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Activités

Bingo des mots

Activité express
9-12 ans
20 minutes

Bingo des mots

Description

Pars vite en quête des mots pour pouvoir crier « Bingo! »

Type d'espace requis

  • À l'intérieur

Objectifs

  • Observation
  • Concentration
  • Enrichissement du vocabulaire

Matériel

  • Livres sur les sports, au choix
  • Cartes de bingo (déjà remplies ou à remplir vous-même; en annexe)
  • Crayons de couleur

Préparation

  • Rassemblez des livres sur les sports.
  • Si vous utilisez la carte de bingo vide, inscrivez-y des mots en lien avec les sports présentés.
  • Imprimez des cartes de bingo pour les enfants.

Animation

  1. Distribuez une carte de bingo à chaque enfant.
  2. Demandez aux enfants de chercher les mots inscrits sur leur carte dans les livres à leur disposition. Pour chaque mot trouvé, les enfants doivent noter le titre du livre, l’auteur et la page où apparaît le mot, puis colorier le mot en question sur leur carte.
  3. Le premier enfant à obtenir une ligne ou une diagonale complète crie « Bingo! »

Variantes

  • Demandez aux enfants de trouver tous les mots sur leur carte.
  • Faites une sélection de livres sur les sports ou les jeux. Remplissez le gabarit de carte vide avec des mots qui se trouvent dans le titre (ex : Galette rêve des Jeux olympiques = Galette, Rêve, Jeux olympiques). Assurez-vous de créer des cartes différentes : variez le plus possible les mots, en essayant de ne pas les répéter. Distribuez les cartes aux enfants. Choisissez un livre dans la pile et dites son titre. Laissez le temps aux enfants de chercher et de colorier les mots sur leur carte. Le premier enfant à obtenir une ligne ou une diagonale complète crie « Bingo! »

Suggestions de livres

  • Des tonnes d’animaux : un livre-jeu et mille infos qui détonnent!, Stéphane Frattini
  • Le tour du monde en 80 jeux, Àngels Navarro

Annexe à télécharger: Carte de bingo remplie (#1)

Annexe à télécharger: Carte de bingo remplie (#2)

Annexe à télécharger: Carte de bingo vide

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Boîte d’obstacles

Activité longue
3-5 ans
30 minutes

Boîte d’obstacles

Description

Fais preuve d’agilité pour contourner les obstacles!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec une table protégée par une nappe ou du papier

Objectifs

  • Observation
  • Motricité et coordination
  • Concentration

Matériel

  • Couvercle d’une boîte de carton
  • Rouleaux en carton
  • Peinture
  • Colle chaude
  • Balle ou bille

Préparation

  • Découpez des carrés dans un ou deux rouleaux de carton pour créer des cartes-mémoire.

Animation

  1. Demandez aux enfants de peinturer les rouleaux restants de différentes couleurs. Peinturez les cartes-mémoire de la même couleur que les rouleaux. Si désiré, peinturez en blanc l’intérieur du couvercle en carton.
  2. Concevez votre labyrinthe en plaçant les rouleaux à l’intérieur du couvercle. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace entre les rouleaux pour que la balle puisse circuler librement. Fixez les rouleaux au couvercle avec la colle chaude (cette étape doit être réalisée par un adulte).
  3. Sélectionnez trois ou quatre cartes-mémoire.
  4. Chaque enfant doit faire passer la balle dans les rouleaux selon l’ordre des cartes sélectionnées.

Suggestions de livres

  • Saute, Lapin!, Claudia Rueda
  • Le petit lapin magique, Nicola Killen

Modèle

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Boîte à tirer

Activité express
0-3 ans
15 minutes

Boîte à tirer

Description

Tire le fil d’un côté et vois-le disparaître de l’autre côté!

Type d'espace requis

  • À l'intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Observation

Matériel

  • Boîte : carton de lait, boîte de jus vide ou autre emballage en carton
  • Ruban adhésif décoratif ou papier coloré (facultatif)
  • Ruban, ficelle ou corde
  • Ciseaux
  • Boutons
  • Autocollants pour décorer

Préparation

  • Décorez la boîte avec le ruban adhésif ou le papier coloré, si désiré.
  • Faites des trous de chaque côté, à des hauteurs différentes.
  • Faites passer le fil de votre choix dans deux trous opposés. Fixez un gros bouton à chaque extrémité du fil en faisant deux nœuds bien serrés.
  • Si désiré, ajoutez des autocollants pour décorer la boîte.

Animation

  1. Présentez la boîte aux enfants et invitez-les à tirer sur les fils. Ils remarqueront qu’en tirant sur le fil d’un côté, ils font disparaître le fil de l’autre côté. Un bel exemple de cause à effet!

Suggestions de livres

  • Un livre, Hervé Tullet
  • Saute, Lapin!, Claudia Rueda

Modèle

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Casquette

Bricolage
9-12 ans
45 minutes

Casquette

Description

Réalise une chouette casquette en papier!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec des tables et des chaises

Objectifs

  • Motricité fine
  • Capacité à suivre un plan
  • Assemblage

Matériel

  • Gabarits (en annexe)
  • Plan d’assemblage (en annexe)
  • Ciseaux
  • Colle
  • Papier de couleur

Préparation

  • Imprimez les gabarits en annexe et, si désiré, le plan d’assemblage.

Animation

  1. Tracez les gabarits sur le papier de couleur et découpez les contours.
  2. Suivez attentivement le plan d’assemblage et collez les parties correspondantes.

Suggestions de livres

  • Mon frère et moi, Yves Nadon
  • Kräkaendraggon, Lewis Trondheim et Mathieu Sapin

Modèle

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Annexe à télécharger: Gabarits

Annexe à télécharger: Plan d'assemblage

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Casse-tête d’animaux

Activité express
3-5 ans
15 minutes

Casse-tête d’animaux

Description

Le petit livre des animaux est sens dessus dessous. Peux-tu réassembler les images?

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Discernement
  • Association

Matériel

  • Images d’animaux (en annexe)
  • Ciseaux
  • Agrafeuse

Préparation

  • Imprimez les images d’animaux en annexe.
  • Empilez les feuilles, puis agrafez-les ensemble pour former un livret.
  • Découpez les feuilles en suivant les lignes pointillées, mais laissez une bordure non découpée à gauche.

Animation

  1. Ouvrez le livret et mélangez les images afin de dissocier les animaux.
  2. Invitez les enfants à résoudre les casse-tête en reformant les images des animaux. Demandez-leur le nom de chaque animal découvert.

Variante

  • Accompagnez le jeu de faits sur certaines espèces animales. Vous pouvez également demander aux enfants de mimer les animaux ou de reproduire leurs sons.

Suggestions de livres

  • Au voleur!, Michaël Escoffier
  • Des tonnes d’animaux : un livre-jeu et mille infos qui détonnent!, Stéphane Frattini
  • Ce livre ne fonctionne pas!, Richard Byrne

Modèle

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Annexe à télécharger: Images d'animaux

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Chasse aux trésors

Activité longue
0-3 ans
40 minutes

Chasse aux trésors

Description

Pars en quête de trésors qui se cachent autour de toi!

Nombre de participants

1 à 10 participants

Type d'espace requis

  • Dans une pièce déterminée

Objectifs

  • Observation
  • Motricité

Matériel

  • Images à imprimer (en annexe)
  • Liste des images (facultatif, en annexe)
  • Ciseaux
  • Adhésif réutilisable (gommette)

Préparation

  • Imprimez les images en annexe et découpez les formes.
  • Si désiré, imprimez la liste des images en annexe.

Animation

  1. Cachez les images dans la pièce en les collant avec l’adhésif réutilisable.
  2. Si désiré, présentez la liste des images afin que les enfants sachent quelles illustrations font partie du jeu.
  3. Commencez la chasse aux trésors : les enfants doivent trouver les images cachées.

Variantes

  • Attribuez à chaque enfant l’une des images de la liste. Les enfants doivent chercher et trouver l’image correspondante.
  • Sur des feuilles de papier, dessinez les pièces ainsi que les meubles d’une maison. Vous pouvez également découper des photos de magazines. Découpez les images dans la liste et utilisez-les pour décorer les pièces. Amusez-vous tout en développant des connaissances sur l’organisation spatiale (dessus, dessous, devant, derrière).

Suggestions de livres

  • Mais où est Momo? Un livre où on cherche son chien, Andrew Knapp
  • Y a-t-il un chien dans ce livre?, Viviane Schwarz

Annexe à télécharger: Images à imprimer

Annexe à télécharger: Liste des images

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Course gélatineuse

Activité express
0-3 ans
15 minutes

Course gélatineuse

Description

Un sac sensoriel se transforme en circuit de course. À vos marques, prêts, partez!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Toucher
  • Organisation spatiale

Matériel

  • Grand sac à glissière transparent (de type Ziploc®)
  • Liquide gélatineux transparent ou coloré (shampoing, savon liquide, gel)
  • Ruban adhésif
  • Feuille de papier
  • Crayons
  • Petits objets non tranchants : petites voitures, blocs LEGO, billes, cailloux, autocollants en relief
  • Carton (facultatif)
  • Colle (facultatif)

Préparation

  • Créez un circuit sur la feuille de papier à l’aide d’un crayon.
  • Versez le liquide gélatineux dans le sac. Ajoutez-y l’objet de votre choix et refermez bien.
  • Placez la feuille sur une surface plane et fixez-la avec du ruban adhésif.
  • Placez ensuite le sac sur la feuille, et fixez-le aussi avec du ruban adhésif.
  • Pour une version mobile, collez la feuille sur un carton. Déposez le sac sur la feuille et repliez les bords sous le carton. Fixez le tout avec du ruban adhésif.

Animation

  1. Demandez à l’enfant de déplacer l’objet dans le sac en suivant le chemin tracé, tout en restant entre les lignes. Si désiré, ajoutez d’autres petits objets qui serviront d’obstacles à contourner.

Variante

  • Sur la feuille de papier, tracez aléatoirement des cercles et coloriez-les de différentes couleurs. Placez des blocs de couleur à l’intérieur du sac et demandez à l’enfant de rassembler les blocs de même couleur dans les cercles correspondants.

Suggestions de livres

  • Autour du monde : Suis la route!, Craig Shuttlewood
  • Un livre, Hervé Tullet
  • Saute, Lapin!, Claudia Rueda

Modèle

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Danse carrée

Activité express
6-8 ans
20 minutes

Danse carrée

Description

Qui regagnera sa maison en premier? Attention : tu peux seulement te déplacer comme dans une danse carrée!

Nombre de participants

2 à 4 participants

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectif

  • Stratégie

Matériel

  • Plateau de jeu (en annexe)
  • Pions verts, bleus, rouges et jaunes (2 de chaque couleur) : blocs LEGO, boutons, etc.

Préparation

  • Imprimez le plateau de jeu en annexe. Si désiré, fabriquez vous-même un plateau carré de 196 cases.

Animation

  1. Chaque joueur choisit deux pions de même couleur et se place à un coin du plateau. Il met ensuite un de ses pions sur la case du coin.
  2. Le joueur qui lance le dé et obtient le chiffre le plus élevé commence la partie.
  3. À tour de rôle, les joueurs lancent le dé, puis avancent leur pion selon le chiffre obtenu.
  4. Les joueurs peuvent faire entrer leur deuxième pion sur le plateau à tout moment.
  5. Les pions peuvent être déplacés dans n’importe quelle direction, sauf en diagonale. Il n’est pas possible de déplacer son pion dans plus d’une direction par tour.
  6. Si un pion atterrit sur une case où se trouve un pion adverse, celui-ci est retiré du jeu, mais peut tout de même réintégrer le jeu par la suite.
  7. L’objectif est de placer un de ses pions dans la case centrale associée à sa couleur de départ. Les joueurs ne peuvent pas passer sur les autres cases centrales pour atteindre leur objectif.
  8. Le premier joueur à placer son pion dans sa case centrale gagne la partie.

Variante

  • Inversez le sens du jeu : commencez sur les cases centrales et essayez d’être le premier à retourner un pion à votre case de départ.

Suggestions de livres

  • Dans le noir, John Rocco
  • La folle envie de Jérémie, Jocelyn Boisvert

Annexe à télécharger: Plateau de jeu

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Des histoires plein la tête

Activité longue
6-8 ans
45 minutes

Des histoires plein la tête

Description

Inspire-toi des ouvrages Le super livre à inventer des histoires et La grande fabrique à idées pour raconter des récits farfelus!

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Imagination et créativité
  • Expression orale
  • Enrichissement du vocabulaire

Matériel

  • Ouvrages Le super livre à inventer des histoires et La grande fabrique à idées, ou les suggestions d’idées en annexe

Préparation

  • Si désiré, imprimez les suggestions en annexe et découpez les cases des tableaux. N’hésitez pas à ajouter des idées de votre cru.
  • Préparez des contenants pour chacune des catégories : personnages, lieux, événements et actions, et surprises.
  • Pliez en deux les suggestions et placez-les dans le contenant approprié.

Animation

  1. Invitez les enfants à piger à tour de rôle un papier dans chaque contenant. Chaque enfant doit inventer une histoire à partir des papiers pigés.

Variante

Pour les enfants plus âgés :

  • Ajoutez des règles ou des contraintes pour rendre le jeu encore plus rigolo. Par exemple : raconter l’histoire en restant en équilibre sur une jambe, en tenant un crayon entre ses dents, en pinçant son nez, etc.

Suggestions de livres

  • Le super livre à inventer des histoires, Juliette Saumande
  • La grande fabrique à idées : le livre-jeu pour devenir super créatif, Philippe Brasseur

Annexe à télécharger: Suggestions d'idées

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Frisbee

Bricolage
0-3 ans
20 minutes

Frisbee

Description

Fabrique ton propre frisbee et amuse-toi à le lancer le plus loin possible!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane pour colorier ou peinturer
  • En plein air pour s’amuser avec le frisbee

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Assiettes en carton
  • Marqueurs de couleur ou peinture
  • Ciseaux
  • Colle

Préparation

  • Découpez un cercle de taille identique à l’intérieur de deux assiettes afin d’obtenir deux anneaux en carton.

Animation

  1. Invitez les enfants à colorier ou à peinturer le dessous des anneaux.
  2. Collez les anneaux ensemble, intérieur contre intérieur.
  3. Allez dehors et faites planer le frisbee!

Suggestions de livres

  • Est-ce que je peux jouer?, Mo Willems
  • Les ricochets, Frédéric Marais
  • Léon : Les sports, Annie Groovie

Modèle

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Héros... ou anti-héros?

Activité longue
6-8 ans
30 minutes

Héros... ou anti-héros?

Description

Décide si tu veux être un héros ou un antihéros pour vaincre le monstre terrifiant qui se cache dans le château.

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectif

  • Motricité fine

Matériel

  • Plateau de jeu (en annexe)
  • Pions et accessoires (en annexe)
  • Quatre dés
  • Boutons
  • Colle
  • Ruban de type Velcro®
  • Papier de construction (facultatif)

Préparation

  • Imprimez le plateau de jeu, les pions et les accessoires en annexe.
  • Si désiré, collez les images des pions et des accessoires sur du papier de construction pour plus de solidité. Découpez le contour des images.
  • Apposez du ruban de type Velcro® pour former ces paires : un côté sur les boutons et l’autre côté à la base des pions; un côté sur les mains des pions et l’autre côté sur les armes.

Animation

  1. Chaque joueur lance un dé. Celui avec le chiffre le plus élevé commence la partie et choisit s’il prend la voie du héros ou de l’antihéros. (Il ne peut y avoir qu’un seul antihéros; son pion est tout en noir et déjà armé.)
  2. L’objectif pour tous les joueurs est de vaincre le monstre du château.

Si vous êtes un héros :

  • Votre pion est un bouton; posez-le sur la case « Départ ».
  • Lancez les quatre dés et avancez selon le chiffre le plus élevé du lot. Circulez sur les cases vertes.
  • Lorsque vous atterrissez sur les cases vert pâle, vous devez relever ces défis pour pouvoir avancer de nouveau :
    -Case « Choisis ton héros » : obtenez deux chiffres identiques, puis choisissez votre silhouette de héros.
    -Case « Choisis ton bouclier » : obtenez trois chiffres consécutifs, puis choisissez votre bouclier.
    -Case « Choisis ton arme » : obtenez trois chiffres identiques ou deux paires, puis choisissez votre arme.
  • Lorsque vous gagnez un objet, fixez-le sur votre pion à l’aide du Velcro® et lancez les dés pour avancer.

Si vous êtes l’antihéros :

  • Vous avez le pion noir armé d’un bouclier et d’une épée. Posez-le sur la case « Départ ».
  • Lancez les quatre dés et avancez selon le chiffre le plus élevé du lot. Vous devez faire le tour des cases orange (en commençant par la lettre A) avant d’entrer dans le jeu sur les cases vertes, à la suite des héros.
  • Si vous atterrissez sur une case « x 2 », relancez le dé.

    3. Pour vaincre le monstre, les héros et l’antihéros doivent atteindre la case représentant le château et obtenir une suite de quatre chiffres. Le premier joueur à réussir cette suite au château gagne la partie.

Suggestions de livres

  • Xavier le rusé (tome 7) : Je suis le héros, Nancy Montour
  • Terreur maritime chez les Vikings(tome 3), Jessica Wilcott

Modèle

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Annexe à télécharger: Plateau de jeu

Annexe à télécharger: Pions et accessoires

PDF de l'activité

Jeux en boîte

Bricolage
9-12 ans
45 minutes

Jeux en boîte

Description

Crée une boîte décorative pour tes mouchoirs à l’image d’un bloc LEGO!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec une table protégée d’une nappe ou de papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Boîte de mouchoirs
  • Carton mince (papier, boîte de céréales)
  • Peinture et pinceau
  • Règle
  • Ciseaux
  • Colle chaude
  • Rouleau en carton
  • Papier de couleur

Préparation

  • Si désiré, préparez un gabarit comme celui présenté en annexe.

Animation

  1. Si vous n’avez pas préparé de gabarit, invitez les enfants à mesurer les dimensions de la boîte décorative sur le carton, comme indiqué en annexe. Sinon, laissez les enfants tracer le gabarit, puis découpez le contour. N’oubliez pas l’incision au centre pour laisser passer les mouchoirs.
  2. Pliez les lignes pour former la boîte. Collez les côtés avec la colle chaude.
  3. Découpez six rondelles à partir du rouleau. Tracez des cercles dans le carton avec les rondelles. Collez les cercles sur les rondelles.
  4. Peinturez la boîte.
  5. Placez votre œuvre sur une boîte de mouchoirs!

Variante

  • Vous avez une boîte de mouchoirs carrée? Faites une boîte décorative qui reproduit un cube Rubik!

Suggestions de livres

  • 365 activités avec les briques LEGO®, Simon Hugo
  • Frigiel et Fluffy (tome 5) : L’île perdue, Frigiel et Jean-Christophe Derrien
  • Terreur maritime chez les Vikings (tome 3), Jessica Wilcott

Modèle

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width=4160

Annexe à télécharger: Gabarit

PDF de l'activité

Joueurs de doigts

Bricolage
6-8 ans
30 minutes

Joueurs de doigts

Description

Amuse-toi à faire bouger tes doigts dans ton bricolage pour l’animer!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Gabarits (en annexe)
  • Papier construction
  • Ciseaux
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Petite balle

Préparation

  • Imprimez les gabarits en annexe.

Animation

  1. Coloriez les personnages sur les gabarits.
  2. Collez les gabarits sur du papier construction. Découpez le contour des personnages et l’intérieur des cercles.
  3. Insérez vos doigts dans les trous et amusez-vous à vous faire des passes!

Variante

  • Utilisez les joueurs de doigts pour jouer à l’activité express « Soccer soufflé ». Remplacez les pailles par vos mains.

Suggestions de livres

  • Soccer entre amies, Carolyn Chouinard et Lora Boisvert
  • Un papa dans l’équipe de soccer!, Maureen Fergus
  • Tout ce qui compte (tome 1): La promesse, Annie Archambault

Modèle

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Annexe à télécharger: Gabarits

PDF de l'activité

Lampe de poche magique

Activité express
0-3 ans
15 minutes

Lampe de poche magique

Description

Découvre ce qui se cache dans l’ombre avec ta lampe de poche magique!

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Observation
  • Découverte

Matériel

  • Papier de construction noir
  • Pochette de protection transparente ou sac de plastique transparent
  • Marqueur
  • Feuille blanche épaisse
  • Lampe de poche et faisceau (en annexe)
  • Image pour décalque (en annexe, facultatif)
  • Crayons de couleur
  • Colle ou ruban adhésif

Préparation

  • Si désiré, imprimez l’image en annexe et insérez-la dans la pochette de protection.
  • Avec un marqueur, tracez des dessins sur la pochette. Vous pouvez décalquer les dessins ou laisser libre cours à votre imagination!
  • Insérez le papier noir à l’intérieur de la pochette.

Animation

  1. Imprimez la lampe de poche et le faisceau en annexe, de préférence sur du papier blanc épais.
  2. Invitez l’enfant à colorier la lampe de poche.
  3. Découpez la lampe de poche et le faisceau, puis collez le bas du faisceau sur le bout de la lampe.
  4. Insérez la lampe dans la pochette, par-dessus le carton noir, et laissez l’enfant explorer!

Suggestions de livres

  • Cherche et trouve : Zoo avec moi, Natacha Ashby
  • Qui quoi où, Olivier Tallec
  • Cache-cache Hibou, Ingela P. Arrhenius
  • Dans le noir, John Rocco

Modèle

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Annexe à télécharger: Lampe de poche et faisceau

Annexe à télécharger: Image pour décalque

PDF de l'activité

Les soeurs

Activité express
9-12 ans
20 minutes

Les soeurs

Description

Amuse-toi avec un nouveau jeu de cartes!

Nombre de participants

2 participants

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Stratégie
  • Mémoire

Matériel

  • Jeu de 54 cartes

Animation

  1. Pigez deux cartes de couleurs différentes (carreau, cœur, pique, trèfle) et placez-les à découvert au centre du jeu.
  2. Chaque joueur pige sept cartes pour sa main. Le reste du paquet est distribué à chacun en parts égales; chaque joueur en fait une pile qu’il conserve avec lui, face retournée.
  3. Le but du jeu est de ne plus avoir de cartes (ou le moins de cartes possible) dans sa main.
  4. À tour de rôle, chaque joueur joue des cartes de sa main. Voici comment :
  5. Il peut jouer une carte de la même couleur que l’une des deux cartes au centre (carreau, cœur, pique ou trèfle). Le joueur place alors sa carte sur la pile correspondante.
  6. Il peut aussi jouer une carte de la même valeur que l’une des deux cartes au centre (l’as, le 2, le 3, le valet, la reine, etc.). Le joueur place alors sa carte sous la pile correspondante.
  7. Les jokers remplacent n’importe quelle carte.
  8. Le joueur joue autant de cartes qu’il le désire. C’est une question de stratégie : il peut vider sa main le plus possible, ou conserver des cartes en réserve pour les prochains tours.
  9. Quand un joueur a terminé son tour, il pige dans sa propre pile le même nombre de cartes que ce qu’il vient de jouer.
  10. Si un joueur ne peut pas jouer, il saute son tour et pige une carte dans sa pile. Attention! Il aura alors 8 cartes dans sa main. Au tour suivant, lorsqu’il aura fini de jouer ses cartes, il devra en repiger une de moins que ce qu’il a joué, pour ramener sa main à 7 cartes.
  11. Le jeu se termine quand un joueur a vidé sa main, ou quand les joueurs ne peuvent plus jouer et qu’il ne reste plus de cartes à piger. Le joueur avec le moins de cartes dans sa main gagne la partie.

Suggestions de livres

  • La caverne des défis, David Glover
  • Mini'Olmes : 60 énigmes en BD à résoudre!, Toma et Moko

PDF de l'activité

Main en 3D

Bricolage
6-8 ans
30 minutes

Main en 3D

Description

Voyons si tu peux créer quelque chose en 3D sur une feuille de papier sans utiliser la moindre technologie! Serait-ce de la magie?

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité et imagination

Matériel

  • Feuille de papier
  • Règle
  • Crayons ou marqueurs

Animation

  1. Placez votre main au centre de la feuille et tracez-en le contour.
  2. Placez la règle à l’horizontale au bas du dessin et tracez une ligne droite. Attention : la ligne doit dépasser de chaque côté de la main, mais ne doit pas passer à l’intérieur.
  3. Répétez environ 1 cm plus haut, et ainsi de suite, jusqu’en haut de la main. N’oubliez pas de tracer les lignes dans l’espace entre les doigts.
  4. À l’intérieur de la main, tracez une ligne courbée en connectant la fin de la ligne à gauche au début de la ligne à droite. Continuez sur l’ensemble de la main.
  5. Si vous avez utilisé un crayon, retracez les lignes avec un marqueur noir pour un effet plus frappant.
  6. Coloriez votre main en couches horizontales tout en suivant les lignes noires.

Suggestions de livres

  • Le petit lapin magique, Nicola Killen
  • Le chapeau magique, Pascale Constantin
  • Tek, l’Accro-Magnon des tablettes, Patrick McDonnell

Modèle

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PDF de l'activité

Masque de hockey

Bricolage
6-8 ans
30 minutes

Masque de hockey

Description

Inspire-toi du célèbre joueur de hockey Jacques Plante, gardien de but dans la ligue nationale, et fabrique ton propre masque de hockey!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité et imagination

Matériel

  • Modèle de masque de hockey (en annexe)
  • Papier construction
  • Ciseaux
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Ficelle ou ruban
  • Décorations : pompons, paillettes, boutons, plumes (facultatif)

Préparation

  • Imprimez le modèle de masque en annexe.

Animation

  1. Invitez les enfants à coller une feuille de papier construction au dos du modèle pour plus de rigidité.
  2. Découpez le contour et les zones pointillées du masque.
  3. Encouragez les enfants à décorer leur masque comme ils le désirent.
  4. Faites passer de la ficelle dans les cinq ouvertures sur le pourtour du masque, et attachez les bouts ensemble à l’arrière de la tête.

Suggestions de livres

  • Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey!, Andrée Poulin
  • Le hockey, Alain M. Bergeron

Modèle

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Annexe à télécharger: Modèle de masque

PDF de l'activité

Messages codés

Activité longue
9-12 ans
45 minutes

Messages codés

Description

Mène ton enquête et décode le message pour démasquer l’identité du coupable!

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Calcul
  • Logique

Matériel

  • Messages à décoder (en annexe)
  • Tableau de l’alphabet converti en décimal (en annexe)
  • Feuille de papier
  • Cartes-mémoire (facultatif)
  • Calculatrice (facultatif)

Préparation

  • Si désiré, imprimez les messages à décoder et le tableau de l’alphabet converti en décimal, en annexe.
  • Créez des cartes-mémoire pour ces nombres en décimal :

Animation

  1. Avec les enfants, visionnez la vidéo « Compter facilement en binaire sur ses doigts ».
  2. Pour vous assurer que les enfants ont bien compris les notions du système binaire, faites quelques exercices avec eux. Choisissez des nombres entre 65 et 122 et demandez-leur de les convertir en binaire. Vous pouvez aussi leur demander de convertir un code binaire en décimal.
  3. Demandez aux enfants de lire les mises en situation présentées en annexe.
  4. Invitez les enfants à convertir en décimal les codes binaires présentés à la fin des mises en situation. Puis, à l’aide du tableau en annexe, convertissez ces nombres en lettres pour décoder le message.

Variantes

  • Demandez aux enfants d’écrire un message secret en utilisant seulement le système binaire. Invitez-les à s’échanger et à décoder leurs messages.
  • Encouragez les enfants à inventer leur propre code et à écrire des messages.

Suggestions de livres

  • Code toi-même!, Alexandra Bernard
  • La caverne des défis, David Glover
  • Mini'Olmes : 60 énigmes en BD à résoudre!, Toma et Moko

Annexe à télécharger: Messages codés (mise en situation n°1)

Annexe à télécharger: Messages codés (mise en situation n°2)

Annexe à télécharger: Messages codés (mise en situation n°3)

Annexe à télécharger: Tableau de l'alphabet converti en décimal

Annexe à télécharger: Réponses aux messages à décoder

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Mini chandail

Bricolage
9-12 ans
30 minutes

Mini chandail

Description

Montre ton esprit d’équipe en fabriquant un mini chandail en origami et en le décorant aux couleurs de ton équipe préférée!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Capacité à suivre les instructions

Matériel

  • Papier blanc ou papier construction
  • Crayons de couleur
  • Colle
  • Décorations : pompon, paillettes, plumes, boutons, autocollants, etc.

Animation

  1. Suivez les instructions présentées en annexe.

Variante

  • Pour fabriquer un chandail plus grand, ne déchirez pas la page en deux au début de l’activité. Conservez la feuille entière et suivez les mêmes instructions.

Suggestions de livres

  • Objectif l’Impact : Derrière le mur (tome 4), Mario Francis
  • Tout ce qui compte (tome 1) : La promesse, Annie Archambault

Modèle

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Annexe à télécharger: Instructions de fabrication

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Médaille de champion

Bricolage
3-5 ans
20 minutes

Médaille de champion

Description

Vois tes efforts récompensés, champion! Reçois ta médaille et porte-la fièrement!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec table couverte d’une nappe ou de papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Carton mince (boîte de biscuits, de céréales, etc.)
  • Peinture et pinceaux
  • Ciseaux
  • Crayons (facultatif)
  • Décorations (facultatif) : paillettes, colle à paillettes, perles décoratives
  • Ruban ou ficelle
  • Ruban adhésif

Animation

  1. Tracez un cercle dans le carton et découpez-le : ce sera la médaille.
  2. Laissez les enfants peinturer leur médaille.
  3. Avec la colle à paillettes ou un crayon, vous pouvez y écrire la position (1, 2, 3), le nom du sport, le nom de l’enfant ou un titre (champion, lauréat), ou encore y dessiner une image, comme un drapeau des Jeux olympiques. Laissez libre cours à votre imagination!
  4. Coupez le ruban ou la ficelle à la longueur désirée. Fixez les bouts au dos de la médaille avec le ruban adhésif.

Suggestions de livres

  • Jean-Guy aux Jeux olympiques!, Danielle Vaillancourt
  • Galette rêve des Jeux olympiques, Lina Rousseau

Variante

  • Fabriquez une couronne d’olivier comme dans l’Antiquité grecque! Découpez l’intérieur d’une assiette en carton jusqu’à environ 1/5 du rebord. Fabriquez des feuilles d’olivier dans du papier de construction vert. Collez les feuilles sur l’assiette. 

Modèle

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Méli-mélo olympique

Activité express
6-8 ans
10 minutes

Méli-mélo olympique

Description

Dans ce jeu d’association, les enfants doivent reconnaître un sport des Jeux olympiques d’été ainsi que l’équipement et les accessoires qui s’y rattachent.

Nombre de participants

2 à 4 participants

Type d'espace requis

  • Espace avec surface plane

Objectifs

  • Observation
  • Association
  • Discernement

Matériel

  • Images (en annexe)

Préparation

  • Imprimez les images en annexe et découpez-les.

Animation

  1. Placez devant les enfants les images avec les noms de sports, pour qu’elles soient bien visibles et accessibles. Si désiré, nommez ensemble les sports illustrés.
  2. Dévoilez une image d’accessoire à la fois. Les enfants doivent l’associer au sport correspondant. Le premier qui pose sa main sur l’image du bon sport conserve l’accessoire dévoilé.
  3. Le jeu se termine lorsque toutes les images ont été associées à un sport. Le joueur avec le plus d’images en sa possession gagne la partie.

Variante

  • Jeu de mémoire : Imprimez les images en annexe, collez-les sur du papier épais et découpez-les. Retournez les images face contre table, mélangez bien, puis disposez-les pour former un rectangle. À tour de rôle, les joueurs retournent deux images. Si elles sont identiques, le joueur les récupère. Sinon, il les retourne face contre table. La partie se poursuit jusqu’à ce que toutes les paires soient trouvées.

Suggestions de livres

  • Au carnaval des animaux, Marianne Dubuc
  • Astérix aux Jeux olympiques, René Gosciny

Annexe à télécharger: Images

PDF de l'activité

Pages à colorier

Activité express
3-5 ans
20 minutes

Pages à colorier

Description

Colorie les illustrations de Dave Whamond!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Créativité
  • Motricité fine

Matériel

  • Pages à colorier (en annexe)
  • Crayons de couleur

Préparation

  • Imprimez les pages à colorier en annexe.

Animation

  1. Distribuez les dessins aux enfants, qui pourront les colorier.

Suggestions de livres

  • Des tonnes d’animaux : un livre-jeu et mille infos qui détonnent!, Stéphane Frattini
  • Amuse-toi, Marilou Melon!, Patty Lovell

Annexe à télécharger: Pages à colorier

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Panda surfant

Bricolage
0-3 ans
20 minutes

Panda surfant

Description

Surfe sur la vague, petit panda!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Assiettes en carton
  • Crayons de cire ou peinture
  • Images (en annexe)
  • Bâtonnets en bois
  • Couteau de type X-Acto
  • Colle

Préparation

  • Imprimez et découpez les images en annexe.
  • Avec le couteau, faites une fente en diagonale ou en zigzag dans l’assiette.

Animation

  1. Distribuez à chaque enfant deux images de panda et une assiette, puis demandez-leur de colorier ou de peinturer les planches de surf des pandas et le dessous de l’assiette. (Invitez-les à utiliser du bleu pour l’assiette, car celle-ci servira d’arrière-plan à l’image du panda surfant.)
  2. Placez le bâtonnet de bois au milieu des deux images en le laissant dépasser au bas. Collez le bâtonnet au dos d’une image, puis collez les deux images ensemble.
  3. Insérez le bâton de bois à l’intérieur de la fente dans l’assiette et faites glisser l’image.

Suggestions de livres

  • Saute, Lapin!, Claudia Rueda
  • Autour du monde : Suis la route!, Craig Shuttlewood

Modèle

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Annexe à télécharger: Images

PDF de l'activité

Panier de basket miniature

Bricolage
3-5 ans
30 minutes

Panier de basket miniature

Description

Construis un mini panier de basketball!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec une table recouverte d’une nappe ou de papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Rouleau en carton
  • Peinture ou marqueurs
  • Bâtonnet en bois ou crayon
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif ou colle
  • Papier construction
  • Décorations : autocollants, paillettes
  • Pompon ou petite balle

Préparation

  • Coupez un rouleau de papier en deux ou en quatre, selon la longueur.
  • Pour faire la base du panier, prenez un morceau de rouleau et faites quatre incisions à l’une des extrémités. Repliez pour fermer l’ouverture. Insérez un bâtonnet de bois ou un crayon dans la fente ainsi créée, et assurez-vous qu’il tient bien en place. Au besoin, faites d’autres incisions. Fixez avec le ruban adhésif ou la colle.
  • Découpez dans du papier construction une forme rectangulaire qui sera utilisée comme panneau derrière le panier.

Animation

  1. Distribuez à chaque enfant une base pour le panier, un panneau ainsi qu’un morceau de rouleau qui servira de panier de basketball.
  2. Invitez les enfants à peinturer les rouleaux et à décorer le panneau.
  3. Collez le panneau et le panier au bâton.
  4. Amusez-vous à lancer un pompon dans votre mini panier de basketball!

Suggestions de livres

  • Lucy joue au basketball, Lisa Bowes
  • Est-ce que je peux jouer?, Mo Willems

Modèle

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PDF de l'activité

Pinball

Activité longue
9-12 ans
45 minutes

Pinball

Description

Construis ton propre jeu de pinball!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Assemblage

Matériel

  • Blocs de construction (de type LEGO)
  • Bâtonnets en bois (pour les sucettes glacées)
  • Bille ou petite balle

Animation

  1. Invitez les enfants à construire leur propre structure de pinball en blocs LEGO. Celle-ci devrait comporter deux ouvertures au bas, à droite et à gauche, pour y insérer les bâtonnets; des obstacles au centre; et un mur tout autour pour empêcher la bille ou la balle de sortir du jeu. Si désiré, inspirez-vous de l’image présentée plus loin.
  2. Une fois la structure terminée, inclinez-la un peu pour que la bille circule sur le jeu. Insérez les bâtonnets dans les ouvertures, placez la bille au haut de la structure et amusez-vous à déplacer la bille sur le jeu!

Variante

  • Fabriquez une version avec des divisions au bas de la structure. Indiquez sur des morceaux de papier le nombre de points accordés pour chaque division. Par exemple, si vous avez quatre divisions, indiquez les nombres 25, 50, 75 et 100 sur les morceaux de papier. Comme dans un jeu de poches, essayez d’accumuler le plus de points possible en faisant tomber la bille dans les divisions.

Suggestions de livres

  • 365 activités avec les briques LEGO®, Simon Hugo
  • Kepler 62 (tome 1) : L’appel, Timo Parvela et Bjorn Sortland
  • Kräkaendraggon, Lewis Trondheim et Mathieu Sapin

Modèle

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PDF de l'activité

Pompon

Bricolage
3-5 ans
20 minutes

Pompon

Description

Confectionne un pompon pour encourager tes amis ou ton équipe préférée! 

Type d'espace requis

  • Espace intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Papier de différentes couleurs (crépon, construction, de soie)
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Crayon
  • Trombones ou pinces

Animation

  1. Rassemblez trois feuilles de papier de votre choix. Pour les enfants plus âgés, empilez et attachez les feuilles avec des trombones ou des pinces. Sinon, poursuivez avec les étapes suivantes en travaillant une feuille à la fois.
  2. Placez les feuilles sur le sens de la longueur et tracez une ligne à environ 2 ou 3 cm du bord.
  3. Découpez des bandelettes pour créer des franges. Assurez-vous de ne pas dépasser la ligne tracée.
  4. Roulez la bordure des feuilles et fixez à l’aide du ruban adhésif.

Suggestions de livres

  • Jean-Guy aux Jeux olympiques!, Danielle Vaillancourt
  • Mon frère et moi, Yves Nadon

Modèle

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Quand je joue…

Activité express
9-12 ans
15 minutes

Quand je joue…

Description

As-tu une bonne mémoire? Fais le test!

Nombre de participants

2 à 10 participants

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Mémorisation
  • Concentration
  • Enrichissement du vocabulaire

Matériel

  • Livres sur les sports, au choix
  • Cartes de bingo (déjà remplies ou à remplir vous-même; en annexe)
  • Crayons de couleur

Animation

  1. Demandez aux enfants de se placer en cercle. Choisissez un sport.
  2. Le premier joueur commence en reprenant le titre du jeu : « Quand je joue… », suivi du nom du sport et d’une action accomplie dans ce sport. (Exemple : Quand je joue au hockey, j’attache mes patins…)
  3. Le deuxième joueur répète ce qui a été dit et ajoute une action.
    (Exemple : Quand je joue au hockey, j’attache mes patins… je patine sur la glace…)
  4. Le troisième joueur doit répéter ce qui a été dit depuis le début, et ajouter à son tour une action.
    (Exemple : Quand je joue au hockey, j’attache mes patins… je patine sur la glace… je frappe la rondelle…)
  5. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que les enfants n’arrivent plus à mémoriser les actions dans le bon ordre.

Variantes

  • Au lieu d’utiliser des mots pour s’exprimer, les enfants peuvent reproduire les actions avec leur corps.
  • Pour un niveau de complexité supplémentaire, mariez les mots et les gestes. Demandez aux enfants d’utiliser la parole et de mimer les actions.

Suggestions de livres

  • Lucy joue au basketball, Lisa Bowes
  • Le hockey, Alain M. Bergeron
  • Ma première partie de soccer, Alyssa Satin Capucilli

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Soccer soufflé

Activité express
6-8 ans
20 minutes

Soccer soufflé

Description

Souffle, souffle et souffle! Marque des buts contre ton adversaire!

Nombre de participants

2 à 10 participants

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec une table

Objectifs

  • Motricité fine
  • Esprit d'équipe

Matériel

  • Boîte de chaussures ou boîte de pizza
  • Ciseaux ou couteau de type X-Acto (selon la rigidité de la boîte)
  • Papier vert ou peinture verte
  • Crayon blanc ou peinture blanche
  • Colle
  • Feuilles de papier
  • Ruban adhésif
  • Mini ballon ou pompon

Préparation

  • À l’aide d’un crayon, tracez un rectangle sur les deux extrémités de la boîte afin de créer les buts de soccer. Découpez les formes.
  • Découpez du papier vert et collez-le au fond de la boîte : ce sera le terrain. Vous pouvez aussi peinturer le fond de la boîte en vert.
  • Dessinez les lignes du terrain au crayon blanc ou à la peinture blanche, comme illustré sur l’image plus bas.
  • Fabriquez des pailles en roulant des feuilles de papier que vous collerez à l’aide du ruban adhésif.

Animation

  1. Formez deux équipes. Les membres de chaque équipe se placent en file derrière leur but. Remettez une paille à chaque enfant.
  2. Placez le mini ballon ou le pompon au centre du jeu. À l’aide de leur paille, les joueurs soufflent sur l’objet pour le déplacer et tenter de marquer un point dans le but adverse.
  3. Dès qu’un point est marqué, changez les joueurs.

Variante

  • Fabriquez des joueurs en papier pour les doigts. Imprimez le gabarit du bricolage « Joueurs de doigts ». Collez l’image sur du papier construction, puis découpez le contour et l’intérieur des cercles au bas du gabarit. Amusez-vous à jouer au soccer avec vos doigts!

Suggestions de livres

  • La fabuleuse entraîneuse, Dominique Demers
  • Ma jumelle et moi : Soccer entre amies, Carolyn Chouinard et Lora Boisvert
  • Tout ce qui compte (tome 1) : La promesse, Annie Archambault

Modèle

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PDF de l'activité

Torche olympique

Bricolage
0-3 ans
30 minutes

Torche olympique

Description

Réalise ta propre torche olympique!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane, protégée par une nappe ou du papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Filtres à café ronds ou coniques
  • Crayons-feutres lavables, de couleur orange et jaune
  • Vaporisateur ou pinceau large
  • Papier construction
  • Ruban adhésif ou colle
  • Décorations (facultatives) : paillettes, autocollants

Animation

  1. Faites d’abord les flammes pour votre torche : invitez les enfants à décorer un filtre à café avec des crayons-feutres de couleur orange et jaune.
  2. Si désiré, placez un deuxième filtre non colorié en dessous du premier. Vaporisez un peu d’eau sur les filtres, ou étendez-y de l’eau au pinceau : vous verrez les couleurs s’étendre comme par magie! Le deuxième filtre absorbera les couleurs, vous permettant ainsi de fabriquer une deuxième torche ou d’ajouter plus de flammes à votre torche.
  3. Laissez sécher. Pendant ce temps, fabriquez la base de la torche. Invitez les enfants à colorier et à décorer une feuille de papier construction. Roulez la feuille en forme de cône et fixez à l’aide du ruban adhésif ou de la colle.
  4. Une fois les filtres complètement secs, découpez-les en triangles pour faire les flammes. (Cette tâche doit être réalisée par un adulte.) Ceux-ci n’ont pas à être parfaitement droits. Au contraire, des triangles courbés auront davantage l’apparence d’une flamme.
  5. Collez les triangles de papier à l’intérieur de la torche, en les laissant dépasser pour créer la flamme.

Suggestions de livres

  • Jean-Guy aux Jeux olympiques!, Danielle Vaillancourt
  • Galette rêve des Jeux olympiques, Lina Rousseau
  • Voici Tom Longboat, Elizabeth MacLeod

Modèle

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PDF de l'activité

Trouble dans les cocos

Activité express
3-5 ans
20 minutes

Trouble dans les cocos

Description

Dans ce jeu, mieux vaut manger qu’être mangé. Dépêche-toi à mettre tes pions en sécurité!

Nombre de participants

2 participants

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Calcul

Matériel

  • Boîte d’œufs vide
  • Papier
  • Crayon
  • Colle
  • Quatre pions (deux paires de même couleur ou de même forme) : blocs LEGO, pâtes alimentaires courtes, boutons, etc.
  • Peinture (facultatif)

Préparation

  • Si désiré, peinturez l’intérieur de la boîte d’œufs.
  • Ouvrez la boîte d’œufs et placez-la face à vous, à l’horizontale. À l’extrémité gauche de la boîte, inscrivez « Départ » dans la case du haut et « Arrivée » dans la case du bas. Faites le contraire à l’extrémité droite de la boîte : inscrivez « Arrivée » dans la case du haut et « Départ » dans la case du bas. (Voir le modèle plus loin.)
  • Si désiré, ajoutez des flèches pour indiquer le sens du jeu.

Animation

  1. Les joueurs se placent à chaque extrémité du jeu.
  2. Ils lancent ensuite le dé à tour de rôle. Celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence.
  3. Pour qu’un pion entre dans le jeu, le joueur doit lancer le dé et obtenir un 1 ou un 6. Il peut alors placer un pion sur sa case « Départ ».
  4. Chaque joueur lance le dé une seule fois par tour. Les pions sur le jeu avancent selon le chiffre inscrit sur le dé.
  5. Les cases ne peuvent pas contenir plus d’un pion à la fois. Si un pion de l’adversaire se trouve dans la case où vous atterrissez, vous l’éliminez du jeu. S’il s’agit de votre pion, vous ne pouvez pas avancer à cette case. S’il n’y a pas d’autre option pour vos pions, vous sautez votre tour.
  6. Chaque joueur doit faire passer ses pions par sa case « Arrivée ». Une fois passée cette case, les pions sont retirés du jeu et placés dans le couvercle de la boîte.
  7. La partie est terminée lorsqu’un joueur a mis tous ses pions en sécurité dans le couvercle de la boîte.

Variantes

  • Pour des joueurs plus âgés, augmentez le nombre de pions.
  • Chaque joueur choisit son camp : pair ou impair. Pour entrer dans le jeu et se déplacer dans les cases, les joueurs doivent lancer un dé et obtenir un chiffre correspondant à leur camp (1, 3, 5 pour le camp impair et 2, 4, 6 pour le camp pair). Si les joueurs obtiennent un nombre qui n’appartient pas à leur camp, ils sautent leur tour.

Suggestions de livres

  • Rou joue! Un livre-jeu pour les tout-petits, Pascale Bonenfant
  • Jouer?, Linda Olafsdottir

Modèle

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PDF de l'activité