Site pour les bibliothécaires

Pour un Club de lecture d’été TD inclusif 

26 juillet 2022

Augmenter la participation grâce à l’accessibilité

En tenant compte de l’accessibilité, vous convaincrez plus de familles de participer à vos formidables activités du Club. Vos efforts prouveront à vos membres que votre bibliothèque tient à offrir un espace sécuritaire et inclusif. De plus, toute une génération d’enfants prendra goût à votre bibliothèque!

Examinons donc quelques ressources qui vous aideront à créer un club de lecture d’été à la fois amusant et inclusif.

Nouvelles vidéos sur l’accessibilité

Nous vous présentons Isabelle (9 ans) et Abby (12 ans), deux des vedettes de nos nouvelles vidéos. Elles vous diront à quel point elles aiment le Club, tout particulièrement les livres audio et en braille qui sont offerts dans les bibliothèques. En plus de montrer l’importance d’un club inclusif pour des enfants comme elles, les vidéos donnent des exemples de sous-titres et de descriptions des vidéos. Profitez-en!

Club de lecture d’été TD – Accessibilité

TD Summer Reading Club – Accessibility

 

Pensez accessibilité

La page Pensez accessibilité du site pour les bibliothécaires vous propose encore plus de ressources, notamment :

  • Des articles sur l’apprentissage de la lecture en écoutant et en lisant les mots en même temps, et sur l’importance des livres audio dans les bibliothèques
  • Les versions accessibles des carnets pour les prélecteurs et les écoliers : gros caractères, audio, braille, électronique et police OpenDyslexic
  • Des listes de livres recommandés dans les collections du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), et des renseignements pour les obtenir
  • La fiche d’information Pour un Club de lecture accessible, à l’intention du personnel des bibliothèques
  • Des conseils pour planifier et mettre en œuvre un programme accessible

 

Accessibilité en ligne

Pour augmenter le nombre de vues sur votre site et la participation à vos programmes en ligne, tâchez de faciliter la vie des enfants et des familles qui utilisent des technologies d’aide. Vous ne savez pas comment faire? Voici quelques conseils pour vous lancer :

  • Dans les vidéos, décrivez les textes qui ne sont pas lus à haute voix. Ainsi, les enfants qui ont une perte de la vision pourront les regarder eux aussi! Cette liste de conseils pour créer des vidéos accessibles (en anglais) vous aidera à démarrer.
  • Ajoutez un texte de remplacement qui décrit brièvement vos images, y compris sur les médias sociaux. La page How to make your social media images accessible to everyone explique la marche à suivre pour ajouter un texte de remplacement et d’autres outils d’accessibilité sur des plateformes comme Instagram, YouTube et Facebook.
  • Ajoutez des sous-titres à vos vidéos. YouTube a une option pour insérer automatiquement des sous-titres afin que les personnes ayant une perte de l’audition puissent lire ce qui est dit.
  • Abordez la question de l’accessibilité avec votre service de TI et les fournisseurs de vos systèmes de bibliothèque. Votre site (qui comprend l’interface pour vos usagers et celle pour votre personnel) doit être facile à utiliser à l’aide d’un lecteur d’écran. Comme il est parfois difficile de s’y retrouver dans la masse d’information disponible sur le sujet, nous vous recommandons de commencer par les exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, présentées sur la page Comment rendre les sites Web accessibles.

Les enfants et les familles apprécieront le travail que vous faites pour inclure tout le monde dans votre programme. En apprenant et en vous adaptant sans cesse, vous serez pour eux une source d’inspiration, et vous ferez de votre bibliothèque un lieu incontournable cet été!