Site pour les bibliothécaires

Un nouveau site Web pour le Club de lecture d’été TD!

7 mai 2024

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe du Club de lecture d’été TD s’apprête à lancer un site Web remanié! Ses atouts sont nombreux. Pour les bibliothèques : un processus d’inscription modernisé et l’obtention de données sur la participation en ligne à l’échelle locale. Pour les parents : la possibilité de se créer un compte. Et pour les enfants, encore plus d’interactions!

Pour les enfants

Le site pour enfants sera lancé le 10 juin. On y retrouvera les mêmes activités amusantes : blagues, drôles d’histoires, histoires à finir, duel des livres, etc. Et, grande nouveauté, les enfants pourront répondre aux commentaires de leurs pairs, et ainsi créer une véritable communauté de lecteurs. Tout le contenu soumis par les enfants sera revu par des modérateurs avant publication, y compris les commentaires. Enfin, les enfants pourront calculer le temps qu’ils consacrent à la lecture.

Pour les parents et les tuteurs

Grande nouveauté cette année : les parents pourront se créer un compte et le lier à ceux de leurs enfants. (Les éducateurs-éducatrices auront aussi cette possibilité.) Ainsi, ils pourront naviguer aisément d’un compte à l’autre et récupérer tout mot de passe oublié. Ils devront fournir et valider une adresse courriel, à laquelle le personnel des bibliothèques aura accès.

À noter :

·       Il sera possible de lier plus d’un compte parent au compte d’un enfant.

·       Les comptes des enfants demeureront anonymes : aucune information d’identification ne sera recueillie.

·       Les enfants ne seront pas obligés de lier leur compte à celui d’un parent.

Enfin, comme c’était le cas auparavant, les enfants ne seront pas tenus de s’inscrire en ligne.

Pour les bibliothèques

Entre le milieu et la fin de l’été, on demandera aux membres du personnel de se créer un compte sur le site pour les bibliothécaires et préciser de quelle(s) bibliothèque(s) ils sont responsables. Les bibliothèques devront :

·       confier à un membre du personnel la tâche d’administrer le compte

·       veiller à ce que cette personne soit abonnée à notre fil de nouvelles pour les bibliothécaires (il suffit d’entrer son courriel dans le champ au bas de la page)

·       s’inscrire en tant que région (ayant plusieurs réseaux de bibliothèques), en tant que réseau (ayant plusieurs succursales) ou en tant que bibliothèque

·       demander à leur responsable de la confidentialité et de la sécurité de lire la Politique de confidentialité pour prendre connaissance des responsabilités des bibliothèques et des autres parties

Les administrateurs des comptes pourront consulter et télécharger l’information concernant les usagers de leur(s) bibliothèque(s), dont les progrès en lecture (nombre de livres lus et temps passé à lire), les activités en ligne, les adresses courriel des parents et des éducateurs-éducatrices, et les résultats des sondages sur la satisfaction de la clientèle et sur l’impact du Club.

Lors de la création des comptes, chaque bibliothèque ne pourra être choisie que par un seul administrateur de compte. (Toutefois, un administrateur peut demander à gérer les comptes de plusieurs bibliothèques.) Chaque bibliothèque utilisera ses propres coordonnées pour le sondage et les commandes de matériel. Nous continuerons de recueillir des statistiques sur les inscriptions et la participation au Club à l’aide du sondage auprès des bibliothécaires.

Veuillez écrire à clubtd-tdclub@bac-lac.gc.ca si vous désirez nous faire connaître à l’avance le nom de la personne qui gérera le compte de votre bibliothèque. L’équipe du Club examinera et approuvera les demandes de création de comptes.

À l’approche du lancement, nous vous fournirons plus de renseignements concernant le nouveau site, notamment à l’aide d’un webinaire enregistré et du fil de nouvelles pour les bibliothécaires.