Site pour les bibliothécaires

Activités express et bricolages

Abeille marque-page

Bricolage

6-8 ans

30 minutes

Abeille marque-page

Description

Marque les pages de tes livres avec une abeille colorée.

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité
  • Capacité à suivre un plan

Matériel

  • Feuilles de papier carrées, de différentes couleurs
  • Crayons-feutres
  • Ciseaux
  • Colle
  • Cure-pipes
  • Étapes de fabrication (en annexe)

Animation

  1. Suivez les étapes de confection en annexe.

Modèles

Abeilles et autres bestioles :

width=533

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

Ah, les crocos!

Bricolage

6-8 ans

30 minutes

Ah, les crocos!

Description

Ah, les crocos… Fabrique-toi un redoutable crocodile. Attention à ne pas te faire mordre!

 

Objectif

  • Motricité fine
  • Capacité à suivre un plan

 

Matériel :

  • Feuilles de papier, format lettre (de différentes couleurs, si désiré)
  • Papier blanc (pour les dents et les yeux)
  • Ciseaux
  • Colle
  • Marqueur noir

Modèle

width=796

Préparation

  • Si désirez, réalisez à l’avance les étapes de la découpe
    (présentées à la page suivante).

Suggestions de livres 

  • Mon imagier des animaux, Stella Baggott
  • L’extraordinaire aventure des animaux, Frédérique Fraisse

Télécharger le PDF

Bande d’animaux

Bricolage

6-8 ans

20 minutes

Bande d’animaux

Description

Fabrique-toi un casse-tête! 

Objectifs

  • Motricité fine
  • Sens de l’observation
  • Créativité

Matériel

  • Animaux à colorier (en annexe)
  • Ciseaux
  • Crayons de couleur
  • Colle
  • Bâtonnets de bois (bâtonnets à café ou abaisse-langues)
  • Petit couteau de type X-Acto 

Préparation

  • Imprimez les animaux à colorier en annexe. Vous pouvez aussi utiliser des images choisies dans des magazines. 

Animation

  1. Chaque enfant se choisit une image, la colorie, puis la découpe.
  2. Il applique de la colle au dos de son image.
  3. Il y colle ensuite des bâtonnets, en les juxtaposant à l’horizontale. Attention à ne pas laisser d’espace entre les bâtonnets!
  4. Lorsque la colle est complètement sèche, il faut plier légèrement les bâtonnets les uns sur les autres, puis passer délicatement le couteau entre chacun afin de créer les morceaux du casse-tête. Cette étape doit être réalisée par un adulte.
  5. Amusez-vous à mélanger les bâtonnets et à reproduire l’image de base, ou à interchanger les bâtonnets entre amis pour inventer de nouvelles images.

 Modèles

width=1301

Suggestions de livres

  • La vie secrète, Jennifer McGrath
  • Cherche et trouve : L’extraordinaire aventure des animaux, Frédérique Fraisse
  • Combien pèse une coccinelle?, Alison Limentani

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

Bibittes de jardin

Bricolage

0-3 ans

20 minutes

Bibittes de jardin

Description

Fabrique des bibittes de jardin en ajoutant des antennes, des yeux ou des pattes à tes empreintes digitales!

 

Objectifs

  • Découverte (doigts de la main, insectes)
  • Expérimentation (textures)
  • Imagination

Matériel

  • Feuilles blanches
  • Crayons-feutres lavables
  • Crayons de couleur
  • Lingettes humides
  • Exemples (en annexe)

 

Animation

  1. Coloriez le bout du doigt de l’enfant avec un crayon-feutre lavable.
  2. Demandez-lui de poser le bout du doigt sur une feuille et d’appuyer.
  3. Nettoyez le doigt de l’enfant avec une lingette humide.
  4. Laissez l’enfant transformer son empreinte en insecte en y ajoutant des textures, des motifs, des membres (rayures, antennes, pois, pattes…)

 

Suggestions de livres

  • Mon imagier des animaux, Fiona Watt
  • Mystère du printemps, Rhéa Dufresne

Annexe : Exemples

width=844

Télécharger le PDF

Cache-cache nature

Activité express

0-3 ans

15 minutes

Cache-cache nature

Description

Observe bien et découvre ce qui a disparu!

 

Objectifs

  • Observation
  • Association
  • Discernement

 

Matériel

  • Nappe
  • Petits objets regroupés par thématique (au choix) :
  • Facultatif : images (en annexe)

 

Préparation

  • Rassemblez les objets nécessaires selon la thématique choisie,
    ou imprimez et découpez les images en annexe.

 

Animation

  1. Placez cinq objets (ou cinq images) devant vous.
  2. Nommez-les avec les enfants.
  3. Comptez les objets, de gauche à droite (sens de l’écriture et de la lecture).
  4. Cachez les objets sous la nappe.
  5. Glissez une main sous la nappe et retirez un objet en l’enveloppant dans le tissu, puis montrez les quatre objets restants.
  6. Le premier enfant à nommer l’objet disparu se place près de vous, et il vous aide à retirer l’objet suivant. (N’oubliez pas de remettre les cinq objets sur la table avant de reprendre le jeu.)
  7. Le jeu se termine quand tous les enfants vous ont aidé.

 

Variantes

  • Ajoutez un objet au lieu d’en retirer un.
  • Avant de commencer, demandez aux enfants de deviner le thème :
    « Qu’est-ce qu’on peut faire avec ces objets? »
  • Placez un intrus parmi les objets et demandez aux enfants de le trouver. Exemple : un fruit avec quatre légumes, un caillou avec des légumes, une carte d’oiseau avec des animaux à quatre pattes…

 

Suggestions de livres

  • Pomelo découvre, Ramona Badescu

Annexe : Images

Série 1 : fraise, framboise, raisins, pomme, citrouille

width=684

Série 2 : soleil, lune, étoile, nuage, éclair

width=777

Série 3 : hibou, papillon, oiseau, abeille, poule

width=767

Série 4 : chien, chat, lapin, cochon, vache

width=779

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

Domino des livres

Activité express

9-12 ans

15 minutes

Domino des livres

Description

Associe des livres en trouvant leurs points communs : titres, auteurs, illustrateurs, sujets, couleurs…

Objectifs

  • Observation
  • Association
  • Logique 

Matériel

  • Environ trois livres par participant

Animation

  1. Montrez un livre aux jeunes et présentez ses composantes : titre, auteur, illustrateur, maison d’édition, collection, série, genre (documentaire, roman, album, etc.).
  2. Placez des livres variés sur une table (environ trois par participant).
  3. Assoyez-vous en cercle avec les jeunes.
  4. Choisissez un livre au hasard et placez-le au milieu du cercle.
  5. À tour de rôle, les jeunes doivent choisir un livre et le placer à côté du précédent, à la manière d’un jeu de domino (c’est-à-dire en trouvant un lien entre chacun), puis expliquer leur choix. Par exemple :
  6. Tobie Lolness à côté du Royaume de Kensuké : même éditeur
  7. Le fan club des champignons et Le mille-pattes : même auteure
  8. Stella et les mondes gelés et Opération manchots :
    même thème (aventures au pôle Nord et au pôle Sud)

      Les jeunes peuvent choisir différents critères : même nom d’auteur, maison d’édition ou sujet, même mot dans le titre, même décor dans l’illustration...

  6.  Le jeu se termine quand tous les livres sont placés ou quand un joueur n’est plus capable de placer un livre.

Suggestions de livres

  • Stella et les mondes gelés, Alex Bell
  • Tobie Lolness (tome 1) : La vie suspendue, Timothée de Fombelle
  • Team Aventure (tome 2) : Opération manchots, Ismaël Khelifa
  • Robot sauvage, Peter Brown
  • Mission Pôle Nord, Sophie Blitman

Télécharger le PDF

Dé des animaux

Activité express
0-3 ans
15 minutes

Dé des animaux

Description

Viens imiter les animaux avec tes amis!

Objectifs

  • Expression dramatique
  • Apprentissage : cris et démarches des animaux

 Matériel

  • Dé des animaux (en annexe; voir également la rubrique « Préparation »)
  • Livre sur les animaux, au choix
  • Pour des enfants plus vieux, s’ils fabriquent eux-mêmes leur dé :

Préparation

  • Imprimez et découpez le dé en annexe; coloriez-le, ou faites-le colorier par les enfants.
  • Pliez et collez les côtés pour former le dé.

 Animation

  1. Présentez chaque face du dé aux enfants, en nommant les animaux.
  2. Déterminez un mouvement et un cri à imiter pour chaque animal :
  3. sautiller et croasser comme une grenouille
  4. se dandiner et cancaner comme un canard
  5. montrer les griffes et rugir comme un lion
  6. nager comme un poisson en faisant des bruits de bulles
  7. s’étirer et miauler comme un chat
  8. se tortiller comme un ver (en silence)

 3.  Lancez le dé : les enfants doivent imiter le cri et la démarche de l’animal.

 4.  Terminez en lisant aux enfants un livre sur les animaux. 

Variantes

  • Les enfants lancent le dé à tour de rôle.
  • Si les enfants sont plus vieux, ils peuvent colorier, découper et assembler leur propre dé avant de jouer.
  • Fabriquez un dé vierge et collez-y d’autres animaux.
  • Donnez un dé vierge à chaque enfant afin qu’il y dessine les animaux de son choix, puis jouez en groupe.
  • Imitez seulement le cri ou la démarche des animaux.
  • Au lieu d’images d’animaux, utilisez des images de gestes à mimer en nature : arroser des légumes, semer des graines, cueillir des pommes, râteler un jardin, sentir des fleurs…

Suggestions de livres

  • Le manchot qui en avait marre, Nicolas Digard
  • P’tit Loup apprend à jardiner, Orianne Lallemand

 Télécharger le PDF

Entre ciel et terre

Activité express
6-8 ans
20 minutes

Entre ciel et terre

Description

Comme à la marelle, parviens au ciel en suivant un parcours athlétique!

 

Objectifs

  • Motricité globale
  • Équilibre
  • Observation

 

Matériel

  • Ruban adhésif de couleur
  • Caillou
  • Plan et cartes (en annexe)

 

Préparation

  • À l’aide du ruban adhésif, faites des cases au sol, comme pour un jeu de marelle.
  • Déposez des cartes dans chaque case. Prévoyez au moins une carte par enfant. (Vous pouvez utiliser la même carte dans plus d’une case.)
  • Sortez des imagiers, des documentaires et des livres « cherche et trouve » sur la nature.

 

Animation

  1. À tour de rôle, chaque enfant lance le caillou sur le jeu.
  2. Il saute ensuite jusqu’au ciel, de la manière indiquée plus loin (en fonction de la case atteinte par le caillou).
  3. L’enfant doit sauter par-dessus la case où se trouve le caillou, après y avoir ramassé une carte.
  4. S’il atteint le ciel avec sa carte sans avoir touché aux lignes, il peut aller fouiller dans un livre pour y trouver une image semblable à celle qu’il a ramassée.
  5. Quand tous les enfants ont réussi, chacun peut présenter sa découverte dans le livre qu’il a choisi.

Si le caillou tombe sur la case…

 

1 : l’enfant doit sauter sur le pied droit

2 : l’enfant doit sauter sur le pied gauche

3 : l’enfant doit sauter en alternant les pieds

4 : l’enfant doit sauter à pieds joints

5 : l’enfant doit sauter sur le pied droit

6 : l’enfant doit sauter sur le pied gauche

7 : l’enfant doit sauter en alternant les pieds

8 : l’enfant doit sauter à pieds joints

 

Suggestions de livres

  • Le fan club des champignons, Élise Gravel
  • Où est l’éléphant?, Barroux
  • Combien d’arbres?, Barroux
  • L’extraordinaire aventure des animaux, Frédérique Fraisse
  • Le mille-pattes, Élise Gravel
  • Mon très grand herbier du Canada : 72 arbres et plantes, Jérôme Carrier

Annexe : Plan et cartes

width=157

width=659

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

Estampes naturelles

Bricolage

0-3 ans

20 minutes

Estampes naturelles

Description

Fais des dessins avec des fruits et des légumes!

Objectifs

  • Motricité fine
  • Toucher
  • Créativité

Matériel

  • Papier blanc
  • Peinture lavable
  • Pinceaux
  • Fruits et légumes
  • Papier essuie-tout
  • Petit couteau
  • Crayons de couleur
  • Modèles (en annexe) 

Préparation

  • Coupez en deux des fruits ou des légumes, puis entaillez-les en leur donnant une forme. Si désiré, inspirez-vous des modèles en annexe.
  • Asséchez les surfaces coupées avec du papier essuie-tout. Vos estampes sont prêtes!

Animation

  1. L’enfant étend de la peinture sur l’estampe de son choix.
  2. Il la presse ensuite sur une feuille, côté peint vers le bas.
  3. Lorsque la peinture est sèche, il peut y ajouter des détails amusants au crayon.
  4. Terminez l’activité en lisant aux enfants un livre sur les aliments.

Modèles

width=886

Variantes

  • Fabriquez une enveloppe : pliez chaque feuille en deux, et demandez aux enfants de coller les côtés.
  • Fabriquez une pochette plus élaborée à l’aide de ce tutoriel YouTube : www.youtube.com/watch?v=4eCLjKS5DLI

Suggestions de livres 

  • P’tit Loup apprend à jardiner, Orianne Lallemand
  • Pomelo découvre, Ramona Badescu

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

Fabrique ta propre glu

Bricolage
9-12 ans
30 minutes

Fabrique ta propre glu

Description

Voici une recette pour fabriquer ta propre glu. Est-ce que tes coéquipiers et toi pouvez nommer les ingrédients solides et les ingrédients liquides?

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité
  • Capacité à suivre des instructions

Matériel

  • Colle blanche liquide (de marque Lepage ou Elmer’s)
  • Bicarbonate de soude
  • Colorant alimentaire
  • Solution saline pour verres de contact
  • Bol
  • Cuillère
  • Petits sacs Ziploc ®

Animation

  1. Dans un bol, mélanger ½ tasse (125 ml) de colle blanche et ½ cuillère à soupe (15 ml) de bicarbonate de soude.
  2. Ajouter du colorant alimentaire au goût, puis bien mélanger.
  3. Ajouter 1 cuillère à soupe (15 ml) de solution saline pour verres de contact. Mélanger jusqu’à ce que la glu commence à se former.
  4. Pétrir la glu jusqu’à ce qu’elle devienne élastique, puis la répartir entre les sacs Ziploc ® pour que tous puissent en rapporter à la maison.

Suggestion de livre

  • Magazine Les explorateurs (no de mai 2019), Éditions Bayard Jeunesse

width=528

Télécharger le PDF

Fleur ou papillon?

Bricolage

0-3 ans

20 minutes

Fleur ou papillon?

Description

Il suffit d’un peu de couleur et d’eau pour que la magie opère!

Objectifs

  • Motricité fine
  • Exploration des couleurs 

Matériel

  • Filtres à café ronds ou coniques
  • Crayons-feutres lavables
  • Vaporisateur ou pinceau large
  • Cure-pipes
  • Pinces à linge et yeux mobiles (facultatif)

Animation

*Voir l’annexe pour les étapes de fabrication détaillées, photos à l’appui.

  1. Invitez les enfants à décorer les filtres avec les crayons-feutres.
  2. Vaporisez un peu d’eau sur les filtres, ou étendez-y de l’eau au pinceau : vous verrez les couleurs s’étendre miraculeusement!
  3. Laissez sécher.
  4. Transformez le tout en fleurs ou en papillons avec des cure-pipes (voir les modèles).

Variantes 

  • Suspendez les formes à une branche pour faire un mobile (voir les modèles).
  • Fabriquez une pince à notes : assemblez le papillon avec une pince à linge, collez-y des yeux mobiles et ajoutez un sourire (voir les modèles).
  • Collez un aimant derrière la pince à linge et utilisez-la pour décorer le dessus d’un pot Mason ou le réfrigérateur.

Modèles

width=1049

Suggestions de livres

  • Mystère du printemps, Rhéa Dufresne
  • Pomelo découvre, Ramona Badescu

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

La forêt musicale

Activité express
6-8 ans
20 minutes

La forêt musicale

Description

Avec ton corps, fais des sculptures humaines!

Objectifs

  • Motricité globale
  • Esprit d’équipe
  • Imagination
  • Proprioception (conscience du corps)

Matériel

  • Dispositif pour écouter de la musique : lecteur et CD, ordinateur, etc.

Animation

 1.  Selon vos consignes, les enfants jouent seuls ou en équipe de deux. En équipe, ils doivent changer de partenaires d’une sculpture à l’autre.

 2.  Délimitez une aire de jeu, puis invitez les enfants à s’y déplacer au son de la musique.

 3.  Quand la musique s’arrête, demandez aux enfants de se positionner pour imiter un élément de la nature, par exemple, une rivière, un pont, un gros arbre, des lianes, une montagne, une grotte, un animal : éléphant, singe, lion, perroquet, crocodile, serpent, grenouille…
(voir les exemples en annexe).

 4.  Les joueurs ont deux minutes pour réaliser leur sculpture humaine. Ils expliquent ensuite leur œuvre aux autres joueurs.

 

C’est un jeu sans gagnants ni perdants : chaque enfant ou chaque équipe décrit simplement comment il a réalisé sa sculpture.
 

Variantes 

  • Faites des sculptures à trois joueurs.
  • Demandez aux enfants d’imiter une sculpture réalisée par une autre équipe.
  • Divisez le groupe en deux. Dictez en secret un thème à la première équipe; la deuxième doit deviner de quoi il s’agit.

Modèles

Seul : Faire le pont (position renversée à quatre pattes, le dos vers le sol).

En équipe de deux : Faire l’éléphant. Le premier jouer se place à quatre pattes et l’autre se tient devant, les mains sur la tête pour reproduire les oreilles, un pied levé pour imiter la trompe.

width=327

Suggestions de livres

  • Mystère du printemps, Rhéa Dufresne
  • Tellement sauvage!, Mireille Messier
  • Émile en vacances, Martine Latulippe

 Télécharger le PDF

La nature au fil des saisons

Bricolage

9-12 ans

30 minutes

La nature au fil des saisons

Description

Inspire-toi du livre Les merveilles de la nature au fil des saisons, écrit par Helen Ahpornsiri, pour bricoler des animaux avec des objets naturels.

 

Objectifs

  • Créativité et imagination
  • Relations spatiales
  • Organisation et planification

 

Matériel

  • Papier
  • Ciseaux
  • Colle
  • Objets trouvés dans la nature : gazon, feuilles, tiges, brindilles, fleurs, etc.
  • Silhouettes à imprimer (en annexe).

 

Préparation

  • Allez chercher les objets nécessaires avant l’activité. Vous pouvez aussi décider de faire cette étape avec les enfants, par exemple en visitant un parc ou un espace vert où ils pourront récolter leur matériel.
  • Imprimez les silhouettes en annexe (adaptez leur taille au besoin). Les objets ressortiront mieux sur du papier blanc.
  • Préparez la salle en prévision de l’utilisation de colle.

Animation

  1. Si désiré, amenez les enfants dans un espace vert pour ramasser les objets nécessaires à la réalisation du bricolage.
  2. Au retour, vous pouvez présenter aux enfants Les merveilles de la nature au fil des saisons, et lire ensemble le mot de l’artiste en page 59.
  3. Vous pouvez aussi regarder en groupe la vidéo YouTube dans laquelle l’auteure crée une œuvre pour son livre.
  4. Placez le matériel requis sur une table.
  5. Distribuez les silhouettes imprimées aux enfants.
  6. À leur tour, les enfants créent un ou plusieurs animaux à l’aide d’objets naturels. Ils peuvent remplir un modèle d’animal, dessiner un animal avant de commencer, ou travailler sans modèle. Ils peuvent aussi découper les objets s’ils le désirent.

Suggestion de livre

  • Les merveilles de la nature au fil des saisons, Helen Ahpornsiri

 

width=905

Source : Les merveilles de la nature au fil des saisons

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

Les cailloux parlants

Activité express

9-12 ans

20 minutes

Les cailloux parlants

Description

Raconte une histoire avec des cailloux.

Objectif

  • Imagination et créativité

Matériel

  • Cailloux plats
  • Peinture acrylique
  • Pinceaux
  • Trois sacs, pochettes ou boîtes

 

Préparation

  • Peignez des cailloux pour y représenter des personnages, des lieux et des accessoires. Quelques suggestions (et des modèles plus loin) :

Animation

  1. Rassemblez les cailloux par catégorie : personnages, lieux ou objets, puis placez-les dans trois sacs différents (un par catégorie).
  2. Demandez aux enfants de piger un caillou dans chaque sac, puis d’inventer une histoire en s’inspirant de ce qu’ils ont pigé.

Variantes

  • Tous les enfants pigent un caillou à tour de rôle et inventent une histoire collective.
  • Un enfant pige trois cailloux et raconte sa propre histoire.
  • Vous pigez trois cailloux, les enfants commencent une histoire collective, puis vous ajoutez des cailloux au hasard, au fil de l’histoire.
  • Les enfants s’inspirent du début d’une histoire existante (par exemple, un conte classique) et imaginent une suite à partir des cailloux pigés.

Modèles

width=774

Suggestions de livres

  • Le chemin de la montagne, Marianne Dubuc
  • Le grand ménage, Émily Gravett
  • Marivière, Catherine Lepage

Télécharger le PDF

Les fleurs et le soleil

Activité express
9-12 ans
15 minutes

Les fleurs et le soleil

Description

Viens te dégourdir les jambes dans ce jeu d’élastique pour trois joueurs ou plus! 

Objectif

  • Motricité globale (exercice physique)

Matériel

  • Grand élastique noué (3 m)
  • Photos illustrant les positions des joueurs (en annexe)

Animation

  1. Deux enfants jouent le rôle des fleurs : ils se tiennent debout à l’intérieur de l’élastique en l’étirant en forme de rectangle, les pieds légèrement écartés (voir l’annexe). L’élastique doit être à la hauteur des chevilles.
  2. Le troisième joueur est le soleil. Il doit sauter ainsi :
  3. entrer dans l’élastique en sautant à cheval sur le premier fil (fig. 1)
  4. sauter les deux pieds au centre de l’élastique (fig. 2)
  5. sauter à cheval sur le deuxième fil (fig. 3)
  6. sauter en posant les deux pieds sur les fils (fig.4)

width=1187

 3.  Si l’enfant réussit, l’élastique est remonté aux genoux (puis aux hanches, à la taille, etc.) et il doit refaire les mêmes sauts. Lorsqu’il se trompe, il devient une fleur, et celle-ci prend sa place.

 4.  S’il y a plus de trois joueurs, celui qui se trompe se retire du jeu; un autre le remplace, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les joueurs soient passés. Chaque tour réussi donne un point au joueur.

 

Variante

Les enfants peuvent réciter une comptine en sautant :

1er saut : « Sème la rose »

2e saut : « Pousse la rose »

3e saut : « Cueille la rose »

4e saut : « Écrase-la! »

 

Suggestions de livres

  • Un jour je bercerai la terre, Mireille Levert
  • Tous dehors! au jardin, Patrick Luneau

width=924

Télécharger le PDF

L’oiseau moqueur

Bricolage

9-12 ans

30 minutes

L’oiseau moqueur

Description

Bricole un oiseau moqueur qui t’accompagnera dans tes lectures!

 

Objectifs

  • Motricité fine
  • Capacité à suivre un plan

 

Matériel

  • Feuilles carrées de 20 cm
  • Ciseaux
  • Crayons de couleur
  • Marqueur fin noir
  • Yeux mobiles
  • Colle

 

Animation

1. Consultez les étapes de fabrication en annexe ou sur le Web : www.jeuxetcompagnie.fr/origami-oiseau-marionnette/

 

Modèles

 

width=916

Suggestions de livres

  • Pas de chicane dans ma cabane (tome 1) : Tic! tic! tic!, Marie Potvin
  • Petit merle, petit merle, que sais-tu donc faire?, Kate McLelland
  • Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire,
    Jean-Baptiste de Panafieu
  • Gilles, Mathieu Lavoie

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

Marionnette hibou

Bricolage

3-5 ans

30 minutes

Marionnette hibou

Description

Fabrique une marionnette en forme de hibou avec un sac en papier.

 

Objectif

  • Motricité fine
  • Capacité à suivre un plan

 

Matériel

  • Sac en papier, de type sac à lunch (environ 5" x 3 1⁄4" x 9 3⁄4" )
  • Plumes
  • Feuilles ou branches (facultatif)
  • Papier coloré
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Formes à découper et plan (en annexe)

 

Préparation

  • Imprimez et découpez les formes en annexe, en utilisant du papier de différentes couleurs.
  • Si vous le souhaitez, ramassez des feuilles et des branches d’arbres.

 

Animation

  1. Donnez un sac à chaque enfant.
  2. Les enfants collent les yeux et le bec de leur hibou aux endroits indiqués sur le plan (en annexe).
  3. Ils dessinent des lignes courbes ou sinueuses au bas du sac.
  4. Ils collent des plumes ou des feuilles pour faire les ailes et les aigrettes.

 

La marionnette hibou peut vous accompagner pour lire des histoires mettant les oiseaux en vedette.

 Modèle

width=282

Suggestions de livres

  • Gilles, Mathieu Lavoie
  • À qui le coco?, Mireille Messier

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

Mon prénom, ma nature

Activité express
3-5 ans
20 minutes

Mon prénom, ma nature

Description

Avec la première lettre de ton prénom, découvre ta vraie nature!

Objectif

  • Reconnaître son prénom

Matériel

  • Papier construction ou papier cartonné
  • Crayons de couleur
  • Abécédaire (en annexe)
  • Imagier à imprimer (en annexe)

Préparation

  • Notez les prénoms des enfants inscrits, puis imprimez toutes les pages de l’annexe se rapportant à la première lettre de leurs prénoms. 

Animation

  1. Pour chaque enfant, choisissez dans l’imagier la feuille correspondant à la première lettre de son prénom. (Chaque lettre est associée à un animal ou à un élément de la nature, et à une qualité.)
  2. Collez cette feuille sur un papier construction ou un carton plus rigide.
  3. Si l’enfant en est capable, demandez-lui d’écrire son prénom sur la ligne du haut. Sinon, faites-le pour lui.
  4. L’enfant colorie son image; il peut aussi y coller des grains de maïs (aidez-le à appuyer sur le maïs pour qu’il adhère bien).

Suggestions de livres

  • Parfois je suis un renard, Danielle Daniel
  • Mon imagier des animaux, Fiona Watt
  • Documentaires sur les animaux
  • Abécédaires et imagiers

Modèle

width=485

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

Monstre des bois

Bricolage

3-5 ans

30 minutes

Monstre des bois

Description

Avec tes doigts et ton imagination, crée un petit monstre des bois. 

Objectif

  • Motricité fine
  • Créativité
  • Démystification des monstres

Matériel

  • Laine de différentes couleurs
  • Cure-pipes
  • Yeux mobiles
  • Ciseaux
  • Colle liquide
  • Crayons

Modèles

width=993

Animation

  1. Enroulez de la laine autour de vos doigts en faisant une vingtaine de tours.
  2. Coupez l’extrémité et retirez la laine de votre main.
  3. Coupez un cure-pipe en deux. Avec une des moitiés, attachez la laine par le milieu, puis coupez les boucles aux extrémités. Ce sera le corps du monstre.
  4. Prenez l’autre moitié du cure-pipe et roulez les bouts autour d’un crayon : ce seront les yeux du monstre. Fixez-les au corps. Collez ensuite des yeux mobiles sur chaque pointe.

width=637

width=295

Suggestions de livres

  • Oui, toi! Aide le petit pingouin!, Sophie Schoenwald
  • Mystère du printemps, Rhéa Dufresne

Télécharger le PDF

Pages à colorier et signet

Activité express
3-5 ans
20 minutes

Pages à colorier et signet

Description

Colorie les illustration de Clayton Hanmer et fabrique-toi un joli signet!

Objectifs

  • Créativité
  • Motricité fine

Matériel

Animation

  • Distribuez les pages à colorier et les crayons aux enfants, qui pourront colorier les dessins et le signet. Aidez-les à découper leur signet, au besoin.

Suggestions de livres

  • Le jardin de Jaco, Marianne Dubuc
  • Tellement sauvage!, Mireille Messier

width=589

width=808

Télécharger les pages à colorier et signets

Télécharger le PDF

Promenons-nous dans le bois

Activité express
3-5 ans
20 minutes

Promenons-nous dans le bois

Description

Promenons-nous dans la bibliothèque transformée en forêt!

Objectifs

  • Enrichissement du vocabulaire
  • Dialogue
  • Estime de soi

 Matériel

  • Documentaires sur les animaux ou albums avec animaux
  • Dé (facultatif)

 Préparation

  • Placez des livres un peu partout par terre, dans un espace défini pour le jeu.

Animation

  1. À tour de rôle, chaque enfant est le loup. Pour choisir un ordre, vous pouvez :
  2. lancer le dé : l’enfant qui obtient le chiffre le plus élevé commence
  3. y aller par âge, du plus jeune au plus vieux
  4. y aller par ordre alphabétique des prénoms

  2.  Le premier loup choisit un livre, s’assoit et le feuillette.

  3.  Pendant ce temps, les autres joueurs se promènent dans la zone de jeu en chantant la comptine :

Promenons-nous dans le bois

Pendant que le loup n’y est pas

Si le loup y était

Il nous mangerait

Mais comme il n’y est pas

Il nous mangera pas!

Loup y es-tu? Entends-tu? Que fais-tu?

  1. Le loup répond : J’ai trouvé un livre!
  2. Les joueurs reprennent leur promenade en chantant. Cette fois-ci, le loup répond : C’est un livre sur… (puis il nomme l’animal – ou un des animaux – en vedette dans le livre qu’il a choisi).
  3. Le jeu se poursuit de la même façon, mais la troisième fois, le loup répond : J’arrive!, et il se lance à la poursuite des autres joueurs en marchant comme l’animal choisi. (Il peut aussi imiter son cri.)
  4. Les autres joueurs se sauvent vers le point de départ.
  5. On recommence le jeu avec un autre loup.

 Suggestions de livres

  • Parfois je suis un renard, Danielle Daniel
  • Le gang des affreux, Julia Donaldson
  • Le manchot qui en avait marre d’être pris pour un pingouin, Nicolas Digard
  • Gros ours endormi, Nick Bland
  • Mon imagier des animaux, Fiona Watt
  • Combien pèse une coccinelle?, Alison Limentani

Télécharger le PDF

Serpent magique

Bricolage

3-5 ans

30 minutes

Serpent magique

Description

Fabrique un serpent rebondissant!

 

Objectifs

  • Observation du vent
  • Créativité

 

Matériel

  • Assiettes de carton (environ 20 cm de diamètre) ou carton mince
  • Crayons de couleur
  • Ciseaux
  • Plan pour tracer le serpent (en annexe)

 

Préparation

  • Pour les enfants plus jeunes, tracez les serpents à l’avance dans les assiettes (voir le plan en annexe). Si vous n’avez pas d’assiettes, tracez un cercle d’environ 20 cm de diamètre sur du carton mince.

 

Animation

  1. Tracez une spirale sur l’assiette, du bord jusqu’au centre. Terminez en formant un cercle non fermé.
  2. Dessinez un œil et une bouche dans le cercle.
  3. Coloriez la spirale au gré de votre inspiration : textures, dégradés, rayures…
  4. Découpez la spirale en commençant par le bord de l’assiette, et en suivant le tracé jusqu’au cercle. Attention! Ne coupez pas le cercle au complet!
  5. Suspendez le serpent par la tête pour le faire rebondir, ou courez en le tenant par la tête pour le voir voler!

Suggestions de livres

  • Tous dehors! au jardin, Patrick Luneau
  • Un jour je bercerai la terre, Mireille Levert

 Modèles

width=1430

Télécharger l'annexe

Télécharger le PDF

 

Un mot, mille images

Activité express
6-8 ans
15 minutes

Un mot, mille images

Description

Le même mot peut nous faire penser à un tas d’images différentes!

Objectifs

  • Représentation mentale
  • Communication, perception et ressenti

Matériel 

  • Feuilles blanches
  • Crayons de couleur
  • Suggestions de mots (en annexe)

Animation

  1. Distribuez papier et crayons aux enfants, puis demandez-leur de fermer les yeux.
  2. Dites-leur un mot (voir l’annexe) et demandez-leur de réfléchir à l’image que cela évoque pour eux.
  3. Donnez-leur cinq minutes pour dessiner ce que le mot leur a inspiré.
  4. Offrez-leur d’expliquer leur dessin à tour de rôle, s’ils le veulent.

Suggestions de livres

  • Le jardin invisible, Valérie Picard
  • Dino-cumulus, Hilary Leung
  • Tic! tic! tic!, Marie Potvin

width=640

Télécharger le PDF

Une nouvelle histoire

Activité express

3-5 ans

15 minutes

Une nouvelle histoire

Description

Invente ton histoire à partir d’une illustration.

Objectifs

  • Observation
  • Imagination

Matériel

  • Album illustré (voir les suggestions de livres plus loin)

Préparation

  • Imprimez une illustration de l’album choisi (facultatif; vous pouvez aussi utiliser l’album, tout simplement).

Animation

  1. Montrez l’illustration aux enfants.
  2. Questionnez-les, par exemple :
  3. Que vois-tu?
  4. Que fait-il?
  5. Où est-elle?
  6. Pourquoi est-il là?
  7. Qu’est-ce qui va arriver?

 3.  Inventez une histoire à partir des réponses.

 4.  Lisez ensemble l’album choisi.

Suggestions de livres

  • Gilles, Mathieu Lavoie
  • Tellement sauvage!, Mireille Messier

Modèle : Exemple d’illustration

width=801

Télécharger le PDF

Vitrail écolo

Activité express

0-3 ans

20 minutes

Vitrail écolo

Description

Admire les beautés de la nature dans un vitrail que tu auras fabriqué.

 Objectifs

  • Sens de l’observation
  • Organisation spatiale

 Matériel

  • Pellicule plastique autocollante transparente (de type Mactac®)
  • Éléments de la nature : feuilles d’arbre, pétales, plumes, grains de sable, petits cailloux, branches minces, brins d’herbe, etc.
  • Ruban adhésif large (facultatif)
  • Bacs de rangement

 Préparation

  • Recueillez le matériel requis pour l’activité, ou dénichez du matériel d’artisanat représentant des éléments de la nature, et placez-le tout dans des bacs.
  • Préparez des feuilles de pellicule plastique : environ 50 cm par enfant.

 Animation

  1. Placez devant chaque enfant une feuille de pellicule plastique, côté collant vers le haut.
  2. Chaque enfant choisit quelques éléments dans votre bac, puis les dépose sur une moitié de sa feuille.
  3. Aidez les enfants à replier leur feuille en deux, afin de couvrir les objets choisis : ce sera leur vitrail.
  4. Frottez la surface de la feuille pour éliminer le plus de bulles possible. Au besoin, collez du ruban adhésif autour du vitrail pour qu’il reste bien fermé.
  5. Placez le vitrail devant une fenêtre ou une source de lumière pour admirer sa transparence. 

Variantes

  • Chaque enfant peut nommer ses trouvailles.
  • Jouez à « cherche et trouve ». Nommez un élément d’un vitrail : les enfants doivent le pointer dès qu’ils le trouvent.
  • Créez un grand vitrail collectif en utilisant une plus grande surface de pellicule autocollante.
  • Amenez les enfants dans un espace vert à proximité de la bibliothèque, afin qu’ils recueillent eux-mêmes le matériel requis pour l’activité.

 Suggestions de livres

  • Le chemin de la montagne, Marianne Dubuc
  • Mystère du printemps, Rhéa Dufresne
  • Mimose et Sam : Basilic en panique!, Cathon
  • Livres de type Cherche et trouve

width=1430

Télécharger le PDF