérieur de deux assiettes afin d’obtenir deux anneaux en carton.

Animation

  1. Invitez les enfants à colorier ou à peinturer le dessous des anneaux.
  2. Collez les anneaux ensemble, intérieur contre intérieur.
  3. Allez dehors et faites planer le frisbee!

Suggestions de livres

  • Est-ce que je peux jouer?, Mo Willems
  • Les ricochets, Frédéric Marais
  • Léon : Les sports, Annie Groovie

Modèle

width=4160

PDF de l'activité

Héros... ou anti-héros?

Activité longue
6-8 ans
30 minutes

Héros... ou anti-héros?

Description

Décide si tu veux être un héros ou un antihéros pour vaincre le monstre terrifiant qui se cache dans le château.

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectif

  • Motricité fine

Matériel

  • Plateau de jeu (en annexe)
  • Pions et accessoires (en annexe)
  • Quatre dés
  • Boutons
  • Colle
  • Ruban de type Velcro®
  • Papier de construction (facultatif)

Préparation

  • Imprimez le plateau de jeu, les pions et les accessoires en annexe.
  • Si désiré, collez les images des pions et des accessoires sur du papier de construction pour plus de solidité. Découpez le contour des images.
  • Apposez du ruban de type Velcro® pour former ces paires : un côté sur les boutons et l’autre côté à la base des pions; un côté sur les mains des pions et l’autre côté sur les armes.

Animation

  1. Chaque joueur lance un dé. Celui avec le chiffre le plus élevé commence la partie et choisit s’il prend la voie du héros ou de l’antihéros. (Il ne peut y avoir qu’un seul antihéros; son pion est tout en noir et déjà armé.)
  2. L’objectif pour tous les joueurs est de vaincre le monstre du château.

Si vous êtes un héros :

  • Votre pion est un bouton; posez-le sur la case « Départ ».
  • Lancez les quatre dés et avancez selon le chiffre le plus élevé du lot. Circulez sur les cases vertes.
  • Lorsque vous atterrissez sur les cases vert pâle, vous devez relever ces défis pour pouvoir avancer de nouveau :
    -Case « Choisis ton héros » : obtenez deux chiffres identiques, puis choisissez votre silhouette de héros.
    -Case « Choisis ton bouclier » : obtenez trois chiffres consécutifs, puis choisissez votre bouclier.
    -Case « Choisis ton arme » : obtenez trois chiffres identiques ou deux paires, puis choisissez votre arme.
  • Lorsque vous gagnez un objet, fixez-le sur votre pion à l’aide du Velcro® et lancez les dés pour avancer.

Si vous êtes l’antihéros :

  • Vous avez le pion noir armé d’un bouclier et d’une épée. Posez-le sur la case « Départ ».
  • Lancez les quatre dés et avancez selon le chiffre le plus élevé du lot. Vous devez faire le tour des cases orange (en commençant par la lettre A) avant d’entrer dans le jeu sur les cases vertes, à la suite des héros.
  • Si vous atterrissez sur une case « x 2 », relancez le dé.

    3. Pour vaincre le monstre, les héros et l’antihéros doivent atteindre la case représentant le château et obtenir une suite de quatre chiffres. Le premier joueur à réussir cette suite au château gagne la partie.

Suggestions de livres

  • Xavier le rusé (tome 7) : Je suis le héros, Nancy Montour
  • Terreur maritime chez les Vikings (tome 3), Jessica Wilcott

Modèle

width=1550

Annexe à télécharger: Plateau de jeu

Annexe à télécharger: Pions et accessoires

PDF de l'activité

Jeu Devine où?

Activité longue
9-12 ans
30-60 minutes

Jeu Devine où?

Description

Dans ce jeu à deux inspiré de Bataille navale, chaque joueur doit deviner où son adversaire a placé ses mots.

Nombre de participants

●       Se joue en équipe de 2

 

Endroit

●       N’importe où, pourvu que les joueurs puissent s’asseoir et disposent d’une surface plane

 

Objectifs

●       Coordination œil-main

●       Respect des consignes

●       Communication orale

●       Perception de l’espace

●       Réflexion stratégique

 

Matériel

●       Plateaux de jeu (un par participant — en annexe)

●       Cartes de mots (un ensemble par participant — en annexe)

●       Écran séparateur, par exemple le couvercle d’une boîte de jeu de société (un par équipe)

●       Papier cartonné

●       Papier

●       Crayons

Préparation

●       Imprimez les plateaux de jeu sur du papier cartonné.

●       Imprimez les cartes de mots sur du papier cartonné, dans la langue choisie, puis découpez-les.

●       Imprimez le tableau des équivalences dans toutes les langues pour vous y référer au besoin.

 

Animation

1.   Distribuez à chaque joueur :

●         un plateau de jeu

●         un ensemble de cartes de mots

●         du papier et un crayon pour prendre des notes s’il le souhaite

2.   Placez l’écran séparateur entre les joueurs pour cacher les plateaux de jeu.

3.   Le jeu peut maintenant commencer! Pour la première partie :

●         Le joueur 1 place une carte de mot sur chaque case de son plateau

●         Le joueur 2 laisse son plateau vide

4.   Le joueur 2 pose à son adversaire trois questions sur chaque animal, pour tenter de deviner son emplacement sur le plateau de jeu. Par exemple :

●         Est-ce que l’ours est à gauche? près du centre? dans un coin?

●         Est-ce que le loup est à côté du coyote? dans la première rangée?

dans la première colonne?

5.   Le joueur 1 peut seulement répondre par oui ou par non.

6.   Le joueur 2 peut noter les réponses pour s’aider.

7.   Cette partie du jeu prend fin quand le joueur 2 a posé ses trois questions sur chaque animal. Il annonce à quel endroit, selon lui, sont placés les animaux sur le plateau de jeu de son adversaire.

8.   Le joueur 1 enlève l’écran séparateur et révèle son plateau à l’autre joueur, qui peut compter ses bonnes réponses.

9.   On replace l’écran séparateur et le jeu se poursuit de la même façon, en inversant les rôles (le joueur 2 place ses cartes et le joueur 1 tente de deviner leur emplacement).

10. Le joueur qui devine l’emplacement du plus grand nombre de cartes gagne.

Pour rendre le jeu plus accessible

●       Découpez les cartes de mots à l’avance.

●       Sur le plateau de jeu, délimitez le tour des cases avec des éléments tactiles pour en faciliter le repérage :

o   Pâte à modeler

o   Cure-pipe

o   Marqueurs 3D

o   Colle (une fois sèche, elle crée un relief)

 

Suggestions de livres

●       La petite Dragouille, sur les traces des dinosaures, Karine Gottot

●       Narval, Solomon Awa

Modèles
Ci-après :

●       Exemple de plateau de jeu rempli

●       Plateaux de jeu en français (2)

●       Tableau des équivalences dans toutes les langues

●       Cartes de mots :

width=919

Annexe à télécharger

PDF de l'activité

Lampe de poche magique

Activité express
0-3 ans
15 minutes

Lampe de poche magique

Description

Découvre ce qui se cache dans l’ombre avec ta lampe de poche magique!

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Observation
  • Découverte

Matériel

  • Papier de construction noir
  • Pochette de protection transparente ou sac de plastique transparent
  • Marqueur
  • Feuille blanche épaisse
  • Lampe de poche et faisceau (en annexe)
  • Image pour décalque (en annexe, facultatif)
  • Crayons de couleur
  • Colle ou ruban adhésif

Préparation

  • Si désiré, imprimez l’image en annexe et insérez-la dans la pochette de protection.
  • Avec un marqueur, tracez des dessins sur la pochette. Vous pouvez décalquer les dessins ou laisser libre cours à votre imagination!
  • Insérez le papier noir à l’intérieur de la pochette.

Animation

  1. Imprimez la lampe de poche et le faisceau en annexe, de préférence sur du papier blanc épais.
  2. Invitez l’enfant à colorier la lampe de poche.
  3. Découpez la lampe de poche et le faisceau, puis collez le bas du faisceau sur le bout de la lampe.
  4. Insérez la lampe dans la pochette, par-dessus le carton noir, et laissez l’enfant explorer!

Suggestions de livres

  • Cherche et trouve : Zoo avec moi, Natacha Ashby
  • Mais où est Momo? Un livre où on cherche son chien, Andrew Knapp

Modèle

width=733

Annexe à télécharger: Lampe de poche et faisceau

Annexe à télécharger: Image pour décalque

PDF de l'activité

Manette de jeu vidéo

Bricolage
9-12 ans
30 minutes

Manette de jeu vidéo

Description

Fabrique ta propre manette de jeu vidéo!

 

Endroit

·        Espace intérieur avec tables et chaises

 

Objectifs

·        Motricité fine

·        Créativité

 

Matériel

·        Carton rigide

·        Ciseaux

·        Colle chaude

·        Peinture ou marqueurs de couleur

·        Décorations (facultatif) : pâtes alimentaires, boutons, paillettes

·        Modèles en annexe (facultatif)

 

Préparation

·        Si désiré, imprimez les modèles en annexe.

 

Animation

1.   Choisissez une forme pour votre manette et tracez-la deux fois sur du carton rigide, puis découpez le tout. (Vous pouvez utiliser les modèles en annexe ou laisser libre cours à votre imagination.)

2.   Découpez ensuite de petites bandes dans le carton. Plus tard, vous les superposerez entre les deux formes de votre manette pour donner un effet de trois dimensions.

3.   Fabriquez les boutons de votre manette : découpez des formes dans le carton ou utilisez des décorations.

4.   Peinturez ou coloriez les manettes et les boutons.

5.   Collez les petites bandes de carton entre les manettes.

6.   Collez les boutons selon votre inspiration.

 

Suggestions de livres

·        Terreur maritime chez les Vikings (tome 3), Jessica Wilcott

·        Kepler 62 (tome 1) : L’appel, Timo Parvela et Bjorn Sortland

·        Kräkaendraggon, Lewis Trondheim et Mathieu Sapin

width=712

Annexe à télécharger

PDF de l'activité

Marelle façon Twister

Activité express
9-12 ans
20 minutes

Marelle façon Twister

Description

Deux jeux classiques se rencontrent : la marelle et Twister!

 

Nombre de participants

·        2 à 10

 

Endroit

·        En plein air ou à l’intérieur

 

Objectifs

·        Motricité globale

·        Discernement

 

Matériel

·        Ruban adhésif

·        Modèles de pieds et de mains (en annexe)

 

Préparation

·        Imprimez plusieurs modèles de pieds et de mains.

·        Avec le ruban adhésif, collez-les au sol pour créer une marelle
(voir l’image plus loin).

Animation

1.   Chaque enfant traverse la marelle en posant la bonne partie du corps sur chaque image (main droite, main gauche, pied droit, pied gauche).

2.   Dès qu’il y a faute, l’enfant se retire du jeu et on passe au prochain joueur.

3.   Le but : se rendre jusqu’au bout sans faire d’erreur!

Suggestions de livres

·  Le facteur de l'espace (tome 2) : Les pilleurs à moteurs, Guillaume Perreault

·  Objectif l’Impact : Derrière le mur (tome 4), Mario Francis

width=323

Annexe à télécharger

PDF de l'activité

Médaille de champion

Bricolage
3-5 ans
20 minutes

Médaille de champion

Description

Vois tes efforts récompensés, champion! Reçois ta médaille et porte-la fièrement!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec table couverte d’une nappe ou de papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Carton mince (boîte de biscuits, de céréales, etc.)
  • Peinture et pinceaux
  • Ciseaux
  • Crayons (facultatif)
  • Décorations (facultatif) : paillettes, colle à paillettes, perles décoratives
  • Ruban ou ficelle
  • Ruban adhésif

Animation

  1. Tracez un cercle dans le carton et découpez-le : ce sera la médaille.
  2. Laissez les enfants peinturer leur médaille.
  3. Avec la colle à paillettes ou un crayon, vous pouvez y écrire la position (1, 2, 3), le nom du sport, le nom de l’enfant ou un titre (champion, lauréat), ou encore y dessiner une image, comme un drapeau des Jeux olympiques. Laissez libre cours à votre imagination!
  4. Coupez le ruban ou la ficelle à la longueur désirée. Fixez les bouts au dos de la médaille avec le ruban adhésif.

Variante

  • Fabriquez une couronne d’olivier comme dans l’Antiquité grecque! Découpez l’intérieur d’une assiette en carton jusqu’à environ 1/5 du rebord. Fabriquez des feuilles d’olivier dans du papier de construction vert. Collez les feuilles sur l’assiette. 

Suggestions de livres

  • Jean-Guy aux Jeux olympiques!, Danielle Vaillancourt
  • Galette rêve des Jeux olympiques, Lina Rousseau

Modèle

width=419

PDF de l'activité

Méli-mélo olympique

Activité express
6-8 ans
10 minutes

Méli-mélo olympique

Description

Dans ce jeu d’association, les enfants doivent reconnaître un sport des Jeux olympiques d’été ainsi que l’équipement et les accessoires qui s’y rattachent.

Nombre de participants

2 à 4 participants

Type d'espace requis

  • Espace avec surface plane

Objectifs

  • Observation
  • Association
  • Discernement

Matériel

  • Images (en annexe)

Préparation

  • Imprimez les images en annexe et découpez-les.

Animation

  1. Placez devant les enfants les images avec les noms de sports, pour qu’elles soient bien visibles et accessibles. Si désiré, nommez ensemble les sports illustrés.
  2. Dévoilez une image d’accessoire à la fois. Les enfants doivent l’associer au sport correspondant. Le premier qui pose sa main sur l’image du bon sport conserve l’accessoire dévoilé.
  3. Le jeu se termine lorsque toutes les images ont été associées à un sport. Le joueur avec le plus d’images en sa possession gagne la partie.

Variante

  • Jeu de mémoire : Imprimez les images en annexe, collez-les sur du papier épais et découpez-les. Retournez les images face contre table, mélangez bien, puis disposez-les pour former un rectangle. À tour de rôle, les joueurs retournent deux images. Si elles sont identiques, le joueur les récupère. Sinon, il les retourne face contre table. La partie se poursuit jusqu’à ce que toutes les paires soient trouvées.

Suggestions de livres

  • Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey!, Andrée Poulin

Annexe à télécharger: Images

PDF de l'activité

Pages à colorier

Activité express
3-5 ans
20 minutes

Pages à colorier

Description

Colorie les illustrations de Dave Whamond!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Créativité
  • Motricité fine

Matériel

  • Pages à colorier (en annexe)
  • Crayons de couleur

Préparation

  • Imprimez les pages à colorier en annexe.

Animation

  1. Distribuez les dessins aux enfants, qui pourront les colorier.

Suggestions de livres

  • Des tonnes d’animaux : un livre-jeu et mille infos qui détonnent!, Stéphane Frattini
  • Amuse-toi, Marilou Melon!, Patty Lovell

Annexe à télécharger: Pages à colorier

PDF de l'activité

Panda surfant

Bricolage
0-3 ans
20 minutes

Panda surfant

Description

Surfe sur la vague, petit panda!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Assiettes en carton
  • Crayons de cire ou peinture
  • Images (en annexe)
  • Bâtonnets en bois
  • Couteau de type X-Acto
  • Colle

Préparation

  • Imprimez et découpez les images en annexe.
  • Avec le couteau, faites une fente en diagonale ou en zigzag dans l’assiette.

Animation

  1. Distribuez à chaque enfant deux images de panda et une assiette, puis demandez-leur de colorier ou de peinturer les planches de surf des pandas et le dessous de l’assiette. (Invitez-les à utiliser du bleu pour l’assiette, car celle-ci servira d’arrière-plan à l’image du panda surfant.)
  2. Placez le bâtonnet de bois au milieu des deux images en le laissant dépasser au bas. Collez le bâtonnet au dos d’une image, puis collez les deux images ensemble.
  3. Insérez le bâton de bois à l’intérieur de la fente dans l’assiette et faites glisser l’image.

Suggestions de livres

  • Saute, Lapin!, Claudia Rueda
  • Autour du monde : Suis la route!, Craig Shuttlewood

Modèle

width=407

width=403

Annexe à télécharger: Images

PDF de l'activité

Panier de basket miniature

Bricolage
3-5 ans
30 minutes

Panier de basket miniature

Description

Construis un mini panier de basketball!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec une table recouverte d’une nappe ou de papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Rouleau en carton
  • Peinture ou marqueurs
  • Bâtonnet en bois ou crayon
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif ou colle
  • Papier construction
  • Décorations : autocollants, paillettes
  • Pompon ou petite balle

Préparation

  • Coupez un rouleau de papier en deux ou en quatre, selon la longueur.
  • Pour faire la base du panier, prenez un morceau de rouleau et faites quatre incisions à l’une des extrémités. Repliez pour fermer l’ouverture. Insérez un bâtonnet de bois ou un crayon dans la fente ainsi créée, et assurez-vous qu’il tient bien en place. Au besoin, faites d’autres incisions. Fixez avec le ruban adhésif ou la colle.
  • Découpez dans du papier construction une forme rectangulaire qui sera utilisée comme panneau derrière le panier.

Animation

  1. Distribuez à chaque enfant une base pour le panier, un panneau ainsi qu’un morceau de rouleau qui servira de panier de basketball.
  2. Invitez les enfants à peinturer les rouleaux et à décorer le panneau.
  3. Collez le panneau et le panier au bâton.
  4. Amusez-vous à lancer un pompon dans votre mini panier de basketball!

Suggestions de livres

  • Lucy joue au basketball, Lisa Bowes
  • Est-ce que je peux jouer?, Mo Willems

Modèle

width=432

PDF de l'activité

Pinball

Activité longue
9-12 ans
45 minutes

Pinball

Description

Construis ton propre jeu de pinball!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Assemblage

Matériel

  • Blocs de construction (de type LEGO)
  • Bâtonnets en bois (pour les sucettes glacées)
  • Bille ou petite balle

Animation

  1. Invitez les enfants à construire leur propre structure de pinball en blocs LEGO. Celle-ci devrait comporter deux ouvertures au bas, à droite et à gauche, pour y insérer les bâtonnets; des obstacles au centre; et un mur tout autour pour empêcher la bille ou la balle de sortir du jeu. Si désiré, inspirez-vous de l’image présentée plus loin.
  2. Une fois la structure terminée, inclinez-la un peu pour que la bille circule sur le jeu. Insérez les bâtonnets dans les ouvertures, placez la bille au haut de la structure et amusez-vous à déplacer la bille sur le jeu!

Variante

  • Fabriquez une version avec des divisions au bas de la structure. Indiquez sur des morceaux de papier le nombre de points accordés pour chaque division. Par exemple, si vous avez quatre divisions, indiquez les nombres 25, 50, 75 et 100 sur les morceaux de papier. Comme dans un jeu de poches, essayez d’accumuler le plus de points possible en faisant tomber la bille dans les divisions.

Suggestions de livres

  • 365 activités avec les briques LEGO®, Simon Hugo
  • Kepler 62 (tome 1) : L’appel, Timo Parvela et Bjorn Sortland
  • Kräkaendraggon, Lewis Trondheim et Mathieu Sapin

Modèle

width=432

width=432

PDF de l'activité

Quand je joue…

Activité express
9-12 ans
15 minutes

Quand je joue…

Description

As-tu une bonne mémoire? Fais le test!

Nombre de participants

2 à 10 participants

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Mémorisation
  • Concentration
  • Enrichissement du vocabulaire

Matériel

  • Livres sur les sports, au choix
  • Cartes de bingo (déjà remplies ou à remplir vous-même; en annexe)
  • Crayons de couleur

Animation

  1. Demandez aux enfants de se placer en cercle. Choisissez un sport.
  2. Le premier joueur commence en reprenant le titre du jeu : « Quand je joue… », suivi du nom du sport et d’une action accomplie dans ce sport. (Exemple : Quand je joue au hockey, j’attache mes patins…)
  3. Le deuxième joueur répète ce qui a été dit et ajoute une action.
    (Exemple : Quand je joue au hockey, j’attache mes patins… je patine sur la glace…)
  4. Le troisième joueur doit répéter ce qui a été dit depuis le début, et ajouter à son tour une action.
    (Exemple : Quand je joue au hockey, j’attache mes patins… je patine sur la glace… je frappe la rondelle…)
  5. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que les enfants n’arrivent plus à mémoriser les actions dans le bon ordre.

Variantes

  • Au lieu d’utiliser des mots pour s’exprimer, les enfants peuvent reproduire les actions avec leur corps.
  • Pour un niveau de complexité supplémentaire, mariez les mots et les gestes. Demandez aux enfants d’utiliser la parole et de mimer les actions.

Suggestions de livres

  • Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey!, Andrée Poulin

PDF de l'activité

Soccer soufflé

Activité express
6-8 ans
20 minutes

Soccer soufflé

Description

Souffle, souffle et souffle! Marque des buts contre ton adversaire!

Nombre de participants

2 à 10 participants

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec une table

Objectifs

  • Motricité fine
  • Esprit d'équipe

Matériel

  • Boîte de chaussures ou boîte de pizza
  • Ciseaux ou couteau de type X-Acto (selon la rigidité de la boîte)
  • Papier vert ou peinture verte
  • Crayon blanc ou peinture blanche
  • Colle
  • Feuilles de papier
  • Ruban adhésif
  • Mini ballon ou pompon

Préparation

  • À l’aide d’un crayon, tracez un rectangle sur les deux extrémités de la boîte afin de créer les buts de soccer. Découpez les formes.
  • Découpez du papier vert et collez-le au fond de la boîte : ce sera le terrain. Vous pouvez aussi peinturer le fond de la boîte en vert.
  • Dessinez les lignes du terrain au crayon blanc ou à la peinture blanche, comme illustré sur l’image plus bas.
  • Fabriquez des pailles en roulant des feuilles de papier que vous collerez à l’aide du ruban adhésif.

Animation

  1. Formez deux équipes. Les membres de chaque équipe se placent en file derrière leur but. Remettez une paille à chaque enfant.
  2. Placez le mini ballon ou le pompon au centre du jeu. À l’aide de leur paille, les joueurs soufflent sur l’objet pour le déplacer et tenter de marquer un point dans le but adverse.
  3. Dès qu’un point est marqué, changez les joueurs.

Variante

  • Fabriquez des joueurs en papier pour les doigts. Imprimez le gabarit du bricolage « Joueurs de doigts ». Collez l’image sur du papier construction, puis découpez le contour et l’intérieur des cercles au bas du gabarit. Amusez-vous à jouer au soccer avec vos doigts!

Suggestions de livres

  • La fabuleuse entraîneuse, Dominique Demers
  • François joue au hockey, François Gravel

Modèle

width=1760

PDF de l'activité

Torche olympique

Bricolage
0-3 ans
30 minutes

Torche olympique

Description

Réalise ta propre torche olympique!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane, protégée par une nappe ou du papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Filtres à café ronds ou coniques
  • Crayons-feutres lavables, de couleur orange et jaune
  • Vaporisateur ou pinceau large
  • Papier construction
  • Ruban adhésif ou colle
  • Décorations (facultatives) : paillettes, autocollants

Animation

  1. Faites d’abord les flammes pour votre torche : invitez les enfants à décorer un filtre à café avec des crayons-feutres de couleur orange et jaune.
  2. Si désiré, placez un deuxième filtre non colorié en dessous du premier. Vaporisez un peu d’eau sur les filtres, ou étendez-y de l’eau au pinceau : vous verrez les couleurs s’étendre comme par magie! Le deuxième filtre absorbera les couleurs, vous permettant ainsi de fabriquer une deuxième torche ou d’ajouter plus de flammes à votre torche.
  3. Laissez sécher. Pendant ce temps, fabriquez la base de la torche. Invitez les enfants à colorier et à décorer une feuille de papier construction. Roulez la feuille en forme de cône et fixez à l’aide du ruban adhésif ou de la colle.
  4. Une fois les filtres complètement secs, découpez-les en triangles pour faire les flammes. (Cette tâche doit être réalisée par un adulte.) Ceux-ci n’ont pas à être parfaitement droits. Au contraire, des triangles courbés auront davantage l’apparence d’une flamme.
  5. Collez les triangles de papier à l’intérieur de la torche, en les laissant dépasser pour créer la flamme.

Suggestions de livres

  • Jean-Guy aux Jeux olympiques!, Danielle Vaillancourt
  • Galette rêve des Jeux olympiques, Lina Rousseau
  • Voici Tom Longboat, Elizabeth MacLeod

Modèle

width=430

PDF de l'activité