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Activités

Bingo des mots

Activité express
9-12 ans
20 minutes

Bingo des mots

Description

Pars vite en quête des mots pour pouvoir crier « Bingo! »

Type d'espace requis

  • À l'intérieur

Objectifs

  • Observation
  • Concentration
  • Enrichissement du vocabulaire

Matériel

  • Livres sur les sports, au choix
  • Cartes de bingo (déjà remplies ou à remplir vous-même; en annexe)
  • Crayons de couleur

Préparation

  • Rassemblez des livres sur les sports.
  • Si vous utilisez la carte de bingo vide, inscrivez-y des mots en lien avec les sports présentés.
  • Imprimez des cartes de bingo pour les enfants.

Animation

  1. Distribuez une carte de bingo à chaque enfant.
  2. Demandez aux enfants de chercher les mots inscrits sur leur carte dans les livres à leur disposition. Pour chaque mot trouvé, les enfants doivent noter le titre du livre, l’auteur et la page où apparaît le mot, puis colorier le mot en question sur leur carte.
  3. Le premier enfant à obtenir une ligne ou une diagonale complète crie « Bingo! »

Variantes

  • Demandez aux enfants de trouver tous les mots sur leur carte.
  • Faites une sélection de livres sur les sports ou les jeux. Remplissez le gabarit de carte vide avec des mots qui se trouvent dans le titre (ex : Galette rêve des Jeux olympiques = Galette, Rêve, Jeux olympiques). Assurez-vous de créer des cartes différentes : variez le plus possible les mots, en essayant de ne pas les répéter. Distribuez les cartes aux enfants. Choisissez un livre dans la pile et dites son titre. Laissez le temps aux enfants de chercher et de colorier les mots sur leur carte. Le premier enfant à obtenir une ligne ou une diagonale complète crie « Bingo! »

Suggestions de livres

  • La fabuleuse entraîneuse, Dominique Demers
  • Ollie, le champion, Alain M. Bergeron

Annexe à télécharger: Carte de bingo remplie (#1)

Annexe à télécharger: Carte de bingo remplie (#2)

Annexe à télécharger: Carte de bingo vide

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Boîte à tirer

Activité express
0-3 ans
15 minutes

Boîte à tirer

Description

Tire le fil d’un côté et vois-le disparaître de l’autre côté!

Type d'espace requis

  • À l'intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Observation

Matériel

  • Boîte : carton de lait, boîte de jus vide ou autre emballage en carton
  • Ruban adhésif décoratif ou papier coloré (facultatif)
  • Ruban, ficelle ou corde
  • Ciseaux
  • Boutons
  • Autocollants pour décorer

Préparation

  • Décorez la boîte avec le ruban adhésif ou le papier coloré, si désiré.
  • Faites des trous de chaque côté, à des hauteurs différentes.
  • Faites passer le fil de votre choix dans deux trous opposés. Fixez un gros bouton à chaque extrémité du fil en faisant deux nœuds bien serrés.
  • Si désiré, ajoutez des autocollants pour décorer la boîte.

Animation

  1. Présentez la boîte aux enfants et invitez-les à tirer sur les fils. Ils remarqueront qu’en tirant sur le fil d’un côté, ils font disparaître le fil de l’autre côté. Un bel exemple de cause à effet!

Suggestions de livres

  • Un livre, Hervé Tullet
  • Toc, toc, toc! Entrez!, Anne Derenne

Modèle

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Bédéiste en herbe

Activité longue
9-12 ans
30 à 60 minutes

Bédéiste en herbe

Bédéiste en herbe

 

Description

Découvre l’univers de la bande dessinée! Invente un personnage, crée une mini-BD,
achèves-en une déjà commencée, et écris des titres ou des légendes pour accompagner
les dessins rigolos de Dave Whamond, l’illustrateur du Club. Et rapporte tes œuvres à la maison!

Nombre de participants

·        1 ou plus

Endroit

·        N’importe où avec une table et des chaises

 

Objectifs

·        Expression artistique

·        Créativité

·        Expression des émotions

 

Matériel

·        Crayons de plomb

·        Gommes à effacer

·        Crayons de couleur

·        Grands feuillets adhésifs de type Post-it® (ou carrés de papier et ruban adhésif)

·        Jeux à imprimer (en annexe)

 

Préparation

·        Imprimez les jeux en annexe.

1.   Distribuez les jeux imprimés aux enfants.

2.   Remettez-leur tout le matériel pour dessiner : crayons de plomb, gommes à effacer, crayons de couleur, ainsi que les feuillets adhésifs.

 

 

Pour rendre l’activité plus accessible

·        Imprimez les jeux en grand format (8,5 po x 14 po).

·        Utilisez de grands feuillets adhésifs ou de grands carrés de papier.

·        Vous pourriez proposer aux enfants de faire l’activité en grand groupe ou en équipe.

 

Suggestions de livres

·        Le facteur de l’espace (tome 2) : Les pilleurs à moteurs, Guillaume Perreault

·        Défense d’entrer! (tome 2) : Le fantôme du lac, Caroline Héroux

·        Ninn (tome 4) : La Cathédrale de Fer, Jean-Michel Darlot

 

Jeux à imprimer

Pour l’activité Invente un personnage :

·        Idées pour dessiner des visages

·        Fiche « Invente un personnage » (format 8,5 po x 11 po ou grand format accessible) 

 

Pour l’activité Écris une mini-BD :

·        Instructions et modèle de mini-BD. Au choix, imprimez le modèle en couleur, utilisez des feuillets adhésifs ou utilisez des carrés de papier.

 

Pour l’activité Complète la bande dessinée :

·        BD Toc, toc à compléter

 

Pour l’activité Dessins de Dave Whamond :

·        Deux pages de dessins à imprimer

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Jeux à imprimer

Carte animée

Bricolage
6-8 ans
25 minutes

Carte animée

Description

Bricole une jolie carte animée pour offrir en cadeau ou pour décorer!

 

Endroit

·        À l’intérieur

 

Objectifs

·        Motricité fine

·        Concentration

·        Créativité

 

Matériel

·        Feuilles de différentes couleurs (15 cm x 24 cm)

·        Crayons-feutres

·        Ciseaux

·        Colle

·        Règle

 

Animation

*Pour vous guider, voyez les photos du résultat final à la page suivante.

1.   Prenez deux feuilles de couleurs différentes, et pliez-les en deux sur la longueur.

2.   Choisissez une des feuilles pour faire l’intérieur de la carte (réservez l’autre pour la couverture). En la gardant toujours pliée, faites une entaille de 2 cm au centre du pli.

3.   En partant du bout de l’entaille, tracez deux lignes en angle, vers le pli central. Les lignes doivent arriver à 2 cm de chaque côté de l’entaille.

4.   Pliez et dépliez le papier sur les lignes, en formant deux petits triangles. Répétez à quelques reprises pour bien assouplir le papier.

5.   Dépliez la feuille à moitié, puis poussez les triangles vers l’intérieur pour former le bec. Pliez et dépliez encore à quelques reprises.

6.   Refermez la feuille en coinçant le bec ouvert à l’intérieur. Pressez une dernière fois pour accentuer le pli.

7.   Ouvrez la feuille, puis collez-la sur l’autre feuille réservée pour la couverture.

8.   Laissez libre cours à votre imagination pour décorer l’intérieur de votre carte : dessinez une tête, ajoutez une bulle avec des mots pour faire parler votre personnage, ajoutez un mot ou dessinez une langue à l’intérieur du bec… Si désiré, décorez aussi l’extérieur de la carte.

 

Suggestions de livres

·        Ohé!, Oriane Smith

·        Impossible, Catarina Sobral

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Casse-tête d’animaux

Activité express
3-5 ans
15 minutes

Casse-tête d’animaux

Description

Le petit livre des animaux est sens dessus dessous. Peux-tu réassembler les images?

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Discernement
  • Association

Matériel

  • Images d’animaux (en annexe)
  • Ciseaux
  • Agrafeuse

Préparation

  • Imprimez les images d’animaux en annexe.
  • Empilez les feuilles, puis agrafez-les ensemble pour former un livret.
  • Découpez les feuilles en suivant les lignes pointillées, mais laissez une bordure non découpée à gauche.

Animation

  1. Ouvrez le livret et mélangez les images afin de dissocier les animaux.
  2. Invitez les enfants à résoudre les casse-tête en reformant les images des animaux. Demandez-leur le nom de chaque animal découvert.

Variante

  • Accompagnez le jeu de faits sur certaines espèces animales. Vous pouvez également demander aux enfants de mimer les animaux ou de reproduire leurs sons.

Suggestions de livres

  • Maman Ours, Ryan T. Higgins
  • Mon chien-banane, Roxanne Brouillard

Modèle

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Annexe à télécharger: Images d'animaux

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Chasse aux livres

Activité express
6-8 ans
15-30 minutes

Chasse aux livres

Description

Pars à la chasse aux livres et trouve tout ce qui est sur ta liste!

 

Nombre de participants

·        1 à 4 (se joue aussi en petits groupes)

 

Endroit

·        À l’intérieur

 

Objectifs

·        Observation

·        Concentration

·        Enrichissement du vocabulaire

 

Matériel

·        Livres

·        Crayons ou marqueurs de bingo

·        Listes de livres à trouver (voir en annexe la liste préparée et celle à remplir)

 

Préparation

·        Si vous utilisez la liste à remplir, préparez-la à l’avance.

·        Rassemblez les livres nécessaires selon la liste choisie.

·        Imprimez des listes pour tous les enfants.

·        Si désiré, laissez les enfants explorer la bibliothèque avant le début de l’activité.

 

Animation

1.   Distribuez une liste et un crayon à chaque enfant.

2.   Demandez aux enfants de trouver ce qui est sur la liste. Ils devront à la fois chercher des livres, et chercher dans des livres.

 

Pour rendre l’activité plus accessible

·     Incluez des titres en formats accessibles pour les enfants incapables de lire les imprimés.

 

Variante

·        Faites l’activité dehors.

 

Suggestions de livres

·        Le p’tit bout de papier, Gilles Tibo

·        La périlleuse aventure de la petite bestiole, Caroline Merola

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PDF de l'activité

Annexe à télécharger

Course gélatineuse

Activité express
0-3 ans
15 minutes

Course gélatineuse

Description

Un sac sensoriel se transforme en circuit de course. À vos marques, prêts, partez!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Toucher
  • Organisation spatiale

Matériel

  • Grand sac à glissière transparent (de type Ziploc®)
  • Liquide gélatineux transparent ou coloré (shampoing, savon liquide, gel)
  • Ruban adhésif
  • Feuille de papier
  • Crayons
  • Petits objets non tranchants : petites voitures, blocs LEGO, billes, cailloux, autocollants en relief
  • Carton (facultatif)
  • Colle (facultatif)

Préparation

  • Créez un circuit sur la feuille de papier à l’aide d’un crayon.
  • Versez le liquide gélatineux dans le sac. Ajoutez-y l’objet de votre choix et refermez bien.
  • Placez la feuille sur une surface plane et fixez-la avec du ruban adhésif.
  • Placez ensuite le sac sur la feuille, et fixez-le aussi avec du ruban adhésif.
  • Pour une version mobile, collez la feuille sur un carton. Déposez le sac sur la feuille et repliez les bords sous le carton. Fixez le tout avec du ruban adhésif.

Animation

  1. Demandez à l’enfant de déplacer l’objet dans le sac en suivant le chemin tracé, tout en restant entre les lignes. Si désiré, ajoutez d’autres petits objets qui serviront d’obstacles à contourner.

Variante

  • Sur la feuille de papier, tracez aléatoirement des cercles et coloriez-les de différentes couleurs. Placez des blocs de couleur à l’intérieur du sac et demandez à l’enfant de rassembler les blocs de même couleur dans les cercles correspondants.

Suggestions de livres

  • Un livre, Hervé Tullet
  • Est-ce que je peux jouer?, Mo Willems

Modèle

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Des histoires plein la tête

Activité longue
6-8 ans
45 minutes

Des histoires plein la tête

Description

Inspire-toi des ouvrages C'est parce que et La périlleuse aventure de la petite bestiole pour raconter des récits farfelus!

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Imagination et créativité
  • Expression orale
  • Enrichissement du vocabulaire

Matériel

  • Ouvrages La périlleuse aventure de la petite bestiole et C'est parce que, ou les suggestions d’idées en annexe

Préparation

  • Si désiré, imprimez les suggestions en annexe et découpez les cases des tableaux. N’hésitez pas à ajouter des idées de votre cru.
  • Préparez des contenants pour chacune des catégories : personnages, lieux, événements et actions, et surprises.
  • Pliez en deux les suggestions et placez-les dans le contenant approprié.

Animation

  1. Invitez les enfants à piger à tour de rôle un papier dans chaque contenant. Chaque enfant doit inventer une histoire à partir des papiers pigés.

Variante

Pour les enfants plus âgés :

  • Ajoutez des règles ou des contraintes pour rendre le jeu encore plus rigolo. Par exemple : raconter l’histoire en restant en équilibre sur une jambe, en tenant un crayon entre ses dents, en pinçant son nez, etc.

Suggestions de livres

  • C'est parce que, Louis Émond
  • La périlleuse aventure de la petite bestiole, Caroline Merola

Annexe à télécharger: Suggestions d'idées

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Dessin à quatre mains

Activité express
3-5 ans
10 minutes

Dessin à quatre mains

Description

Ton équipe sera-t-elle capable de guider le crayon pour tracer le dessin?

 

Nombre de participants

Équipes de 2 ou 4 joueurs

 

Endroit

À l’intérieur, debout autour d’une table

 

Objectifs

·        Dextérité

·        Concentration

·        Observation

·        Collaboration

 

Matériel

·        Feuilles blanches

·        Crayons-feutres

·        Cure-pipes

·        Ruban adhésif

·        Modèles (en annexe)

 

Préparation

·        Imprimez les modèles (facultatif).

·        Pour chaque équipe, attachez quatre cure-pipes à un crayon-feutre (voir la photo plus loin).

·        Collez les modèles sur la table avec du ruban adhésif.

 

Animation

1.   Placez la pointe du crayon sur le tracé.

2.   En tenant chacun leur bout de cure-pipe, les enfants guident le crayon ensemble, et suivent le tracé pour dessiner l’image.

Variantes

·        Utilisez une page blanche et laissez les enfants choisir ce qu’ils dessineront.

·        Formez des équipes et faites une compétition.

·        Laissez les équipes imposer un dessin à leurs rivales.

 

Suggestions de livres

·        1, 2, 3, à l’école, Marianne Dubuc

·        Mon amie Agnès, Julie Flett

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Annexe à télécharger

PDF de l'activité

Fleurs en folie

Bricolage
3-5 ans
20 minutes

Fleurs en folie

Description

Tu aimes les fleurs? Fabrique un bouquet, une guirlande ou un mobile fleuris.

 

Endroit

·        À l’intérieur

 

Objectifs

·        Motricité fine

·        Créativité

 

Matériel

·        Papier de couleur ou papier construction

·        Ciseaux

·        Colle

·        Crayons de couleur

·        Formes d’yeux ou de bouches (facultatif)

 

Animation

1.   Tracez 6 à 8 bandes de papier sur une feuille, dans le sens de la largeur. Chaque bande doit mesurer 2 cm de large.

2.   Découpez les bandes.

3.   Collez ensemble les bouts de chaque bande pour former des boucles.
Voilà les pétales des fleurs!

4.   Découpez un cercle d’environ 8 cm : ce sera le centre de la fleur.

5.   Dessinez-y un visage, ou collez-y des yeux et une bouche.

6.   Collez les boucles derrière le cercle, à intervalles réguliers.

7.   La fleur est prête! Si désiré, ajoutez-y une tige et deux feuilles que vous aurez découpées dans du papier.

 

 

Variantes

·      Faites un mobile de fleurs. Bricolez plusieurs fleurs que vous relierez en faisant passer une bande de papier dans les pétales, de sorte que les fleurs soient suspendues les unes au-dessus des autres.

·      Faites une guirlande de fleurs. Procédez comme ci-dessus, mais attachez les fleurs les unes à côté des autres.

·      Formez un bouquet et placez-le dans un vase.

·      Bricolez seulement les têtes des fleurs et collez-les dans une fenêtre ou sur un mur.

·      Demandez aux enfants de coller leur photo au centre de la fleur et créez un mur de célébrités.

·      Bricolez des animaux au lieu des fleurs. Les boucles pourront faire les ailes d’un papillon ou la queue d’un poisson (voir la photo ci-dessous).

 

Suggestions de livres

·        Je suis écolo!, Angèle Delaunois

·        Laurent, c’est moi!, Stéphanie Deslauriers

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Frisbee

Bricolage
0-3 ans
20 minutes

Frisbee

Description

Fabrique ton propre frisbee et amuse-toi à le lancer le plus loin possible!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane pour colorier ou peinturer
  • En plein air pour s’amuser avec le frisbee

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Assiettes en carton
  • Marqueurs de couleur ou peinture
  • Ciseaux
  • Colle

Préparation

  • Découpez un cercle de taille identique à l’intérieur de deux assiettes afin d’obtenir deux anneaux en carton.

Animation

  1. Invitez les enfants à colorier ou à peinturer le dessous des anneaux.
  2. Collez les anneaux ensemble, intérieur contre intérieur.
  3. Allez dehors et faites planer le frisbee!

Suggestions de livres

  • Est-ce que je peux jouer?, Mo Willems
  • Toc, toc, toc! Entrez!, Anne Derenne

Modèle

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Héros... ou anti-héros?

Activité longue
6-8 ans
30 minutes

Héros... ou anti-héros?

Description

Décide si tu veux être un héros ou un antihéros pour vaincre le monstre terrifiant qui se cache dans le château.

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectif

  • Motricité fine

Matériel

  • Plateau de jeu (en annexe)
  • Pions et accessoires (en annexe)
  • Quatre dés
  • Boutons
  • Colle
  • Ruban de type Velcro®
  • Papier de construction (facultatif)

Préparation

  • Imprimez le plateau de jeu, les pions et les accessoires en annexe.
  • Si désiré, collez les images des pions et des accessoires sur du papier de construction pour plus de solidité. Découpez le contour des images.
  • Apposez du ruban de type Velcro® pour former ces paires : un côté sur les boutons et l’autre côté à la base des pions; un côté sur les mains des pions et l’autre côté sur les armes.

Animation

  1. Chaque joueur lance un dé. Celui avec le chiffre le plus élevé commence la partie et choisit s’il prend la voie du héros ou de l’antihéros. (Il ne peut y avoir qu’un seul antihéros; son pion est tout en noir et déjà armé.)
  2. L’objectif pour tous les joueurs est de vaincre le monstre du château.

Si vous êtes un héros :

  • Votre pion est un bouton; posez-le sur la case « Départ ».
  • Lancez les quatre dés et avancez selon le chiffre le plus élevé du lot. Circulez sur les cases vertes.
  • Lorsque vous atterrissez sur les cases vert pâle, vous devez relever ces défis pour pouvoir avancer de nouveau :
    -Case « Choisis ton héros » : obtenez deux chiffres identiques, puis choisissez votre silhouette de héros.
    -Case « Choisis ton bouclier » : obtenez trois chiffres consécutifs, puis choisissez votre bouclier.
    -Case « Choisis ton arme » : obtenez trois chiffres identiques ou deux paires, puis choisissez votre arme.
  • Lorsque vous gagnez un objet, fixez-le sur votre pion à l’aide du Velcro® et lancez les dés pour avancer.

Si vous êtes l’antihéros :

  • Vous avez le pion noir armé d’un bouclier et d’une épée. Posez-le sur la case « Départ ».
  • Lancez les quatre dés et avancez selon le chiffre le plus élevé du lot. Vous devez faire le tour des cases orange (en commençant par la lettre A) avant d’entrer dans le jeu sur les cases vertes, à la suite des héros.
  • Si vous atterrissez sur une case « x 2 », relancez le dé.

    3. Pour vaincre le monstre, les héros et l’antihéros doivent atteindre la case représentant le château et obtenir une suite de quatre chiffres. Le premier joueur à réussir cette suite au château gagne la partie.

Suggestions de livre

  • Terreur maritime chez les Vikings (tome 3), Jessica Wilcott

Modèle

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Annexe à télécharger: Plateau de jeu

Annexe à télécharger: Pions et accessoires

PDF de l'activité

Je fais, tu défais!

Activité longue
0-3 ans

30 minutes

Je fais, tu défais!

Description

Suis le parcours des livres et montre tes habiletés.

 

Nombre de participants

·        2 ou plus

 

Endroit

·        À l’intérieur

 

Objectifs

·        Motricité fine

·        Organisation spatiale

·        Compétences cognitives

 

Matériel

·        Livres et magazine jeunesse (plus de précisions à la rubrique Préparation)

·        4 pinces à linge

·        2 feuilles de papier de soie

·        1 couverture ou serviette de plage

·        Ciseaux

·        Plan du parcours (en annexe)

·        4 carrés de couleurs différentes (en annexe)

 

Préparation

·        Imprimez et découpez quatre carrés colorés, au choix (en annexe).

·        Demandez aux enfants de faire des boulettes avec des morceaux de papier de soie d’environ 15 cm2. Vous aurez besoin d’une seule boulette pour le jeu, mais vous pouvez en prévoir un peu plus.

·        Rassemblez les ouvrages suivants :

o   5 albums cartonnés de différentes grandeurs

o   1 magazine jeunesse

o   4 albums à couverture rigide

o   1 grand livre (album ou documentaire) dont la page couverture reprend les couleurs de vos carrés

 

Animation

1.   Installez le parcours des livres en suivant le plan en annexe. Au fur et à mesure, expliquez aux enfants ce qu’ils devront faire :

 

Station 1 

 Empiler les 5 albums, en commençant par le plus grand

Station 2 

 Épingler 4 pinces à linge sur les côtés du magazine

Station 3 

 Faire tenir les 4 albums debout en les ouvrant un peu

Station 4 

 Faire passer une boulette de papier sous l’album placé en tunnel

Station 5 

 Emballer l’album dans la couverture

Station 6 

 Placer les carrés colorés sur la couverture de l’album,
 sur des illustrations de même couleur (p. ex. bleu sur bleu)

 

2.   Le premier joueur commence. Lorsqu’il est à la quatrième station, un deuxième joueur se joint au parcours.

3.   Attention! Le deuxième joueur doit défaire ce que le premier a fait, puis le troisième joueur le refait, et ainsi de suite.

4.   Il n’y a pas de gagnant ou de perdant : on joue pour devenir plus habile.

5.   Quand tous les enfants ont terminé, faites-leur choisir un livre et racontez-leur l’histoire.

·        Ajoutez ou retirez des stations.

·        Jouez sur des tables ou directement sur le plancher.

 

Suggestions de livres

·        Toc, toc, toc! Entrez!, Anne Derenne

·        Yasmin aime explorer, Saadia Faruqi

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Annexe à télécharger

PDF de l'activité

Jeu Devine où?

Activité longue
9-12 ans
30-60 minutes

Jeu Devine où?

Description

Dans ce jeu à deux inspiré de Bataille navale, chaque joueur doit deviner où son adversaire a placé ses mots.

Nombre de participants

●       Se joue en équipe de 2

 

Endroit

●       N’importe où, pourvu que les joueurs puissent s’asseoir et disposent d’une surface plane

 

Objectifs

●       Coordination œil-main

●       Respect des consignes

●       Communication orale

●       Perception de l’espace

●       Réflexion stratégique

 

Matériel

●       Plateaux de jeu (un par participant — en annexe)

●       Cartes de mots (un ensemble par participant — en annexe)

●       Écran séparateur, par exemple le couvercle d’une boîte de jeu de société (un par équipe)

●       Papier cartonné

●       Papier

●       Crayons

Préparation

●       Imprimez les plateaux de jeu sur du papier cartonné.

●       Imprimez les cartes de mots sur du papier cartonné, dans la langue choisie, puis découpez-les.

●       Imprimez le tableau des équivalences dans toutes les langues pour vous y référer au besoin.

 

Animation

1.   Distribuez à chaque joueur :

●         un plateau de jeu

●         un ensemble de cartes de mots

●         du papier et un crayon pour prendre des notes s’il le souhaite

2.   Placez l’écran séparateur entre les joueurs pour cacher les plateaux de jeu.

3.   Le jeu peut maintenant commencer! Pour la première partie :

●         Le joueur 1 place une carte de mot sur chaque case de son plateau

●         Le joueur 2 laisse son plateau vide

4.   Le joueur 2 pose à son adversaire trois questions sur chaque animal, pour tenter de deviner son emplacement sur le plateau de jeu. Par exemple :

●         Est-ce que l’ours est à gauche? près du centre? dans un coin?

●         Est-ce que le loup est à côté du coyote? dans la première rangée?

dans la première colonne?

5.   Le joueur 1 peut seulement répondre par oui ou par non.

6.   Le joueur 2 peut noter les réponses pour s’aider.

7.   Cette partie du jeu prend fin quand le joueur 2 a posé ses trois questions sur chaque animal. Il annonce à quel endroit, selon lui, sont placés les animaux sur le plateau de jeu de son adversaire.

8.   Le joueur 1 enlève l’écran séparateur et révèle son plateau à l’autre joueur, qui peut compter ses bonnes réponses.

9.   On replace l’écran séparateur et le jeu se poursuit de la même façon, en inversant les rôles (le joueur 2 place ses cartes et le joueur 1 tente de deviner leur emplacement).

10. Le joueur qui devine l’emplacement du plus grand nombre de cartes gagne.

Pour rendre le jeu plus accessible

●       Découpez les cartes de mots à l’avance.

●       Sur le plateau de jeu, délimitez le tour des cases avec des éléments tactiles pour en faciliter le repérage :

o   Pâte à modeler

o   Cure-pipe

o   Marqueurs 3D

o   Colle (une fois sèche, elle crée un relief)

 

Suggestions de livres

●       La petite Dragouille, sur les traces des dinosaures, Karine Gottot

●       Narval, Solomon Awa

Modèles
Ci-après :

●       Exemple de plateau de jeu rempli

●       Plateaux de jeu en français (2)

●       Tableau des équivalences dans toutes les langues

●       Cartes de mots :

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Annexe à télécharger

PDF de l'activité

La corde à linge

Activité longue
3-5 ans
25 minutes

La corde à linge

Description

Seras-tu le plus rapide pour étendre ton linge sur la corde? Prêt? Vas-y!

 

Endroit

·        À l’intérieur ou à l’extérieur (avec une table)

 

Nombre de participants

·        Se joue en équipe de deux

 

Objectifs

·        Dextérité

·        Concentration

·        Rapidité

 

Matériel

·        Corde : corde à danser, corde de camping, grosse ficelle, etc.

·        Pinces à linge

·        Ciseaux

·        Colle ou ruban adhésif

·        Papier régulier ou cartonné

·        Dés spéciaux et vêtements (en annexe)

 

Préparation

·        Imprimez deux dés sur du papier régulier ou cartonné, puis
découpez-les et assemblez-les.

·        Imprimez quatre feuilles de vêtements et découpez les cartes.

·        Suspendez la corde près d’une table, entre deux chaises ou deux étagères.

·        Mettez les vêtements, les pinces à linge et les dés sur la table.

Animation

1.   À votre signal, deux joueurs lancent chacun un dé. Le but : ramasser tous les vêtements indiqués sur le dessus de leur dé et les épingler sur la corde.

2.   Le premier qui réussit gagne.

 

Variantes

·        Jouez sans les dés. Placez les cartes de vêtements dans un sac et demandez à chaque enfant d’en piger trois, quatre ou cinq. À votre signal, le premier qui réussit à accrocher tous ses vêtements sur la corde gagne la partie.

·        Jouez à d’autres jeux avec les cartes : jeu de mémoire, « Pige dans le lac », jeu d’associations (voir sur le Web pour les instructions).

 

Suggestions de livres

·        La corde à linge, Orbie

·        Coup de vent, Cécile Gariépy

·        Charlotte et la migration des shorts, Laurène Smagghe

·        Le chapeau magique, Pascale Constantin

·      Pas moi, Élise Gravel 

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Annexe : Dé à jouer

Annexe : Cartes de vêtements

Lampe de poche magique

Activité express
0-3 ans
15 minutes

Lampe de poche magique

Description

Découvre ce qui se cache dans l’ombre avec ta lampe de poche magique!

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Observation
  • Découverte

Matériel

  • Papier de construction noir
  • Pochette de protection transparente ou sac de plastique transparent
  • Marqueur
  • Feuille blanche épaisse
  • Lampe de poche et faisceau (en annexe)
  • Image pour décalque (en annexe, facultatif)
  • Crayons de couleur
  • Colle ou ruban adhésif

Préparation

  • Si désiré, imprimez l’image en annexe et insérez-la dans la pochette de protection.
  • Avec un marqueur, tracez des dessins sur la pochette. Vous pouvez décalquer les dessins ou laisser libre cours à votre imagination!
  • Insérez le papier noir à l’intérieur de la pochette.

Animation

  1. Imprimez la lampe de poche et le faisceau en annexe, de préférence sur du papier blanc épais.
  2. Invitez l’enfant à colorier la lampe de poche.
  3. Découpez la lampe de poche et le faisceau, puis collez le bas du faisceau sur le bout de la lampe.
  4. Insérez la lampe dans la pochette, par-dessus le carton noir, et laissez l’enfant explorer!

Suggestions de livres

  • Cherche et trouve : Zoo avec moi, Natacha Ashby
  • Mais où est Momo? Un livre où on cherche son chien, Andrew Knapp

Modèle

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Annexe à télécharger: Lampe de poche et faisceau

Annexe à télécharger: Image pour décalque

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Lance-pompons

Activité express
3-5 ans
20 minutes

Lance-pompons

Description

Fabrique un lance-pompons festif et amuse-toi en solo ou avec des amis!

 

Nombre de participants

·        1 et plus (se joue seul, en équipe ou en groupe)

 

Type d’espace requis

En plein air ou à l’intérieur

 

Objectifs

·        Agilité

·        Motricité

 

Matériel

·        Verres jetables en plastique, en styromousse ou en carton

·        Ciseaux

·        Ballons à gonfler

·        Ruban adhésif

·        Pompons

 

Préparation

·        Découpez le fond du verre et retirez-le.

·        Fabriquez le fond du lance-pompons : gonflez un ballon, puis dégonflez-le (il sera plus souple). Ensuite, faites un nœud dans le ballon, puis coupez le dessus pour faire une ouverture.

·        En étirant l’ouverture, fixez le ballon au bas du verre. Le nœud pendra sous le verre (voir la photo plus loin.)

·        Collez le ballon sur le verre à l’aide du ruban adhésif.

Animation

1.   Placez quelques pompons dans le verre.

2.   Étirez le nœud sous le verre et relâchez : l’effet d’élastique propulsera les pompons dans les airs!

 

Variantes

·        Essayez de viser le verre d’un autre joueur.

·        Visez une cible : un bac, un cerceau, etc.

·        Faites des compétitions : qui lancera le plus loin? qui atteindra la cible?

·        Utilisez un rouleau de papier hygiénique plutôt qu’un verre pour viser plus loin.

·        Essayez avec des balles de ping-pong.

 

Suggestions de livres

·        Impossible, Catarina Sobral

·        Ohé!, Oriane Smith

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Le combat des avatars

Bricolage
9-12 ans
45 minutes

Le combat des avatars

Description

Construis ta propre arène et prend place pour le combat des avatars!

 

Nombre de participants

·        2

Endroit

·        À l’intérieur ou en plein air

 

Objectifs

·        Motricité fine

·        Créativité

 

Matériel

·        Boîte de carton (d’au moins 25 cm x 35 cm)

·        Colle en bâton ou pistolet à colle chaude

·        Deux élastiques, assez longs pour faire la largeur de la boîte une fois coupés

·        Perforeuse

·        Ciseaux

·        Papier construction ou marqueurs de couleur

·        Avatars pour les rondelles (en annexe)

 

Préparation

*Pour le résultat final, voir la photo plus loin.

Fabriquez l’arène.

·        Découpez les côtés de la boîte pour obtenir des parois de 5 cm de haut. Réservez les retailles de carton.

Faites les rondelles.

·        Imprimez les images d’avatars en annexe. Découpez-les, puis collez-les sur une retaille de carton.

·        Découpez à nouveau les avatars, en forme de rondelles cette fois.
Faites des rondelles de taille égale.

Aménagez l’intérieur de l’arène.

·        Prenez une grande retaille de carton. Découpez-y une bande de même largeur que la boîte et haute de 5 cm. Ce sera votre diviseur, pour séparer l’arène en deux.

·        Faites un trou au milieu, assez grand pour laisser passer une rondelle.

·        Collez le diviseur au milieu de l’arène, pour créer deux zones de jeu égales.

Préparez le système de tir à l’élastique.

·        Avec du papier construction ou des marqueurs, faites deux triangles au fond de chaque zone de jeu, pour délimiter l’aire de tir (voir la photo plus loin).  

·        Préparez des renforts en carton pour fixer vos élastiques. Découpez quatre petits carrés dans le carton restant. Avec les ciseaux, faites une fente dans chaque carré, jusqu’au centre.

Installez les élastiques.

·        Dans chaque zone de jeu, percez un trou de part et d’autre de la boîte avec la perforeuse, à environ 4 cm à partir du coin (voir la photo plus loin).

·        Coupez les deux élastiques et passez-les dans les trous.

·        Attachez les élastiques : faites un nœud à chaque bout, et glissez ces nœuds dans un des petits renforts en carton, puis collez-les en place. De cette façon, les élastiques ne sortiront pas des trous.

 

Animation

·        Distribuez quatre rondelles à chaque joueur.

·        Chaque joueur prend une rondelle et la place au centre de l’élastique. Il étire l’élastique vers l’arrière et le relâche pour propulser la rondelle, en tentant de la faire passer par l’ouverture dans la bande centrale.

·        Le premier joueur qui réussit à envoyer toutes ses rondelles dans la zone adverse remporte la partie!

 

Suggestions de livres

·        Courage, Raina Telgemeier

·        Le facteur de l’espace (tome 2) : Les pilleurs à moteurs, Guillaume Perreault

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Annexe à télécharger

Manette de jeu vidéo

Bricolage
9-12 ans
30 minutes

Manette de jeu vidéo

Description

Fabrique ta propre manette de jeu vidéo!

 

Endroit

·        Espace intérieur avec tables et chaises

 

Objectifs

·        Motricité fine

·        Créativité

 

Matériel

·        Carton rigide

·        Ciseaux

·        Colle chaude

·        Peinture ou marqueurs de couleur

·        Décorations (facultatif) : pâtes alimentaires, boutons, paillettes

·        Modèles en annexe (facultatif)

 

Préparation

·        Si désiré, imprimez les modèles en annexe.

 

Animation

1.   Choisissez une forme pour votre manette et tracez-la deux fois sur du carton rigide, puis découpez le tout. (Vous pouvez utiliser les modèles en annexe ou laisser libre cours à votre imagination.)

2.   Découpez ensuite de petites bandes dans le carton. Plus tard, vous les superposerez entre les deux formes de votre manette pour donner un effet de trois dimensions.

3.   Fabriquez les boutons de votre manette : découpez des formes dans le carton ou utilisez des décorations.

4.   Peinturez ou coloriez les manettes et les boutons.

5.   Collez les petites bandes de carton entre les manettes.

6.   Collez les boutons selon votre inspiration.

 

Suggestions de livre

·        Terreur maritime chez les Vikings (tome 3), Jessica Wilcott

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Annexe à télécharger

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Marelle façon Twister

Activité express
9-12 ans
20 minutes

Marelle façon Twister

Description

Deux jeux classiques se rencontrent : la marelle et Twister!

 

Nombre de participants

·        2 à 10

 

Endroit

·        En plein air ou à l’intérieur

 

Objectifs

·        Motricité globale

·        Discernement

 

Matériel

·        Ruban adhésif

·        Modèles de pieds et de mains (en annexe)

 

Préparation

·        Imprimez plusieurs modèles de pieds et de mains.

·        Avec le ruban adhésif, collez-les au sol pour créer une marelle
(voir l’image plus loin).

Animation

1.   Chaque enfant traverse la marelle en posant la bonne partie du corps sur chaque image (main droite, main gauche, pied droit, pied gauche).

2.   Dès qu’il y a faute, l’enfant se retire du jeu et on passe au prochain joueur.

3.   Le but : se rendre jusqu’au bout sans faire d’erreur!

Suggestions de livres

·  Le facteur de l'espace (tome 2) : Les pilleurs à moteurs, Guillaume Perreault

·  Objectif l’Impact : Derrière le mur (tome 4), Mario Francis

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Annexe à télécharger

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Médaille de champion

Bricolage
3-5 ans
20 minutes

Médaille de champion

Description

Vois tes efforts récompensés, champion! Reçois ta médaille et porte-la fièrement!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec table couverte d’une nappe ou de papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Carton mince (boîte de biscuits, de céréales, etc.)
  • Peinture et pinceaux
  • Ciseaux
  • Crayons (facultatif)
  • Décorations (facultatif) : paillettes, colle à paillettes, perles décoratives
  • Ruban ou ficelle
  • Ruban adhésif

Animation

  1. Tracez un cercle dans le carton et découpez-le : ce sera la médaille.
  2. Laissez les enfants peinturer leur médaille.
  3. Avec la colle à paillettes ou un crayon, vous pouvez y écrire la position (1, 2, 3), le nom du sport, le nom de l’enfant ou un titre (champion, lauréat), ou encore y dessiner une image, comme un drapeau des Jeux olympiques. Laissez libre cours à votre imagination!
  4. Coupez le ruban ou la ficelle à la longueur désirée. Fixez les bouts au dos de la médaille avec le ruban adhésif.

Variante

  • Fabriquez une couronne d’olivier comme dans l’Antiquité grecque! Découpez l’intérieur d’une assiette en carton jusqu’à environ 1/5 du rebord. Fabriquez des feuilles d’olivier dans du papier de construction vert. Collez les feuilles sur l’assiette. 

Suggestions de livres

  • Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey!, Andrée Poulin
  • La fabuleuse entraîneuse, Dominique Demers

Modèle

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Méli-mélo olympique

Activité express
6-8 ans
10 minutes

Méli-mélo olympique

Description

Dans ce jeu d’association, les enfants doivent reconnaître un sport des Jeux olympiques d’été ainsi que l’équipement et les accessoires qui s’y rattachent.

Nombre de participants

2 à 4 participants

Type d'espace requis

  • Espace avec surface plane

Objectifs

  • Observation
  • Association
  • Discernement

Matériel

  • Images (en annexe)

Préparation

  • Imprimez les images en annexe et découpez-les.

Animation

  1. Placez devant les enfants les images avec les noms de sports, pour qu’elles soient bien visibles et accessibles. Si désiré, nommez ensemble les sports illustrés.
  2. Dévoilez une image d’accessoire à la fois. Les enfants doivent l’associer au sport correspondant. Le premier qui pose sa main sur l’image du bon sport conserve l’accessoire dévoilé.
  3. Le jeu se termine lorsque toutes les images ont été associées à un sport. Le joueur avec le plus d’images en sa possession gagne la partie.

Variante

  • Jeu de mémoire : Imprimez les images en annexe, collez-les sur du papier épais et découpez-les. Retournez les images face contre table, mélangez bien, puis disposez-les pour former un rectangle. À tour de rôle, les joueurs retournent deux images. Si elles sont identiques, le joueur les récupère. Sinon, il les retourne face contre table. La partie se poursuit jusqu’à ce que toutes les paires soient trouvées.

Suggestions de livres

  • Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey!, Andrée Poulin

Annexe à télécharger: Images

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Pages à colorier

Activité express
3-5 ans
20 minutes

Pages à colorier

Description

Colorie les illustrations de Dave Whamond!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Créativité
  • Motricité fine

Matériel

  • Pages à colorier (en annexe)
  • Crayons de couleur

Préparation

  • Imprimez les pages à colorier en annexe.

Animation

  1. Distribuez les dessins aux enfants, qui pourront les colorier.

Suggestions de livres

  • Couleurs, Hervé Tullet
  • Le p'tit bout de papier, Gilles Tibo

Annexe à télécharger: Pages à colorier

Panda surfant

Bricolage
0-3 ans
20 minutes

Panda surfant

Description

Surfe sur la vague, petit panda!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Assiettes en carton
  • Crayons de cire ou peinture
  • Images (en annexe)
  • Bâtonnets en bois
  • Couteau de type X-Acto
  • Colle

Préparation

  • Imprimez et découpez les images en annexe.
  • Avec le couteau, faites une fente en diagonale ou en zigzag dans l’assiette.

Animation

  1. Distribuez à chaque enfant deux images de panda et une assiette, puis demandez-leur de colorier ou de peinturer les planches de surf des pandas et le dessous de l’assiette. (Invitez-les à utiliser du bleu pour l’assiette, car celle-ci servira d’arrière-plan à l’image du panda surfant.)
  2. Placez le bâtonnet de bois au milieu des deux images en le laissant dépasser au bas. Collez le bâtonnet au dos d’une image, puis collez les deux images ensemble.
  3. Insérez le bâton de bois à l’intérieur de la fente dans l’assiette et faites glisser l’image.

Suggestions de livre

  • On a un problème avec Lilou la loutre, Orbie

Modèle

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Annexe à télécharger: Images

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Panier de basket miniature

Bricolage
3-5 ans
30 minutes

Panier de basket miniature

Description

Construis un mini panier de basketball!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec une table recouverte d’une nappe ou de papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Rouleau en carton
  • Peinture ou marqueurs
  • Bâtonnet en bois ou crayon
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif ou colle
  • Papier construction
  • Décorations : autocollants, paillettes
  • Pompon ou petite balle

Préparation

  • Coupez un rouleau de papier en deux ou en quatre, selon la longueur.
  • Pour faire la base du panier, prenez un morceau de rouleau et faites quatre incisions à l’une des extrémités. Repliez pour fermer l’ouverture. Insérez un bâtonnet de bois ou un crayon dans la fente ainsi créée, et assurez-vous qu’il tient bien en place. Au besoin, faites d’autres incisions. Fixez avec le ruban adhésif ou la colle.
  • Découpez dans du papier construction une forme rectangulaire qui sera utilisée comme panneau derrière le panier.

Animation

  1. Distribuez à chaque enfant une base pour le panier, un panneau ainsi qu’un morceau de rouleau qui servira de panier de basketball.
  2. Invitez les enfants à peinturer les rouleaux et à décorer le panneau.
  3. Collez le panneau et le panier au bâton.
  4. Amusez-vous à lancer un pompon dans votre mini panier de basketball!

Suggestions de livre

  • Est-ce que je peux jouer?, Mo Willems

Modèle

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Pinball

Activité longue
9-12 ans
45 minutes

Pinball

Description

Construis ton propre jeu de pinball!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur

Objectifs

  • Motricité fine
  • Assemblage

Matériel

  • Blocs de construction (de type LEGO)
  • Bâtonnets en bois (pour les sucettes glacées)
  • Bille ou petite balle

Animation

  1. Invitez les enfants à construire leur propre structure de pinball en blocs LEGO. Celle-ci devrait comporter deux ouvertures au bas, à droite et à gauche, pour y insérer les bâtonnets; des obstacles au centre; et un mur tout autour pour empêcher la bille ou la balle de sortir du jeu. Si désiré, inspirez-vous de l’image présentée plus loin.
  2. Une fois la structure terminée, inclinez-la un peu pour que la bille circule sur le jeu. Insérez les bâtonnets dans les ouvertures, placez la bille au haut de la structure et amusez-vous à déplacer la bille sur le jeu!

Variante

  • Fabriquez une version avec des divisions au bas de la structure. Indiquez sur des morceaux de papier le nombre de points accordés pour chaque division. Par exemple, si vous avez quatre divisions, indiquez les nombres 25, 50, 75 et 100 sur les morceaux de papier. Comme dans un jeu de poches, essayez d’accumuler le plus de points possible en faisant tomber la bille dans les divisions.

Modèle

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Pochette de randonnée

Bricolage
6-8 ans
30 minutes

Pochette de randonnée

Description

Fabrique-toi une pochette de randonnée pour transporter tes collations, tes clés, tes cartes, tout ce que tu veux!

 

Endroit

·         À l’intérieur

 

Objectifs

·         Motricité fine

·         Concentration

 

Matériel

·         Ruban adhésif de type Duck Tape®

·         Emballages individuels de bonbons, de biscuits ou de croustilles, d’au moins 15 cm de largeur

·         Ciseaux

·         Ruban de tissu ou ficelle

·         Règle ou ruban à mesurer

·         Marche à suivre illustrée (en annexe)

 

Préparation

·         Lavez bien l’intérieur des sachets et faites sécher.

 

Animation  

1. Pour faire le rectangle de départ

·         Coupez un carré d’environ 15 cm dans le sachet, dans la partie de l’emballage qui vous plaît.

·         Taillez trois bandes de ruban adhésif de 40 cm chacune.

·         Placez les bandes de ruban adhésif à l’horizontale, côté collant vers le haut, en les superposant pour qu’elles se chevauchent légèrement. Vous obtiendrez une surface collante en forme de rectangle.

 

2. Pour faire le devant de la pochette

·         Placez votre emballage découpé sur la surface collante, l’image vers vous, en laissant une lisière de ruban d’un centimètre du côté droit. (Photo 1) Égalisez avec les ciseaux. (Photo 2)

·         Repliez la lisière sur l’emballage. (Photo 3) Le devant de la pochette est fait.

 

3. Pour faire le dos de la pochette

·         Découpez une bande de ruban adhésif de 15 cm, puis collez-la à la verticale de façon à chevaucher légèrement le côté gauche de l’emballage. (Photo 4)

·         Collez trois autres bandes de 15 cm vers la gauche, toujours en chevauchant la bande précédente. (Photos 5 et 6) Ce sera le dos de la pochette.

·         Avec les ciseaux, égalisez le bout des bandes pour conserver une forme de grand rectangle. (Photo 7)

 

4. Pour former la pochette et la courroie

·         Pliez le rectangle en deux, l’emballage sur le dessus. Au besoin, égalisez avec les ciseaux. (Photos 8 et 9)

·         Découpez deux bandes de ruban adhésif de 15 cm et placez-les de chaque côté de la pochette, face collante vers le haut, de façon à en coller un peu moins de la moitié sous l’arrière de la pochette. (Photo 10)

·         Pour faire la courroie, taillez la longueur souhaitée dans la ficelle ou le ruban de tissu, et faites un nœud à chaque bout.

·         Placez le ruban ou la ficelle de chaque côté de la pochette, sur la face collante du ruban adhésif, en faisant dépasser le nœud au bas. (Photo 11)

·         Repliez le ruban adhésif sur lui-même pour attacher la ficelle et refermer les côtés. Votre pochette est prête! (Photo 12)

 

Variantes

·         Utilisez plusieurs emballages de différentes couleurs.

·         Faites des pochettes plus petites ou plus grandes.

·         Tressez des rubans pour faire votre courroie.

 

Suggestions de livres

·         CSI Ruelle verte (tome 2) : Il pleut des déchets!, Audrée Archambault

·         Elma, une vie d’ours (Tome 1) : Le grand voyage, Ingrid Chabbert

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Quand je joue…

Activité express
9-12 ans
15 minutes

Quand je joue…

Description

As-tu une bonne mémoire? Fais le test!

Nombre de participants

2 à 10 participants

Type d'espace requis

  • En plein air ou à l'intérieur

Objectifs

  • Mémorisation
  • Concentration
  • Enrichissement du vocabulaire

Matériel

  • Livres sur les sports, au choix
  • Cartes de bingo (déjà remplies ou à remplir vous-même; en annexe)
  • Crayons de couleur

Animation

  1. Demandez aux enfants de se placer en cercle. Choisissez un sport.
  2. Le premier joueur commence en reprenant le titre du jeu : « Quand je joue… », suivi du nom du sport et d’une action accomplie dans ce sport. (Exemple : Quand je joue au hockey, j’attache mes patins…)
  3. Le deuxième joueur répète ce qui a été dit et ajoute une action.
    (Exemple : Quand je joue au hockey, j’attache mes patins… je patine sur la glace…)
  4. Le troisième joueur doit répéter ce qui a été dit depuis le début, et ajouter à son tour une action.
    (Exemple : Quand je joue au hockey, j’attache mes patins… je patine sur la glace… je frappe la rondelle…)
  5. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que les enfants n’arrivent plus à mémoriser les actions dans le bon ordre.

Variantes

  • Au lieu d’utiliser des mots pour s’exprimer, les enfants peuvent reproduire les actions avec leur corps.
  • Pour un niveau de complexité supplémentaire, mariez les mots et les gestes. Demandez aux enfants d’utiliser la parole et de mimer les actions.

Suggestions de livre

  • Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey!, Andrée Poulin

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Soccer soufflé

Activité express
6-8 ans
20 minutes

Soccer soufflé

Description

Souffle, souffle et souffle! Marque des buts contre ton adversaire!

Nombre de participants

2 à 10 participants

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec une table

Objectifs

  • Motricité fine
  • Esprit d'équipe

Matériel

  • Boîte de chaussures ou boîte de pizza
  • Ciseaux ou couteau de type X-Acto (selon la rigidité de la boîte)
  • Papier vert ou peinture verte
  • Crayon blanc ou peinture blanche
  • Colle
  • Feuilles de papier
  • Ruban adhésif
  • Mini ballon ou pompon

Préparation

  • À l’aide d’un crayon, tracez un rectangle sur les deux extrémités de la boîte afin de créer les buts de soccer. Découpez les formes.
  • Découpez du papier vert et collez-le au fond de la boîte : ce sera le terrain. Vous pouvez aussi peinturer le fond de la boîte en vert.
  • Dessinez les lignes du terrain au crayon blanc ou à la peinture blanche, comme illustré sur l’image plus bas.
  • Fabriquez des pailles en roulant des feuilles de papier que vous collerez à l’aide du ruban adhésif.

Animation

  1. Formez deux équipes. Les membres de chaque équipe se placent en file derrière leur but. Remettez une paille à chaque enfant.
  2. Placez le mini ballon ou le pompon au centre du jeu. À l’aide de leur paille, les joueurs soufflent sur l’objet pour le déplacer et tenter de marquer un point dans le but adverse.
  3. Dès qu’un point est marqué, changez les joueurs.

Variante

  • Fabriquez des joueurs en papier pour les doigts. Imprimez le gabarit du bricolage « Joueurs de doigts ». Collez l’image sur du papier construction, puis découpez le contour et l’intérieur des cercles au bas du gabarit. Amusez-vous à jouer au soccer avec vos doigts!

Suggestions de livres

  • La fabuleuse entraîneuse, Dominique Demers
  • François joue au hockey, François Gravel

Modèle

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PDF de l'activité

Torche olympique

Bricolage
0-3 ans
30 minutes

Torche olympique

Description

Réalise ta propre torche olympique!

Type d'espace requis

  • Espace intérieur avec surface plane, protégée par une nappe ou du papier

Objectifs

  • Motricité fine
  • Créativité

Matériel

  • Filtres à café ronds ou coniques
  • Crayons-feutres lavables, de couleur orange et jaune
  • Vaporisateur ou pinceau large
  • Papier construction
  • Ruban adhésif ou colle
  • Décorations (facultatives) : paillettes, autocollants

Animation

  1. Faites d’abord les flammes pour votre torche : invitez les enfants à décorer un filtre à café avec des crayons-feutres de couleur orange et jaune.
  2. Si désiré, placez un deuxième filtre non colorié en dessous du premier. Vaporisez un peu d’eau sur les filtres, ou étendez-y de l’eau au pinceau : vous verrez les couleurs s’étendre comme par magie! Le deuxième filtre absorbera les couleurs, vous permettant ainsi de fabriquer une deuxième torche ou d’ajouter plus de flammes à votre torche.
  3. Laissez sécher. Pendant ce temps, fabriquez la base de la torche. Invitez les enfants à colorier et à décorer une feuille de papier construction. Roulez la feuille en forme de cône et fixez à l’aide du ruban adhésif ou de la colle.
  4. Une fois les filtres complètement secs, découpez-les en triangles pour faire les flammes. (Cette tâche doit être réalisée par un adulte.) Ceux-ci n’ont pas à être parfaitement droits. Au contraire, des triangles courbés auront davantage l’apparence d’une flamme.
  5. Collez les triangles de papier à l’intérieur de la torche, en les laissant dépasser pour créer la flamme.

Suggestions de livre

  • Superlumineuse, Ian De Haes

Modèle

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PDF de l'activité

Un vitrail original

Bricolage
6-8 ans
20 minutes

*plus le temps de séchage

Un vitrail original

Description

Un peu de chimie, un peu de magie : tu seras émerveillé par le résultat de cette expérience originale!

 

Endroit

·        À l’intérieur

 

Objectifs

·        Motricité fine

·        Observation

·        Découverte

 

Matériel

·        Modèles de vitrail (en annexe)

·        Protège-feuilles transparents ou grands sacs de type Ziploc®

·        Marqueurs noirs permanents

·        Pinceaux

·        Pour faire la recette de peinture :

o   Colle blanche

o   Colorant alimentaire

o   Savon à vaisselle

o   Cuillères à mesurer

o   Petits contenants

o   Cuillères ou bâtonnets pour mélanger

 

Préparation

·        Imprimez les modèles de vitrail en annexe.

Animation

1.   Préparez d’abord la peinture. Pour chaque couleur, mélangez dans un petit contenant :

o   1 c. à soupe de colle blanche

o   Quelques gouttes de colorant alimentaire

o   ¼ c. à thé de savon à vaisselle

2.   Insérez l’image choisie dans un protège-feuilles transparent.

3.   Tracez le contour de l’image sur le plastique avec le marqueur noir.

4.   Peignez votre image avec les couleurs de votre choix.

5.   Retirez la feuille. Laissez sécher votre œuvre au moins une heure, puis suspendez-la devant une fenêtre.

 

Variante

·        Au lieu d’utiliser les images en annexe, les enfants peuvent faire leur propre dessin ou prendre une page d’album à colorier.

 

Suggestions de livres

·        Superlumineuse, Ian De Haes

·        Couleurs, Hervé Tullet

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Annexe  : Modèles de vitrail