Promotion
Liens rapides
- Vidéo promotionnelle
- Médias sociaux
- Site Web de votre bibliothèque
- À la rencontre des écoles
- À la rencontre des parents et de leurs tout-petits
- Mot de bienvenue multilingue pour les parents et les éducateurs
- Décorez votre bibliothèque
- Journée À vos marques, prêts, lisez!
- Journal local
- Radio et télévision locales
Vidéo promotionnelle
Misez sur notre vidéo promotionnelle (à venir): c’est un des meilleurs moyens pour faire connaître le Club de lecture d’été TD 2024. Montrez-la sur vos médias sociaux et sur le site Web de votre bibliothèque, ou envoyez-la par courriel à vos contacts dans les écoles et dans votre communauté.
Médias sociaux
Les médias sociaux peuvent promouvoir le Club avec brio. C’est aussi un excellent outil pour dire aux parents qu’ils peuvent y inscrire leurs enfants.
Le Club a sa page Facebook et ses comptes Instagram et Twitter, estinés surtout aux parents et aux éducateurs. Nous voulons leur montrer à quel point le programme est accessible, accueillant, motivant, amusant, inclusif, inspirant et adaptable!
Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître l’actualité du Club. Pour atteindre un public plus large, partagez vos messages avec nous sur Twitter (@ TDSRC_CLETD , Facebook (@ TDSRC.CLETD ) et Instagram (@ TDSRC_CLETD ) en utilisant notre mot-clic officiel : #CLETD. Et n’oubliez pas nos bannières Web conçues spécialement pour ces plateformes.
Pour nous aider à joindre plus de jeunes lecteurs :
- Aimez et suivez nos comptes Facebook, Instagram et Twitter
- Invitez parents et amis à faire de même
- Aimez et partagez nos publications, et commentez-les
- Écrivez un commentaire sur le Club ou invitez des familles à le faire
- Mentionnez nos comptes quand vous publiez du contenu sur le Club : @ TDSRC_CLETD pour Twitter et @ TDSRC.CLETD pour Facebook
Votre bibliothèque peut se servir des réseaux sociaux pour :
- mousser l’intérêt d’ici juin, en attendant le lancement du Club
- promouvoir l’inscription au Club
- faire des concours
- donner des conseils aux parents et favoriser la discussion avec votre clientèle
- discuter et collaborer avec d’autres bibliothèques participantes au pays
Site Web de votre bibliothèque
Demandez à vos spécialistes du Web de créer une page, une bannière ou une icône pour annoncer le Club sur le site de votre bibliothèque. Donnez le lien vers le site Web du Club pour que les enfants puissent s’y inscrire.
À la rencontre des écoles
Faites équipe avec les écoles de votre quartier pour joindre plus d’enfants et leur parler du Club. Contactez-les à ce sujet, et n’oubliez pas de leur montrer la vidéo promotionnelle!
Présentations dans les écoles
Téléchargez nos ressources et présentez-les aux élèves, à distance ou en personne.
- Vis l’aventure!: Présentez les grandes lignes de l’édition estivale 2023. Vous pouvez personnaliser cette présentation en y ajoutant du contenu adapté à votre programme.
- Drôle d’histoire Demandez aux enfants de vous fournir des mots, ajoutez-les dans l’histoire drôle, puis partagez votre écran.
- Jeu d’évasion Invitez les enfants à résoudre des énigmes afin d’aider le personnage d’une histoire à s’échapper d’une bibliothèque.
- Vous pouvez utiliser le Rapport d'impact du Club de lecture d'été TD 2022 pour illustrer l'importance du Club auprès des enfants.
- Gabarit PowerPoint: Créez votre propre présentation à l’aide du gabarit aux couleurs du Club.
En plus de montrer le matériel imprimé du Club aux enfants, vous pouvez ajouter un élément amusant adapté à leur âge. Par exemple, choisissez une activité à faire en classe, montrez un livre d’images ou présentez un de nos titres recommandés.
Distribution de matériel
Informez-vous auprès des écoles pour savoir si elles peuvent recevoir et distribuer du matériel. Si oui, vous pourriez envoyer des trousses du Club au personnel enseignant, aux bibliothécaires scolaires et à la direction pour qu'ils les montrent aux élèves. Utilisez nos messages personnalisables pour décrire les avantages du Club et joignez-les au matériel imprimé, si désiré.
- Message au personnel enseignant et aux bibliothécaires scolaires:
- Message à l'intention de la direction :
Le dépliant sur les livres-vedettes du Club s’adresse aux parents et aux éducateurs. Quant à l'agamographe, c’est un moyen simple et amusant de faire connaître le Club aux enfants. Ces deux articles conviennent bien pour faire la promotion du Club dans les écoles.
À la rencontre des parents et de leurs tout-petits
Les tout-petits (0-5 ans) ont leur propre carnet, à découvrir avec leurs parents, éducateurs et éducatrices. N’oubliez pas de préciser que le Club s’adresse aussi aux bébés. Invitez tout le monde à s’inscrire!
Vous pourriez présenter le carnet dans des garderies. Montrez qu’il contient des idées de jeux dans cinq sphères d’activités (parler, chanter, jouer, écrire et lire) pour amuser les tout-petits.
Nous avons rédigé un message personnalisable que vous pourrez envoyer aux garderies :
Nous avons aussi créé un exemple de plan à utiliser pendant vos visites. Vous y trouverez, pour chaque groupe d’âge, des idées de livres et d’activités sur le thème de cette année.
Mot de bienvenue multilingue pour les parents et les éducateurs
en anglais et dans les langues suivantes (avec possibilité d’imprimer) :
Un espace au bas vous permet d’ajouter l’adresse Web et le logo de votre bibliothèque.
Décorez votre bibliothèque
Vous aurez accès aux œuvres d'Audrey Malo, l’illustratrice du Club de 2024, dans la section Illustrations de notre site Web. Affichez-les sur vos babillards ou dans vos fenêtres, ajoutez-les à vos dépliants ou utilisez-les à votre guise pour faire connaître le Club.
Suivez-nous sur Pinterest pour découvrir d’inspirantes idées de présentoirs. Un bon point de départ : notre page des recommandés .
Journée À vos marques, prêts, lisez!
Pour souligner le début des inscriptions au Club, organisez des activités dans votre bibliothèque entre le 10 et le 24 juin 2024. Vous recevrez de l’information, des ressources et des idées dans les nouvelles du Club d’ici la fin mars.
Journal local
Envoyez à votre journal local une trousse du Club, avec l’adresse du site Web et des renseignements généraux. Si votre budget le permet, vous pourriez faire publier une annonce en vous inspirant de nos modèles (et en suivant les lignes directrices sur l’image de marque).
Radio et télévision locales
Envoyez aux stations de télé et de radio locales une brève description du Club, et demandez-leur d’inviter parents, éducateurs et éducatrices à y inscrire les enfants. Si vous participez à une émission télé, apportez le matériel imprimé; expliquez comment les enfants peuvent s’inscrire au Club, collectionner des autocollants et noter leurs lectures dans leur carnet et sur le Web.