Site pour les bibliothécaires

Journée À vos marques, prêts, lisez! : du 13 au 26 juin 2021

31 mars 2021

Nous invitons les bibliothèques à ouvrir les inscriptions au Club de lecture d’été TD le jour de leur choix entre le 13 et le 26 juin 2021, pour leur journée À vos marques, prêts, lisez! Nous prévoyons lancer le site Web pour les enfants le 15 juin.

Même si cette journée aura une saveur fort différente cette année, elle est tout aussi importante : informez-en la population pour qu’elle sache quand et comment s’inscrire au Club.

Quoi faire pour se préparer?

Choisissez votre date et annoncez-la

Les enfants viendront s’inscrire en personne? Ayez sous la main le matériel imprimé du Club, que vous pourrez leur remettre. Utilisez la feuille d’inscription 2021, qui compile automatiquement les statistiques qui devront figurer dans votre rapport à la fin de l’été. Cela dit, beaucoup de bibliothèques prévoient offrir des sacs prêts à emporter avec le matériel du Club et de l’information, entre autres dans les succursales qui donnent des services limités ou sans contact.

Faites la promotion du Club sur votre site Web, dans les médias sociaux, dans divers bulletins, par courriel et, si possible, au moyen de dépliants et de présentoirs en succursale.

Sentier des contes

Le Sentier des contes est une activité ludique qui se déroule dans le respect de la distanciation sociale. Les articles promotionnels pour le Sentier des contes seront offerts bientôt sur la page Modèles et directives.

Idées

Nous avons rassemblé quelques idées pour inciter les enfants à se joindre au Club dès l’ouverture des inscriptions :

Idées d’activités pour la journée « À vos marques, prêts, lisez! » (à télécharger)

Vous avez une bonne idée? Indiquez-la dans la boîte de commentaires et nous la transmettrons aux autres bibliothèques.

Mobiliser des ambassadeurs

Nous avons un modèle de message pour vous aider à solliciter de potentiels ambassadeurs pour le Club (p. ex. athlètes, célébrités et politiciens locaux ou personnalités au service de la collectivité). Il donne un aperçu du Club et invite les ambassadeurs à en faire la promotion dans leurs réseaux sociaux.

Message pour les ambassadeurs (à télécharger)

Faire appel aux médias locaux

Nous avons aussi un modèle de communiqué pour les médias locaux. Il contient des renseignements généraux sur le Club et invite les médias à en faire la promotion.

Communiqué (à télécharger)

Promouvoir vos activités sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont parfaits pour échanger avec les familles. Voici des conseils à cette fin (ainsi que des messages pour vos différentes plateformes) :

Plan pour les médias sociaux (à télécharger)

Vous pouvez aussi adapter notre protocole pour les médias sociaux à vos besoins :

Protocole pour les médias sociaux (à télécharger)

Rendre le Club accessible

Encouragez la participation de tous les enfants, peu importe leurs capacités. Voici quelques idées pour y arriver.

Sentier des contes

Le Sentier des contes met en vedette le livre jeunesse Les hauts et les bas d’Amanda, que les bibliothèques membres et les clients du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) peuvent obtenir en différents formats : audio, braille, imprimé-braille et électronique. Pour savoir comment ouvrir une session et lire ce livre, rendez-vous à bibliocaeb.ca.

Favoriser l’inclusivité

  • Annoncez vos activités sur le Web ou par courriel. Ainsi, les personnes qui utilisent un lecteur d’écran ou d’autres technologies accessibles seront tenues au courant. Si vous envoyez des documents imprimés, suivez les lignes directrices du document Pour une meilleure lisibilité.
  • Assurez-vous que les entrées accessibles de votre bibliothèque sont faciles à trouver et que les portes automatiques fonctionnent.
  • Consultez le guide Organiser des événements accessibles pour voir comment rendre vos activités accessibles.
  • Exposez des carnets en gros caractères et utilisez l’affiche « Visez l’accessibilité! » dans vos locaux. Ainsi, vos abonnés sauront que votre bibliothèque a du matériel accessible. Formez le personnel, les bénévoles et les stagiaires pour qu’ils puissent répondre aux questions sur les formats et les services accessibles que vous offrez, et assurez-vous qu’ils savent comment inscrire les enfants au CAÉB.
  • Ajoutez des formats accessibles à vos présentoirs : livres audio, documents en gros caractères, etc.
  • Invitez des organismes œuvrant pour les personnes handicapées à votre journée À vos marques, prêts, lisez! Pour ce faire, vous pouvez adapter notre modèle de lettre aux organismes communautaires. Consultez la trousse d’outils de rayonnement du CAÉB pour voir une liste d’organismes qui aident les personnes incapables de lire les imprimés.
Ajouter un commentaire