Description
Le monde est grand! Découvre où tu te situes sur la planète.
Endroit
À l’intérieur
Objectifs
- Motricité fine
- Créativité
- Organisation spatiale
Matériel
- Livre Si tu viens sur Terre… de Sophie Blackall
- Papier de construction
- Papier
- Crayons de couleur
- Carton
- Colle
- Ciseaux
- Poinçon
- Ficelle ou attache parisienne
- Images (voir « Lien téléchargeable »)
Préparation
- Imprimez les images. Vous pouvez également rechercher en ligne une image à colorier de votre ville, puis l’imprimer.
- Tracez et découpez des cercles de différentes tailles dans du carton pour créer des gabarits (voir « Images »). Assurez-vous que les cercles ne sont pas plus gros que les images.
Animation
- Lisez à voix haute le livre Si tu viens sur Terre...
- Invitez les enfants à tracer et à découper les cercles dans du papier de construction. Il faut un cercle de chaque grandeur. Vous pouvez également procéder par étapes : donnez seulement un cercle à tracer et à découper au fur et à mesure que les enfants dessinent et colorient les images.
- Distribuez l’image de la planète Terre aux enfants pour qu’ils la colorient. Collez-la dans le plus grand cercle et inscrivez « Ma planète » dans le bas.
- Répétez ensuite avec l’image du continent. Collez-la dans le deuxième plus grand cercle et écrivez « Mon continent ». Faites le même processus avec l’image du Canada et ajoutez « Mon pays » au bas.
- Si vous avez imprimé l’image de votre ville, procédez comme précédemment. Sinon, invitez les enfants à dessiner ce qu’ils aiment de leur ville (parc, bibliothèque, quartier). Au bas, écrivez « Ma ville ».
- Invitez les enfants à dessiner leur maison sur l’avant-dernier cercle (« Ma maison »), puis leur portrait sur le plus petit cercle (« Moi »).
- Mettez les cercles en ordre croissant et faites un trou dans le haut à l’aide du poinçon. Passez la ficelle dans le trou de chaque cercle et faites un nœud.
Conseils pour l’accessibilité
- Découpez le matériel à l’avance.
- Encouragez l’utilisation de ciseaux à prise facile.
- Lisez et imprimez les instructions.
- Laissez les enfants choisir avec quoi écrire : crayon, marqueur, stylo.
Suggestions de livres
- Si tu viens sur Terre…, Sophie Blackall
- Villes et villages, Émilie Rivard
- Quelqu’un comme toi, Helen Docherty
Lien téléchargeable
Images


