Activités
Voici des jeux et des bricolages amusants que votre bibliothèque pourra organiser sur le thème du Club.
Chaque activité vient avec sa fiche détaillée, qui précise l’espace et le matériel requis ainsi que les étapes préparatoires. On y trouve aussi des trucs pour que tous les enfants puissent participer, peu importe leurs habiletés. Pour aider les familles, songez à demander si un enfant a besoin de mesures d’accessibilité, et préparez vos instructions en versions écrite et illustrée. Pour d’autres conseils, voyez la page Pensez accessibilité.
Nous avons aussi prévu des activités de libre participation avec des gabarits prêts à imprimer, ainsi que des activités adaptables pour l’extérieur.
Cliquez ici pour voir les activités des éditions précédentes dans Dropbox.
Autoportrait grandeur nature

3-5 ans
60 minutes
Autoportrait grandeur nature
Description
Fais un autoportrait grandeur nature et amuse-toi à cacher la silhouette comme si elle jouait à cache-cache!
Endroit
À l'intérieur et en plein air
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
Matériel
- Rouleau de papier kraft
- Ruban adhésif
- Crayons
- Peinture
- Colle
- Objets trouvés à l’extérieur : feuilles, fleurs, herbe
Animation
- Déroulez le papier kraft et découpez un morceau plus long que la grandeur d’un enfant. Répétez pour chaque enfant.
- Fixez le papier au sol avec le ruban adhésif.
- Invitez les enfants à se coucher sur le papier et tracez leur silhouette.
- Laissez-les peinturer leur autoportrait.
- Pendant que la peinture sèche, allez chercher des objets à l’extérieur.
- Invitez les enfants à déposer ou à coller les objets trouvés dehors sur leur autoportrait, qui donnera l’impression de jouer à cache-cache dans la nature.
Conseils pour l’accessibilité
- Utilisez de la pâte à modeler pour définir la forme de la silhouette.
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
Suggestions de livres
- Philémon joue à cache-cache, Martine Arpin
- Cachée, Jean-Claude Alphen
Lien téléchargeable
Images
Bague-papillon

0-3 ans
15 minutes
Bague-papillon
Description
Fabrique un petit papillon et amuse-toi à le faire voler sur ton doigt!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
- Imagination
Matériel
- Papier de construction
- Marqueurs ou crayons de couleur
- Ciseaux
- Cure-pipes
Préparation
- Découpez un carré de 8 cm sur 8 cm dans du papier.
- Pliez le carré en deux. À partir du pli, dessinez deux petites lignes, puis la moitié d’un papillon (voir « Images »).
- Découpez la forme, puis dépliez.
- Répétez les étapes autant de fois que nécessaire pour que tous les enfants aient un papillon. Vous pouvez utiliser la forme découpée comme modèle ou dessiner différentes silhouettes de papillon.
- Coupez les cure-pipes en deux. Chaque enfant aura besoin d’une moitié de cure-pipe.
Animation
- Distribuez un papillon à chaque enfant, qui pourra le colorier.
- Enroulez le centre du cure-pipe autour du doigt de l’enfant pour créer l’anneau de la bague. Les extrémités du cure-pipe devraient être parallèles au doigt (voir « Images »).
- Placez le papillon au centre. Rejoignez le cure-pipe du bas avec celui du haut et enroulez-les ensemble pour maintenir le papillon en place. Courbez le bout des cure-pipes pour créer les antennes.
Conseils pour l’accessibilité
- Laissez les enfants choisir avec quoi colorier : crayon, marqueur, stylo.
- Incluez des objets sonores, comme des grelots.
- Enroulez le papillon autour d’un bâtonnet de bois au lieu du doigt.
Suggestions de livres
- Sur le dos de Baba, Marianne Dubuc
- Mon grand livre d’éveil, Anne Paradis
- Comme moi!, Lucie Papineau
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Billibouton

6-8 ans
20 minutes
Billibouton
Description
Qu’est-ce qu’un billibouton? Es-tu capable d’imaginer à quoi ça ressemble?
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
- Imagination
Matériel
- Livre Orbie, dessine-moi un billibouton
- Feuille d’activité et idées à piger (voir « Liens téléchargeables »)
- Papier
- Crayons de couleur, marqueurs ou peinture
- Colle
- Ciseaux
- Décorations (facultatif) : pompons, paillettes, plumes, etc.
Préparation
- Si désiré, imprimez la feuille d’activité et les idées à piger. Découpez les cases des idées, pliez-les, et mettez-les dans un contenant pour piger.
Animation
- Lisez à voix haute l’album Orbie, dessine-moi un billibouton.
- Mettez le matériel à la disposition des enfants et faites l’activité à la fin du livre. La conclusion de l’album les invite à dessiner eux-mêmes un billibouton :
« Tu es triste de ne pas savoir à quoi ressemble un billibouton? Et toi, comment l’imaginais-tu?
Voici quelques étapes pour le dessiner toi-même.
· Combine deux ou trois animaux à l’aide de la feuille d’activités sur le site Web de Fonfon.
· Décide s’il sera mignon, affreux, rieur, méchant, etc., et dessine-le en pensant à la caractéristique choisie.
· Personnalise ta création en y ajoutant de la couleur. »
3. Si désiré, les enfants peuvent piger des caractéristiques pour s’inspirer.
4. Vous pouvez proposer aux enfants de présenter leur œuvre au reste du groupe ou de l’exposer dans la bibliothèque.
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grand format : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique…
Suggestions de livres
- Orbie, dessine-moi un billibouton, Frédérick Wolfe
- Boumbidoum, Valérie Picard
- Le Ouaouaseau, Joël Guenoun
- Le projet Barnabé, les frères Fan
Liens téléchargeables
Image
Boîte mystère

3-5 ans
20 minutes
Boîte mystère
Description
Amuse-toi avec ce jeu sensoriel et découvre ce qui se cache dans la boîte!
Nombre d’enfants
2 à 8
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Concentration
- Enrichissement du vocabulaire
Matériel
- Boîte de carton
- X-Acto©
- T-shirt
- Objets divers à faire deviner aux enfants
Préparation
- Découpez de chaque côté de la boîte un cercle assez grand pour que les enfants puissent y passer leurs bras.
- Insérez la boîte dans le t-shirt. L’encolure du chandail devrait se trouver sous la boîte. Glissez les manches à l’intérieur des cercles.
Animation
- Placez la boîte sur le côté, pour que les enfants puissent glisser leurs bras dans les trous. Le dessous de la boîte sera ainsi collé contre leur poitrine.
- Demandez aux enfants de s’installer devant la boîte pour pouvoir en voir l’intérieur.
- Le premier à jouer se place derrière la boîte.
- Mettez discrètement quelques objets dans la boîte. L’enfant ne doit pas les voir.
- Invitez l’enfant à glisser ses mains dans la boîte pour toucher aux objets et tenter de deviner de quoi il s’agit. Il peut décrire la texture, la forme, etc. Vous pouvez donner des indices; les autres enfants peuvent aussi vous aider.
- Répétez pour chaque enfant. Vous pouvez également laisser les enfants choisir les objets à mettre dans la boîte.
Conseils pour l’accessibilité
- Offrez une variété d’objets pour l’activité : objets de diverses tailles et divers poids, objets faciles à manipuler, etc.
Suggestions de livres
- Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte?, Drew Daywalt
- Tommy : Cherche et trouve, Rotraut Susanne Berner
Lien téléchargeable
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Cachette secrète

9-12 ans
30 minutes
Cachette secrète
Description
Fabrique une boîte pour y conserver tes petits objets précieux!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Capacité à suivre un plan
- Motricité fine
- Assemblage
- Concentration
Matériel
- Feuilles de papier A4 ou 8,5 x 11
- Colle
Animation
- Suivez les instructions en PDF ou en vidéo (voir « Liens téléchargeables »).
- Pour les instructions en vidéo, si vous utilisez le papier de format 8,5 x 11 : à 3 min 8 sec de la vidéo, découpez des carrés de 12,5 cm de côté (au lieu de 13,5 cm).
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Offrez l’option de travailler seul ou en équipe.
- Offrez différents choix pour coller les pièces : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
Suggestions de livres
- Quand tu lèves les yeux, Decur
- Entre les fantômes et moi, Allison Mills
- Un crâne dans le petit bois, Christiane Duchesne
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Cartographie ton quartier

6-8 ans
40 minutes
Cartographie ton quartier
Description
Explore ton quartier et deviens cartographe!
Endroit
En plein air
Objectifs
- Organisation spatiale
- Motricité fine
- Observation
Matériel
- Papier
- Crayons
- Règles à mesurer
- Livre Sam cartographe de Joyce Hesselberth
Animation
- Lisez ensemble Sam cartographe de Joyce Hesselberth pour présenter différents types de cartes aux enfants et les inspirer pour concevoir la leur.
- Distribuez le papier, les crayons et les règles aux enfants. Invitez-les ensuite à explorer le quartier pour réaliser une carte de leur environnement : ce peut être une vue aérienne d’un lieu ou un schéma présentant les différentes parties d’un objet. Au besoin, invitez-les à chercher le nom des parties dans les livres ou sur le Web.
- Offrez aux enfants de présenter leur carte s’ils le souhaitent.
- Comme variante, vous pourriez préparer une carte au trésor à l’avance; les enfants devront la déchiffrer pour trouver le trésor caché.
Conseils pour l’accessibilité
- Offrez aux enfants la possibilité de faire l’activité seul ou en équipe.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Laissez les enfants choisir avec quoi écrire : crayon, marqueur, stylo.
Suggestions de livres
- Sam cartographe, Joyce Hesselberth
- Olivier et Magalie : La chasse au trésor, Stéphanie Gervais
- Villes : Curiosités souterraines et trésors cachés, Irene Noguer
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Ceci n’est pas un jeu sur les dinosaures

6-8 ans
30 minutes
Ceci n’est pas un jeu sur les dinosaures
Description
Attention! Ceci n’est pas un jeu sur les dinosaures, ni sur les noisettes d’ailleurs! Ceci est un jeu sur les écureuils! Je répète : les écureuils!
Nombre d'enfants
2 à 10
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Écoute
- Concentration
Matériel
- Cartes de bingo et mots à piger (voir « Liens téléchargeables »)
- Contenant pour mettre les mots à piger : bol, chapeau, sac, etc.
- Jetons de deux couleurs différentes : perles, boutons, etc.
- Album Ceci n’est pas un livre sur les dinosaures de Mélina Schoenborn
Préparation
- Imprimez les cartes de bingo et les mots à piger. Découpez les cases des mots à piger, pliez-les et placez-les dans un contenant.
- Si désiré, identifiez dans le livre les mots qui seront utilisés dans le bingo.
Animation
- Lisez le livre à voix haute pour que les enfants se familiarisent avec l’histoire et comprennent mieux les mots qui seront utilisés pour le bingo. Si désiré, écrivez les mots sur un tableau au fur et à mesure de votre lecture.
- Distribuez une carte de bingo à chaque enfant et mettez les jetons à leur disposition. Les jetons d’une couleur seront les « bons jetons », tandis que les jetons de l’autre couleur seront les « jetons dinosaures ».
- Commencez le jeu en pigeant un mot dans votre contenant.
Si votre papier contient seulement le mot, dites-le à voix haute et pointez-le sur le tableau, au besoin. Les enfants doivent trouver le mot sur leur carte et y mettre leur bon jeton. (Toutes les cartes contiennent les mêmes mots, mais dans un ordre différent.)
Attention! Si votre papier contient l’image d’un dinosaure, celui-ci interrompt le jeu et empêche les enfants de mettre leur bon jeton : ils doivent plutôt mettre leur jeton dinosaure. - Chaque mot à piger est offert en trois versions : deux sans dinosaure et une avec. Il est possible de remplacer un jeton dinosaure sur une carte par un bon jeton. Pour ce faire, il suffit de piger un des mots sans dinosaure.
- Le but du jeu est de faire une séquence verticale ou horizontale qui ne contient aucun jeton dinosaure. Quand un enfant réussit, il crie : « Ceci n’est pas un jeu sur les dinosaures! »
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Augmentez la taille du texte.
- Utilisez une police sans sérif.
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit réalisée en équipe.
Suggestions de livres
- Ceci n’est pas un livre sur les dinosaures, Mélina Schoenborn
- Fred sait tout sur la disparition des dinosaures, Frédérick Wolfe
- Les baleines et nous, India Desjardins
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Champ de fleurs

0-3 ans
15 minutes
Champ de fleurs
Description
Crée un joli champ de fleurs à l’aide d’étampes et de peinture colorée!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
Matériel
- Rouleaux de papier essuie-tout vides
- Ciseaux
- Peinture
- Crayons
- Contenant ou assiette pour verser la peinture
- Papier blanc ou de construction
- Objets ronds (plus petits que le diamètre du rouleau) : bouchons, boules de coton, coton-tige
Préparation
- Coupez chaque rouleau de papier essuie-tout en trois.
- Préparez les étampes de fleurs en traçant au crayon des pétales au bout du rouleau. Laissez cours à votre imagination pour créer différentes formes (voir « Images » pour des exemples).
- Découpez les pétales, puis pliez-les à 90 degrés.
- Versez de la peinture dans un ou plusieurs contenants.
Animation
- Invitez les enfants à tremper les pétales dans la peinture, puis à presser l’étampe sur leur feuille de papier.
- Pour colorer le centre de la fleur, utilisez l’objet rond de votre choix en guise d’étampe.
Conseils pour l’accessibilité
- Créez de la peinture texturée avec un peu de farine.
Suggestions de livres
- Mon grand livre d’éveil, Anne Paradis
- Comme moi!, Lucie Papineau
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Images
Coffre aux trésors

0-3 ans
45 minutes
Coffre aux trésors
Description
Quels trésors collectionneras-tu lors de tes sorties cet été?
Endroit
À l'intérieur ou en plein air
Objectifs
- Motricité fine
- Découverte
- Observation
- Motricité globale
Matériel
- Petits cartons d’œufs (demi-douzaines)
- Peinture
- Décorations : autocollants, formes en mousse, ruban, etc.
- Liste d’objets à trouver (voir « Liens téléchargeables »)
- Colle
Préparation
- Si désiré, imprimez la liste d’objets à trouver et découpez les images.
Animation
- Distribuez un carton d’œufs à chaque enfant.
- Invitez les jeunes à décorer l’extérieur de leur carton, et si désiré, l’intérieur.
- Facultatif : distribuez les images d’objets à trouver aux enfants, qui pourront les coller dans le couvercle de leur carton.
- Laissez les jeunes s’aventurer dehors à la recherche de leurs propres trouvailles ou en quête des objets identifiés dans leur coffre aux trésors.
Conseils pour l’accessibilité
- Laissez les enfants choisir avec quoi colorier : crayon, marqueur, stylo.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grand format : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
Suggestions de livres
- Les petits trésors de ma poche, Magali Attiogbé
- Mina, Matthew Forsythe
- Le sablier de Papijo, Roxane Turcotte
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Images
Constellations

9-12 ans
45 minutes
Constellations
Description
Connais-tu les différentes constellations qui peuplent le ciel la nuit? Avec cette activité, pas besoin d’attendre que le soleil se couche pour admirer les étoiles!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Observation
- Découverte
- Apprentissage des constellations
Matériel
- Rouleaux de papier essuie-tout vides
- Papier
- Crayons
- Ciseaux
- Papier d’aluminium
- Ruban adhésif ou élastiques
- Cure-dents
- Éponges
- Lampe de poche
- Livres sur les constellations ou ordinateurs pour la recherche
Préparation
- Coupez les rouleaux de papier essuie-tout en deux.
- Découpez des carrés d’environ 9 cm sur 9 cm dans le papier d’aluminium.
Animation
- Tracez le contour des rouleaux sur une feuille de papier. Faites un cercle pour chaque constellation.
- Invitez les enfants à faire une recherche sur le Web ou dans des livres pour trouver les dessins des différentes constellations.
- Copiez-les à l’intérieur des cercles tracés sur le papier.
- Prenez une éponge et déposez-y un morceau de papier d’aluminium. Placez le dessin d’une constellation par-dessus. À l’aide du cure-dent, percez délicatement chacune des étoiles. (Voir « Images »)
- Déposez le morceau de papier d’aluminium sur l’ouverture d’un rouleau et fixez avec du ruban adhésif. Écrivez le nom de la constellation sur le rouleau.
- Dans une pièce sombre, mettez le faisceau de la lampe de poche dans le rouleau et voyez les étoiles projetées sur le mur.
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit réalisée en équipe : l’enfant peut pointer, donner des instructions à ses partenaires, etc.
Suggestions de livres
- Le serment des lampions, Ryan Andrews
- Ciel du Québec, Rhéa Dufresne
- Sam cartographe, Joyce Hesselberth
- Une visite guidée du système solaire, Pierre Chastenay
- Le livre de la nuit, Caroline Fait
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Créature des fonds marins

6-8 ans
15 minutes
Créature des fonds marins
Description
Fabrique ton propre poisson des abysses! Est-il affamé?
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
- Assemblage
Matériel
- Épingles à linge
- Gabarits de poissons (voir « Liens téléchargeables »)
- Crayons de couleur
- Ciseaux
- Colle
- Papier
Préparation
- Imprimez et découpez les gabarits de poissons.
Animation
- Distribuez un dessin de poisson à chaque enfant.
- Laissez-les colorier leur créature marine.
- À partir de la bouche, coupez horizontalement le poisson en deux.
- Collez chaque partie du corps sur les côtés de l’épingle à linge. La bouche du poisson doit s’ouvrir de la même façon que l’épingle (voir « Images »).
- Si désiré, les enfants peuvent dessiner un petit bateau dans le papier et découper la forme. Collez le bateau derrière la mâchoire du poisson.
- Les enfants pourront s’amuser à ouvrir et fermer la bouche de leur créature des fonds marins!
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grand format : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique…
- Offrez des bricolages préassemblés que les enfants pourront simplement décorer.
Suggestions de livres
- Tombés dans... la frousse!, Julie Rivard
- Les baleines et nous, India Desjardins
- Ligne de trappe, David A. Robertson
- Anelis et la mer, Beatriz Carvalho
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Derrière la fenêtre

6-8 ans
30 minutes
Derrière la fenêtre
Description
Quel monde se cache derrière la fenêtre de ta maison?
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
- Imagination
Matériel
- Livre À travers les fenêtres de Marion Arbona
- Gabarits de fenêtre (voir « Liens téléchargeables »)
- Crayons de couleur
- Ciseaux ou X-Acto©
- Décorations (facultatif) : boutons, pompons, paillettes, autocollants, etc.
Préparation
- Imprimez les gabarits. Si désiré, découpez l’intérieur des fenêtres avec les ciseaux ou un X-Acto©.
Animation
- Lisez le livre à voix haute et montrez les images aux enfants pour inspirer leur bricolage.
- Invitez les enfants à se choisir un gabarit. Si ce n’est pas déjà fait, découpez l’intérieur des fenêtres avec les ciseaux.
- Pliez la feuille en deux pour créer une carte.
- Demandez aux enfants de dessiner l’extérieur de la maison, soit l’espace autour de la fenêtre.
- Invitez-les ensuite à dessiner l’intérieur de la carte, qui correspondra à l’intérieur de la maison. Encouragez-les à laisser aller leur imagination et à créer des mondes surprenants comme dans l’album.
- Invitez les enfants qui le souhaitent à présenter leur création.
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Découpez le matériel à l’avance.
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
Suggestions de livres
- À travers les fenêtres, Marion Arbona
- Cette maison est hantée, Oliver Jeffers
- L’invitation, Rhéa Dufresne
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Dessin surprise

3-5 ans
15 minutes
Dessin surprise
Description
Voici un dessin mignon et ordinaire qui se transforme en une image différente!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
Matériel
- Gabarits de dessin (voir « Liens téléchargeables »)
- Crayons de couleur
Préparation
- Imprimez les gabarits de dessin.
Animation
- Distribuez un dessin à chaque enfant, qui pourra le colorier.
- Pliez la feuille sur la ligne de ligne supérieure de la bouche (voir « Images »).
- Joignez la ligne du haut de la bouche à la ligne du bas, puis appuyez sur le dessin.
- Amusez-vous à surprendre votre entourage en dépliant votre dessin!
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez le matériel à l'avance.
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
- Intégrez au bricolage des objets sonores, comme des grelots.
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grand format : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
Suggestions de livres
- Boumbidoum, Valérie Picard
- Le projet Barnabé, Les frères Fan
- Gare au monstre!, Sunghee Shin
Liens téléchargeables
Images
Engrenages

9-12 ans
30 minutes
Engrenages
Description
Essaie de terminer ton système d’engrenages avant les autres! Est-ce que la chance te sourira?
Nombre d'enfants
2 à 4
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Observation
Matériel
- Gabarit du système d’engrenages (voir « Liens téléchargeables »)
- Gabarit des roues déjà coloriées ou celui des roues à colorier (voir « Liens téléchargeables »)
- Carton
- Compas ou objet rond (ex. : bol, couvercle)
- Papier
- Crayons de couleur ou marqueurs
- Attaches parisiennes
- Ciseaux
- Colle
Préparation
- Préparez la roue de fortune à l’avance : tracez un cercle sur le carton, découpez-le et réservez. Tracez ensuite un cercle de même taille sur une feuille de papier.
- Sur le cercle en papier, tracez 4 lignes pour créer 8 sections, et coloriez celles-ci de couleurs différentes. Assurez-vous que les couleurs de la roue de fortune concordent avec celles des roues dentées.
- Collez le cercle en papier sur le cercle cartonné. Percez un trou au milieu.
- Tracez le contour d’une flèche dans le carton, puis découpez. La flèche doit être plus courte que le rayon de la roue de fortune. Percez un trou au bas.
- Insérez une attache parisienne dans le trou de la flèche, puis dans celui de la roue de fortune, et fixez au dos du carton sans trop serrer. La flèche doit pouvoir tourner.
- Imprimez l’un des deux gabarits pour les roues (idéalement sur du papier un peu plus épais). Pour le gabarit à colorier, imprimez plusieurs copies et coloriez les roues dentées. Découpez.
Animation
- Placez les roues dentées coloriées dans une pile au centre.
- Imprimez et distribuez un gabarit du système d’engrenages à chaque enfant, pour qu’il colorie chaque roue dentée en utilisant les couleurs de la roue de fortune. Il peut répéter ou sauter les couleurs comme il veut, à condition qu’il y ait assez de roues dans la pile. (Vous pouvez d’ailleurs inviter les enfants à choisir les roues des couleurs qu’ils désirent utiliser avant de commencer à colorier leur dessin. Cela garantira que tous les enfants pourront terminer leur système d’engrenages.)
- Commencez le jeu. Le premier enfant à jouer fait tourner la flèche.
· Si la flèche tombe sur une couleur qui se trouve dans son dessin, l’enfant prend une roue dentée de la couleur correspondante dans la pile centrale et la place dans son jeu.
· Si la flèche tombe sur une couleur qui ne se trouve pas dans son dessin, l’enfant saute son tour. Même chose s’il a déjà placé toutes les roues dentées de cette couleur sur son dessin. - Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un enfant réussisse à terminer son système d’engrenages.
- Pour ajouter de la difficulté au jeu, vous pouvez créer de petites sections dans la roue de fortune qui donneront des instructions. Par exemple :
· Tourne la roue de nouveau
· Saute ton tour
· Choisis une pièce de ton choix dans la pile
· Remets une pièce de ton jeu dans la pile
· Choisis une pièce dans le jeu d’une autre personne
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Laissez les enfants choisir avec quoi colorier : crayon, marqueur, etc.
- Ajoutez des éléments texturés sur la roue de fortune pour identifier les différentes sections.
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit réalisée en équipe.
Suggestions de livres
- Einstein : Le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps, Torben Kuhlmann
- Maydala Express, Davide Morosinotto et Pierdomenico Baccalario
Liens téléchargeables
Gabarit du système d’engrenages
Images
Jeu des ombres

0-3 ans
10 minutes
Jeu des ombres
Description
Associe chaque animal à son ombre!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Association
- Observation
- Dialogue
Matériel
- Cartes (voir « Liens téléchargeables »)
- Ciseaux
- Carton mince ou papier de construction (facultatif)
Préparation
- Imprimez les cartes. Deux versions sont offertes : une avec des images de dinosaures, et une avec des images d’animaux accompagnées de leurs noms en français et en langue crie. (Les termes en cri sont tirés du livre Tout le monde joue de Julie Flett.)
- Si désiré, solidifiez les cartes en collant un carton mince au dos. Découpez les cartes.
Animation
- Mélangez les cartes et placez-les, face exposée, devant l’enfant.
- Invitez-le à associer chaque image avec l’ombre correspondante.
- N’hésitez pas à poser des questions à l’enfant pour stimuler son sens de l’observation et développer le langage : De quelle couleur est cet animal? Marche-t-il sur deux ou quatre pattes? A-t-il des ailes?
Conseils pour l’accessibilité
- Tracez le contour des animaux avec de la colle pour créer du relief. Vous pouvez faire de même pour les éléments en arrière-plan : soleil, montagne, nuages, etc.
- Ajoutez des éléments tactiles : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
Suggestions de livres
- Tout le monde joue, Julie Flett
- Où est Mulot?, Christine Nadeau
- Les petits trésors de ma poche, Magali Attiogbé
- Édition spéciale!, Max Saladrigas
Liens téléchargeables
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Jeu du téléphone

3-5 ans
10 minutes
Jeu du téléphone
Description
Un jeu classique qui ne requiert aucun matériel et qui se termine généralement avec des rires!
Nombre d’enfants
4 et plus
Endroit
À l'intérieur ou en plein air
Objectifs
- Écoute
- Concentration
- Communication
Animation
- Invitez les enfants à s’asseoir en cercle.
- Désignez un enfant qui va commencer le jeu. Voici deux options de jeu :
- Le premier dit un mot dans l’oreille de l’enfant à sa droite, qui le répète à l’autre enfant à sa droite en y ajoutant un mot, et ainsi de suite jusqu’au dernier, qui doit répéter à haute voix toute la phrase qu’il vient d’entendre.
- Le premier dit une phrase complète à l’enfant à sa droite. Celui-ci doit répéter ce qu’il a entendu à l’enfant à sa droite, et ainsi de suite jusqu’au dernier. Le dernier enfant du cercle doit répéter à haute voix toute la phrase qu’il a comprise.
Conseils pour l’accessibilité
- Prévoyez assez d’espace pour les fauteuils roulants.
- Ayez du papier et des crayons à portée de main pour que les enfants avec une déficience auditive puissent dessiner les mots. Certains enfants peuvent avoir besoin d’assistance pour cette activité.
Suggestions de livres
- Gare au monstre!, Sunghee Shin
- La guerre des bébés, Carole Tremblay
Lien téléchargeable
Jumelles d’observation

0-3 ans
15 minutes
Jumelles d’observation
Description
Explore le monde autour de toi grâce à des jumelles d’observation!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Concentration
- Observation
- Motricité fine
Matériel
- Rouleaux de papier essuie-tout vides
- Pinceaux
- Peinture
- Colle ou ruban adhésif
- Ciseaux
- Ruban ou ficelle
Préparation
- Coupez chaque rouleau de papier essuie-tout en deux.
- Coupez de longs morceaux de ficelle ou de ruban.
Animation
- Distribuez deux morceaux de rouleau à chaque enfant.
- Invitez les enfants à peinturer l’extérieur de leurs rouleaux, puis laissez sécher.
- À l’aide de la colle ou du ruban adhésif, attachez les rouleaux ensemble pour créer des jumelles.
- Collez les bouts de la ficelle ou du ruban de chaque côté des jumelles, à l’intérieur.
- Laissez les enfants observer le monde à travers leur bricolage.
Conseils pour l’accessibilité
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grand format : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
- Intégrez des objets sonores, comme des grelots.
Suggestions de livres
- Sur le dos de Baba, Marianne Dubuc
- Tout le monde joue, Julie Flett
- Mon grand livre d’éveil, Anne Paradis
- Les petits trésors de ma poche, Magali Attiogbé
Lien téléchargeable
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Labyrinthe

9-12 ans
60 minutes
Labyrinthe
Description
Crée ton propre labyrinthe et teste ton entourage. Tu peux même y cacher un mot secret!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Concentration
- Observation
- Motricité fine
Matériel
- Feuilles quadrillées
- Crayons
- Règles à mesurer
- Marqueurs
Préparation
- Si désiré, imprimez l’exemple pour que les jeunes puissent tester le labyrinthe (voir « Liens téléchargeables »). Il pourra également leur servir d’inspiration.
Animation
- Distribuez une feuille, un crayon et une règle à chaque enfant.
- Si les enfants désirent écrire un mot caché dans leur labyrinthe, suggérez-leur de commencer par cette étape.
- Invitez-les à créer le chemin qui permettra de se rendra du point de départ au point d’arrivée.
- Laissez les enfants développer le reste de leur labyrinthe en créant des fausses pistes et des culs-de-sac.
- Une fois le labyrinthe terminé, les enfants peuvent retracer les lignes au marqueur.
- Les jeunes qui le désirent peuvent s’échanger leur création pour tenter de résoudre le labyrinthe des autres.
Conseils pour l’accessibilité
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit réalisée en équipe : l’enfant peut pointer, donner des instructions à ses partenaires, etc.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Utilisez de la pâte à modeler ou des tiges de cire adhésive (Wikki Stix©) pour définir les lignes du labyrinthe.
Suggestions de livres
- Le projet Barnabé, Les frères Fan
- Lightfall (tome 1) : La dernière flamme, Tim Probert
Liens téléchargeables
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Lanterne

9-12 ans
25 minutes
Lanterne
Description
Bricole-toi une lanterne de papier qui fera un magnifique ornement!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
- Assemblage
Matériel
- Papier de couleur
- Rouleaux de papier essuie-tout vides
- Peinture
- Ciseaux
- Colle
Animation
- Distribuez un rouleau de papier essuie-tout à chaque enfant.
- Laissez les enfants peinturer le rouleau de la couleur de leur choix. Laissez sécher.
- Pliez une feuille en deux sur la largeur. Tracez une ligne à environ 2 cm du rebord.
- Découpez des bandes droites, en commençant du côté replié jusqu’à la ligne que vous avez tracée. Découpez trois bandes d’un bout à l’autre de la feuille.
- Collez deux des bandes aux extrémités du rouleau.
- Dépliez la feuille, puis enroulez-la autour du rouleau, à l’intérieur des deux bandes que vous venez de fixer. Collez en place.
- Collez la troisième bande à l’intérieur du rouleau afin de créer une ganse.
- Vous pouvez maintenant accrocher votre guirlande : sur un fil comme une guirlande, au plafond, où vous voulez!
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Offrez des ciseaux à prise facile.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Adaptez l’activité pour qu’elle puisse être faite en équipe.
Suggestions de livres
- Le serment des lampions, Ryan Andrews
- Lightfall (tome 1) : La dernière flamme, Tim Probert
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Le jeu du fantôme

9-12 ans
20 minutes
Le jeu du fantôme
Description
Un fantôme se cache parmi le groupe! Sauras-tu découvrir son identité?
Nombre d'enfants
4 à 8
Endroit
À l'intérieur ou en plein air
Objectifs
- Concentration
- Écoute
- Observation
- Discernement
- Enrichissement du vocabulaire
Matériel
- Formulaires (voir « Liens téléchargeables »)
- Crayons
Préparation
- Imprimez les formulaires (un par enfant). Ils sont offerts en trois versions : une version prête à utiliser et deux gabarits que vous pouvez personnaliser. Dans chaque groupe de 4, il doit y avoir un formulaire pour le fantôme.
Animation
- Faites asseoir les enfants en cercle et distribuez les formulaires au hasard. En les recevant, les enfants découvriront s’ils sont le fantôme ou non. Le formulaire pour le fantôme omet certains détails.
- Invitez les enfants à écrire leurs réponses aux 5 premières questions. Ils ne doivent pas montrer leurs réponses aux autres.
- Quand tout le monde a terminé, lisez à voix haute la première question, puis demandez à un enfant de donner sa réponse. Poursuivez avec tous les enfants. Important : Le fantôme peut changer sa réponse lorsque vient son tour, afin de ne pas être soupçonné par les autres. Il peut répéter la réponse de l’enfant qui a répondu avant lui ou donner une nouvelle réponse.
- Pour la deuxième question, demandez à un autre enfant de répondre en premier, et ainsi de suite jusqu’à la fin des 5 premières questions.
- Demandez aux enfants d’écrire le nom de la personne qu’ils croient être le fantôme.
- Répétez les étapes 2 à 5 avec les 5 dernières questions du formulaire.
- À la toute fin, demandez aux enfants de révéler la personne qu’ils croient être le fantôme.
- Le fantôme gagne un point pour chaque personne qu’il a réussi à flouer. Les autres enfants gagnent 2 points s’ils ont réussi à déterminer l’identité du fantôme à la mi-jeu et à la fin, et 1 point s’ils ont trouvé à la fin du jeu. Aucun point n’est accordé si un enfant a soupçonné la bonne personne à la mi-jeu seulement.
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Utilisez une police sans empattement.
- Augmentez la taille du texte.
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit réalisée en équipe.
Suggestions de livres
- Entre les fantômes et moi, Allison Mills
- Quincaillerie Miville, Alexandre Côté-Fournier
- Bienvenue à Bizarville, Tor Freeman
Liens téléchargeables
Main articulée

9-12 ans
30 minutes
Main articulée
Description
Fabrique une main dont tu pourras bouger les doigts!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Assemblage
Matériel
- Papier de construction ou feuilles de mousse
- Crayons
- Ciseaux
- Colle ou ruban adhésif
- Papier
- Perles
- Ficelle
- Brochettes de bois ou baguettes
Préparation
- Si désiré, préparez les pailles de papier à l’avance (voir « Animation », étape 2).
Animation
- Invitez les enfants à tracer leur main sur le papier de construction ou une feuille de mousse. Découpez la forme. (Le bricolage avec la feuille de mousse est plus robuste. Celui en papier de construction ne se tient pas aussi bien; il est toutefois parfaitement fonctionnel à plat sur une table.)
- Fabriquez les pailles de papier qui représenteront les os. Chaque doigt doit contenir 3 petits os, à l’exception du pouce qui en a seulement 2. De plus, créez 5 pailles plus longues qui seront placées à l’intérieur de la main.
- Collez les pailles de papier (voir « Images »). N’oubliez pas de laisser de l’espace entre chaque phalange pour pouvoir plier les doigts de la main.
- Si désiré, peinturez la brochette ou la baguette, puis fixez-la à l’intérieur de la main. Elle servira de manche.
- Coupez 5 longues ficelles. Attachez une perle à chaque extrémité d’une ficelle. Passez ensuite une ficelle à travers les pailles d’un doigt, en commençant par le bout du doigt.
- Amusez-vous à faire bouger votre main articulée! Les petites pailles rappellent les phalanges tandis que les longues pailles correspondent aux métacarpiens. La ficelle fonctionne de façon similaire aux tendons dans la main. Fascinant, non?
Conseils pour l’accessibilité
- Offrez aux enfants de faire l’activité en solo ou en équipe.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Laissez les enfants choisir avec quoi écrire : crayon, marqueur, stylo.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
Suggestions de livres
- Snapdragon, Kat Leyh
- Quincaillerie Miville, Alexandre Côté-Fournier
- Un crâne dans le petit bois, Christiane Duchesne
Lien téléchargeable
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Mille et une couleurs

0-3 ans
10 minutes
Mille et une couleurs
Description
Explore le monde merveilleux des couleurs… sans dégât!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Exploration des couleurs
- Motricité fine
Matériel
- Sac en plastique transparent refermable
- Peinture
- Ruban adhésif
Animation
- Versez deux couleurs de peinture différentes dans le sac, puis refermez-le.
- Placez le sac à plat sur le sol ou une table. Fixez-le avec du ruban adhésif.
- Invitez l’enfant à mélanger les couleurs avec ses doigts afin de découvrir la nouvelle coloration qui prendra forme sous ses yeux.
Conseils pour l’accessibilité
- Ajoutez dans le sac des éléments tactiles, idéalement en grand format : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique, perles d’eau... Vous pourriez également ajouter de la crème à raser.
Suggestions de livres
- Que peux-tu faire avec une couleur?, Gülşah Yemen
- Mon grand livre d’éveil, Anne Paradis
Lien téléchargeable
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Pages à colorier

3-9 ans
15 minutes
Pages à colorier
Description
Colorie les illustrations de Nahid Kazemi!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Créativité
- Motricité fine
Matériel
- Pages à colorier (voir « Liens téléchargeables »)
- Crayons de couleur
Préparation
- Imprimez les pages à colorier.
Animation
- Distribuez les dessins aux enfants, qui pourront les colorier.
Conseil pour l’accessibilité
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
Suggestions de livres
- Que peux-tu faire avec une couleur?, Gülşah Yemen
- Le cachaloup, Julien Baer
Liens téléchargeables
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Parce que

3-5 ans
20 minutes
Parce que
Description
Laisse aller ton imagination et fais preuve d’humour pour répondre à des questions brûlantes!
Nombre d'enfants
2 à 8
Endroit
À l'intérieur ou en plein air
Objectifs
- Imagination
- Créativité
- Dialogue
- Enrichissement du vocabulaire
Matériel
- Livre Parce que de Mac Barnett, ou Les pourquoi de Bertrand de Bertrand Gauthier
Animation
- Posez aux enfants les questions présentées dans le livre choisi. Si vous utilisez Les pourquoi de Bertrand, cachez la page de droite (qui donne la réponse à la question).
- Invitez les enfants à faire preuve d’imagination et de créativité pour trouver une réponse. On ne cherche pas de bonnes réponses, mais différentes interprétations humoristiques ou fantastiques.
- Chacun son tour, les enfants donnent leur réponse.
- Continuez ensuite votre lecture en dévoilant la réponse du livre.
- Poursuivez ainsi jusqu’à la fin.
- Pour faire durer le plaisir, invitez les enfants à poser leurs propres questions au groupe.
Conseils pour l’accessibilité
- Offrez aux enfants la possibilité de faire l’activité seul ou en équipe.
- Adaptez l’activité pour que l’enfant n’ait pas à se tenir devant un groupe.
- Proposez aux enfants de dessiner leurs réponses.
Suggestions de livres
- Parce que, Mac Barnett
- Les pourquoi de Bertrand, Bertrand Gauthier
- La guerre des bébés, Carole Tremblay
- Fred sait tout sur la disparition des dinosaures, Frédérick Wolfe
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Petits trésors dans tes poches

0-3 ans
20 minutes
Petits trésors dans tes poches
Description
Qu’est-ce qui se cache dans tes poches?
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Observation
- Concentration
- Apprentissage des couleurs, des chiffres, des formes
Matériel
- Poches de pantalons ou feuilles de feutre
- Carton
- Colle chaude
- Papier de construction
- Ciseaux
- Ruban adhésif
- Divers objets : bâtonnets de bois, longues plumes, autocollants en forme de chiffres ou d’animaux, etc.
- Peinture
Préparation
- Si vous utilisez les feuilles de feutre, découpez des formes de poches.
- Collez les poches sur le carton.
- Découpez des formes dans du papier de construction.
Animation
- Vous pouvez impliquer les enfants en leur demandant de peinturer des bâtonnets de bois ou des formes.
- Vous pouvez coller le carton au mur pour qu’il soit à la verticale, ou l’utiliser à plat sur le sol.
- Commencez l’activité en collant une série d’objets sur les poches. Par exemple :
· Les chiffres : les enfants pourront mettre le bon nombre de bâtonnets de bois dans chacune des poches.
· Les formes géométriques : les enfants pourront associer les mêmes formes.
· Les couleurs : les enfants pourront associer les objets de même couleur. Ce peut être des bâtonnets de bois, des plumes, etc.
· Les animaux : les enfants pourront mettre les bonnes paires d’animaux ensemble. - Vous pouvez laisser cours à votre imagination pour faire de l’apprentissage et de la découverte un moment amusant avec les tout-petits.
Conseil pour l’accessibilité
- Offrez une variété d’objets pour l’activité : objets de diverses tailles et divers poids, objets faciles à manipuler, etc.
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grand format : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
- Incluez des objets sonores, comme des grelots.
Suggestions de livres
- Les petits trésors de ma poche, Magali Attiogbé
- Où est Mulot?, Christine Nadeau
- Un habit pour Oscar, Charles Le Prévost
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Pige dans le lac hanté

6-8 ans
15 minutes
Pige dans le lac hanté
Description
Voici une nouvelle variante de ce jeu de cartes indémodable!
Nombre d'enfants
2 à 4
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Stratégie
- Concentration
Matériel
- Paquet de cartes à jouer (52 cartes)
- Papier de soie
- Gommette
- Marqueur
Préparation
- Découpez la forme d’un fantôme dans le papier de soie, puis ajoutez-y deux yeux et une bouche.
- Pigez au hasard une carte du paquet. Collez le fantôme sur la carte, puis replacez-la dans le paquet. Il s’agira de la carte hantée. Changez la carte hantée à chaque partie.
Animation
- Brassez les cartes, puis distribuez-en 5 à chaque enfant. Mettez les autres cartes au centre, face cachée.
- Le premier enfant à jouer demande à la personne de son choix si celle-ci a une carte identique à une des siennes. Par exemple : « As-tu un 6? »
- Si la personne a une ou plusieurs cartes 6, elle doit toutes les lui remettre. Le premier enfant continue à demander des cartes jusqu’à ce que l’autre n’ait plus de carte à lui donner et lui réponde : « Pige dans le lac hanté! »
- Le premier enfant pige une carte dans la pile centrale et la met dans son jeu.
- On passe au prochain enfant, qui demande une carte à une autre personne de son choix.
- Lorsqu’un enfant réussit à ramasser 4 cartes identiques (par exemple : 6 de cœur, 6 de carreau, 6 de trèfle et 6 de pique), il les dépose face contre table.
Si un enfant a la carte hantée dans son jeu, il ne peut pas mettre 4 cartes identiques sur la table. Il doit d’abord se débarrasser de la carte hantée, ou terminer la séquence de la carte hantée, avant de pouvoir placer ses 4 cartes identiques sur la table à son prochain tour. - Le but du jeu est d’amasser le plus de paquets de 4 cartes possible.
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Utilisez des grandes cartes à jouer ou des cartes texturées.
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit réalisée en équipe : les enfants peuvent pointer, donner des instructions à leurs coéquipiers, etc.
Suggestions de livres
- La chose dans l’étang, Carole Tremblay
- Cette maison est hantée, Oliver Jeffers
- Tombés dans... la frousse!, Julie Rivard
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Tchou tchou!

3-5 ans
15 minutes
Tchou tchou!
Description
Tchou tchou! Petit train débarque en bibliothèque!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
Matériel
- Gabarit de train et de wagons (voir « Liens téléchargeables »)
- Crayons de couleur
- Ruban adhésif
- Ficelle (facultatif)
- Ciseaux
- Vieux magazines
Préparation
- Imprimez le gabarit de train et de wagons, puis découpez les formes.
Animation
- Distribuez une image de train ou de wagons à chacun des enfants, qui pourront les colorier.
- Laissez les jeunes décorer leur train avec des images découpées des magazines.
- Décorez les murs de la bibliothèque avec les trains des enfants. Vous pouvez également créer une guirlande avec les dessins. Fixez la ficelle au dos des images avec le ruban adhésif et suspendez la guirlande au mur ou au plafond.
Conseils pour l’accessibilité
- Laissez les enfants choisir avec quoi écrire : crayon, marqueur, stylo.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grand format : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
Suggestions de livres
- Tout le monde à bord!, Rhéa Dufresne
- Derrière mon fauteuil, Édith Cochrane
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Ton herbier

6-8 ans
45 minutes
Ton herbier
Description
Crée ton propre herbier sans déraciner!
Endroit
En plein air
Objectifs
- Découverte
- Observation
Matériel
- Instructions de l’atelier 2 présentées dans le livre Autour de toi : Les plantes d’ici de Karine Morneau (ou voir « Liens téléchargeables »)
- Règles à mesurer
- Grands cartons blancs ou d’une couleur pâle et unie
- Crayons
- Appareil photo (ou papier et crayons)
Animation
- Présentez le livre Autour de toi : Les plantes d’ici de Karine Morneau. Vous pouvez aussi laisser les enfants le consulter librement.
- Suivez les instructions de l’atelier pour créer un herbier-sans-déraciner.
- Si vous n’avez pas d’appareil photo, invitez les enfants à dessiner leur plante et à prendre des notes sur son aspect.
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Offrez aux enfants de faire l’activité en solo.
Suggestions de livres
- Autour de toi : Les plantes d’ici, Karine Morneau
- Le jardin d’Églantine, Maud Chayer
- La fée et la jardinière, Rii Abrego et Joe Whitt
- Des jours comme ça, Oriane Smith
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Une petite dose de peur

6-8 ans
15 minutes
Une petite dose de peur
Description
As-tu peur des araignées ou des petits espaces? Peut-être as-tu peur d’avoir peur? Découvre toutes sortes de phobies dans ce jeu!
Nombre d'enfants
2 à illimité
Endroit
À l'intérieur ou en plein air
Objectifs
- Découverte
- Enrichissement du vocabulaire
Matériel
- Liste des phobies (voir « Liens téléchargeables »)
- Tableau
- Papier
- Crayon
Préparation
- Si désiré, imprimez la liste des phobies.
Animation
- Nommez une phobie sur la liste et écrivez-la sur un tableau, puis invitez les enfants à écrire ou à dessiner de quoi il s’agit : « C’est la peur du/des… »
- Si désiré, donnez un indice.
- Invitez les enfants à présenter leur réponse, puis donnez la bonne réponse. Si désiré, accordez des points aux enfants qui ont bien deviné.
- Pour aller plus loin dans l’activité, demandez aux enfants s’ils ont des peurs ou des phobies. Invitez-les à rechercher en ligne le nom de leur phobie ou à en découvrir des nouvelles.
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit réalisée en équipe.
- Laissez les enfants choisir avec quoi écrire : crayon, marqueur, stylo.
Suggestions de livres
- Tombés dans... la frousse!, Julie Rivard
- Au pays des cauchemars, Peggy Nille
- La chose dans l’étang, Carole Tremblay
Liens téléchargeables
Une toute petite maison

3-5 ans
20 minutes
Une toute petite maison
Description
À quoi ressemblera ta toute petite maison?
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
- Assemblage
Matériel
- Rouleaux de papier essuie-tout
- Peinture
- X-Acto©
- Ciseaux
- Papier de couleur
- Colle
- Ruban adhésif
- Compas ou objet rond (ex. : couvercle d’un pot de yogourt)
- Décorations : pompons, paillettes, autocollants, perles, boutons, etc.
Préparation
- Coupez le rouleau de papier essuie-tout en trois.
- Tracez un « I » au centre de chaque petit rouleau, puis découpez les lignes à l’aide de l’X-Acto©. Cela sera la fenêtre de votre maison.
- Pour le toit, à l’aide du compas, tracez un cercle dans du papier, puis découpez.
- Vous pouvez aussi découper une forme triangulaire concave à l’intérieur du cercle, pour avoir moins de matériel à enrouler pour fabriquer le toit conique.
Animation
- Distribuez à chaque enfant un cercle à décorer, ainsi qu’un rouleau qu’il pourra peinturer (incluant l’intérieur des volets de la fenêtre).
- Faites un toit en forme de cône en enroulant les bords du cercle, et fixez en place avec le ruban adhésif.
- Collez le toit au rouleau.
- Voilà une toute petite maison! Les enfants peuvent y ajouter des petites figurines ou des lampions à pile.
Conseils pour l’accessibilité
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit réalisée en équipe.
- Laissez les enfants choisir avec quoi écrire : crayon, marqueur, stylo.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
Suggestions de livres
- La toute petite maison, Michaël Escoffier
- Derrière mon fauteuil, Édith Cochrane
- Max et les maximonstres, Maurice Sendak
- Le sablier de Papijo, Roxane Turcotte
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Énigme des potions

9-12 ans
15 minutes
Énigme des potions
Description
Résous l’énigme pour trouver la bonne fiole et te sortir du pétrin. Bonne chance!
Endroit
À l'intérieur ou en plein air
Objectifs
- Logique
- Discernement
- Concentration
Matériel
- Énigme des potions (voir « Liens téléchargeables »)
- Papier et crayons
- Ordinateur ou autre appareil électronique
Préparation
- Si les enfants ne peuvent pas utiliser d'ordinateur, imprimez les diapositives de la présentation.
Animation
- Présentez les premières diapositives aux enfants pour la mise en contexte, puis distribuez l'énigme imprimée aux enfants. Ou invitez-les à ouvrir la présentation sur un appareil électronique. Laissez du papier et des crayons à leur disposition, au besoin.
- Invitez-les à résoudre l’énigme.
Conseils pour l’accessibilité
- Offrez aux enfants la possibilité de faire l’activité seul ou en équipe.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Offrez aux enfants la possibilité d’utiliser une tablette ou un ordinateur.
Suggestions de livres
- Le serment des lampions, Ryan Andrews
- Lightfall (tome 1) : La dernière flamme, Tim Probert
- Bienvenue à Bizarville, Tor Freeman