Description
Connais-tu les célèbres lignes péruviennes qu’on appelle aussi géoglyphes? Découvre-les et crée les tiennes dans cette activité mêlant art et ingénierie!
Endroit
À l’intérieur ou en plein air
Objectifs
- Concentration
- Observation
- Enrichissement du vocabulaire
Matériel
- Livre Les aventuriers des mondes perdus : Le secret de Nazca d’Élizabeth Turgeon
- Feuilles blanches
- Crayons ou surligneurs
- Craies
- Appareil pour visionner une vidéo ou des images
- Mots cachés (voir « Lien téléchargeable »)
Préparation
- Imprimez les mots cachés.
Animation
- Lisez à voix haute les deux premiers chapitres du livre Les aventuriers des mondes perdus : Le secret de Nazca.
- Vous pouvez montrer des exemples de géoglyphes en ligne ou visionner cette vidéo en français sur YouTube.
- Dirigez-vous ensuite dehors et trouvez un endroit pour votre projet d’art, comme un trottoir. Choisissez l’espace alloué à chaque enfant (par exemple, 3 dalles de trottoir).
- Distribuez une feuille et un crayon à chaque enfant. Demandez aux jeunes de diviser leur feuille selon leur nombre de dalles. Cela les aidera à planifier leur dessin (grandeur, détails, etc.) avant de le reproduire sur le trottoir.
- Invitez-les à créer leur propre dessin sur la feuille. Ils peuvent dessiner ce qu’ils désirent : un animal, une figure, un objet, etc.
- Les enfants devront ensuite reproduire leur création avec des craies sur le trottoir. Attention! Ils doivent respecter les dimensions de leur dessin, en les augmentant proportionnellement, afin d’utiliser tout l’espace alloué.
Agrandir le dessin pour le copier sur le trottoir n’est pas une mince affaire. Les enfants peuvent-ils s’imaginer recréer un dessin sur une surface 60 fois plus grande? Cette activité valorise le travail des ingénieurs passés.
Variantes
- Vous pouvez faire l’activité à l’intérieur, sur un tableau blanc.
- Pour une activité autonome, imprimez les mots cachés dans « Lien téléchargeable » et mettez les feuilles à la disposition des enfants.
Conseils pour l’accessibilité
- Offrez l’option de travailler en groupe ou seul.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Activez le sous-titrage de la vidéo.
- Utilisez une police sans empattement et augmentez la taille du texte.
- Laissez les enfants choisir avec quoi écrire : crayon, marqueur, stylo.
- Offrez l’option d’utiliser de la peinture gonflante ou de la pâte à modeler pour créer le dessin sur la feuille. Les enfants pourraient utiliser des objets pour reproduire leur dessin dehors, sur le trottoir.
Suggestion de livre
- Les aventuriers des mondes perdus : Le secret de Nazca, Élizabeth Turgeon
Lien téléchargeable
Image
