Site pour les bibliothécaires

Activités

Voici des jeux et des bricolages amusants que votre bibliothèque pourra organiser sur le thème du Club.

Chaque activité vient avec sa fiche détaillée, qui précise l’espace et le matériel requis ainsi que les étapes préparatoires. On y trouve aussi des trucs pour que tous les enfants puissent participer, peu importe leurs habiletés. Pour aider les familles, songez à demander si un enfant a besoin de mesures d’accessibilité, et préparez vos instructions en versions écrite et illustrée. Pour d’autres conseils, voyez la page Pensez accessibilité.

Nous avons aussi prévu des activités de libre participation avec des gabarits prêts à imprimer, ainsi que des activités adaptables pour l’extérieur.

Cliquez ici pour voir les activités des éditions précédentes dans Dropbox.

Aux confins de l’origami

Bricolage
9-12 ans
15 minutes

Aux confins de l’origami

Description

Mets-toi en mode zen et fabrique une fusée en origami si légère qu’elle décollera d’un seul souffle!

Endroit

À l’intérieur ou en plein air, à une table

Objectifs

  • Motricité fine
  • Concentration
  • Capacité à suivre un plan
  • Orientation spatiale (gauche, droite, etc.)

Matériel

  • Feuilles de papier minces, carrées et colorées d’un côté
    (idéalement du papier pour origami)
  • Pailles pliables

Animation

  1. Parlez de l’origami. C’est un des arts chinois les plus anciens, devenu populaire au Japon grâce aux moines bouddhistes qui l’ont fait connaître dans ce pays. Le mot origami vient de « oru » (papier) et « kami » (plier).
  2. Fabriquez la fusée en suivant les étapes dans la vidéo plus loin ou les instructions écrites (voir « Liens téléchargeables »). Les dernières étapes sont plus faciles à comprendre dans la vidéo. Si désiré, imprimez les instructions écrites et remettez-les aux enfants.

L’espace en origami de Nick Robinson présente plusieurs modèles de pliages sur le thème de l’espace. Nous vous suggérons aussi d’autres vidéos plus loin.

Conseils pour l’accessibilité

  • Imprimez les documents en grand format (11 x 17).
  • Prévoyez assez d’espace pour les fauteuils roulants.
  • Adaptez l’activité pour qu’elle soit faite en équipe : l’enfant peut pointer, donner des instructions à ses coéquipiers, etc.
  • Offrez de plus grandes feuilles de papier.

Suggestions de livres

  • L’espace en origami, Nick Robinson 
  • Le club de la lune (tome 1) : Tommy Elliot, Claude Pouliot
  • Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille, Éric Mathieu
  • Tombés dans… l’aventure!, Julie Rivard
  • Le facteur de l’espace (tome 3) : La faim du monde, Guillaume Perreault      

Vidéos

Liens téléchargeables

Instructions étape par étape

PDF de l’activité

Images

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Bataille spatiale

Activité express
9-12 ans
25 minutes

Bataille spatiale

Description

Sauras-tu atteindre les vaisseaux spatiaux ennemis tout en évitant leurs tirs?

Nombre d’enfants

Nombre pair (un contre un)

Endroit

À l’intérieur ou en plein air

Objectifs

  • Capacité à suivre un plan
  • Organisation spatiale
  • Stratégie

Matériel

Pour chaque enfant :

  • Un ensemble de vaisseaux spatiaux (en annexe) ou des blocs LEGO de différentes longueurs
  • Une feuille de jeu (en annexe)
  • Un crayon à mine ou un feutre effaçable
  • Un grand carton pour coller la feuille de jeu (optionnel, voir l’image)
  • De la gommette

Pour chaque équipe :

  • Pinces, trombones ou épingles à linge pour maintenir les feuilles de jeu dos à dos (voir l’image plus bas)

Préparation

  • Imprimez le jeu et les vaisseaux, puis découpez les vaisseaux.

Vous pourrez, au choix, utiliser le tout tel quel (en notant les tirs au crayon à mine) ou plastifier le tout et opter pour des feutres effaçables.

  • Préparez les surfaces de jeu (voir les images plus loin). En guise de pions, utilisez les vaisseaux, que vous fixerez avec de la gommette. Sinon, utilisez des blocs LEGO.

Animation

  1. Demandez aux jeunes ce qu’ils connaissent des plans cartésiens et des cartes en général. Trouvez certains métiers qui utilisent ces outils.
  2. Faites le lien avec le jeu de bataille navale. Demandez qui connaît ce jeu et qui pourrait en expliquer les règles.
  3. Distribuez le matériel et rappelez le fonctionnement du jeu.
    (Les règles sont expliquées sur la feuille de jeu.)
  4. Après la partie, si désiré, les jeunes peuvent former de nouvelles équipes et rejouer.

Conseils pour l’accessibilité

  • Imprimez le jeu en grand format (11 x 17).
  • Lisez les règles du jeu à voix haute.
  • Offrez la possibilité de jouer équipe contre équipe (deux contre deux).

Suggestions de livres

  • La course à l’espace : De Spoutnik à l’alunissage et au-delà…, Clive Gifford
  • Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille, Éric Mathieu
  • Star Miaou (épisode 6.1) : Mission de secours et mission tout court, Josée Paquet
  • Hockey intergalactique : La première étoile du match, Joseph Torres

Liens téléchargeables

  • Vaisseaux spatiaux (pour 4 joueurs)

PDF

Gabarit à personnaliser

  • Feuille de jeu (format 8 ½ x 14)

PDF

Gabarit à personnaliser

PDF de l’activité

Images

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Boulettes intergalactiques

Activité express
6-8 ans
20 minutes

Boulettes intergalactiques

Description

Aussi vite qu’une étoile filante, déplie des boulettes de papier et fais deviner des mots en donnant des indices puis en mimant!

Nombre d’enfants

6 à 8

Endroit

À l’intérieur ou en plein air

Objectifs

  • Enrichissement du vocabulaire
  • Expression dramatique et mime
  • Travail d’équipe
  • Représentation mentale
  • Écoute

Matériel

  • Étiquettes-mots sur le thème de l’espace (en annexe)
  • Chapeau ou contenant pour mettre les boulettes de papier
  • Chronomètre
  • Tableau pour le pointage (optionnel)

Préparation

  • Imprimez et découpez les étiquettes-mots. Choisissez-en 24, faites-en des boulettes et placez-les dans le chapeau.
  • Choisissez deux autres étiquettes-mots qui serviront pour l’exemple
    (à l’étape 3 de l’activité).

Animation

  1. Invitez d’abord les enfants à partager leurs connaissances sur l’espace.
  2. Formez deux équipes, et invitez chacune à se trouver un nom.
  3. En guise d’exemple, faites deviner deux mots : le premier avec des indices, le deuxième en mimant (les bruits sont permis). Dites aux enfants à quelles catégories appartiennent ces mots.
  4. Et maintenant, au jeu! Première ronde : les devinettes. En une minute, un joueur fait deviner le plus de mots possible à son équipe en lui donnant des indices. Si l’équipe bloque sur un mot, remettez la boulette dans le chapeau. Passez ensuite à l’autre équipe, et alternez ainsi jusqu’à ce que tous aient joué. Si désiré, notez les points.
  5. Reprenez les étiquettes de la première ronde, faites-en à nouveau des boulettes et remettez-les dans le chapeau.
  6. Deuxième ronde : les mimes. Les joueurs ont une minute pour faire deviner les mêmes mots. Mais attention : cette fois, ils peuvent seulement mimer et faire des bruits.

Conseils pour l’accessibilité

  • Adaptez l’activité pour éviter que les enfants se tiennent devant le groupe.
  • Choisissez un espace qui convient aux fauteuils roulants.
  • Optez pour une formule non compétitive : formez une seule équipe dans laquelle tout le monde coopère.

Suggestions de livres

  • Découvre l’espace en BD, Pierre Oertel
  • L’imagerie : L’espace, Marie-Renée Guilloret
  • Marco Bleu, Larry Tremblay
  • 24 heures dans l’espace, Rob Lloyd Jones

Liens téléchargeables

Étiquettes-mots à faire deviner et mimer

PDF de l'activité complète

Images

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Cache-cache cosmos

Activité express

0-3 ans

15 minutes

Cache-cache cosmos

Description

Les animaux savent comment se camoufler dans la nature. Aide de gentils extraterrestres à faire comme eux; ainsi, ils pourront bien se cacher pour observer les Terriens!

Endroit

À l’intérieur ou en plein air

Objectifs

  • Imagination
  • Observation et stratégie
  • Exploration des couleurs

Matériel

  • Sous la rubrique « Liens téléchargeables » :
  • Affiche : Animaux qui se camouflent
  • Jeu Cache-cache cosmos : cartes extraterrestres et paysages

Préparation

  • Imprimez l’affiche des animaux qui se camouflent.
  • Imprimez les cartes extraterrestres et les paysages. Découpez les cartes; si possible, plastifiez le matériel.
  • Comptez un jeu de cartes par enfant, ou un pour le groupe, au choix.

Animation

  1. Lisez T’es où, Petit Loup? ou un autre livre sur les animaux. Expliquez aux enfants que plusieurs animaux se camouflent. Montrez des exemples tirés de l’affiche ou de livres. Expliquez la stratégie des animaux : ils se placent près d’un élément de la même couleur qu’eux.
  2. Jouez avec un livre-jeu de type « cherche et trouve », par exemple Cherche et trouve des tout-petits : L’incroyable voyage dans l’espace, de Marie Paruit.
  3. Distribuez les cartes extraterrestres aux enfants. Ceux-ci doivent placer chaque extraterrestre sur le paysage qui lui permet de se camoufler le mieux possible.

Conseils pour l’accessibilité

  • Laissez les enfants faire l’activité en solo ou en groupe.
  • Choisissez un espace qui convient aux fauteuils roulants.
  • Imprimez le matériel en grand format (11 x 17).

Suggestions de livres

  • T’es où, Petit Loup?, Caroline Merola
  • Mon livre à toucher des bébés animaux, Kim Huynh
  • Cherche et trouve des tout-petits : L’incroyable voyage dans l’espace, Marie Paruit

Liens téléchargeables

Animaux qui se camouflent

Cartes extraterrestres

Paysages

PDF de l'activité

Images

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Dessine des mots en mi’kmaw et en anishinaabemowin

Activité express
9-12 ans
20 minutes

Dessine des mots en mi’kmaw et en anishinaabemowin

Description

Viens apprendre et dessiner quelques mots dans le dialecte mi’kmaw de la Nouvelle-Écosse et en langue anishinaabemowin (ojibwé de l’Est).

Note aux bibliothécaires : Vous pouvez aussi offrir la feuille de dessin aux enfants pour qu’ils fassent l’activité de façon autonome.

Endroit

À l’intérieur, avec table et chaises

Objectifs

  • Créativité
  • Motricité fine
  • Enrichissement du vocabulaire
  • Découverte de la nature
  • Découverte des langues autochtones

Matériel

  • Feuille de dessin (voir « Liens téléchargeables »)
  • Crayons et gommes à effacer
  • Crayons à colorier (bois, cire, feutres, etc.)
  • Ordinateur et écran de projection (facultatif)
  • Sélection de livres sur la nature, les animaux ou les cultures autochtones (en particulier les cultures mi’kmaw ou anishinaabe)
  • Préparation
  • Imprimez une feuille de dessin par enfant (chaque feuille compte deux pages).
  • Préparez l’ordinateur et l’écran de projection, si désiré.

Animation

  1. Lisez aux enfants des passages de livres traitant des cultures autochtones (en particulier les cultures mi’kmaw ou anishinaabe).
  2. Distribuez les feuilles de dessin, les crayons et les gommes à effacer.
  3. Lisez les mots à voix haute et invitez les enfants à faire de même.
  4. Laissez les enfants remplir la feuille à leur guise et à leur rythme.

Conseils pour l’accessibilité

  • Projetez la feuille de dessin sur un écran.
  • Lisez tout le texte à voix haute (pas seulement les mots à dessiner).
  • Offrez différents types de crayons.
  • Laissez les enfants travailler en équipe s’ils le souhaitent.
  • Montrez aux enfants des illustrations des mots à dessiner.

Suggestions de livres

  • Cultures autochtones
    - Mi’kmaw : Foin d’odeur, Theresa Meuse
    - Anishinaabe : Héros autochtones : Anishinaabewi-Ogichidaag, Wab Kinew
    - Wendat : L’ours et la femme venus des étoiles, Christine Sioui Wawanoloath
    - Cri : Le chant vers la maison, David Alexander Robertson
  •  Nature
    - Planète forêt, Benoît Archambault

Liens téléchargeables

Feuille de dessin : Gabarit à personnaliser

PDF de l’activité complète

Images       

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Dominos de l’espace

Activité express
3-5 ans
15 minutes

Dominos de l’espace

Description

Amuse-toi avec ce jeu d’associations sur le thème de l’espace.

Nombre d’enfants

2 à 4

Endroit

À l’intérieur ou en plein air

Objectifs

  • Association
  • Stratégie
  • Représentation mentale

Matériel

  • Jeu de dominos et réponses (voir « Liens téléchargeables »)

Préparation

  • Imprimez les cartes du jeu et plastifiez-les si possible.

Animation

  1. Lisez un livre parmi ceux suggérés plus loin et échangez vos impressions.
  2. Au jeu! Chaque enfant pige trois dominos. Les dominos restants sont mélangés et empilés face vers le bas : c’est la pioche.
  3. Le plus jeune joueur commence. Il choisit un de ses dominos et le pose sur la table, face illustrée vers le haut.
  4. Le joueur suivant ajoute un domino avec une image qui s’associe à l’une des images du domino précédent. S’il n’en a pas dans son jeu, il pige dans la pioche. (Voyez les réponses en annexe pour valider les paires d’images.)
  5. Si le joueur pioche un bon domino, il peut le poser. Sinon, il garde ses cartes et c’est au suivant de jouer.
  6. Le premier joueur qui a posé tous ses dominos a gagné!

Conseils pour l’accessibilité

  • Choisissez un espace qui convient aux fauteuils roulants.
  • Augmentez la taille des dominos. Imprimez-les en plus grand format (11 x 17).
  • Laissez les enfants faire l’activité en solo ou en duo (avec un autre enfant ou un parent).
  • Créez un jeu de dominos tactiles avec des points autocollants texturés. On trouve aussi ce type de jeu sur le marché (par exemple, ces dominos tactiles visuels).

Suggestions de livres

  • Mon encyclopetit de l’espace, Kim Huynh, David Marchand et Guillaume Prévôt
  • Biscuit et Cassonade dans l’espace, Caroline Munger
  • Mission cherche et trouve : Voyage dans l’espace, Rubie Crowe
  • Un jour, j’irai sur Mars, Paul Martin
  • La petite vache qui grimpait aux arbres, Gemma Merino

Liens téléchargeables

Dominos de l’espace_Gabarit à personnaliser

Dominos de l'espace et les réponses

PDF de l'activité

Images

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En orbite autour de mon poignet

Bricolage
6-8 ans
30 minutes

En orbite autour de mon poignet

Description

Crée ton bracelet inspiré du système solaire!

Nombre d’enfants

6 à 8 

Endroit

À l’intérieur

Objectifs

  • Représentation mentale
  • Dextérité
  • Concentration
  • Calcul

Matériel

  • Sous la rubrique « Liens téléchargeables » :
  • Image du bracelet et du système solaire
  • Affiche du système solaire et distances avec les planètes
  • Pour chaque bracelet :
  • 8 perles de couleurs et de tailles variées, pour faire les planètes
  • Environ 35 petites billes noires ou transparentes pour représenter la distance entre chaque planète
  • Fil ou chaîne à bracelet
  • Fermoir

Préparation

  • Installez le matériel au centre d’une table.
  • Imprimez l’image du bracelet et du système solaire, ainsi que l’affiche représentant le système solaire et les distances entre les planètes (voir « Liens téléchargeables »).

Animation

  1. Lisez un des livres suggérés plus loin, puis échangez vos connaissances sur les planètes.
  2. À l’aide de l’illustration sur le système solaire, montrez les planètes et leur diamètre; comparez leur taille et leur distance avec le Soleil.
  3. Fabriquez votre bracelet en vous inspirant de l’image pour choisir la couleur des perles représentant les planètes et le nombre de petites billes entre elles.

Conseils pour l’accessibilité

  • Offrez des perles et des billes de diverses tailles, avec une prise facile, etc.
  • Laissez les enfants faire l’activité en solo ou en équipe
  • Prévoyez de petits contenants (sacs, boîtes) pour que les enfants puissent terminer leur bricolage à la maison, au besoin.
  • Imprimez le matériel en grand format (11 x 17).

Suggestions de livres

  • L’imagerie : L’espace, Marie-Renée Guilloret
  • Explorons l’espace, Marie-Anne Legault
  • 100 découvertes sur l’espace : pour tout savoir sur la conquête spatiale, Mathieu Fortin et Marie-Ève Côté
  • Rêveur, Marc Janssen
  • Les voyages fantastiques de Jules Verne, Jules Verne et Claude Carré

Liens téléchargeables

Image du bracelet et du système solaire

Affiche du système solaire et distances entre les planètes

PDF de l’activité complète

Images

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Es-tu dans la Lune?

Activité longue
3-5 ans
30 minutes

Es-tu dans la Lune?

Description

Découvre le cycle de la Lune et vois quels objets lui ressemblent.

Nombre d’enfants

4 à 6

Endroit

À l’intérieur

Objectifs

  • Enrichissement du vocabulaire
  • Représentation mentale
  • Découverte

Matériel

  • À la rubrique « Liens téléchargeables » :
    - Affiche d’Audrey Malo : Les phases de la Lune
    - Jeu « Es-tu dans la Lune? » : grille et cartes-objets
    - Jeu-dessin à colorier : La Lune en vedette
  • Gommette
  • Crayons de couleur : bois, cire, feutres…

Préparation

  • Imprimez l’affiche sur les phases de la Lune, si possible en grand format (11 x 17).
  • Pour chaque enfant :
    - Imprimez une grille de jeu et un ensemble de cartes-objets, si possible en grand format (11 x 17).
    - Découpez les cartes-objets.
    - Imprimez un jeu-dessin.

Animation

  1. Parlez de la Lune et de ce que vous voyez quand vous l’observez dans le ciel. À l’aide de l’affiche, montrez ses différentes phases.
  2. Expliquez que la Lune brille parce qu’elle est éclairée par le Soleil. Mais parfois, la Terre bloque cette lumière en passant entre la Lune et le Soleil. C’est pour ça que la Lune change d’apparence : elle n’est pas toujours éclairée au complet.
  3. Montrez de nouveau les phases de la Lune et demandez aux enfants de nommer des objets qui ont les mêmes formes. 
  4. Jouez à « Es-tu dans la Lune? ». Distribuez la grille et les cartes-objets. Avec la gommette, collez chaque carte dans la bonne colonne; écartez les intrus.
  5. Distribuez le jeu-dessin à colorier. Trouvez et encerclez les trois phases de la Lune dans le dessin, puis coloriez le tout. 

Conseils pour l’accessibilité

  • Adaptez l’activité pour qu’elle soit faite en équipe : l’enfant peut pointer, donner des instructions à ses coéquipiers, etc.
  • Offrez une variété d’objets : de tailles et de poids divers, avec une prise facile, etc.
  • Prévoyez une surface de jeu accessible aux enfants en fauteuil roulant.

Suggestions de livres

  • Pleine lune, Camilla Pintonato
  • La petite dragouille : Attraper la lune, Karine Gottot
    et Anne-Hélène Prévost
  • Sous une même Lune, Jimmy Liao
  • Festin de nuit, Eric Fan
  • La lune est un étang d’argent, Sara Cassidy

Liens téléchargeables

Affiche d’Audrey Malo : Les phases de la Lune

Jeu « Es-tu dans la Lune? » : Grille et cartes-objets

PDF

Gabarit à personnaliser

Jeu-dessin à colorier : La Lune en vedette

PDF de l’activité

Images

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Fabuleuse nébuleuse

Bricolage
9-12 ans
30 minutes

Fabuleuse nébuleuse

Description

Tu aimes l’Univers? Ce bricolage te permettra d’avoir un petit
bout de nébuleuse dans ta chambre!

Nombre d’enfants

6 à 8

Endroit

À l’intérieur ou en plein air, à une table

Objectifs

  • Imagination
  • Représentation mentale
  • Toucher

Matériel

  • Tasse à mesurer ou pot de plastique (pour mélanger l’eau et la peinture)
  • Pot de verre transparent avec couvercle, de type pot Mason
  • Boules de ouate en grande quantité (entre 60 à 90 par bricolage)
  • Eau
  • 3 couleurs contrastantes de peinture acrylique, idéalement bleu, rose et violet
  • Pinceau
  • Bâtonnet ou cuillère pour mélanger
  • Petites billes, préférablement argentées
  • Ordinateur portable et tableau pour projeter, si désiré, les vidéos et les photos suggérées dans la rubrique « Ressources en ligne »

Animation

  1. Expliquez ce qu’est une nébuleuse : un amas de gaz et de poussière d’où naissent les étoiles. Pour inspirer les enfants et leur montrer des exemples, présentez une des vidéos suggérées à la rubrique « Ressources en ligne ».
  2. Dans la tasse à mesurer, mettez une quantité d’eau équivalente au tiers de votre pot Mason.
  3. Choisissez votre première couleur de peinture acrylique. Avec un pinceau, ajoutez trois gouttes de la peinture dans la tasse à mesurer. Mélangez bien. Attention à ne pas mettre trop de peinture, sinon l’eau deviendra opaque et l’effet vaporeux sera perdu.
  4. Ajoutez une poignée de petites billes au pot Mason et mélangez.
  5. Prenez plusieurs boules de ouate (20 à 30) et effilochez-les.
  6. Déposez les boules une à la fois dans le pot; immergez-les complètement. Mettez-en assez pour que l’eau soit pratiquement toute absorbée.
  7. Répétez les étapes 2 à 6 avec la deuxième, puis la troisième couleur. Vous devrez alors verser de l’eau colorée sur la couche ouatée déjà dans le pot; procédez délicatement. Au final, les trois couches se superposeront dans le pot (voir les images plus loin).
  8. Vissez le couvercle et admirez votre nébuleuse!
    Évitez de secouer le pot pour ne pas que les couches se mélangent.

Conseils pour l’accessibilité

  • Augmentez la taille du texte. Imprimez le matériel en plus grand format (11 x 17).
  • Laissez les enfants travailler en solo ou en groupe.
  • Prévoyez une table basse pour que les enfants en fauteuil roulant puissent facilement faire les mélanges.

Suggestions de livres

  • Les étoiles de la nuit, Rola Shaw
  • Passion astronomie, Milène et Amélie Wendling
  • Explore! Le monde des étoiles et des planètes, Parshati Patel
  • Les enquêtes spatiales de Nia_Sabotage sur Zalanie

Ressources en ligne

Lien téléchargeable

PDF de l’activité

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Jéo-Tardi

Activité longue
9-12 ans
40 minutes

Jéo-Tardi

Description

Bienvenue à Jéo-Tardi, un jeu de connaissances spatiales où votre survie dépend de votre capacité à répondre aux questions! Celles-ci sont classées en huit catégories : une pour chaque patte de la mascotte Super-Tardi.

Nombre d’enfants

8 à 10

Endroit

À l’intérieur

Objectifs

  • Enrichissement du vocabulaire
  • Esprit d’équipe
  • Calcul
  • Communication (écoute et expression)

Matériel

  • Jeu Jéo-Tardi (voir « Liens téléchargeables »)
  • 2 crayons-feutres de couleurs différentes (une couleur par équipe)
  • Optionnel :
    - Minuteur
    - Objets (2) pour servir de bouton-signal : grelots, maracas, etc.
    - Prix de participation : affiches de Super-Tardi (voir plus loin) ou articles promotionnels du Club (fournis par la bibliothèque)

Préparation

  • Imprimez l’affiche des catégories et des points, si possible en grand format (11 x 17).
  • Imprimez le tableau des questions-réponses.
  • Imprimez les cartes pour les joueurs, recto verso : points au recto, question au verso. Comptez un jeu par équipe.
  • Découpez les cartes.
  • Choisissez une durée pour le jeu.  

Animation

  1. Formez deux équipes et invitez chacune à se trouver un nom. Choisissez une couleur pour chacune (correspondant à une couleur de crayon-feutre). Annoncez la durée du jeu.
  2. Présentez l’affiche des catégories et des points. Distribuez les cartes, points vers le haut, dans le même ordre que sur votre tableau (voir la rubrique « Images »).
  3. Démarrez le minuteur, au besoin. Choisissez la première question au hasard et lisez-la à voix haute. Si un joueur pense connaître la réponse, il active son bouton-signal.
  4. Si le joueur a la bonne réponse, son équipe récolte les points et peut choisir la prochaine question. Les coéquipiers peuvent se consulter pour établir leur stratégie : choisir une question plus facile mais valant moins de points, ou une question plus payante, mais plus risquée?
  5. En cas de mauvaise réponse, l’autre équipe a un droit de réplique.
  6. Sur votre tableau de questions-réponses, rayez les questions posées. Pour chaque question réussie, utilisez la couleur de l’équipe qui a bien répondu. Au besoin, donnez les indices suggérés.
  7. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tout le temps soit écoulé.
    L’équipe qui a amassé le plus de points gagne.

Conseils pour l’accessibilité

  • Les enfants peuvent lever la main pour répondre.
  • Offrez le choix de jouer seul. Imprimez les questions et demandez aux enfants d’écrire le plus de réponses possibles en 10 minutes, puis donnez-leur le pointage.
  • Jouez de façon non compétitive : tentez de répondre tous ensemble aux questions et d’amasser le plus de points.

Suggestions de livres

  • Les super six du hockey : Les étoiles du match, Kevin Sylvester
  • Les étoiles de la nuit, Rola Shaw
  • Extraterrestres : À la recherche de la vie dans l’espace, Joalda Morancy
  • Explore : le monde des étoiles et des planètes, Parshati Patel
  • Tout change, Anna Clayborne
  • Passion astronomie, Milène et Amélie Wendling

Liens téléchargeables

Jeu Jéo-Tardi :

Tableau des questions-réponses (pour l’animateur/l’animatrice)
Cartes : points au recto, questions au verso (pour les enfants)
Affiche des catégories et des points (pour tous)

PDF de l’activité complète

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La nuit court après le jour

Activité express
0-3 ans
10 minutes

La nuit court après le jour

Description

Sauras-tu placer les images dans la bonne catégorie?

Endroit

À l'intérieur ou en plein air

Objectifs

  • Logique
  • Représentation mentale
  • Classification

Matériel

  • Ensemble de jeu : grilles du jour et de la nuit, cartes illustrées et instructions pour les parents (voir « Liens téléchargeables »). Comptez un ensemble de jeu pour faire l’activité en groupe, ou un ensemble par enfant si l’activité se fait individuellement. Comptez aussi un ensemble pour vous.
  • Affiche du jour et de la nuit (voir « Liens téléchargeables »).

Préparation

  • Imprimez les grilles et les cartes, découpez-les et, si possible, plastifiez-les.
  • Imprimez l’affiche, idéalement en format 11 x 17.
  • Imprimez les instructions pour les parents.

Animation

  1. Écoutez la chanson Bon dodo, mon ami de l’émission Passe-Partout.
  2. Discutez de l’expression « la nuit court après le jour ».
  3. Expliquez sommairement le cycle jour-nuit en utilisant l’affiche.
  4. Si l’activité se fait individuellement, distribuez les grilles, les cartes illustrées et les instructions.
  5. Présentez les cartes et demandez aux enfants de les classer dans la bonne catégorie : jour ou nuit?
  6. Au besoin, donnez plus d’explications si une image pose problème.

Conseils pour l’accessibilité

  • Laissez les enfants faire l’activité en solo ou en groupe.
  • Choisissez un espace qui convient aux fauteuils roulants.
  • Utilisez des autocollants texturés représentant les images sur les cartes illustrées. Les enfants ayant des pertes de vision pourront ainsi participer.

Suggestions de livres

  • Regarde dans la nuit, Emiri Hayashi
  • Quand la pluie s’arrête, Elena Baboni
  • J’explore le monde : La nuit (National Geographic Kids), Jill Esbaum

Liens téléchargeables

Grille et cartes Jour et Nuit

Affiche Jour et nuit sur Terre

Pdf de l'activité

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Le ciel est magnifique!

Bricolage
0-3 ans
20 minutes

Le ciel est magnifique!

Description

Amuse-toi à peindre le ciel avec des couleurs et des textures variées.

Endroit

À l’intérieur

Objectifs

  • Créativité
  • Exploration des couleurs
  • Motricité fine
  • Toucher (textures)

Matériel

  • Gouache rouge, bleue et jaune
  • Pinceaux
  • Feuilles blanches épaisses ou papier blanc cartonné
  • Cure-dents ou brochettes en bois
  • Étampes (matériel recyclé) : cartons texturés, éponges, papier-bulle, styromousse, laine d’acier, balle antistress…
  • Nappe en plastique
  • Sarraus, tabliers, vieux chandails ou bavoirs pour protéger les vêtements
  • Ordinateur pour écouter les vidéos (optionnel)

Préparation

  • Installez le matériel de peinture au centre d’une table protégée par la nappe.
  • Si désiré, préparez ces vidéos pour l’étape 1 de l’animation :
    - Aurores boréales – Agence spatiale canadienne
    (à 0 min 48 sec)
  • Vous pouvez aussi préparer une vidéo d’ambiance (voir la suggestion à l’étape 4).

Animation

  1. Lisez un livre parmi ceux suggérés ci-dessous. Présentez les vidéos. Parlez du ciel, de ce qu’on peut y observer le jour et la nuit…
  2. À l’aide des pinceaux ou des doigts, peignez le ciel, une couleur à la fois, puis amusez-vous à mélanger les couleurs.
  3. Avec les étampes, créez des astres texturés : planètes, Soleil ou autre étoile, comètes, astéroïdes, satellites… Avec un cure-dents, dessinez des véhicules spatiaux : fusée, soucoupe volante, etc.
  4. Si désiré, mettez une vidéo avec des images et de la musique douce pendant l’activité : Images de l’Univers prises par Hubble et musique ou Relaxation cosmique : images de la NASA et musique.

Conseils pour l’accessibilité

  • Choisissez un espace qui convient aux fauteuils roulants.
  • Offrez une variété de pinceaux et d’étampes : objets de tailles et de poids divers, avec une prise facile, etc..

Suggestions de livres

  • Quand la pluie s’arrête, Elena Baboni
  • Regarde dans la nuit, Emiri Hayashi

Liens téléchargeables

PDF de l'activité

Images

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Les perséides

Bricolage
6-8 ans
30 minutes

Les perséides

Description

Fabrique un globe à étoiles filantes. Qui sait, l’une d’elles exaucera peut-être tes souhaits?

Nombre d’enfants

6 à 10

Endroit

À l’intérieur

Objectifs

  • Enrichissement du vocabulaire
  • Dextérité
  • Découverte

Matériel

  • Sous la rubrique «Liens téléchargeables» 
    - Document Constellations : mythologie et images
    - Images de ciels étoilés (pour le fond du verre)
  • Verres de plastique
  • Pailles pliables en plastique ou en papier
  • Ciseaux
  • Colle liquide (transparente si possible)
  • Pistolet à colle chaude
  • Bâtonnets en bois pour sucettes glacées
  • Papier blanc
  • Carton ou papier de construction
  • Poinçon, confettis ou petites perles pour faire les étoiles

Préparation

  • Imprimez les constellations et les ciels étoilés sur du papier. Choisissez les dimensions appropriées en fonction de la taille des verres de plastique. 
  • Pour solidifier les ciels étoilés, collez-les sur du carton. (voir «Images»)
  • Si vous avez une perforatrice à trois trous, récupérez les petits cercles de papier poinçonnés. Vous pouvez aussi créer des confettis au poinçon; vous procurer des confettis déjà faits ou de petites perles. (voir «Images»)

Animation

  1. Parlez des étoiles et des pluies d’étoiles filantes : les perséides. À l’aide du document, racontez aux enfants les légendes de la mythologie grecque entourant des constellations qu’on peut observer l’été, au Canada. Voyez les étapes du bricolage à la section «Images».
  2. Donnez un verre à chaque enfant.
  3. Distribuez les images de constellations. Chaque enfant en choisit une et la découpe en suivant les lignes pointillées, en ne gardant que la partie centrale.
  4. Placez le verre à l’envers et fixez-y l’image de la constellation avec de la colle liquide. L’image doit être placée face contre le verre. Attention : appliquez juste un peu de colle avec un bâtonnet en bois. Enlevez l’excédent au besoin. Laissez sécher, et profitez de l’attente pour lire!
  5. Remettez le verre à l’endroit et mettez-y une poignée de petites perles ou de confettis.
  6. Appliquez de la colle chaude sur tout le rebord du verre et collez-y un fond de ciel étoilé. Retournez le verre et appuyez un peu, le temps que la colle sèche.
  7. Avec le pistolet à colle chaude, faites fondre un trou à 1 cm du bas du globe, de la taille de votre paille. Faites aussi un trou en haut, dans le fond du verre.
  8. Soufflez et observez les perséides! Et n’oubliez pas de faire un vœu…

Conseils pour l’accessibilité

  • Offrez des ciseaux à prise facile.
  • Découpez tout le matériel à l’avance.
  • Laissez les enfants faire l’activité en solo ou en équipe.

Suggestions de livres

  • Des yeux qui parlent aux étoiles, Joanna Ho
  • Les Sans-Pareil : La magie des perséides, Evelyne Fournier
  • Le cueilleur d’étoiles, Alain Lessard
  • Ernest (le lapin qui avait la tête dans les étoiles), de Cara Carmina
  • Henri sous les étoiles, Pierre Labrie

Ressources en ligne

Liens téléchargeables

Document Constellations_mythologie et images

Ciels étoilés

PDF de l’activité

Images

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Machine à rêves étoilés

Bricolage
3-5 ans
25 minutes

Machine à rêves étoilés

Description

Fabrique une machine toute spéciale qui donne de beaux rêves!

Nombre d’enfants

4 à 6

Endroit

À l’intérieur ou en plein air, avec une table

Objectifs

  • Motricité fine
  • Imagination
  • Communication
  • Perception, ressenti

Matériel

  • À la rubrique « Liens téléchargeables » :
    - Images des trois mascottes
    - Images de la Grande Ourse
    - Pictogrammes célestes
  • Feuilles de mousse ou de feutrine de couleurs variées
    (scintillantes si possible)
  • Papier de construction ou papier cartonné noir, bleu ou violet foncé
  • Accessoires décoratifs : boutons, autocollants, cure-pipes, pompons…
  • Colle blanche, colle chaude ou Velcro®

Préparation

  • Pour chaque enfant, imprimez et découpez :
    - les images des mascottes
    - les images de la Grande Ourse
    - les pictogrammes.
  • Découpez des rectangles dans la mousse ou la feutrine pour que les enfants y collent les images.
  • Si vous préférez le Velcro® à la colle, découpez-en 6 bandes de 2 cm de largeur et collez-les à l’arrière des pictogrammes : une en haut, trois au milieu et deux en bas (voir les deux exemples à la section « Images »).

Animation

  1. Parlez des rêves et des cauchemars. Parlez ensuite aux enfants de la machine qui fabrique des rêves étoilés grâce à la constellation de la Grande Ourse : une maman qui protège ses oursons et les petits humains.
  2. Au haut d’un carton représentant le ciel (noir, bleu ou violet foncé), collez l’image de la Grande Ourse. En bas à gauche, collez la mascotte choisie, comme sur l’exemple. Utilisez de la colle ou du Velcro®, au choix.
  3. Choisissez trois pictogrammes célestes pour faire les boutons de la machine. Collez-les sous l’image de la Grande Ourse. Vous pourrez y faire le code à entrer au moment du coucher (par exemple, presser deux fois sur chaque bouton : lune-nuage-étoile, lune-nuage-étoile).
  4. Ajoutez un bouton pour démarrer la machine : choisissez un accessoire (comme un pompon ou un bouton) et collez-le en bas à droite.
  5. Exercez-vous à démarrer la machine en appuyant sur les boutons du code dans l’ordre, puis sur le bouton de démarrage. N’oubliez pas la dernière étape : le signal secret (envoyer un bisou soufflé à la mascotte)!

Conseils pour l’accessibilité

  • Découpez le matériel à l’avance.
  • Laissez les enfants faire l’activité en solo ou en groupe.
  • Mettez de la musique douce pendant l’activité, pour créer une ambiance calme et sécurisante.

Suggestions de livres

  • Bonne nuit les cocos!, Mathieu Lavoie
  • Fais de beaux rêves, Olivier Dutto
  • Dors bien, petit chevalier, Gilles Tibo
  • Bonnes nuits, Sang-Keun Kim

Liens téléchargeables

Images des trois mascottes

Images de la Grande Ourse

Pictogrammes célestes :

PDF

Gabarit à personnaliser

PDF de l’activité

Images

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Mission fusée

Activité express
6-8 ans
20 minutes

Mission fusée

Description

Vite, vite, parcourez ensemble les différents modules de votre fusée et exécutez les consignes données!

Nombre d’enfants

Trois ou plus, selon l’espace dont vous disposez

Endroit

À l’intérieur ou en plein air (prévoyez une zone dégagée)

Objectifs

  • Motricité globale
  • Capacité à suivre des consignes
  • Imagination
  • Mémoire
  • Communication

Matériel

  • Sous la rubrique « Liens téléchargeables » :
    - Consignes
    - Modules de la fusée
    - Fusées : Gabarit à personnaliser
  • Ruban adhésif large
  • Craies de trottoir, si vous faites l’activité dehors

Préparation

  • Dégagez une zone pour le jeu.
  • Imprimez les feuilles avec les modules de la fusée,
    puis fixez-les au sol à l’aide du ruban adhésif, comme suit :
    - le nez de la fusée (à l’entrée de la zone)
    - l’aileron gauche (du côté gauche)
    - le module central (au milieu)
    - l’aileron droit (du côté droit)
    - le réacteur avec les flammes (au bout de la zone)
    Espacez les feuilles pour que les enfants aient assez de place.
  • Si vous faites l’activité dehors, tracez les modules à la craie sur le sol.

Animation

  1. Choisissez votre site de décollage : c’est là où les enfants se tiendront au début du jeu.
  2. Montrez aux enfants les modules de la fusée. Nommez-les et montrez où ils sont placés. 
  3. Faites une pratique : vous dites le nom d’un module et les enfants doivent s’y rendre le plus vite possible.
  4. Maintenant, au jeu! Nommez un module et donnez une consigne. Les enfants doivent se rendre au bon endroit et exécuter la consigne le plus vite possible.
  5. Optionnel : le dernier à réussir est éliminé.

Conseils pour l’accessibilité

  • Parlez dans un micro.
  • Proposez des variantes aux mouvements. Par exemple, au lieu de sauter, les enfants peuvent mimer un saut avec les mains.
  • Imprimez les noms des modules en gros caractères.

Suggestions de livres

  • Voici Chris Hadfield, Elizabeth MacLeod
  • Navettes et fusées, Sophie Dussaussois
  • Mammouth Rock (tome 2) : De l’autre côté du trou noir, Eveline Payette
  • Une visite guidée de l’Univers, Pierre Chastenay
  • Le fabuleux voyage interplanétaire, Hervé Éparvier
  • Retour vers le futur, Robert Zemeckis et Bob Gale

Liens téléchargeables

Consignes

Consignes_Gabarit à personnaliser

Modules de la fusée_5 pages

Modules de la fusée_5 pages_Gabarit à personnaliser

Fusées

Fusées_Gabarit à personnaliser

PDF de l'activité

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Mon jardin sur Mars

Bricolage
9-12 ans
40 minutes

Mon jardin sur Mars

Description

Comme les astronautes dans la Station spatiale internationale, jardine à l’intérieur! Fabrique un pot extraterrestre ou un pot robot pour y planter… une végétation martienne?

Nombre d’enfants

6 à 8

Endroit

À l’intérieur ou en plein air

Objectifs

  • Dextérité
  • Exploration des végétaux
  • Créativité

Matériel

(voir la première case de chaque bricolage à la section « Images »)

  • Bouteille ou pot de plastique
  • Marqueur permanent noir
  • Ruban à masquer
  • Peinture acrylique
  • Plateau ou petits contenants pour mettre la peinture
  • Pinceaux
  • Bols ou verres d’eau
  • Ciseaux (optionnel : X-Acto®)
  • Décorations : yeux mobiles en plastique, boutons, pompons, cure-pipes…
  • Papier sablé fin (300 grains ou plus)
  • Bâton de colle, ou colle chaude réglée au plus bas
  • Terreau pour plantes d’intérieur
  • Petites roches
  • Semences : fleurs, petits légumes, fines herbes, etc.
  • Corde pour suspendre le pot (optionnel)
  • Séchoir à cheveux (optionnel)
  • Chiffons ou essuie-tout

Préparation

  • Faites d’abord le pot à partir de la bouteille de plastique. Collez du ruban à masquer pour tracer une ligne droite autour de la bouteille (voir la case 1 à la section « Images »).
  • En suivant la ligne et à l’aide des ciseaux ou de l’X-Acto®, découpez et retirez la partie supérieure de la bouteille, tout en conservant un rectangle sur le devant. Cela servira à faire les yeux tentaculaires de l’extraterrestre (voir la case 2 à la section « Images »).

Animation

*L’utilisation de l’X-Acto® et de la colle chaude doit se faire sous la supervision constante d’un adulte.

  1. Sablez légèrement la bouteille pour égratigner la surface : la peinture y adhérera mieux. Essuyez la bouteille pour qu’elle soit propre et sèche.
  2. Appliquez plusieurs couches de peinture acrylique (voir les cases A et 3 de la section « Images »). Laissez bien sécher entre chaque couche. Vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux pour accélérer le processus. Sinon, profitez de ce moment pour lire un des livres suggérés plus loin!
  3. Décorez votre pot en robot ou en extraterrestre. Collez des yeux mobiles, si désiré. Avec le marqueur permanent, dessinez une bouche, un nez, des orteils… Ajoutez des éléments décoratifs au choix (voir les cases B et 4) : boutons, pompons, cure-pipes pour faire des bras ou des antennes, etc.
  4. Placez de petites roches au fond du pot.
  5. Remplissez le pot de terre et semez-y les graines choisies.

Conseils pour l’accessibilité

Choisissez un espace qui convient aux fauteuils roulants.

Offrez des ciseaux à prise facile.

Laissez les enfants faire l’activité en solo ou en équipe.

Suggestions de livres

  • La planète dont tu es le super z’héros écolo, Florence-Léa Siry
  • Objectif MARS (tome 3), Marie-Hélène Cyr
  • Burt rentre à la maison, John Martz
  • Magda, cuisinière intergalactique (tome 1) : Le grand tournoi, Nicolas Wouters
  • L’agence Mysterium (tome 3) : Mission Nanouime, Alexandre Côté-Fournier

Ressource en ligne

Comment fabriquer facilement un pot à fleurs à l’aide d’une bouteille de plastique

Lien téléchargeable

PDF de l’activité

Images

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Mon robot et moi

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Bricolage

0-3 ans
20 minutes

Mon robot et moi

Description

Fabrique ta propre marionnette-robot et choisis son pouvoir unique!

Nombre d’enfants

4 à 6

Endroit

À l’intérieur

Objectifs

  • Créativité
  • Exploration des figures géométriques
  • Expression dramatique

Matériel

  • Sacs de papier brun (un par enfant)
  • Papier de construction
  • Accessoires divers : boutons, pompons, cure-pipes, trombones, plumes, autocollants, grelots…
  • Ciseaux
  • Bâtons de colle
  • Crayons-feutres
  • Formes géométriques (voir « Liens téléchargeables »)
  • Images pour le ventre du robot (voir « Liens téléchargeables »)

Préparation

  • Imprimez les formes géométriques en quantité suffisante.
  • Imprimez et découpez les images pour le ventre du robot. Nous vous suggérons d’imprimer une seule série d’images, pour que chaque robot ait son pouvoir unique.
  • Découpez des languettes dans du papier de construction et pliez-les
    en zigzag pour créer des jambes ou des bras en ressorts.
  • Disposez tout le matériel au centre d’une table.

Animation

  1. Commencez en parlant des robots. Existent-ils? Que font-ils?
  2. Lisez le livre Cool, un robot! de Michaël Escoffier.
    Parlez de ce que vous feriez si vous aviez un robot téléguidé.
  3. Fabriquez vos robots. Le fond du sac peut servir pour faire la tête.
    Collez-y des accessoires au choix, pour faire le visage.
    (Voir les images plus loin.)
  4. Pour faire le corps, collez des formes et des accessoires sur le devant du sac. Les enfants peuvent colorier les formes de leur choix, et les parents peuvent les aider à les découper.
  5. Sur le ventre du robot, collez un symbole qui représente son pouvoir unique, sa personnalité ou ce qu’il aime.
  6. Collez les bras (les languettes pliées en zigzag); si désiré, ajoutez aussi des jambes.
  7. Votre marionnette-robot est prête! Glissez votre main dans le sac et faites parler votre robot.

Conseils pour l’accessibilité

  • Les enfants ont besoin de bouger après la lecture de l’histoire?
    Proposez-leur de se transformer en robot. Montrez-leur l’exemple!
    Si désiré, écoutez ensemble la chanson Rôbôtô.
  • Découpez le matériel à l’avance.
  • Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle, colle liquide.
  • Intégrez des objets sonores au bricolage, comme des grelots.

Suggestions de livres

  • Cool, un robot!, Michaël Escoffier
  • AboNINAbles : Méli-mélo monstrueux, Corinne Delporte

Liens téléchargeables

Formes géométriques :

PDF

Gabarit à personnaliser

Images pour le ventre du robot :

PDF

Gabarit à personnaliser

PDF de l’activité complète

Images

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Montre-moi comment tu t’appelles!

Activité longue
6-8 ans

35 minutes

Montre-moi comment tu t’appelles!

Description

Aimerais-tu apprendre une nouvelle langue qui se parle avec les mains?  

Note aux bibliothécaires :
Cette activité porte sur la langue des signes. Pourquoi ne pas inviter une personne sourde ou malentendante pour l’animer?

On peut apprendre aux enfants certains signes de la langue des signes du Québec (LSQ) qui leur permettront d’exprimer leurs besoins, surdité ou non. L’utilisation des signes ne nuit pas à l’apprentissage de la parole et a pour effet de faciliter la communication (Goodwyn, Acredolo et Brown, 2000).

Endroit

À l’intérieur ou en plein air

Objectifs

  • Communication
  • Écoute
  • Mémoire
  • Empathie
  • Perception
  • Ressenti

Matériel

  • En annexe :
    -  Alphabet et mots courants en langue des signes du Québec (LSQ)
    -  Alphabet et mots courants en langue des signes américaine (American Sign Language, ou ASL)
  • Ordinateur et tableau pour la projection, si possible
  • Optionnel : Vidéos présentées ci-dessous

Préparation

  • Pour chaque enfant, imprimez l’alphabet souhaité accompagné de la fiche des mots courants.
  • Si désiré, préparez sur l’ordinateur les vidéos proposées plus loin
    (voir les points 4 et 6 à la rubrique « Animation »).

Animation

  1. Discutez avec les enfants des différentes façons de communiquer et des langues qu’ils connaissent. Expliquez les défis entourant la communication dans l’espace : les astronautes ne parlent pas tous la même langue, ils doivent parfois s’exprimer par gestes…                         
  2. Présentez-vous en épelant votre nom à l’aide de l’alphabet en langue des signes.  
  3. Distribuez à chaque enfant un alphabet en langue des signes et une fiche des mots courants.
  4. Si désiré, regardez la vidéo Mes débuts en LSQ, ou pratiquez quelques mots ensemble en vous inspirant de la fiche.
  5. En groupe ou en équipes de deux, signez un mot et faites-le deviner.
  6. Si désiré, présentez cette vidéo et pratiquez-vous à signer des mots sur le thème de la famille : Apprenons la langue des signes – La famille (LSQ).

Conseils pour l’accessibilité

  • Imprimez le matériel en grand format (11 x 17).
  • Adaptez l’activité pour éviter que les enfants se tiennent devant le groupe. Les enfants peuvent aussi se présenter deux par deux devant leurs pairs.
  • Décrivez les signes à voix haute au fur et à mesure que vous les faites.

Suggestions de livres

  • Voici Chris Hadfield, Elizabeth MacLeod
  • Stephen Hawking, Maria Isabel Sánchez Vegara
  • Comment devenir un astronaute? Et autres métiers de l’espace, Sheila Kanani
  • L’épopée de Timothée, Marie Hélène Poitras
  • Sulwe, Lupita Nyong’o (en lien avec l’acceptation des différences)

Ressources en ligne

En français :

En anglais :

Liens téléchargeables

Alphabet et mots courants en LSQ

Alphabet et mots courants en ASL

PDF de l’activité complète

Images

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Pages à colorier d'Audrey Malo

Activité express

2-8 ans
10 minutes

Pages à colorier d'Audrey Malo

Description

Ajoute tes couleurs aux belles illustrations d’Audrey Malo!

Endroit

À l’intérieur ou en plein air, avec une table et des chaises

Objectifs

  • Créativité
  • Motricité fine

Matériel

  • Pages à colorier (voir sous la rubrique «Liens téléchargeables»)
  • Crayons de cire, crayons de bois ou crayons-feutres

Animation

  1. Distribuez les pages à colorier et les crayons aux enfants.

    -  Vous pouvez aussi en faire une activité libre :
    vous imprimez les illustrations à l’avance et vous laissez les enfants les colorier quand et où ils le veulent dans la bibliothèque.

Conseils pour l’accessibilité

  • Offrez différentes sortes de crayons aux enfants (comme des crayons plus gros ou à prise facile).

Liens téléchargeables

Pages à colorier :

Toutes les pages

Conseillées pour les enfants de 3 à 5 ans :

Hamstéroïde

Raconte-moi une comète

Muscu-livres en orbite

Conseillées pour les enfants de 6 à 8 ans :

Terrain de jeu spatial

Bibliothèque-fusée

Labyrinthe de l’espace

Autour de la Lune  (page centrale du carnet pour la petite enfance)

PDF de l’activité complète

Programme ton astromobile

Activité express
9-12 ans
25 minutes

Programme ton astromobile

Description

Programme ton astromobile et guide-la dans un parcours semé d’obstacles.

Nombre d’enfants

Nombre pair, entre 4 et 10

Endroit

À l’intérieur dans un endroit spacieux, ou en plein air

Objectifs

  • Organisation spatiale
  • Communication : expression et écoute
  • Imagination
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à suivre des instructions

Matériel

  • Pour tracer la grille au sol :
    - Si vous jouez à l’intérieur : cordes à danser ou autres, ruban à peinture, etc. *Aucun matériel de traçage n’est nécessaire si vous disposez d’un plancher carrelé.
    - Si vous jouez à l’extérieur : craies
  • Obstacles déplaçables : coussins, chaises, bacs à recyclage, etc.
    (Comptez au moins cinq objets.)
  • Ruban à marquer
  • Balles de tennis (une pour chaque équipe de deux)
  • Seau ou autre contenant : boîte, panier…

Préparation

  • Tracez au sol une grille de 5 cases par 5 cases, aussi grande que possible (voir l’exemple à la rubrique « Image »). Chaque carré doit être assez grand pour qu’un jeune puisse s’y tenir.
  • Placez les obstacles déplaçables sur la grille.
  • À l’aide du ruban à marquer, identifiez d’un X les cases qui seront des obstacles permanents.
  • Choisissez la case de départ : ce sera la rampe de lancement.
  • Placez le seau à l’endroit où le parcours se termine.

Animation

  1. Partagez vos connaissances sur les astromobiles.
    (Voir la rubrique « Informations sur les astromobiles » plus loin.)
  2. Expliquez aux jeunes qu’ils se glisseront dans la peau d’ingénieurs et guideront une astromobile pour lui faire effectuer une mission.
  3. Regroupez les jeunes en équipes de deux; demandez-leur de choisir qui sera le programmeur et qui sera l’astromobile.
  4. Donnez une balle de tennis à chaque astromobile : leur mission sera de la déposer dans le seau en suivant les instructions de leur programmeur.
  5. À tour de rôle, les astromobiles attendent le signal du départ sur la rampe de lancement. Les programmeurs se tiennent à l’extérieur de la grille pour donner leurs instructions. Interdiction de se tenir sur une case avec un obstacle, qu’il soit permanent ou non.
  6. Expliquez aux astromobiles qu’elles peuvent seulement faire ce que leur programmeur leur demande. Par exemple : « Déplace-toi de trois cases vers la droite », ou « Fais deux pas à droite puis remonte d’une case. »
  7. Donnez le signal du départ à la première équipe. Quand elle a terminé, enchaînez avec les équipes suivantes.
  8. Quand toutes les équipes ont terminé leur parcours, discutez avec les jeunes de leurs stratégies.
  9. Faites un deuxième tour en inversant les rôles : le programmeur devient l’astromobile, et vice-versa. Grâce à l’expérience acquise, la deuxième astromobile devrait connaître plus de succès.
  10. Pour terminer, demandez aux équipes de comparer les deux parcours et discutez de l’importance de donner des instructions claires. Tentez d’imaginer les défis auxquels une astromobile pourrait être confrontée si la communication avec la Terre était rompue.

    Variante :
    Les programmeurs peuvent demander aux astromobiles d’écarter de leur chemin les obstacles déplaçables, ou de les mettre dans une autre case, pour varier le parcours des autres équipes.

Conseils pour l’accessibilité

  • Adaptez l’activité pour que les enfants n’aient pas à se tenir devant un groupe.
  • Lisez et imprimez les instructions.
  • L’enfant qui tient le rôle de l’astromobile peut être jumelé à un camarade qui l’aidera à se déplacer.
  • Choisissez un espace qui convient aux fauteuils roulants.

Suggestions de livres

  • Explore : le monde des étoiles et des planètes, Parshati Patel
  • Extraterrestres : À la recherche de la vie dans l’espace, Joalda Morancy
  • Objectif MARS (tome 3), Marie-Hélène Cyr
  • Among us : Une aventure dont tu es le héros… ou l’escroc, Eva Grynszpam
  • Curiosity : L’histoire d’un rover envoyé sur Mars, Markus Motum

Lien téléchargeable

PDF de l’activité complète

Images 

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Informations sur les astromobiles

Une astromobile, c’est quoi ?
Les astromobiles sont des véhicules robots conçus pour parcourir et explorer la surface d’autres planètes.

Des astromobiles sur Mars

En 2020, des ingénieurs de la NASA ont envoyé quatre astromobiles sur Mars. Grâce à des programmes informatiques, on a pu les diriger à distance, alors qu’ils se trouvaient à plus de 75 millions de kilomètres de la Terre! L’objectif de cette mission : prélever des échantillons et prendre des photos du sol martien, pour voir si des organismes vivants ont pu se développer sur cette planète. En effet, des missions précédentes ont détecté des traces d’eau liquide sur Mars.

Une Canadienne aux commandes!

Farah Alibay est une ingénieure québécoise qui travaille pour la NASA. Elle a joué un grand rôle dans la mission Perseverance, en pilotant et en téléguidant le robot du même nom qui explore la planète Mars.

On peut l’écouter ici :

Entrevue à RDI à l’occasion du lancement de Perseverance (mars 2020)

 

Prêt pour le décollage?

Bricolage
0-3 ans
20 minutes

Prêt pour le décollage?

Description

Fabrique ta propre navette spatiale pour explorer l’Univers!

Endroit

À l’intérieur ou en plein air, avec une table

Objectifs

  • Motricité
  • Créativité
  • Expression dramatique

Matériel

  • À la rubrique « Liens téléchargeables » :
    - Gabarit de navette spatiale  
    - Instructions pour fabriquer la navette
  • Deux rouleaux de papier de toilette par enfant, ou un rouleau de papier essuie-tout coupé en deux tronçons égaux
  • Ciseaux
  • Colle chaude
  • Crayons-feutres et autocollants pour décorer
  • Optionnel : papier de soie ou carton orange pour faire le feu, et figurine pour représenter le ou la pilote

Préparation

  • Imprimez le gabarit et les instructions pour la navette spatiale.
  • Pour chaque enfant, fabriquez le début de la navette en suivant les instructions (voir « Liens téléchargeables »).

Animation

  1. Parlez des fusées et de l’espace. Lisez un des livres suggérés plus bas.
  2. Chaque enfant décore la capsule et les ailes de sa navette à l’aide des crayons-feutres et des autocollants.
  3. Collez la capsule sur les ailes à l’aide de la colle chaude (au besoin, demandez l’aide des parents pour cette étape).
  4. Si désiré, ajoutez du feu au bout de la capsule en découpant des flammes dans le papier orange.
  5. Placez une figurine aux commandes.
  6. Au jeu! Simulez un décollage et laissez la flotte de navettes explorer l’univers. Faites-vous capitaine : donnez des directives aux pilotes, décrivez l’espace qui les entoure, laissez les enfants imaginer la suite.

Conseils pour l’accessibilité

  • Imprimez le matériel en grand format (11 x 17).
  • Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grand format : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles...
  • Découpez le matériel à l’avance.
  • Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, gros bâton de colle.

Suggestions de livres

  • Prout dans l’espace!, Mike Henson
  • Cherche et trouve des tout-petits : L’incroyable voyage dans l’espace, Marie Paruit

Liens téléchargeables

Gabarit de navette spatiale

Instructions pour fabriquer la navette

PDF de l’activité

Images

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Qui tombera le premier?

Activité express
3-5 ans
15 minutes

Qui tombera le premier?

Description

Les tout-petits adorent laisser tomber des objets. Ils découvrent ainsi la loi de la gravité et la relation de cause à effet. Alors, prêts à expérimenter?

Endroit

À l’intérieur

Objectifs

  • Observation
  • Expérimentation
  • Enrichissement du vocabulaire

Matériel

  • Chaise
  • Tapis
  • Boîte (qui tient dans une main)
  • 2 feuilles de papier de la même grandeur que la boîte, ou un peu plus petites
  • Objets de poids différents, incassables et faciles à ramasser : épingles à linge en plastique et en bois, roches, blocs, petits jouets, ballon gonflé et ballon dégonflé, contenant vide et contenant plein, crayons-feutres et crayons de bois, pompons, etc.

Animation

  1. Parlez du fait que les objets ne flottent pas dans les airs : ils retombent toujours au sol, et pas tous à la même vitesse.
  2. Tour à tour, choisissez un enfant qui se tiendra debout sur la chaise, devant le tapis; restez près de lui. Les autres enfants s’assoient par terre à une distance raisonnable.
  3. L’enfant sur la chaise tient devant lui, à la même hauteur, la boîte et une feuille de papier non froissée. Demandez au groupe de prédire quel objet touchera le sol en premier.
  4. À votre signal, l’enfant lâche les deux objets en même temps. Observez bien : la boîte touche le sol avant la feuille, qui virevolte en tombant.
  5. Refaites ces étapes avec la boîte et une feuille de papier froissée en boule. Le résultat sera-t-il le même?
  6. Réessayez en posant la feuille sur la boîte, avant de lâcher le tout. Comme il n’y a pas d’air sous la feuille, les deux objets tomberont à la même vitesse.
  7. Recommencez avec deux autres objets. Essayez-en de toutes les sortes!
  8. Expliquez les résultats aux enfants.
    - La première feuille touche le sol après la boîte. Pourquoi? Elle est ralentie dans sa chute par l’air qui se trouve en dessous et qui la repousse.
    - Par contre, la feuille froissée a changé de forme. Sa surface est plus petite, et moins d’air la repousse. Elle va donc toucher le sol en même temps
    que la boîte, même si la boîte est plus lourde.
  9. Expliquez aussi la loi de la gravité : c’est une force qui attire tous les objets au sol, comme un aimant. Et tous les objets tombent à la même vitesse, sauf si leur surface offre assez de résistance à l’air pour les ralentir.
    - La gravité n’existe que sur Terre! C’est pourquoi les astronautes peuvent flotter en apesanteur quand ils vont dans l’espace.

Conseils pour l’accessibilité

  • Faites l’activité avec une variété d’objets : de tailles et de poids divers, avec une prise facile, etc.
  • Choisissez un espace qui convient aux fauteuils roulants.
  • Adaptez l’activité pour éviter que les enfants se tiennent devant le groupe.

Suggestions de livres

  • Mon encyclopetit de l’espace, Kim Huynh, David Marchand et Guillaume Prévôt
  • Un jour, j’irai sur Mars, Paul Martin
  • Vas-y Jabari!, Gaia Cornwall

Lien téléchargeable

PDF de l’activité

Images

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Routines spatiales

Activité express

0-3 ans
15 minutes

Routines spatiales

Description

Découvre les routines des astronautes et aide un toutou à se mettre au lit!

Endroit

À l’intérieur, avec des chaises

Objectifs

  • Mémoire auditive et kinesthésique
  • Expression dramatique
  • Estime de soi

Matériel

  • Sous la rubrique « Liens téléchargeables » :
    - Chanson Si tu es un astronaute
    - Routine de l’astronaute
    - Routine du soir
  • Gommette et support pour les images : tableau, babillard, etc.
  • Toutous ou marionnettes, fournis par la bibliothèque ou les enfants
  • Contenants pour faire office de petits lits : paniers, boîtes, etc.
  • Objets pour la routine du coucher des toutous : petits pyjamas, livres, gobelets, doudous, etc. (facultatif; les enfants pourront aussi mimer la routine)
  • Ordinateur pour projeter une vidéo et écouter une berceuse (facultatif)

Préparation

  • Imprimez les paroles de la chanson Si tu es un astronaute.
  • Imprimez la routine de l’astronaute et celle du soir. Découpez chaque étape et collez de la gommette au dos de chacune. Collez les étapes en ordre sur un support.
  • Réunissez les objets pour la routine du soir.
  • Placez des chaises en cercle.
  • Optionnel : préparez la vidéo Dormir dans l’espace de Chris Hadfield, ainsi qu’une berceuse de votre choix pour la fin de l’activité.

Animation

  1. Présentez la routine de l’astronaute. Chantez et mimez les étapes ensemble.
  2. Si désiré, montrez la vidéo de Chris Hadfield Dormir dans l’espace.
  3. Lisez une histoire parmi les titres suggérés plus loin.
  4. Avec les toutous, imitez la routine du soir. Utilisez les objets ou mimez les gestes : mettre le pyjama, donner à boire, mettre au lit, lire un livre, chanter ou écouter une berceuse…

Conseils pour l’accessibilité

  • Imprimez les affiches en grand format (11 x 17).
  • Faites faire l’activité en équipe (parent-enfant).
  • Adaptez-vous au niveau d’attention et de compréhension des tout-petits pour décider si vous regardez ou non la vidéo, chantez la berceuse, etc.

Suggestions de livres

  • Bon dodo Loulou!, Bach
  • Au dodo avec la doudou, Claudia Larochelle
  • Chez les Terriens, Bellebrute

Liens téléchargeables

Chanson Si tu es un astronaute

Routine de l’astronaute

Routine du soir

PDF de l’activité

Images

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S.O.S.

Activité longue
9-12 ans
40 minutes

S.O.S.

Description 

Apprends l’alphabet morse pour déchiffrer et écrire des messages codés.

Nombre d’enfants

6 à 8

Endroit

À l’intérieur

Objectifs

  • Communication: écoute et expression
  • Concentration
  • Mémoire

Matériel

  • À la rubrique « Liens téléchargeables » :
    - Informations sur le code morse et réponses au jeu 1
    - Référentiel : alphabet en code Morse et mots associés
    - Jeu 1 : Mots à décoder
    - Jeu 2 : Code la cachette
  • Lampes de poche
  • Instruments de musique (ex : clavier, xylophone)
  • 3 bacs ou contenants opaques
  • 1 petit objet au choix
  • Optionnel : Code morse (Vikidia)

Préparation

  • Imprimez un alphabet morse pour chaque enfant.
  • Imprimez le jeu 1 (un par équipe). Imprimez et découpez le jeu 2.
  • Si désiré, ouvrez cette page à l’avance : Code morse (Vikidia).

Animation

  1. Partagez vos connaissances sur le code morse. (Pour plus d’information, voyez le premier document sous « Liens téléchargeables ».) Soulignez les avantages de ce code pour des astronautes ne parlant pas la même langue ou étant trop loin pour communiquer; pour des gens voulant coder leurs messages en cas d’interception ennemie; ou, qui sait, pour communiquer avec un être venant d’une autre galaxie?
  2. En vous aidant de l’alphabet morse, épelez votre nom ou un petit mot avec une lampe de poche. Répétez avec un instrument de musique. Vous pourriez aussi faire entendre aux enfants des lettres de l’alphabet sur Vikidia.
  3. Si désiré, regardez ensemble la méthode d’apprentissage pour mieux mémoriser le code morse (présentée sur la fiche de l’alphabet morse). Elle pourrait aider les enfants lors des jeux.
  4. En équipe ou en solo, décodez les mots du jeu 1.
  5. Enchaînez avec le jeu 2, « Code la cachette » : formez deux équipes et donnez à chacune les directives imprimées et découpées.

Conseils pour l’accessibilité

  • Réduisez le bruit : optez pour des signaux doux, voire silencieux. Par exemple, codez avec la lampe de poche seulement.
  • Imprimez les documents en grand format (11 x 17).
  • Laissez les enfants travailler seuls ou en groupe.

Suggestions de livres

  • La course à l’espace : De Spoutnik à l’alunissage et au-delà…, Clive Gifford
  • Le club de la lune (tome 1) : Tommy Elliot, Claude Pouliot
  • Explore : le monde des étoiles et des planètes, Parshati Patel
  • Les surdoués du système solaire (tome 1) : Cap sur Ganymède, Stephan Cloutier

Liens téléchargeables

Informations sur le code morse et réponses au jeu 1

Alphabet morse et mots associés

Jeu 1 : Mots à décoder

Jeu 2 : Code la cachette (feuille à découper)

PDF de l’activité complète

Images

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Trace partout!

Activité express
3-5 ans
10 minutes

Trace partout!

Description

Trace un chemin à travers le labyrinthe pour mener la fusée jusqu’à sa planète.

Endroit

À l’intérieur ou en plein air, avec une table et des chaises

Objectifs

  • Concentration
  • Motricité fine
  • Exploration du tracé (préécriture)

Matériel

  • Papier parchemin
  • Marqueurs permanents
  • Cure-dents
  • Colorant alimentaire, eau et compte-goutte
  • Petit contenant en verre ou en plastique : bol, tasse…
  • Optionnel :
    - Activité autonome « Trace le ciel »
    (voir « Liens téléchargeables »)
    - Crayons divers : crayons à mine, crayons-feutres…

Préparation

  • Sur du papier parchemin, tracez au marqueur des labyrinthes reliant une fusée à une planète. Variez les composantes de vos labyrinthes : lignes courbes et lignes droites, départ à gauche ou à droite, passages étroits et larges, peu ou plusieurs changements de direction, etc. (voir les rubriques « Images » et « Ressources en ligne »).
  • Préparez un bol d’eau avec quelques gouttes de colorant alimentaire.
  • Imprimez la feuille « Trace le ciel » (deux pages recto-verso) en quelques exemplaires pour les enfants qui voudraient s’exercer à tracer seuls, comme les grands à l’école.

Animation

  1. Lisez un des livres suggérés. Parlez des lignes droites et courbes qui forment les constellations et les astres dans le ciel, et aussi les lettres et les chiffres, qu’ils découvriront bientôt!
  2. Distribuez les labyrinthes aux enfants. À l’aide du compte-goutte, déposez une goutte d’eau colorée sur chaque labyrinthe. Les enfants parcourent leur labyrinthe en déplaçant la goutte avec un cure-dent.
  3. Si désiré, les enfants peuvent s’échanger leurs labyrinthes.

Conseils pour l’accessibilité

  • Imprimez la feuille « Trace le ciel » en grand format (11 x 17).
  • Faites jouer de la musique douce pour créer une ambiance calme et propice à la concentration.
  • Laissez les enfants travailler en solo ou en équipe .

Suggestions de livres

  • Je t’aime plus que toutes les étoiles, Becky Davies
  • Voyage de nuit à la bibli, Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz
  • Petit Poilu (tome 12) : La planète Coif’tif, Céline Fraipont

Ressources en ligne

Liens téléchargeables

Feuille « Trace le ciel » (deux pages)

PDF de l’activité

Images

Exemple de labyrinthe plus facile : Tracé à main levée, avec des lignes courbes, des passages larges et peu de changements de direction.

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Exemple de labyrinthe plus difficile : Tracé à la règle, avec des lignes droites, certains passages plus étroits et plusieurs changements de direction.

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Feuille « Trace le ciel » (deux pages) 

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Une nouvelle planète

Activité longue
0-3 ans
25 minutes

Une nouvelle planète

Description

Imagine que tu explores une nouvelle planète… Qu’y construirais-tu?

Endroit

À l’intérieur ou en plein air, avec une table

Objectifs

  • Représentation mentale et créativité
  • Enrichissement du vocabulaire
  • Toucher
  • Partage

Matériel

  • Pâte à modeler
  • Napperons ou nappe de plastique
  • Jouets et accessoires de modelage : rouleaux, ustensiles, moules…
  • Petits véhicules jouets

Préparation

  • Mettez une nappe ou des napperons sur la table, et placez-y le matériel.

Animation

  1. Lisez un livre sur l’espace aux enfants et montrez-leur les images.
  2. Invitez-les ensuite à se bâtir un petit village de l’espace avec le matériel sur la table. Le village peut être sur la planète de leur choix, imaginaire ou non.
  3. Regardez ensemble et nommez ce qu’ils ont construit : une maison, un extraterrestre, un parc, une fusée? Les enfants peuvent déplacer les petits véhicules pour vous faire visiter leur village.

Conseils pour l’accessibilité

  • Offrez du matériel varié : objets de tailles et de poids divers, faciles à manipuler, etc.
  • Laissez les enfants faire l’activité en solo ou avec l’aide d’un parent.
  • Mettez des livres à leur disposition pour qu’ils puissent voir des planètes (inspirez-vous de la liste des titres recommandés du Club).
  • Faites jouer une vidéo qui servira de support visuel et sonore, par exemple : Ambiance spatiale calmante

Suggestions de livres

  • Chez les Terriens, Bellebrute
  • Prout dans l’espace!, Mike Henson
  • Cherche et trouve des tout-petits : L’incroyable voyage dans l’espace, Marie Paruit

Lien téléchargeable

PDF de l'activité

Images

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Vaisseau, robot, Lego!

Activité longue
6-8 ans
40 minutes

Vaisseau, robot, Lego!

Description

Fabrique un vaisseau spatial et un robot en blocs LEGO.

Nombre d’enfants

4 à 6

Endroit

À l’intérieur (sur une table, ou au sol dans un endroit dégagé)

Objectifs

  • Assemblage
  • Capacité à suivre un plan
  • Concentration
  • Motricité fine
  • Imagination

Préparation

  • Imprimez le plan pour le vaisseau spatial (un par enfant).
  • Rangez dans des bacs distincts les blocs réservés au vaisseau spatial et ceux réservés au robot. Mettez les blocs pour le vaisseau au centre de la table.
  • Si désiré, ouvrez cette vidéo montrant comment fabriquer un vaisseau en blocs LEGO : Youtube/Vaisseau spatial.

Animation

  1. Échangez vos connaissances sur les vaisseaux spatiaux et les robots.
  2. Construisez le vaisseau : distribuez le plan aux enfants. Si désiré, présentez-leur la vidéo, en faisant des pauses et en rejouant des extraits au besoin.
  3. Construisez ensuite le robot avec les blocs de votre choix. Si vous avez besoin d’inspiration, voyez les modèles à la rubrique « Images » ou à la rubrique « Ressources en ligne ». Vous pouvez aussi consulter l’album Aventures spatiales présenté dans les suggestions de lecture plus loin.
  4. Si le temps le permet, laissez les enfants jouer avec leurs constructions.

Conseils pour l’accessibilité

  • Laissez les enfants faire l’activité en équipe : un enfant peut pointer, donner des instructions à ses partenaires, etc.
  • Lisez les instructions à voix haute.
  • Imprimez le plan du vaisseau en grand format.

Suggestions de livres

  • Navettes et fusées, Sophie Dussaussois
  • Lever de Terre, James Gladstone
  • Les métiers du futur : Architecte de lieux impossibles et autres professions inimaginables, Sofia Erica Rossi et Carlo Canepa
  • Plus noir que la nuit, Chris Hadfield et Kate Fillion
  • Aventures spatiales : Construis de fantastiques vaisseaux et robots en briques LEGO, Francesco Frangioja

Ressources en ligne

Liens téléchargeables

Plan du vaisseau spatial

PDF de l’activité

Images

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Y a-t-il de la vie ailleurs?

Activité express
9-12 ans

15 minutes

Y a-t-il de la vie ailleurs?

Description

Joue au jeu « Eau, terre, air » en version extraterrestre!

Endroit

À l’intérieur ou en plein air

Objectifs

  • Mémoire
  • Motricité globale
  • Concentration
  • Imagination

Matériel

  • Balle en mousse ou autre objet mou (p. ex. peluche, ballon)

Animation

  1. Faites asseoir les enfants en cercle et donnez la balle à l’un d’eux.
  2. L’enfant lance la balle à son voisin de gauche, en disant « Eau, terre, air », puis en répétant l’un des trois éléments et y en ajoutant le nom d’une planète. Par exemple : « Eau, terre, air, terre, Jupiter ».
  3. L’enfant qui reçoit la balle doit inventer un animal extraterrestre vivant dans l’environnement de cette planète; ici, un animal qui vit sur la terre de Jupiter (par exemple, « le chat à trois yeux de Jupiter »).
  4. Si l’enfant qui reçoit la balle a bien répondu, il la relance à son voisin de gauche, en suivant les consignes à l’étape 2. S’il ne trouve pas de réponse, s’il donne une mauvaise réponse ou s’il répète un nom déjà donné, il est éliminé. Le dernier joueur gagne.

    Variantes :
  5. On peut jouer uniquement avec les trois éléments, sans nommer de planètes (voir les images plus loin).
  6. Au lieu d’éliminer les joueurs fautifs, on peut leur donner un défi, par exemple mimer le dernier animal extraterrestre nommé ou imiter son cri.
  7. Une fois les joueurs habitués, ils peuvent lancer la balle à n’importe qui dans le cercle. Les prochains étant choisis au hasard, ils devront réagir vite!

Conseils pour l’accessibilité

  • Fixez un objet sonore à la balle (p. ex. un grelot).
  • Proposez des gestes adaptés aux enfants en fauteuil roulant : assoyez-vous sur des chaises et lancez doucement la balle.
  • Pour inspirer les enfants, proposez-leur des documentaires ou des encyclopédies sur les animaux.

Suggestions de livres

  • Marco bleu, Larry Tremblay
  • Une visite guidée de l’Univers, Pierre Chastenay
  • Princesse Belzébuth : Le piège à licorne, Eza Paventi
  • Les grandes aventures de Mini-Jean et Mini-Bulle : Les ninjas de l’espace, Louis Patalano et Alex A.

Lien téléchargeable

PDF de l’activité complète

Images

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