Description
Fais travailler tes méninges : peux-tu dire quel véhicule vogue sur l’eau, vole dans le ciel, et se déplace sur la route?
Endroit
À l’intérieur
Objectifs
- Découverte
- Association
- Observation
Matériel
- Livre En route! d’Oriane Smith ou À contresens de Jean-Yves Casterman
- Feuilles de papier
- Peinture et pinceaux
- Boules de coton
- Petits véhicules jouets : voiture, camion, avion, hélicoptère, bateau, voilier, etc.
Animation
- Lisez à voix haute l’un des deux livres.
- Distribuez des feuilles aux enfants et invitez-les à peinturer trois paysages :
- Une route : Peinturez la feuille en noir et créez une ligne pointillée en jaune. Vous pouvez ajouter de la texture au préalable en collant du papier sablé sur la feuille.
- Un ciel : Peinturez la feuille en bleu et utilisez des boules de coton que vous tremperez dans la peinture blanche pour former des nuages, ou collez tout simplement les boules sur le papier.
- La mer : Peinturez la feuille en bleu et créez des formes de vagues. Vous pouvez également coller des coquillages.
- Placez les images de paysages par terre devant les enfants.
- Passez maintenant au jeu d’association, dans lequel les enfants doivent mettre chaque mode de transport sur la bonne feuille. Pour chaque véhicule, demandez-leur s’il vogue sur l’eau, vole dans le ciel, ou se déplace sur la route.
Conseils pour l’accessibilité
- Offrez l’option de travailler en groupe ou seul.
- Préparez le matériel à l’avance : les enfants n’auront qu’à associer les modes de transport à leur environnement.
- Ajoutez de la pâte à modeler ou de la peinture gonflante pour créer les lignes pointillées de la route ou les vagues.
- Laissez les enfants choisir avec quoi écrire : crayon, marqueur, stylo.
- Laissez les enfants déterminer quelles textures utiliser pour représenter chaque environnement.
Suggestions de livres
- En route!, Oriane Smith
- À contresens, Jean-Yves Casterman
Lien téléchargeable
Images
