Activités
Voici des jeux et des bricolages amusants que votre bibliothèque pourra organiser sur le thème du Club.
Chaque activité vient avec sa fiche détaillée, qui précise l’espace et le matériel requis ainsi que les étapes préparatoires. On y trouve aussi des trucs pour que tous les enfants puissent participer, peu importe leurs habiletés. Pour aider les familles, songez à demander si un enfant a besoin de mesures d’accessibilité, et préparez vos instructions en versions écrite et illustrée. Pour d’autres conseils, voyez la page Pensez accessibilité.
Nous avons aussi prévu des activités de libre participation avec des gabarits prêts à imprimer, ainsi que des activités adaptables pour l’extérieur.
Cliquez ici pour voir les activités des éditions précédentes dans Dropbox.
Apparition, disparition!

3-5 ans
10 minutes
Apparition, disparition!
Description
Peux-tu deviner quel objet apparaît ou disparaît?
Nombre de joueurs
2 ou plus (en équipe de 2)
Endroit
À l’intérieur ou en plein air
Objectifs
- Observation
- Concentration
Matériel
- Objets variés trouvés à l’intérieur ou à l’extérieur
Préparation
- Rassemblez les objets pour que les enfants y aient facilement accès.
Animation
- Le premier joueur rassemble quelques objets pendant que son partenaire ferme les yeux. (Plus il y a d’objets, plus le jeu sera difficile.)
- Le deuxième joueur ouvre les yeux et observe les objets pendant 5 ou 10 secondes pour les mémoriser, puis il referme les yeux.
- Au choix, le premier joueur enlève un objet du lot ou en ajoute un.
- Son partenaire ouvre les yeux et essaie de deviner quel est l’objet manquant ou l’intrus qui s’est joint au lot.
Conseils pour l’accessibilité
- Offrez une variété d’objets : de diverses tailles, de poids différents, faciles à prendre, etc.
- Intégrez des objets sonores, comme des grelots, des contenants qui font un son différent, etc.
- Faites de ce jeu une activité verbale : énumérez les objets, puis demandez aux enfants de les nommer de mémoire.
Suggestions de livres
- Il n’y a pas de dragon dans cette histoire, Lou Carter
- Encore une histoire d’ours, Laura Bunting
- Pokko et le tambour, Matthew Forsythe
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Chapeau de dragon

6-8 ans
30 minutes
Chapeau de dragon
Description
RHAAAR… Transforme-toi en dragon féroce!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Assemblage
- Capacité à suivre un plan
Matériel
- Papier construction
- Crayon à mine
- Règle
- Ciseaux
- Ruban adhésif ou colle
Préparation
- Si désiré, tracez à l’avance les différentes parties du chapeau dans du papier construction. Vous pouvez aussi découper le matériel. (Voir les instructions sous « Liens téléchargeables ».)
Animation
- Suivez les instructions dans le lien téléchargeable.
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez les formes en papier à l’avance.
- Offrez aux enfants des ciseaux à prise facile.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Offrez aux enfants la possibilité de faire l’activité en solo ou en équipe.
Suggestions de livres
- Le petit chevalier qui affrontait les dragons, Gilles Tibo
- Il n’y a pas de dragon dans cette histoire, Lou Carter
- La princesse dans un sac, Robert Munsch
- La princesse cowboy, Lou Beauchesne
- Je sais tout : Les animaux fantastiques, Naila Aberkan
- Le prince et le chevalier, Daniel Haack
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Chaudron enchanté

3-5 ans
30 minutes
Chaudron enchanté
Description
Qu’est-ce qui mijote dans ton chaudron de sorcière?
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Créativité
- Imagination
- Motricité fine
- Exploration des couleurs
Matériel
- Papier de construction noir
- Papier ciré
- Peinture
- Ciseaux
- Ruban adhésif ou agrafeuse
Préparation
- Protégez la surface de travail avec des nappes ou du papier.
- Découpez à l’avance le papier ciré qui sera distribué à chaque enfant.
- Dans du papier noir, tracez la forme extérieure d’un chaudron, avec un grand cercle au centre. Si désiré, découpez le chaudron et le cercle à l’intérieur. (Voir l’image plus loin.)
Animation
- Distribuez un morceau de papier ciré à chaque enfant, assez grand pour remplir le cercle à l’intérieur du chaudron. (Ce sera le contenu du chaudron.)
- Pliez le papier ciré en deux.
- Dépliez, puis versez un peu de peinture sur l’un des côtés, en mélangeant quelques couleurs. N’en mettez pas trop, sinon la peinture risque de déborder, et mettra plus de temps à sécher.
- Pliez de nouveau et demandez aux enfants d’appuyer pour mélanger doucement la peinture afin de créer un effet marbré.
- Laissez sécher. Pendant ce temps, découpez le contour du chaudron et le cercle à l’intérieur, si ce n’est pas déjà fait.
- Placez le chaudron sur le papier ciré et tracez le contour. Découpez ensuite grossièrement (le papier ciré peut être un peu plus petit que le chaudron).
- Collez le papier ciré à l’arrière du chaudron.
- Invitez les enfants à placer leur bricolage sur une fenêtre ou sous une lumière pour un résultat encore plus impressionnant.
- Voilà ton chaudron enchanté, dans lequel mijote une potion magique! De quoi s’agit-il? Pourquoi ne pas la décrire aux autres?
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez le matériel à l’avance.
- Pour faire le chaudron, utilisez une feuille de mousse mince. Les enfants pourront mieux distinguer le contour du chaudron et la « magie » à l’intérieur.
- Ajoutez des éléments tactiles au centre du chaudron, idéalement en grands formats : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit faite en équipe de deux : un des enfants peut pointer, donner des instructions à son partenaire, etc.
- Offrez aux enfants des ciseaux à prise facile.
- Adaptez l’activité pour que les enfants n’aient pas à parler devant le groupe.
Suggestions de livres
- Zouk (tome 20) : Une sorcière sachant voler, Serge Bloch
- L’après-midi d’une fée, André Bouchard
Lien téléchargeable
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Corne de licorne

0-3 ans
20 minutes
Corne de licorne
Description
Si tu étais une licorne, à quoi ressemblerait ta corne?
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Créativité
- Motricité fine
Matériel
- Gabarit de la corne et des oreilles de licorne (voir « Liens téléchargeables »)
- Papier construction
- Crayons de couleur
- Décorations : paillettes, autocollants
- Ciseaux
- Ruban adhésif
- Perforeuse à un trou
- Agrafeuse
- Ficelle
Préparation
- Imprimez le gabarit de la corne et des oreilles de licorne. Tracez les formes dans du papier construction et découpez.
Animation
- Invitez les enfants à colorier et à décorer leur corne et leurs oreilles.
- Roulez le grand gabarit pour créer une forme conique : ce sera la corne. Fixez en place avec le ruban adhésif.
- Pliez le bas des oreilles seulement, et agrafez-les de chaque côté de la corne.
- Mesurez deux bouts de ficelle : quand l’enfant porte la corne sur sa tête, ils doivent être un peu plus longs que la distance entre la corne et son menton.
- Avec la perforeuse, faites un trou sous chaque oreille de licorne.
- Nouez une ficelle à chaque trou.
- Attachez la corne sur la tête de l’enfant.
Conseils pour l’accessibilité
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grands formats : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
- Intégrez des objets sonores au bricolage, comme des grelots.
Suggestions de livres
- Sophie Delorme, experte en licornes, Morag Hood
- Le petit livre pour les géants, Obom
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Côté doux, côté piquant

3-5 ans
45 minutes
Côté doux, côté piquant
Description
Un monstre n’est pas toujours aussi menaçant qu’il en a l’air!
Nombre de joueurs
2 à 10
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Créativité
- Motricité fine
- Toucher (exploration des textures)
Matériel
- Feuilles de papier
- Crayons de couleurs, marqueurs ou peinture
- Décorations pour le côté doux : pompons, plumes, laine, boules de ouate
- Décorations pour le côté piquant : carton d’œufs, gros sel, coquilles d’œuf, bonbons, petites boulettes de papier
- Colle ou ruban adhésif
- Bâtonnets en bois
Préparation
- Si désiré, découpez à l’avance les silhouettes de monstres (par paires). Pour avoir des paires identiques, fixez deux feuilles ensemble avec des trombones. Découpez, puis retirez les trombones.
Animation
- Si ce n’est pas déjà fait, découpez les silhouettes de monstres. N’oubliez pas de découper des paires (qui seront placées dos à dos plus tard).
- Expliquez aux enfants qu’une silhouette montrera le côté menaçant du monstre : dents pointues, sourcils froncés, bouche fâchée, cicatrices, griffes, corps couvert de textures piquantes ou rugueuses… tandis que l’autre montrera son côté doux : sourire, yeux gentils, textures douces.
- Invitez les enfants à colorier ou à peinturer les deux silhouettes.
- Sur le côté menaçant, collez les textures piquantes ou rugueuses. Puis, passez au côté mignon et à ses textures douces.
- Collez les deux côtés du monstre dos à dos. (Au besoin, solidifiez en ajoutant un carton mince au milieu.) Insérez un bâtonnet de bois au centre.
- Vous avez maintenant une marionnette! Invitez les enfants à raconter l’histoire de leur monstre, gentil ou non!
Conseils pour l’accessibilité
- Utilisez des formes larges, qui sont plus faciles à couper ou à coller.
- Découpez le matériel à l’avance.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Adaptez l’activité pour que les enfants n’aient pas à parler devant le groupe.
Suggestions de livres
- Je suis terrible, Élise Gravel
- À qui sont ces grandes dents?, Sandrine Beau
- Ne touche jamais un dragon, Stuart Lynch
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Dragon cracheur de feu

0-3 ans
20 minutes
Dragon cracheur de feu
Description
Fabrique un dragon qui peut cracher du feu!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Créativité
- Motricité fine
Matériel
- Rouleaux de papier essuie-tout vides (1 rouleau fait 2 dragons)
- Ciseaux
- Peinture
- Pompons
- Yeux mobiles en plastique
- Colle ou ruban adhésif
- Papier de soie rouge, orange et jaune
Préparation
- Découpez les rouleaux de papier essuie-tout en deux.
Animation
- Peinturez une moitié de rouleau de la couleur désirée.
- Une fois la peinture sèche, collez deux pompons côte à côte à une extrémité du rouleau, pour faire les yeux. Collez deux autres pompons à l’autre bout du rouleau, pour les narines.
- Collez les yeux mobiles en plastique sur la première paire de pompons.
- Déchirez des bandes de papier de soie. Collez-les à l’intérieur du rouleau, sous les narines du dragon, pour faire le feu.
Conseils pour l’accessibilité
- Proposez d’autre matériel aux enfants pour qu’ils puissent choisir ce avec quoi ils sont le plus à l’aise : papier construction au lieu de la peinture, agrafes, ruban adhésif ou gros bâton de colle.
- Ajoutez des éléments sonores dans la bouche du dragon : un grelot, des billes sur un fil, etc.
Suggestions de livres
- Ne touche jamais un dragon, Stuart Lynch
- Un bon jour pour la chasse aux dragons, Rhéa Dufresne
- La princesse, le loup, le chevalier et le dragon, Jean Leroy
- La princesse dans un sac, Robert Munsch
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Forêt légendaire

6-8 ans
20 minutes
Forêt légendaire
Description
Avec des amis, crée une mosaïque d’arbres incroyables qui formeront une forêt légendaire!
Endroit
À l'intérieur ou en plein air
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
- Imagination
Matériel
- Feuilles de papier
- Crayons de couleur
- Ciseaux
- Papier de construction
- Colle
- Décorations : pompons, paillettes, cure-pipes, ficelle, plumes, bâtonnets de bois, etc.
Animation
- Si désiré, allez dehors recueillir des objets pour le bricolage : pétales, brindilles, herbes, roches, écorce, feuilles, etc.
- Distribuez une feuille de papier à chaque enfant.
- Invitez les enfants à dessiner et à décorer une espèce d’arbre inventée. Encouragez-les à utiliser des objets ou des couleurs qui peuvent surprendre, et à imaginer un arbre aux propriétés inusitées.
- Collez les bricolages sur un mur pour créer une forêt légendaire.
- Invitez les enfants qui le souhaitent à présenter leur arbre au groupe.
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez le matériel à l’avance.
- Offrez aux enfants des ciseaux à prise facile.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Offrez aux enfants la possibilité de faire l’activité en solo ou en équipe.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Adaptez l’activité pour que les enfants n’aient pas à parler devant le groupe.
Suggestions de livres
- La légende de Paul Thibault, Annie Bacon
- Pinéshish, la pie bleue, Michel Noël
- Debout comme un grand chêne, Nicola I. Campbell
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Grand méchant loup

0-3 ans
20 minutes
Grand méchant loup
Description
Est-ce que ton grand méchant loup a de grandes dents pour mieux te manger, ou de grosses lèvres pour mieux te donner des bisous?
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Créativité
- Assemblage
- Motricité fine
Matériel
- Assiettes de papier (ou carton mince)
- Peinture
- Colle
- Papier construction ou feuilles de papier noir, brun, blanc et rouge
- Ciseaux
Préparation
- Découpez les formes pour faire la tête du loup :
o deux triangles bruns pour les oreilles
o un long rectangle brun pour le museau
o un cercle noir pour le bout du museau
o deux cercles blancs pour les yeux
o deux cercles noirs pour les pupilles
o et si vous n’utilisez pas l’assiette en carton, un grand cercle brun pour la tête - Pour la bouche, vous pouvez découper une bande de papier blanc (dentelée sur l’un des longs côtés, pour faire les dents). Vous pouvez aussi découper un cercle dans du papier rouge, pour les lèvres. Voir l’image plus bas.
Animation
- Distribuez une assiette à chaque enfant.
- Invitez-les à peinturer en brun l’intérieur de l’assiette. Laissez sécher.
- Collez les oreilles, les yeux, les pupilles et le museau sur l’assiette. Laissez l’enfant choisir s’il veut ajouter des dents ou des lèvres.
- Maintenant que votre bricolage est terminé, pourquoi ne pas lire une histoire mettant en scène un loup?Demandez aux enfants de lever leur loup dans les airs lorsque l’histoire mentionne ce personnage.
Variante
- Pour faire un masque, découpez des trous dans l’assiette à la place des yeux et collez un bâtonnet de bois au dos du bricolage.
Conseils pour l’accessibilité
- Offrez des bricolages préassemblés que les enfants n’auront qu’à décorer.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Ajoutez des éléments tactiles : remplacez le papier construction par de minces feuilles de mousse; tracez les contours avec de la colle chaude (étape réalisée par un adulte); utilisez de gros yeux mobiles en plastique.
Suggestions de livres
- À qui sont ces grandes dents?, Sandrine Beau
- Toc, toc, toc, loup y es-tu?, Coralie Saudo
- La princesse, le loup, le chevalier et le dragon, Jean Leroy
- P’tit canard et le loup, Gilles Tibo
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Identité secrète

6-8 ans
40 minutes
Identité secrète
Description
Même les personnages qu’on croit connaître cachent parfois une identité secrète...
Nombre de joueurs
2 à 4
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Imagination
- Créativité
- Motricité fine
- Enrichissement du vocabulaire
Matériel
- Tableau des personnages et des identités secrètes (voir « Liens téléchargeables »)
- Feuilles blanches
- Crayons
- Pochettes transparentes en plastique
- Marqueurs effaçables
Préparation
- Imprimez le tableau des personnages et des identités secrètes.
- Découpez les cases et placez-les dans deux bols, selon la catégorie.
Animation
- Invitez les enfants à piger un personnage classique et une identité secrète.
- Demandez-leur de dessiner leur personnage classique sur une feuille.
- Distribuez à chacun une pochette transparente et un marqueur effaçable.
- Chaque enfant place son dessin dans la pochette. Avec le marqueur, il dessine ensuite sur le plastique l’identité secrète de son personnage. L’œuvre au marqueur dévoile le secret du personnage classique.
- Invitez les enfants à raconter une histoire sur leur personnage classique, qui révèle aussi son identité secrète.
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
- Tracez les personnages avec de la ficelle trempée dans de la colle, ou avec des bâtonnets de cire Wikki Stix®.
- Utilisez du matériel plus grand (p. ex. feuilles et pochettes 11" x 17").
- Adaptez l’activité pour que les enfants n’aient pas à parler devant le groupe.
Suggestions de livres
- Le prince et la sorcière et la voleuse et les ours, Alastair Chisholm
- Le petit robot de bois et la princesse-bûchette, Tom Gauld
- La princesse cowboy, Lou Beauchesne
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Imitation monstre

6-8 ans
30 minutes
Imitation monstre
Description
Un enfant donne des consignes, l’autre dessine. Est-ce que le monstre sur le dessin ressemblera à l’original?
Nombre de joueurs
2 ou plus (en équipes de 2)
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Écoute
- Enrichissement du vocabulaire
- Organisation spatiale
- Motricité fine
- Communication
- Observation
- Souci du détail
Matériel
- Feuilles
- Crayons de couleur
Animation
- Demandez aux enfants de dessiner en cachette le monstre le plus loufoque possible. Il peut avoir des yeux à la place des oreilles, cinq jambes, etc. Important : les enfants ne doivent pas montrer leurs dessins aux autres.
- Ramassez les dessins.
- Formez des équipes de deux, ou laissez les enfants se placer en paires.
- Pour chaque paire, distribuez une feuille à l’enfant qui dessinera, et un dessin de monstre à l’enfant qui donnera des consignes.
- Invitez les enfants avec un dessin à donner des consignes à leur camarade, pour que celui-ci reproduise le plus fidèlement possible l’œuvre originale.
- Les enfants doivent communiquer clairement leurs idées et donner des détails précis sur leur dessin : couleurs, formes, taille des éléments, distance entre eux, etc. Pour un résultat encore plus surprenant, dites aux dessinateurs de ne pas montrer leur œuvre avant la fin du jeu.
- Quand tous ont terminé, c’est l’heure du dévoilement! Les enfants pourront comparer les dessins et observer les ressemblances et les différences.
- Alternez les rôles dans les paires, ou formez de nouvelles équipes.
Conseils pour l’accessibilité
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
- Pour les enfants sourds ou malentendants, inscrivez chaque consigne sur un bout de papier. Présentez chaque instruction l’une après l’autre jusqu’à ce que le monstre soit terminé.
Suggestions de livres
- Le prince et la sorcière et la voleuse et les ours, Alastair Chisholm
- Cherche remplaçant, doit aimer les livres, Janet Sumner Johnson
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Jeu Chronos

9-12 ans
15 minutes
Jeu Chronos
Description
Chronos, le dieu grec du temps, a rompu l’équilibre : les saisons, le jour et la nuit sont sens dessus dessous. À toi de rétablir l’ordre!
Nombre de joueurs
2 ou plus (en équipe de 2)
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Concentration
- Observation
Matériel
- Plateau de jeu et aide-mémoire à imprimer (sous « Liens téléchargeables »)
- Dé
- Paquet de cartes à jouer (54 cartes)
- Pions : pompons, pâtes alimentaires, trombones colorés, etc.
Préparation
- Imprimez l’aide-mémoire et le plateau de jeu sur des feuilles de format légal. Trois plateaux de jeu sont offerts : un en couleurs, un deuxième à colorier, et un troisième vide pour créer votre propre jeu.
Animation
- Formez des équipes de 2 joueurs, et distribuez à chacune un aide-mémoire, un plateau de jeu, un dé et un paquet de cartes.
- Donnez un pion à chaque joueur.
- Chaque joueur dépose son pion sur sa case « Départ – Nuit d’été ».
- Les joueurs lancent le dé; celui qui obtient le plus haut chiffre commence.
- Le but du jeu est de rétablir l’ordre du temps. Voici le contexte :
Furieux, Chronos, le dieu grec du temps, a complètement déréglé les saisons ainsi que le jour et la nuit. Alors qu’il s’agit d’une journée d’été, les joueurs se trouvent plutôt en pleine nuit. Ils doivent donc faire avancer leur pion jusqu’à la case « Arrivée – Jour d’été », et ainsi rétablir l’ordre.
- À tour de rôle, chaque joueur lance le dé et/ou pige une carte de son paquet. Pour avancer d’une case, il doit obtenir les bons éléments de la case en question (saison, moment de la journée ou les deux). L’aide-mémoire décrit à quoi correspondent les chiffres du dé et les couleurs des cartes. Par exemple, pour passer de la case « Jour » à la case « Nuit – Hiver », le joueur doit piger une carte de couleur noire ou un joker, puis lancer le dé et obtenir l’un des chiffres suivants : 1, 4 ou 6.
- Chaque joueur a un essai pour avancer son pion.
- Le premier joueur à atteindre la case d’arrivée remporte la partie.
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Utilisez de la pâte à modeler ou de la colle chaude pour définir les cases du tableau et le contenu des cases.
- Utilisez un dé et des cartes à jouer texturés.
Suggestions de livres
- Kilan (tome 1) : Fils de l’Olympe, Yves Trottier
- Perséphone, Loïc Locatelli-Kournwsky
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La chasse au loup

3-5 ans
20 minutes
La chasse au loup
Description
À vos dés, la chasse au loup est ouverte!
Nombre de joueurs
2 à 4
Endroit
À l’intérieur
Objectifs
- Assemblage
- Motricité fine
- Apprentissage des chiffres
Matériel
- Papier blanc, gris ou brun
- Papier noir
- Crayon blanc ou correcteur liquide
- Stylo ou crayon noir
- Ciseaux
- Colle
- Dé
- Aide-mémoire (sous « Lien téléchargeable »)
Préparation
- Préparez le matériel qui servira à faire le visage du loup. Pour chaque joueur, découpez un cercle dans le papier blanc. Pliez les côtés pour former une pointe au bas du cercle (les plis peuvent se superposer légèrement).
- Dans le papier noir, découpez :
o deux triangles pour les oreilles
o deux ovales pour les yeux
o un cercle pour le museau - Avec le crayon ou le correcteur liquide, vous pouvez ajouter un point blanc dans les yeux pour donner un peu de profondeur.
- Si désiré, dessinez des sourcils au crayon noir, juste au-dessus des yeux.
- Imprimez l’aide-mémoire en quantité suffisante.
Animation
- Distribuez un cercle plié, un lot de formes et un aide-mémoire à chaque joueur.
- Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé. Celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence.
- Le but du jeu est de terminer le visage du loup en premier.
- Les joueurs lancent le dé à tour de rôle. Chaque face du dé correspond à une partie du visage du loup :
1 : Le museau
2: Un œil
3: Une oreille
4: Un œil
5: Une oreille
6: [Passe ton tour] - Le joueur colle sur le visage de son loup la partie correspondant au résultat obtenu. S’il a déjà collé cette partie, il passe son tour.
- Le premier joueur à avoir collé les oreilles, les yeux et le museau gagne.
Conseils pour l’accessibilité
- Ajoutez des éléments tactiles sur le dé et les parties du visage du loup : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique (idéalement en grands formats).
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
Suggestions de livres
- La chasse au loup, Michaël Escoffier
- À qui sont ces grandes dents?, Sandrine Beau
- Toc, toc, toc, loup y es-tu?, Coralie Dreyfuss
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Le feu du dragon

9-12 ans
60 minutes
Le feu du dragon
Description
Explore les notions de force et de mouvement avec ce dragon qui crache du feu!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Assemblage
- Créativité
- Capacité à suivre des instructions
- Apprentissage
Matériel
- Gabarit du dragon et de la flamme (sous « Liens téléchargeables »)
- Carton
- Papier
- Brochettes en bois
- Ciseaux
- Colle chaude
- Crayons de couleur
Préparation
- Imprimez le gabarit du dragon.
Animation
- Suivez les instructions dans le lien téléchargeable.
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez le matériel à l’avance.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Utilisez une police sans empattement et augmentez la taille du texte.
- Offrez aux enfants la possibilité de faire l’activité en solo ou en équipe.
- Offrez aux enfants des ciseaux à prise facile.
- Ajoutez des éléments tactiles au bricolage, comme des décorations en relief et de la colle chaude pour mettre sur les ailes et les écailles du dragon.
- Intégrez des objets sonores, par exemple un grelot sur la brochette.
Suggestions de livres
- Le retour des dragons (tome 1) : L’île aux requins, Dominique Demers
- Ania (tome 1) : La montagne d’ébène, Sarah Degonse
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Le voyageur

9-12 ans
15 minutes
Le voyageur
Description
Voici un jeu inspiré du loup-garou! Un voyageur du monde souterrain tente de capturer les citoyens du monde de la surface. Réussira-t-il ou sera-t-il découvert avant? À vous de jouer!
Nombre de joueurs
6 à 24 (plus le maître du jeu)
Endroit
À l'intérieur ou en plein air
Objectifs
- Dialogue
- Stratégie
- Observation
- Discernement
Matériel
- Cartes de personnages (facultatif, sous « Lien téléchargeable »)
- Ruban adhésif
Préparation
- Si désiré, imprimez les cartes de personnages sur des feuilles de format légal. Inscrivez au dos des cartes les nombres 1 à 24, en suivant l’ordre sur les feuilles. La disposition des cartes sur les feuilles indique les cartes à distribuer selon le nombre de joueurs. Si 13 joueurs participent, vous distribuez les 13 premières cartes.
- Découpez les cartes.
- Si désiré, remplacez les cartes par un jeu de cartes à jouer régulier. Identifiez quelles cartes correspondent à quel type de personnage.
Animation
- Présentez aux joueurs le contexte du jeu, inspiré du livre Perséphone de Loïc Locatelli-Kournwsky :
Il existe deux mondes opposés : le monde de la surface, riche et plein de magie, et le monde souterrain, dur et appauvri. Interdiction à tous de traverser le portail magique pour pénétrer dans l’autre monde! Pourtant, un jour, un habitant du monde souterrain (appelons-le « le voyageur ») se rend dans le monde de la surface, et jure de conduire tous ses citoyens dans le monde souterrain. - Le but du jeu, pour le voyageur, est de réussir à capturer des citoyens de la surface et à les emmener dans le monde souterrain avant que son identité soit découverte. À l’inverse, les citoyens de la surface doivent quant à eux démasquer l’identité du voyageur avant qu’il ne les transporte vers le monde souterrain. Les citoyens du monde souterrain aident leur compatriote, le voyageur, à accomplir sa mission.
- Pour commencer la partie, les joueurs se placent en cercle. Le maître du jeu leur distribue une carte de personnage, en prenant en considération le nombre total de joueurs.
Il y a au total 11 cartes de citoyen de la surface et 9 cartes de citoyen du monde souterrain. Les cartes du voyageur sont réparties comme suit :
6 à 12 joueurs : 2 voyageurs du monde souterrain
13 à 18 joueurs : 3 voyageurs du monde souterrain
19 à 24 joueurs : 4 voyageurs du monde souterrain - Chaque joueur regarde sa carte pour découvrir le personnage qu’il jouera, et colle sa carte dans son dos avec le ruban adhésif, pour le maître du jeu.
- Les tours de jeu alternent entre le jour et la nuit. Durant la nuit, tous les joueurs ont les yeux fermés, sauf les voyageurs, qui identifient silencieusement leur première victime. Le jour revenu, tout le monde rouvre les yeux. Le maître du jeu informe le groupe de la victime des voyageurs, si ceux-ci ont pointé un citoyen de la surface durant la nuit. S’ils ont pointé un citoyen du monde souterrain, il n’y a pas de victime. Les victimes sont éliminées et ne peuvent pas réintégrer le jeu, mais peuvent observer le reste de la partie.
- Durant le jour, les joueurs tentent de découvrir l’identité du voyageur en posant des questions, en suivant des déductions, en débattant, etc. Le voyageur essaie de détourner les soupçons. À la fin de la discussion, chaque joueur pointe du doigt la personne qu’il croit être le voyageur. Le joueur avec le plus de votes est éliminé, et le maître du jeu dévoile son identité.
- À la nuit suivante, si la victime des voyageurs était un citoyen du monde souterrain, le maître du jeu tape sur sa tête et le citoyen peut ouvrir les yeux. Ensemble, les voyageurs et le citoyen du monde souterrain identifient silencieusement la prochaine victime.
- La partie se poursuit jusqu’à ce que le voyageur ait réussi à capturer tous les citoyens de la surface, ou jusqu’à ceux-ci aient découvert l’identité du voyageur.
Conseils pour l’accessibilité
- Utilisez de la pâte à modeler ou de la colle chaude pour identifier la carte du voyageur.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Utilisez un jeu de cartes à jouer avec gros caractères.
Suggestions de livres
- Perséphone, Loïc Locatelli-Kournwsky
- Kilan (tome 1) : Fils de l'Olympe, Yves Trottier
- Ania (tome 1) : La montagne secrète, Sarah Degonse
Liens téléchargeables
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Mots croisés

9-12 ans
60 minutes
Mots croisés
Description
Fouille dans les livres et sur Internet pour trouver les réponses aux questions des mots croisés!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Concentration
- Aptitudes en recherche
- Découverte
Matériel
- Mots croisés et questions à imprimer (voir « Liens téléchargeables »)
- Crayons
- Ouvrages de la liste de livres recommandés du Club (les titres se trouvent dans les questions des mots croisés)
- Ordinateur avec Internet
Préparation
- Imprimez les mots croisés en format légal, ainsi que les questions. Si désiré, imprimez les réponses; vous pouvez aussi les obtenir en ligne. (Voir « Liens téléchargeables » pour tout le contenu.)
- Rassemblez les livres de la liste.
Animation
- Distribuez une feuille de mots croisés aux enfants, avec les questions.
- Invitez les enfants à utiliser les livres ou l’ordinateur pour chercher les réponses. Ils les trouveront dans le résumé des œuvres ou dans les premières pages de l’histoire. Les enfants qui cherchent à l’ordinateur peuvent feuilleter les livres numériques sur le site des éditeurs ou sur le site leslibraires.ca.
- Les enfants qui terminent la première feuille de mots croisés peuvent valider leurs réponses et faire la deuxième feuille s’ils le désirent.
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Augmentez la taille du texte.
- Utilisez une police sans empattement.
- Adaptez l’activité pour que les enfants jouent en équipe.
Suggestions de livres
- Les Acmaq (tome 1) : Le secret de la vieille Madouesse, Diane Carmel Léger
- Le secret d’Huracan Tempête, Martine Poulin
- La croqueuse de pierre, Louise Flaherty
- Éléalix (tome 1) : La cité disparue, Audrée Archambault
- Ania (tome 1) : La montagne d'ébène, Sarah Degonse
- Julie et les légendes, Martine Latulippe
- L'ambassadrice de la paix : Thanadelthur, David Alexander Robertson
Liens téléchargeables
Questions pour les mots croisés no 1
Questions pour les mots croisés no 2
Réponses pour les mots croisés (format liste ou format grille)
Pages à colorier

3-5 ans
20 minutes
Pages à colorier
Description
Colorie les illustrations de Rob Justus!
Endroit
À l’intérieur
Objectifs
- Créativité
- Motricité fine
Matériel
- Pages à colorier (sous « Lien téléchargeable »)
- Crayons de couleur
Préparation
- Imprimez les pages à colorier.
Animation
- Distribuez les dessins aux enfants, qui pourront les colorier.
Conseils pour l’accessibilité
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
Suggestions de livres
- Le petit livre pour les géants, Obom
- Lou le malin, Caroline Merola
- Va chercher le pain, Jean-Baptiste Drouot
- La petite lectrice, Élodie Chambaud
Liens téléchargeables
Image
Paires mythiques

0-3 ans
10 minutes
Paires mythiques
Description
Peux-tu reconnaître les couleurs identiques? Associe-les pour former des paires!
Endroit
À l’intérieur
Objectifs
- Associations
- Exploration des couleurs
- Motricité fine
Matériel
- Feuilles des paires mythiques (sous « Liens téléchargeables »)
- Crayons de couleur
Préparation
- Imprimez les feuilles des paires mythiques.
Animation
- Distribuez les feuilles aux enfants.
- Invitez-les à associer les paires de même couleur en traçant des lignes pour les relier.
- Pour la feuille « Série des licornes, avec cercles à colorier », laissez les enfants colorier les cercles vides, puis associer les couleurs identiques. Pour pousser l’activité plus loin, invitez les enfants à trouver des objets pour remplir les cases vides.
Conseils pour l’accessibilité
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grands formats : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique…
- Laissez les enfants choisir avec quoi dessiner : crayon, marqueur, stylo.
- Faites vos propres feuilles de paires mythiques avec moins de détails et un visuel plus épuré.
Suggestions de livres
- Maurice la saucisse est en formes, Camille Pomerlo
- Je suis terrible, Élise Gravel
- Un bon jour pour la chasse aux dragons, Rhéa Dufresne
Liens téléchargeables
Paires mythiques :
- Série des dragons
- Série des licornes, avec cercles de couleur
- Série des licornes, avec cercles à colorier
Images
Petit Chaperon rouge

3-5 ans
15 minutes
Petit Chaperon rouge
Description
Fabrique ton propre Petit Chaperon rouge pour accompagner tes lectures!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Créativité
- Motricité fine
Matériel
- Papier construction rouge, brun et noir (ou d’autres couleurs)
- Marqueur
- Colle ou ruban adhésif
- Ciseaux
Préparation
- Sur le papier construction, tracez des formes que les enfants pourront découper : un rectangle rouge pour le manteau, un cercle rouge pour le capuchon, un cercle brun pour visage, deux rectangles bruns pour les jambes, un cercle coupé en deux pour les mains. Pour les cheveux, vous pouvez reproduire l’image en exemple ou réaliser une autre coupe.
Animation
- Invitez les enfants à découper les formes.
- Pour le manteau, pliez les deux coins supérieurs du rectangle vers le milieu.
- Collez le capuchon rouge derrière la pointe du manteau.
- Collez ensuite le visage sur le capuchon, puis les cheveux.
- Collez les mains au centre du manteau, sur chacun des plis.
- Collez les deux jambes au dos du manteau.
- Dessinez les yeux et la bouche avec le marqueur.
- Votre Petit Chaperon rouge est prêt pour la lecture d’histoires passionnantes!
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez le matériel à l’avance.
- Utilisez de grandes formes, plus faciles à couper et à coller.
- Offrez aux enfants la possibilité de faire l’activité en solo ou en équipe.
- Offrez aux enfants des ciseaux à prise facile.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grands formats : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
Suggestions de livres
- Occupé, Matthieu Maudet
- Il était une fois le Petit Chaperon rou..., Philippe Jalbert
- Awâsis et la délicieuse bannique, Dallas Hunt
Lien téléchargeable
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Petit, moyen, grand

6-8 ans
10 minutes
Petit, moyen, grand
Description
Mets en ordre croissant les objets qui se trouvent sur ton passage!
Nombre de joueurs
2 à 8
Endroit
En plein air
Objectifs
- Motricité
- Observation
- Esprit d'équipe
Matériel
- Divers objets en trois formats (petit, moyen, grand) : roches, bols, peluches, crayons, boîtes, ballons, feuilles, bonbons, etc.
- Feuilles
- Marqueurs
- Supports pour tenir les feuilles en place
Préparation
- Préparez l’espace de jeu. Créez huit stations, pour un total de 4 stations par équipe. (Si vous manquez d’espace, faites-en moins.) Identifiez les stations avec des feuilles numérotées de 1 à 4. Placez un trio d’objets à chacune. Vous pouvez prendre en exemple le croquis plus bas.
Animation
- Faites deux équipes.
- Les membres de chaque équipe participeront à une course à relais. Ils se placent en file, en faisant dos aux stations.
- Au signal, le premier joueur de chaque équipe se retourne et se rend à la première station. Il doit mettre en ordre croissant, du plus petit au plus grand, le trio d’objets à sa disposition.
- Quand il a fini, il revient à la fin de la file, et le joueur suivant se rend à la deuxième station. Le jeu se poursuit ainsi pour les deux autres joueurs.
- La première équipe qui a terminé toute la course gagne.
- Comme variante, vous pouvez ajouter une difficulté : demandez aux enfants de bondir comme une grenouille, de marcher à reculons, etc.
Conseils pour l’accessibilité
- Offrez une variété d’objets : de diverses tailles, de poids différents, faciles à prendre, etc.
- Assurez-vous que l’espace convient aux fauteuils roulants.
- Proposez des actions ou des gestes adaptés aux enfants en fauteuil roulant.
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit réalisée en paires.
Suggestions de livres
- Le petit livre pour les géants, Obom
- Glouton le croqueur de livres, Emma Yarlett
- Le géant qui sentait les petits pieds, Alain M. Bergeron
Lien téléchargeable
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Protections magiques

3-5 ans
15 minutes
Protections magiques
Description
Protège-toi des méchants grâce à une baguette ou à une épée magiques!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Créativité
- Motricité fine
- Imagination
Matériel
- Larges bâtonnets de bois
- Peinture
- Crayons de couleur
- Papier construction ou carton mince
- Ciseaux
- Colle
- Décorations : autocollants, paillettes, pompons, rubans
Préparation
- Si désiré, découpez des formes à l’avance dans du papier construction. Pour la baguette magique, pensez à des étoiles, des lunes, des licornes, des cœurs, des papillons, des couronnes, etc. Pour l’épée, découpez des formes rectangulaires, des croissants, des étoiles, etc. pour décorer la garde et la poignée.
Animation
- Invitez les enfants à peinturer ou à colorier un bâtonnet en bois. Ils peuvent faire de même avec les formes prédécoupées.
- Pour l’épée, collez deux morceaux de la garde, dos à dos, de chaque côté du bâtonnet.
- Collez les décorations sur le bâtonnet en bois.
- Brandis ta protection magique pour lancer des sorts ou défendre ton royaume! Utilise-la aussi pour t’aider à lire des histoires en pointant les mots.
Conseils pour l’accessibilité
- Intégrez au bricolage des objets sonores, comme des grelots.
- Découpez le matériel à l’avance.
- Assemblez les bricolages à l’avance : les enfants n’auront qu’à les décorer.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, grand bâton de colle.
Suggestions de livres
- La princesse, le loup, le chevalier et le dragon, Jean Leroy
- Le petit chevalier qui affrontait les dragons, Gilles Tibo
Lien téléchargeable
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Pédicure colossale

9-12 ans
30 minutes
Pédicure colossale
Description
Refais-toi une beauté avec cette pédicure de troll, de bigfoot, de yéti ou de cyclope!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
- Motricité globale
Matériel
- Feuilles de papier
- Carton rigide
- Ciseaux
- Ruban ou bandes de tissu
- Décorations (facultatif) : paillettes, pompons, autocollants, etc.
Préparation
- Créez d’abord un gabarit de pied géant. Posez votre pied sur une feuille de papier. Tracez son contour, mais à plusieurs centimètres de distance. Pas besoin de détailler les orteils : tracez simplement de petites bosses.
- Tracez deux petites lignes verticales au centre du pied. Ce seront des fentes pour insérer les rubans qui feront tenir les pieds géants aux pieds de l’enfant.
- Découpez la forme du pied et l’intérieur des fentes.
Animation
- Pour faire le premier pied, tracez le gabarit sur du carton. Retournez ensuite le gabarit et tracez l’autre pied.
- Découpez le contour des pieds géants et l’intérieur des fentes.
- Si désiré, laissez les enfants décorer leurs pieds de géant.
- Coupez deux bandes de ruban ou de tissu assez longues pour passer dans les fentes et s’attacher aux pieds de l’enfant.
- Invitez les enfants à enfiler leurs pieds gigantesques, puis à marcher et courir avec leur nouvelle pédicure colossale!
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez le matériel à l’avance.
- Offrez aux enfants la possibilité de travailler en solo ou en équipe.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Utilisez une police sans empattement et augmentez la taille du texte.
- Intégrez des objets sonores, comme des grelots ou des objets qui feront du bruit quand l’enfant marchera.
Suggestions de livres
- Lesly Davenport et la montagne noire, Zac Gorman
- Les mégaventures de Maddox (tome 1) : Alerte Bigfoot, Claude Desrosiers
- Kilan (tome 1) : Fils de l’Olympe, Yves Trottier
- Pétronille inc. (tome 4) : Ongles d’orteils équitables, Annie Bacon
- Le petit livre pour les géants, Obom
Lien téléchargeable
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Runes

9-12 ans
20 minutes
Runes
Description
Les pierres magiques possèdent des pouvoirs lorsqu’elles sont disposées dans le bon ordre. Peux-tu les remettre en place en utilisant le moins de mouvement possible?
Nombre de joueurs
1 à 5
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Concentration
- Observation
- Logique
Matériel
- Modèle de runes (sous « Lien téléchargeable »)
- Roches plates ou carton
- Peinture ou marqueur
- Ciseaux
Préparation
- Imprimez le modèle de runes.
- Vous pouvez préparer les runes à l’avance.
Animation
- Préparez les runes. Il peut s’agit de roches plates trouvées dehors, ou de cercles découpés dans du carton. Chaque joueur aura besoin de 6 runes. Il faudra également 6 runes au centre du jeu.
- Invitez les enfants à inscrire les symboles du modèle sur leurs cartons ou leurs roches.
- Placez la feuille imprimée devant les enfants. Expliquez-leur qu’il s’agit du modèle à reproduire, comme l’image finale d’un casse-tête.
- Prenez les 6 runes au centre du jeu et brassez-les. Déposez-les ensuite à découvert en reproduisant la forme circulaire du modèle.
- Demandez aux enfants de positionner leurs 6 runes comme les runes brassées.
- Invitez les enfants à déplacer leurs runes pour les remettre dans le même ordre que le modèle imprimé, en utilisant le moins de mouvements possible. Les déplacements se font uniquement entre les runes qui sont côte à côte, en interchangeant leurs positions. Vous pouvez demander aux enfants de compter le nombre de mouvements requis pour réaliser le « casse-tête ».
- Quand tout le monde a réussi, brassez de nouveau les 6 runes du centre et recommencez une nouvelle partie.
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez le matériel à l’avance.
- Tracez les symboles des runes avec de la colle chaude ou de la pâte à modeler.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit faite en équipe : un enfant peut pointer, donner des instructions à ses partenaires, etc.
- Offrez aux enfants qui le souhaitent la possibilité de faire l’activité en solo.
Suggestions de livres
- Le garçon sorcière, Molly Knox Ostertag
- Le drakkar éternel, Estelle Faye
- Magic Charly (tome 1) : L’apprenti, Audrey Alwett
Liens téléchargeables
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Si tu rencontres...

0-3 ans
10 minutes
Si tu rencontres...
Description
Aide les personnages merveilleux qui croisent ton chemin!
Endroit
À l’intérieur
Objectifs
- Associations
- Observation
- Enrichissement du vocabulaire
Matériel
- Tableau et cartes (sous « Liens téléchargeables »)
- Ciseaux
- Carton mince (facultatif)
Préparation
- Imprimez le tableau et un lot de cartes. Si l’enfant est plus jeune, optez pour les cartes illustrées.
- Si désiré, collez le tableau et les cartes sur du carton pour solidifier le jeu.
- Découpez les cartes.
Animation
- Déposez le tableau devant l’enfant.
- Mélangez les cartes.
- Lisez une carte à la fois, puis invitez l’enfant à la déposer sur l’image correspondante de son tableau.
- Complétez le tableau pour faire un bingo!
Conseils pour l’accessibilité
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grands formats : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
- Agrandissez le tableau illustré.
- Utilisez de la pâte à modeler pour définir les cases du tableau.
Suggestions de livres
- Ne touche jamais un dragon, Stuart Lynch
- Occupé, Matthieu Maudet
- Je suis terrible, Élise Gravel
Liens téléchargeables
Image
Sirène tourbillonnante

6-8 ans
45 minutes
Sirène tourbillonnante
Description
Fabrique une sirène tourbillonnante!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
Matériel
- Gabarit de sirène (voir « Liens téléchargeables »)
- Assiettes de papier
- Peinture
- Crayons de couleur
- Ciseaux
- Décorations : paillettes, colle brillante, autocollants
- Colle
- Agrafeuse ou ruban adhésif
- Ficelle (ou autre fil pour suspendre le bricolage)
Préparation
- Imprimez le gabarit de sirène.
Animation
- Donnez une assiette et un gabarit de sirène à chaque enfant.
- Invitez les enfants à peinturer l’intérieur de l’assiette.
- Pendant que la peinture sèche, coloriez la sirène.
- Peinturez l’extérieur de l’assiette. Laissez sécher.
- Découpez le torse et les nageoires de la sirène.
- Collez le torse au milieu de l’assiette, face à vous.
- Collez les nageoires plus bas, sur le bord de l’assiette. Une pointe de la nageoire doit dépasser du bord. (Voir la photo sous « Images ».)
- C’est maintenant le moment de faire la queue de la sirène, pour joindre le torse et les nageoires. Découpez à partir des nageoires, en suivant le rebord de l’assiette. Continuez à découper en rond, en passant au-dessus de la sirène, pour former une spirale.
- Découpez ainsi jusqu’à revenir au bas du torse. (La queue de la sirène devrait être un peu plus large vers le milieu.)
- Avec les ciseaux, enlevez l’excédent de carton pour dégager la sirène.
- Décorez la queue.
- Attachez de la ficelle derrière la tête de la sirène, avec l’agrafeuse ou le ruban adhésif. Votre sirène est prête à tourbillonner dans les airs!
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez le matériel à l’avance.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Assemblez les bricolages à l’avance : les enfants n’auront qu’à les décorer.
- Offrez aux enfants des ciseaux à prise facile.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Ajoutez des éléments tactiles, idéalement en grands formats : matériel 3D, formes en mousse, pompons, yeux mobiles en plastique...
- Offrez aux enfants la possibilité de faire l’activité en solo ou en équipe.
Suggestions de livres
- Il était une fois la queue des sirènes, Beatrice Blue
- La plus courageuse aventurière des mers, Can Tugrul
- Les aventures de Sven le Terrible : Pas de chevaliers pour les pirates!, Rhéa Dufresne
Liens téléchargeables
Images
Sortilèges

6-8 ans
15 minutes
Sortilèges
Description
Celui ou celle qui détient la baguette peut jeter des sorts!
Nombre de joueurs
3 à 10
Endroit
En plein air
Objectifs
- Motricité globale
- Écoute
- Imagination
Matériel
- Baguette magique (voir l’activité « Protections magiques » pour vous inspirer)
Préparation
- Fabriquez la baguette magique.
Animation
- Donnez la baguette magique à un enfant qui deviendra la fée du jeu. L’enfant agite sa baguette en direction des autres joueurs et formule son sortilège en prononçant la phrase « Je vous transforme en… », suivi du nom d’un animal ou d’un objet (grenouilles, statues, avions, etc.).
- Les joueurs doivent imiter ce que la fée a nommé.
- Après quelques sortilèges, changez de fée.
Conseils pour l’accessibilité
- Prévoyez assez d’espace pour les fauteuils roulants.
- Proposez des actions ou des gestes adaptés aux enfants en fauteuil roulant.
- Distribuez du papier et des crayons pour que les enfants puissent écrire leurs sortilèges.
Suggestions de livres
- L’après-midi d’une fée, André Bouchard
- Violette et Fenouil ou La véritable histoire de la princesse et de la grenouille, Zoé Lalonde et Dominique Fortier
- Le petit robot de bois et la princesse-bûchette, Tom Gauld
- Zouk (tome 20): Une sorcière sachant voler, Serge Bloch
Lien téléchargeable
Séquence Corbeau-Coyote

6-8 ans
15 minutes
Séquence Corbeau-Coyote
Description
Voici un jeu de société réinventé mettant en vedette Corbeau et Coyote!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Concentration
- Stratégie
- Observation
Matériel
- Plateau de jeu et cartes à imprimer (voir « Liens téléchargeables » pour les deux options de plateaux et de cartes)
- Colle
- Carton mince (facultatif)
- 16 pions par joueur (avec une couleur pour chaque joueur)
Préparation
- Imprimez l’un des plateaux de jeu et l’une des séries de cartes sur des feuilles de formal légal. La première option est une version pleine couleur, tandis que la deuxième est une version noir et blanc à imprimer en 8 copies et à colorier. Le coloriage peut être fait par les enfants.
- Pour renforcer les cartes, collez-les sur du carton mince et découpez-les.
Animation
- Chaque joueur commence avec 2 cartes dans ses mains. Le reste est placé en paquet à côté du plateau de jeu.
- Le but du jeu est d’être le premier à réussir deux séquences (une seule s’il y a 3 joueurs). Une séquence est une ligne horizontale ou verticale ininterrompue de 4 pions de même couleur.
- Le premier joueur choisit une de ses cartes et la pose devant lui, face visible. Il place ensuite un de ses pions sur une case libre du plateau correspondant à la carte jouée.
- Pour finir son tour, il pige une carte dans le paquet.
- Le ou les joueurs suivants enchaînent de la même façon.
- Les cartes blanches dans le paquet peuvent remplacer n’importe quelle carte : il suffit de la jouer et de mettre son pion sur la case de son choix.
- Les cartes noires permettent d’enlever un pion à un autre joueur. Toutefois, une séquence complétée devient intouchable : aucun pion ne peut en être retiré.
- Le premier joueur à avoir complété sa ou ses séquences remporte la partie!
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Utilisez de la pâte à modeler pour définir les cases du tableau..
- Faites votre propre matériel avec moins de détails et un visuel plus épuré.
- Adaptez l’activité pour qu'elle soit réalisée en équipe.
Suggestions de livres
- La plus belle création de Corbeau, David Bouchard
- Contes de Coyote, Thomas King
Liens téléchargeables
Images
Textures mystères

0-3 ans
5 minutes
Textures mystères
Description
Qu’est-ce qui se cache derrière les petites portes : quelque chose de doux, de rugueux, de coloré? À toi d’explorer!
Endroit
À l’intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Observation
- Exploration des textures
- Enrichissement du vocabulaire
Matériel
- Carton (p. ex. boîtes de céréales)
- Couvercles à charnière en plastique rigide (comme ceux sur les emballages de lingettes humides)
- Colle chaude
- Objets texturés : pâtes alimentaires, pompons, billes, plumes, grains de poivre ou de sel, élastiques, ficelle, autocollants 3D, feuilles ou sacs de plastique, etc.
- Gros ruban adhésif (facultatif)
Préparation
- Découpez une forme carrée dans du carton.
- Collez les couvercles en plastique rigide sur le carton.
- Collez ensuite les différents objets texturés à l’intérieur des couvercles. Assurez-vous que les couvercles puissent fermer.
Animation
- Posez le carton au sol devant l’enfant. Pour plus de stabilité, vous pouvez fixer le carton au sol avec du ruban adhésif.
- Laissez l’enfant ouvrir les couvercles et explorer les différentes textures.
- Posez-lui des questions sur ce qu’il ressent : c’est doux? rugueux? lisse? etc. Demandez-lui s’il peut faire bouger les objets en soufflant, s’il peut nommer les couleurs, etc.
- Pour pousser l’activité plus loin, inventez une histoire à propos d’une créature à la peau texturée.
Conseils pour l’accessibilité
- Pour éviter d’utiliser des couvercles en plastique, créez un tapis texturé que les enfants pourront simplement toucher avec leurs mains ou leurs pieds. Cela vous permettra aussi d’ajouter de plus gros objets.
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit faite en équipe de deux : un des enfants peut pointer, donner des instructions à son partenaire, etc.
Suggestions de livres
- Ne touche jamais un dragon, Stuart Lynch
- Un bon jour pour la chasse aux dragons, Rhéa Dufresnee
Liens téléchargeables
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Toc, toc, toc...

3-5 ans
15 minutes
Toc, toc, toc...
Description
Qui vient déranger le loup à la toilette?
Nombre de joueurs
3 à 10
Endroit
À l’intérieur ou en plein air
Objectifs
- Motricité globale
Matériel
- Petit banc pour enfant
- Objets pour former le cercle : tabourets, poufs, cordes, ruban adhésif, craies (si l’activité se déroule en plein air)
- Chaise ou tabouret
Préparation
- Installez un petit banc au centre de l’espace de jeu. Formez un cercle autour du banc. Plus il y a de joueurs, plus le cercle devra être grand.
- Placez une chaise à un endroit du cercle. Le dossier devrait être perpendiculaire à la ligne du cercle.
Animation
- Si désiré, commencez par lire aux enfants l’album Occupé de Matthieu Maudet, duquel est inspiré le jeu.
- Pour le jeu, un enfant s’assoit sur le banc au centre en faisant face à la chaise. Il est le loup qui est à la toilette. Pendant le jeu, il doit garder les yeux fermés.
- Les autres enfants se positionnent debout autour du cercle, comme pour jouer à la chaise musicale.
- Lorsque le jeu commence, les enfants doivent marcher en rond autour du cercle. Quand un enfant passe devant la chaise, il doit cogner dessus.
- Le jeu se poursuit jusqu’à ce que le loup se lève et crie « GRRR ». Le dernier enfant à avoir cogné sur le chaise remplace le loup sur le banc. Le jeu se poursuit ainsi aussi longtemps que désiré.
Conseils pour l’accessibilité
- Prévoyez assez d’espace pour les fauteuils roulants.
- Proposez des actions ou des gestes adaptés aux enfants en fauteuil roulant.
- Adaptez l’activité pour qu’elle soit réalisée en paires.
Suggestions de livres
- Occupé, Matthieu Maudet
- Toc, toc, toc, loup y es-tu?, Coralie Saudo
Lien téléchargeable
Torii flottant

9-12 ans
40 minutes
Torii flottant
Description
Un torii, c’est un portail traditionnel japonais situé à l’entrée d’un temple.
Inspire-toi du célèbre sanctuaire d’Itsukushima pour créer ton propre torii flottant!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Assemblage
- Découverte
Matériel
- Gabarits du torii (sous « Liens téléchargeables »)
- Carton mince
- Papier construction bleu ciel et brun pâle
- Ciseaux ou couteau de type X-Acto®
- Crayons de couleur
- Colle ou ruban adhésif
Préparation
- Imprimez et découpez les gabarits.
Animation
- Pour faire le bassin où flottera le torii, arrondissez un coin dans le papier construction bleu. Allez-y généreusement (voir l’image plus bas).
- Collez le papier brun sous la feuille bleue. Le bleu représente l’eau; le brun correspond au sable de la berge.
- Tracez les 3 éléments du torii (base et pieds) sur du carton.
- Coloriez le torii en vous inspirant d’images trouvées en ligne ou en suivant votre imagination. (Pas besoin de colorier les six rectangles au bout des pieds : ils seront pliés pour tenir la structure en place.)
- Découpez les gabarits. N’oubliez pas de découper les deux lignes pointillées et les espaces au centre du torii, comme dans l’image plus bas.
- Placez les pieds de votre torii à plat sur le papier bleu, là où il flottera. Laissez un espace d’environ 8 cm entre les deux morceaux.
- Au crayon, tracez des lignes sous les six rectangles à la base des pieds.
Avec les ciseaux, coupez ces lignes. Aidez les enfants si les coupes sont faites au couteau X-Acto®. - Pliez les rectangles et insérez-les dans les fentes du papier bleu pour que le torii tienne debout.
- Tournez le papier à l’envers et collez les rectangles avec de la colle ou du ruban adhésif.
- Retournez le papier à l’endroit et faites glisser la pièce supérieure du torii dans les deux fentes de la structure. Voilà : votre torii flotte sur l’eau!
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Utilisez une police sans empattement et augmentez la taille du texte.
- Découpez le matériel à l’avance.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Offrez aux enfants des ciseaux à prise facile.
Suggestions de livres
- Les aventures de Tiki Preston (tome 6): Haut les mains, lapin!, Philippe Martins
- Yōkai! : le monde étrange des monstres japonais, Fleure Daugey
Liens téléchargeables
Images
Vieux parchemin

9-12 ans
60 minutes
Vieux parchemin
Description
Crée ton propre parchemin pour y renfermer tes secrets!
Endroit
À l'intérieur
Objectifs
- Assemblage
- Créativité
- Motricité fine
Matériel
- Rouleaux de papier essuie-tout vides
- Papier mat et texturé (papier pour croquis, aquarelle, peinture, etc.)
- Thé noir ou café
- Grand contenant peu profond (plaque à biscuit, grand bol, grande assiette)
- Colle ou ruban adhésif
- Sèche-cheveux (facultatif)
- Ciseaux
- Ficelle
- Stylo
Préparation
- Préparez du thé ou du café fort. Ne mettez pas trop d’eau, car cela diluera le liquide et rendra la coloration plus pâle. Transvidez ensuite dans un ou plusieurs contenants.
Animation
- Distribuez deux feuilles de papier et deux rouleaux de papier essuie-tout à chaque enfant.
- Si désiré, les enfants peuvent froisser le papier pour qu’il ait l’air usé.
- Trempez les feuilles dans le thé ou le café, et laissez sécher. Vous pouvez utiliser le sèche-cheveux pour accélérer le processus. Pour créer des endroits plus sombres, laissez les feuilles plus longtemps dans le liquide, ou trempez-les une seconde fois après le séchage.
- Placez deux feuilles côte à côte et collez-les avec du ruban adhésif. Retournez les feuilles pour que le ruban soit caché au dos du parchemin.
- Coupez les deux rouleaux de papier essuie-tout à la même largeur que le parchemin.
- Mettez de la colle à une extrémité du parchemin. Placez un rouleau de papier essuie-tout sur la colle et enroulez la feuille autour du rouleau. Ajoutez de la colle au besoin. Répétez à l’autre bout. Les deux rouleaux devraient se rejoindre au centre du parchemin.
- Nouez de la ficelle autour du parchemin, puis laissez sécher la colle.
- Le parchemin est prêt! Les enfants peuvent y écrire une lettre, un message secret avec un alphabet inventé, une carte aux trésors, ou ce qu’ils veulent!
Conseils pour l’accessibilité
- Lisez et imprimez les instructions.
- Offrez aux enfants la possibilité de faire l’activité en équipe ou en solo.
- Découpez le matériel à l’avance.
- Offrez différents choix pour coller : ruban adhésif, agrafes, gros bâton de colle.
- Laissez les enfants choisir avec quoi écrire : crayon, marqueur, stylo.
Suggestions de livres
- La famille Vieillepierre (tome 3) : Le voyage de Kaï, Joe Todd-Stanton
- Magic Charly (tome 1) : L’apprenti, Audrey Alwett
Lien téléchargeable
Images
« Abats » les monstres!

0-3 ans
30 minutes
« Abats » les monstres!
Description
Voici un jeu de quilles réinventé avec des monstres. L’heure est aux abats!
Nombre de joueurs
2 à 10
Endroit
À l'intérieur ou en plein air
Objectifs
- Concentration
- Observation
- Logique
Matériel
- Rouleaux de papier essuie-tout vides
- Peinture
- Papier de construction
- Ciseaux
- Colle
- Décorations : yeux mobiles en plastique, pompons, autocollants, etc.
- Ballon
Préparation
- Si désiré, coupez en deux les rouleaux de papier essuie-tout. Vous pouvez également conserver leur pleine longueur pour créer des quilles plus hautes.
- Découpez à l’avance des formes que les enfants pourront simplement coller lors de l’activité : dents, nez, chapeaux, etc.
- Vous pouvez fabriquer quelques quilles à l’avance si le nombre d’enfants est plus limité. Ils pourront ainsi jouer avec un jeu complet.
Animation
- Distribuez un rouleau à chaque enfant.
- Invitez les enfants à peinturer et à décorer leur « quille monstre ».
- Lorsque le tout est sec, positionnez les rouleaux comme un jeu de quilles. Au besoin, ajoutez les quilles que vous avez préparées à l’avance.
- À tour de rôle, les enfants lancent le ballon pour faire tomber les quilles. Lorsqu’elles sont toutes tombées, replacez-les et recommencez.
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez le matériel à l’avance.
- Offrez aux enfants qui le souhaitent la possibilité de faire l’activité en solo.
- Utilisez un ballon contenant un grelot, et attachez des grelots aux quilles.
Suggestions de livres
- Oups!, Pascale Bonenfant
- Une histoire bien secouée, Corinne Dreyfuss
- Je suis terrible, Élise Gravel
- La chasse au loup, Michaël Escoffier