Site pour les bibliothécaires

Journée « À vos marques, prêts, lisez! » : Du 15 au 22 juin 2019

18 mars 2019

C’est quoi au juste?

La journée « À vos marques, prêts, lisez! » donne le coup d’envoi officiel du Club de lecture d’été TD 2019 partout au Canada. Cette année encore, nous demandons aux bibliothèques de profiter de cette journée spéciale pour organiser des activités amusantes qui feront connaître le Club.

C’est quand?

Les bibliothèques peuvent choisir la date qui leur convient entre le samedi 15 juin et le samedi 22 juin 2019.

Quel est le but?

La journée « À vos marques, prêts, lisez! » veut mobiliser l’ensemble des bibliothèques dans un effort concerté pour que le Club rejoigne les enfants partout au Canada. Ce jour-là, en plus de faire connaître le Club, nous voulons qu’un maximum d’enfants s’y inscrivent.

Que faire avec nos statistiques d’inscription?

Nous demandons aux bibliothèques de compiler le nombre d’inscriptions enregistrées durant la journée, puis de nous transmettre cette information (ainsi que le nom de leur succursale ou de leur réseau) à bac.clubtd-tdclub.lac@canada.ca au plus tard le 28 juin 2019.

Comment ma bibliothèque peut-elle se préparer?

Choisissez votre date et annoncez-la

Choisissez d’abord la date à laquelle vous tiendrez votre journée « À vos marques, prêts, lisez! ». Assurez-vous ensuite d’avoir en main tout le matériel du Club pour le grand jour! Voici des modèles d’affiches promotionnelles à télécharger :

Affiche 8,5 x 11 (PDF)

Affiche 11 x 17 (PDF)

Affiche personnalisable 8,5 x 11 (Word) 

Affiche personnalisable 11 x 17 (Word)

Recrutez des ambassadeurs

Athlètes, personnalités, intervenants communautaires, politiciens : tous sont bien placés pour passer le mot au sujet du Club. Cette présentation personnalisable vous appuiera dans vos efforts de recrutement. Elle présente le Club et invite les ambassadeurs à propager la nouvelle dans leurs réseaux de médias sociaux.

Présentation pour les ambassadeurs

Invitez les médias locaux

Voici un communiqué personnalisable pour vous aider à joindre les médias locaux. Il comprend des informations générales sur le Club et un espace où insérer les activités prévues pour votre journée « À vos marques, prêts, lisez! ».

Communiqué

Servez-vous des médias sociaux

Cette année, nous prenons les médias sociaux d’assaut! En plus de nos pages Facebook et Twitter, nous avons créé un compte Instagram ainsi qu’un babillard Pinterest pour le Club.

Nos plateformes Facebook, Twitter et Instagram ciblent en particulier les parents et les éducateurs. Notre compte Pinterest, lui, a été conçu spécialement pour vous, les bibliothécaires : vous y trouverez des idées d’activités et de bricolages pour animer votre programmation estivale.

Pour rester au courant des dernières nouvelles, suivez notre page Facebook (@TDSRC.CLETD) et nos comptes Twitter (@TDSRC_CLETD) et Instagram (@TDSTC_CLETD). Et n’oubliez pas de mentionner le Club sur vos propres médias sociaux : nous pourrons ainsi relayer et partager les publications de votre bibliothèque! 

Servez-vous des médias sociaux pour :

  • parler du Club pendant tout le mois de juin pour susciter l’intérêt
  • encourager les inscriptions
  • annoncer les activités du Club
  • organiser des concours
  • offrir des conseils aux parents sur la littératie et dialoguer avec vos abonnés
  • partager des photos et des vidéos de vos activités du Club
  • échanger et collaborer avec d’autres bibliothèques du pays inscrites au Club

Pendant votre journée « À vos marques, prêts, lisez! », publiez des photos sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #CLETD. N’oubliez pas d’ajouter les identifiants officiels du Club sur Facebook (@TDSRC.CLETD), Twitter (@TDSRC_CLETD) et Instagram (@TDSRC_CLETD).

Vous trouverez ici des exemples de messages pour les médias sociaux, accompagnés d’images et de conseils.

Plan pour les médias sociaux

Nous avons également mis en place un protocole national pour les médias sociaux, que vous pouvez télécharger et lire.

Protocole pour les médias sociaux

Principaux sites pour la journée « À vos marques, prêts, lisez! »

Dans le cadre de nos efforts nationaux, trois bibliothèques – une francophone, une autochtone et une anglophone – serviront de point central au Club pendant la journée « À vos marques, prêts, lisez! ». Elles présenteront des activités spéciales en collaboration avec nos partenaires : la Bibliothèque publique de Toronto, Bibliothèque et Archives Canada et le Groupe Banque TD. 

Idées d’activités

Comment votre bibliothèque peut-elle inciter un maximum d’enfants à s’inscrire au Club pendant la journée « À vos marques, prêts, lisez! »? Voici une liste d’idées pour vous inspirer.

Idées d’activités pour la journée « À vos marques, prêts, lisez! »

Vous avez d’autres bonnes idées? Dites-le-nous dans la boîte de commentaires et nous les partagerons avec d’autres bibliothèques.

Pensez accessibilité

Encouragez toutes les familles à participer au Club avec leurs enfants, peu importe les aptitudes de ceux-ci.

  • Annoncez vos activités en ligne ou par courriel pour qu’elles parviennent aux personnes qui utilisent un lecteur d’écran ou toute autre technologie accessible. Si vous envoyez des documents imprimés, suivez ces lignes directrices sur l’accessibilité.
  • Assurez-vous que les entrées accessibles de votre bibliothèque sont faciles à repérer et que les portes fonctionnent bien. Pour en savoir plus, consultez le guide Organiser des événements accessibles.
  • Placez bien à la vue les carnets accessibles du Club et votre carte-tente bilingue avec le slogan « L’accessibilité, c’est brillant » : les visiteurs sauront que votre bibliothèque offre des documents en formats accessibles. Parlez d’accessibilité à votre personnel, à vos bénévoles et à vos étudiants pour qu’ils soient prêts à répondre aux questions à ce sujet. Montrez-leur les divers formats et services accessibles offerts par votre bibliothèque, et expliquez-leur comment inscrire un usager au Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB).
  • Ajoutez à votre collection le livre en braille que le CAÉB vous enverra et placez-le à un endroit où les enfants pourront le toucher!
  • Placez dans vos présentoirs des livres audio, des livres en gros caractères et des livres dans d’autres formats accessibles.
  • Pour inviter des organismes locaux à vos activités, adaptez le modèle de courriel présenté dans la section « Pensez accessibilité » de notre site Web pour les bibliothécaires.

Questions? Commentaires?

Jessica Roy
Gestionnaire, Club de lecture d'été TD
416-393-7519
jessicaroy@torontopubliclibrary.ca

Ajouter un commentaire