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Activités

Idées d’activités en solo ou en famille

Idées d’activités
0-12 ans
5-30 minutes

Idées d’activités en solo ou en famille

Vous pouvez ajouter à vos plateformes en ligne nos idées d’activités en solo ou en famille afin que vos usagers puissent les imprimer.

Boîte d’obstacles

Activité longue
3-5 ans
30 minutes

Boîte d’obstacles

Description

Fais preuve d’agilité pour contourner les obstacles!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec une table protégée par une nappe ou du papier

Objectifs

  • Observation
  • Motricité et coordination
  • Concentration

Matériel

  • Couvercle d’une boîte de carton
  • Rouleaux en carton
  • Peinture
  • Colle chaude
  • Balle ou bille

Préparation

  • Découpez des carrés dans un ou deux rouleaux de carton pour créer des cartes-mémoire.

Animation

  1. Demandez aux enfants de peinturer les rouleaux restants de différentes couleurs. Peinturez les cartes-mémoire de la même couleur que les rouleaux. Si désiré, peinturez en blanc l’intérieur du couvercle en carton.
  2. Concevez votre labyrinthe en plaçant les rouleaux à l’intérieur du couvercle. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace entre les rouleaux pour que la balle puisse circuler librement. Fixez les rouleaux au couvercle avec la colle chaude (cette étape doit être réalisée par un adulte).
  3. Sélectionnez trois ou quatre cartes-mémoire.
  4. Chaque enfant doit faire passer la balle dans les rouleaux selon l’ordre des cartes sélectionnées.

Suggestions de livres

  • Saute, Lapin!, Claudia Rueda
  • Le petit lapin magique, Nicola Killen

Modèle

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Casquette

Bricolage
9-12 ans
45 minutes

Casquette

Description

Réalise une chouette casquette en papier!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec des tables et des chaises

Objectifs

  • Motricité fine
  • Capacité à suivre un plan
  • Assemblage

Matériel

  • Gabarits (en annexe)
  • Plan d’assemblage (en annexe)
  • Ciseaux
  • Colle
  • Papier de couleur

Préparation

  • Imprimez les gabarits en annexe et, si désiré, le plan d’assemblage.

Animation

  1. Tracez les gabarits sur le papier de couleur et découpez les contours.
  2. Suivez attentivement le plan d’assemblage et collez les parties correspondantes.

Suggestions de livres

  • Mon frère et moi, Yves Nadon
  • Kräkaendraggon, Lewis Trondheim et Mathieu Sapin

Modèle

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Annexe à télécharger: Gabarits

Annexe à télécharger: Plan d'assemblage

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Chasse aux trésors

Activité longue
0-3 ans
40 minutes

Chasse aux trésors

Description

Pars en quête de trésors qui se cachent autour de toi!

Nombre de participants

1 à 10 participants

Type d'espace requis

  • Dans une pièce déterminée

Objectifs

  • Observation
  • Motricité

Matériel

  • Images à imprimer (en annexe)
  • Liste des images (facultatif, en annexe)
  • Ciseaux
  • Adhésif réutilisable (gommette)

Préparation

  • Imprimez les images en annexe et découpez les formes.
  • Si désiré, imprimez la liste des images en annexe.

Animation

  1. Cachez les images dans la pièce en les collant avec l’adhésif réutilisable.
  2. Si désiré, présentez la liste des images afin que les enfants sachent quelles illustrations font partie du jeu.
  3. Commencez la chasse aux trésors : les enfants doivent trouver les images cachées.

Variantes

  • Attribuez à chaque enfant l’une des images de la liste. Les enfants doivent chercher et trouver l’image correspondante.
  • Sur des feuilles de papier, dessinez les pièces ainsi que les meubles d’une maison. Vous pouvez également découper des photos de magazines. Découpez les images dans la liste et utilisez-les pour décorer les pièces. Amusez-vous tout en développant des connaissances sur l’organisation spatiale (dessus, dessous, devant, derrière).

Suggestions de livres

  • Mais où est Momo? Un livre où on cherche son chien, Andrew Knapp
  • Y a-t-il un chien dans ce livre?, Viviane Schwarz

Annexe à télécharger: Images à imprimer

Annexe à télécharger: Liste des images

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Danse carrée

Activité express
6-8 ans
20 minutes

Danse carrée

Description

Qui regagnera sa maison en premier? Attention : tu peux seulement te déplacer comme dans une danse carrée!

Nombre de participants

2 à 4 participants

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectif

  • Stratégie

Matériel

  • Plateau de jeu (en annexe)
  • Pions verts, bleus, rouges et jaunes (2 de chaque couleur) : blocs LEGO, boutons, etc.

Préparation

  • Imprimez le plateau de jeu en annexe. Si désiré, fabriquez vous-même un plateau carré de 196 cases.

Animation

  1. Chaque joueur choisit deux pions de même couleur et se place à un coin du plateau. Il met ensuite un de ses pions sur la case du coin.
  2. Le joueur qui lance le dé et obtient le chiffre le plus élevé commence la partie.
  3. À tour de rôle, les joueurs lancent le dé, puis avancent leur pion selon le chiffre obtenu.
  4. Les joueurs peuvent faire entrer leur deuxième pion sur le plateau à tout moment.
  5. Les pions peuvent être déplacés dans n’importe quelle direction, sauf en diagonale. Il n’est pas possible de déplacer son pion dans plus d’une direction par tour.
  6. Si un pion atterrit sur une case où se trouve un pion adverse, celui-ci est retiré du jeu, mais peut tout de même réintégrer le jeu par la suite.
  7. L’objectif est de placer un de ses pions dans la case centrale associée à sa couleur de départ. Les joueurs ne peuvent pas passer sur les autres cases centrales pour atteindre leur objectif.
  8. Le premier joueur à placer son pion dans sa case centrale gagne la partie.

Variante

  • Inversez le sens du jeu : commencez sur les cases centrales et essayez d’être le premier à retourner un pion à votre case de départ.

Suggestions de livres

  • Dans le noir, John Rocco
  • La folle envie de Jérémie, Jocelyn Boisvert

Annexe à télécharger: Plateau de jeu

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Jeux en boîte

Bricolage
9-12 ans
45 minutes

Jeux en boîte

Description

Crée une boîte décorative pour tes mouchoirs à l’image d’un bloc LEGO!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec une table protégée d’une nappe ou de papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Boîte de mouchoirs
  • Carton mince (papier, boîte de céréales)
  • Peinture et pinceau
  • Règle
  • Ciseaux
  • Colle chaude
  • Rouleau en carton
  • Papier de couleur

Préparation

  • Si désiré, préparez un gabarit comme celui présenté en annexe.

Animation

  1. Si vous n’avez pas préparé de gabarit, invitez les enfants à mesurer les dimensions de la boîte décorative sur le carton, comme indiqué en annexe. Sinon, laissez les enfants tracer le gabarit, puis découpez le contour. N’oubliez pas l’incision au centre pour laisser passer les mouchoirs.
  2. Pliez les lignes pour former la boîte. Collez les côtés avec la colle chaude.
  3. Découpez six rondelles à partir du rouleau. Tracez des cercles dans le carton avec les rondelles. Collez les cercles sur les rondelles.
  4. Peinturez la boîte.
  5. Placez votre œuvre sur une boîte de mouchoirs!

Variante

  • Vous avez une boîte de mouchoirs carrée? Faites une boîte décorative qui reproduit un cube Rubik!

Suggestions de livres

  • 365 activités avec les briques LEGO®, Simon Hugo
  • Frigiel et Fluffy (tome 5) : L’île perdue, Frigiel et Jean-Christophe Derrien
  • Terreur maritime chez les Vikings (tome 3), Jessica Wilcott

Modèle

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Annexe à télécharger: Gabarit

PDF de l'activité

Joueurs de doigts

Bricolage
6-8 ans
30 minutes

Joueurs de doigts

Description

Amuse-toi à faire bouger tes doigts dans ton bricolage pour l’animer!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Gabarits (en annexe)
  • Papier construction
  • Ciseaux
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Petite balle

Préparation

  • Imprimez les gabarits en annexe.

Animation

  1. Coloriez les personnages sur les gabarits.
  2. Collez les gabarits sur du papier construction. Découpez le contour des personnages et l’intérieur des cercles.
  3. Insérez vos doigts dans les trous et amusez-vous à vous faire des passes!

Variante

  • Utilisez les joueurs de doigts pour jouer à l’activité express « Soccer soufflé ». Remplacez les pailles par vos mains.

Suggestions de livres

  • Soccer entre amies, Carolyn Chouinard et Lora Boisvert
  • Un papa dans l’équipe de soccer!, Maureen Fergus
  • Tout ce qui compte (tome 1): La promesse, Annie Archambault

Modèle

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Annexe à télécharger: Gabarits

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Les soeurs

Activité express
9-12 ans
20 minutes

Les soeurs

Description

Amuse-toi avec un nouveau jeu de cartes!

Nombre de participants

2 participants

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Stratégie
  • Mémoire

Matériel

  • Jeu de 54 cartes

Animation

  1. Pigez deux cartes de couleurs différentes (carreau, cœur, pique, trèfle) et placez-les à découvert au centre du jeu.
  2. Chaque joueur pige sept cartes pour sa main. Le reste du paquet est distribué à chacun en parts égales; chaque joueur en fait une pile qu’il conserve avec lui, face retournée.
  3. Le but du jeu est de ne plus avoir de cartes (ou le moins de cartes possible) dans sa main.
  4. À tour de rôle, chaque joueur joue des cartes de sa main. Voici comment :
  5. Il peut jouer une carte de la même couleur que l’une des deux cartes au centre (carreau, cœur, pique ou trèfle). Le joueur place alors sa carte sur la pile correspondante.
  6. Il peut aussi jouer une carte de la même valeur que l’une des deux cartes au centre (l’as, le 2, le 3, le valet, la reine, etc.). Le joueur place alors sa carte sous la pile correspondante.
  7. Les jokers remplacent n’importe quelle carte.
  8. Le joueur joue autant de cartes qu’il le désire. C’est une question de stratégie : il peut vider sa main le plus possible, ou conserver des cartes en réserve pour les prochains tours.
  9. Quand un joueur a terminé son tour, il pige dans sa propre pile le même nombre de cartes que ce qu’il vient de jouer.
  10. Si un joueur ne peut pas jouer, il saute son tour et pige une carte dans sa pile. Attention! Il aura alors 8 cartes dans sa main. Au tour suivant, lorsqu’il aura fini de jouer ses cartes, il devra en repiger une de moins que ce qu’il a joué, pour ramener sa main à 7 cartes.
  11. Le jeu se termine quand un joueur a vidé sa main, ou quand les joueurs ne peuvent plus jouer et qu’il ne reste plus de cartes à piger. Le joueur avec le moins de cartes dans sa main gagne la partie.

Suggestions de livres

  • La caverne des défis, David Glover
  • Mini'Olmes : 60 énigmes en BD à résoudre!, Toma et Moko

PDF de l'activité

Main en 3D

Bricolage
6-8 ans
30 minutes

Main en 3D

Description

Voyons si tu peux créer quelque chose en 3D sur une feuille de papier sans utiliser la moindre technologie! Serait-ce de la magie?

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité et imagination

Matériel

  • Feuille de papier
  • Règle
  • Crayons ou marqueurs

Animation

  1. Placez votre main au centre de la feuille et tracez-en le contour.
  2. Placez la règle à l’horizontale au bas du dessin et tracez une ligne droite. Attention : la ligne doit dépasser de chaque côté de la main, mais ne doit pas passer à l’intérieur.
  3. Répétez environ 1 cm plus haut, et ainsi de suite, jusqu’en haut de la main. N’oubliez pas de tracer les lignes dans l’espace entre les doigts.
  4. À l’intérieur de la main, tracez une ligne courbée en connectant la fin de la ligne à gauche au début de la ligne à droite. Continuez sur l’ensemble de la main.
  5. Si vous avez utilisé un crayon, retracez les lignes avec un marqueur noir pour un effet plus frappant.
  6. Coloriez votre main en couches horizontales tout en suivant les lignes noires.

Suggestions de livres

  • Le petit lapin magique, Nicola Killen
  • Le chapeau magique, Pascale Constantin
  • Tek, l’Accro-Magnon des tablettes, Patrick McDonnell

Modèle

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PDF de l'activité

Masque de hockey

Bricolage
6-8 ans
30 minutes

Masque de hockey

Description

Inspire-toi du célèbre joueur de hockey Jacques Plante, gardien de but dans la ligue nationale, et fabrique ton propre masque de hockey!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité et imagination

Matériel

  • Modèle de masque de hockey (en annexe)
  • Papier construction
  • Ciseaux
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Ficelle ou ruban
  • Décorations : pompons, paillettes, boutons, plumes (facultatif)

Préparation

  • Imprimez le modèle de masque en annexe.

Animation

  1. Invitez les enfants à coller une feuille de papier construction au dos du modèle pour plus de rigidité.
  2. Découpez le contour et les zones pointillées du masque.
  3. Encouragez les enfants à décorer leur masque comme ils le désirent.
  4. Faites passer de la ficelle dans les cinq ouvertures sur le pourtour du masque, et attachez les bouts ensemble à l’arrière de la tête.

Suggestions de livres

  • Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey!, Andrée Poulin
  • Le hockey, Alain M. Bergeron

Modèle

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Annexe à télécharger: Modèle de masque

PDF de l'activité

Messages codés

Activité longue
9-12 ans
45 minutes

Messages codés

Description

Mène ton enquête et décode le message pour démasquer l’identité du coupable!

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Calcul
  • Logique

Matériel

  • Messages à décoder (en annexe)
  • Tableau de l’alphabet converti en décimal (en annexe)
  • Feuille de papier
  • Cartes-mémoire (facultatif)
  • Calculatrice (facultatif)

Préparation

  • Si désiré, imprimez les messages à décoder et le tableau de l’alphabet converti en décimal, en annexe.
  • Créez des cartes-mémoire pour ces nombres en décimal :

Animation

  1. Avec les enfants, visionnez la vidéo « Compter facilement en binaire sur ses doigts ».
  2. Pour vous assurer que les enfants ont bien compris les notions du système binaire, faites quelques exercices avec eux. Choisissez des nombres entre 65 et 122 et demandez-leur de les convertir en binaire. Vous pouvez aussi leur demander de convertir un code binaire en décimal.
  3. Demandez aux enfants de lire les mises en situation présentées en annexe.
  4. Invitez les enfants à convertir en décimal les codes binaires présentés à la fin des mises en situation. Puis, à l’aide du tableau en annexe, convertissez ces nombres en lettres pour décoder le message.

Variantes

  • Demandez aux enfants d’écrire un message secret en utilisant seulement le système binaire. Invitez-les à s’échanger et à décoder leurs messages.
  • Encouragez les enfants à inventer leur propre code et à écrire des messages.

Suggestions de livres

  • Code toi-même!, Alexandra Bernard
  • La caverne des défis, David Glover
  • Mini'Olmes : 60 énigmes en BD à résoudre!, Toma et Moko

Annexe à télécharger: Messages codés (mise en situation n°1)

Annexe à télécharger: Messages codés (mise en situation n°2)

Annexe à télécharger: Messages codés (mise en situation n°3)

Annexe à télécharger: Tableau de l'alphabet converti en décimal

Annexe à télécharger: Réponses aux messages à décoder

PDF de l'activité

Mini chandail

Bricolage
9-12 ans
30 minutes

Mini chandail

Description

Montre ton esprit d’équipe en fabriquant un mini chandail en origami et en le décorant aux couleurs de ton équipe préférée!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Capacité à suivre les instructions

Matériel

  • Papier blanc ou papier construction
  • Crayons de couleur
  • Colle
  • Décorations : pompon, paillettes, plumes, boutons, autocollants, etc.

Animation

  1. Suivez les instructions présentées en annexe.

Variante

  • Pour fabriquer un chandail plus grand, ne déchirez pas la page en deux au début de l’activité. Conservez la feuille entière et suivez les mêmes instructions.

Suggestions de livres

  • Objectif l’Impact : Derrière le mur (tome 4), Mario Francis
  • Tout ce qui compte (tome 1) : La promesse, Annie Archambault

Modèle

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Annexe à télécharger: Instructions de fabrication

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Pages à colorier

Activité express
3-5 ans
20 minutes

Pages à colorier

Description

Colorie les illustrations de Dave Whamond!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Créativité
  • Motricité fine

Matériel

  • Pages à colorier (en annexe)
  • Crayons de couleur

Préparation

  • Imprimez les pages à colorier en annexe.

Animation

  1. Distribuez les dessins aux enfants, qui pourront les colorier.

Suggestions de livres

  • Des tonnes d’animaux : un livre-jeu et mille infos qui détonnent!, Stéphane Frattini
  • Amuse-toi, Marilou Melon!, Patty Lovell

Annexe à télécharger: Pages à colorier

PDF de l'activité

Pompon

Bricolage
3-5 ans
20 minutes

Pompon

Description

Confectionne un pompon pour encourager tes amis ou ton équipe préférée! 

Type d'espace requis

  • Espace intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Papier de différentes couleurs (crépon, construction, de soie)
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Crayon
  • Trombones ou pinces

Animation

  1. Rassemblez trois feuilles de papier de votre choix. Pour les enfants plus âgés, empilez et attachez les feuilles avec des trombones ou des pinces. Sinon, poursuivez avec les étapes suivantes en travaillant une feuille à la fois.
  2. Placez les feuilles sur le sens de la longueur et tracez une ligne à environ 2 ou 3 cm du bord.
  3. Découpez des bandelettes pour créer des franges. Assurez-vous de ne pas dépasser la ligne tracée.
  4. Roulez la bordure des feuilles et fixez à l’aide du ruban adhésif.

Suggestions de livres

  • Jean-Guy aux Jeux olympiques!, Danielle Vaillancourt
  • Mon frère et moi, Yves Nadon

Modèle

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PDF de l'activité

Trouble dans les cocos

Activité express
3-5 ans
20 minutes

Trouble dans les cocos

Description

Dans ce jeu, mieux vaut manger qu’être mangé. Dépêche-toi à mettre tes pions en sécurité!

Nombre de participants

2 participants

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Calcul

Matériel

  • Boîte d’œufs vide
  • Papier
  • Crayon
  • Colle
  • Quatre pions (deux paires de même couleur ou de même forme) : blocs LEGO, pâtes alimentaires courtes, boutons, etc.
  • Peinture (facultatif)

Préparation

  • Si désiré, peinturez l’intérieur de la boîte d’œufs.
  • Ouvrez la boîte d’œufs et placez-la face à vous, à l’horizontale. À l’extrémité gauche de la boîte, inscrivez « Départ » dans la case du haut et « Arrivée » dans la case du bas. Faites le contraire à l’extrémité droite de la boîte : inscrivez « Arrivée » dans la case du haut et « Départ » dans la case du bas. (Voir le modèle plus loin.)
  • Si désiré, ajoutez des flèches pour indiquer le sens du jeu.

Animation

  1. Les joueurs se placent à chaque extrémité du jeu.
  2. Ils lancent ensuite le dé à tour de rôle. Celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence.
  3. Pour qu’un pion entre dans le jeu, le joueur doit lancer le dé et obtenir un 1 ou un 6. Il peut alors placer un pion sur sa case « Départ ».
  4. Chaque joueur lance le dé une seule fois par tour. Les pions sur le jeu avancent selon le chiffre inscrit sur le dé.
  5. Les cases ne peuvent pas contenir plus d’un pion à la fois. Si un pion de l’adversaire se trouve dans la case où vous atterrissez, vous l’éliminez du jeu. S’il s’agit de votre pion, vous ne pouvez pas avancer à cette case. S’il n’y a pas d’autre option pour vos pions, vous sautez votre tour.
  6. Chaque joueur doit faire passer ses pions par sa case « Arrivée ». Une fois passée cette case, les pions sont retirés du jeu et placés dans le couvercle de la boîte.
  7. La partie est terminée lorsqu’un joueur a mis tous ses pions en sécurité dans le couvercle de la boîte.

Variantes

  • Pour des joueurs plus âgés, augmentez le nombre de pions.
  • Chaque joueur choisit son camp : pair ou impair. Pour entrer dans le jeu et se déplacer dans les cases, les joueurs doivent lancer un dé et obtenir un chiffre correspondant à leur camp (1, 3, 5 pour le camp impair et 2, 4, 6 pour le camp pair). Si les joueurs obtiennent un nombre qui n’appartient pas à leur camp, ils sautent leur tour.

Suggestions de livres

  • Rou joue! Un livre-jeu pour les tout-petits, Pascale Bonenfant
  • Jouer?, Linda Olafsdottir

Modèle

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PDF de l'activité