Site pour les bibliothécaires

Journée À vos marques, prêts, lisez! : Lancement et idées d’activités

15 mai 2023

Nous invitons les bibliothèques à ouvrir les inscriptions au Club de lecture d’été TD le jour de leur choix entre le 12 et le 26 juin 2023, pour leur journée À vos marques, prêts, lisez! Nous lancerons le site Web pour les enfants le 12 juin.

Comment vous préparer?

Choisissez votre date et annoncez-la

  • Annoncez le lancement du Club sur votre site Web, dans les médias sociaux, dans divers bulletins, par courriel et au moyen de dépliants et de présentoirs en succursale.

  • Ayez sous la main le matériel imprimé du Club, que vous remettrez aux enfants venus s’inscrire. Ayez aussi les autocollants du Club et les questions pour les comptes rendus de lecture. Certains enfants sont très motivés et adorent parler sans attendre de ce qu’ils ont lu!

  • Utilisez la feuille d’inscription 2023 pour comptabiliser vos inscriptions. Elle compile automatiquement les statistiques que vous devrez fournir à la fin de l’été. 

Idées amusantes

  • Voyez nos idées pour encourager les enfants à s’inscrire et pour interagir avec eux.

Sentier des contes

  • Le Sentier des contes permet aux enfants de marier lecture et plein air. Annoncez-le avec ces articles promotionnels. L’activité est accessible à tous : chaque page comporte un code QR qui mène à une version audio de l’histoire.

Rejoignez votre communauté

  • Voici un modèle de message pour vous aider à joindre des ambassadeurs pour le Club : athlètes, célébrités, personnalités politiques ou au service de la communauté. Il donne un aperçu du Club et invite les ambassadeurs à en parler dans leurs réseaux sociaux.

Message pour les ambassadeurs (à télécharger)

  • Notre modèle de communiqué pour les médias locaux contient des renseignements généraux sur le Club et invite les médias à en faire la promotion sur un ton aussi informatif qu’invitant.

Communiqué (à télécharger)

  • Notre plan pour les médias sociaux vous fournit astuces et illustrations à utiliser.

Plan pour les médias sociaux (à télécharger)

Favorisez l’inclusivité

Tous les enfants devraient pouvoir participer à vos activités, que ce soit en ligne ou en personne. Voici quelques moyens d’y arriver.

Avant l’activité :

  • Pour vos activités en ligne, suivez les bonnes pratiques de rédaction Web. Ainsi, les enfants qui utilisent des lecteurs sonores d’écran ou d’autres technologies semblables y auront accès.
  • Adaptez votre formulaire d’inscription aux lecteurs sonores d’écran. Ajoutez une question demandant si des mesures d’adaptation sont nécessaires.
  • Réservez des interprètes en langue des signes pour les activités en personne et les activités virtuelles. Ne tardez pas, car leurs services sont courus. Annoncez leur présence aux activités en ligne.
  • Expliquez comment accéder aux plateformes de diffusion virtuelles et intégrez des raccourcis clavier.
  • Invitez des organismes œuvrant pour les personnes handicapées à votre journée À vos marques, prêts, lisez! Pour voir une liste d’organismes qui aident les personnes incapables de lire les imprimés, consultez la trousse d’outils de rayonnement du Centre d’accès équitable aux bibliothèques.
  • Préparez le personnel, les bénévoles et les stagiaires pour qu’ils puissent répondre aux questions sur les formats et les services accessibles que vous offrez, et assurez-vous qu’ils savent comment inscrire les enfants au CAÉB.

Pendant l’activité :

  • Assurez-vous que les entrées accessibles de votre bibliothèque sont faciles à trouver et que les portes automatiques fonctionnent.
  • Placez le mobilier pour que les personnes en fauteuil roulant aient assez d’espace pour manœuvrer. Espacez les chaises pour faire une place aux animaux d’assistance, aux fauteuils roulants et aux marchettes.
  • Vous inviterez des enfants à monter sur scène? Prévoyez une rampe d’accès.
  • Pendant l’activité, décrivez les actions. Évitez les indices visuels, comme « regardez ici ». Rappelez aux artistes et aux invités de tenir compte des personnes qui sont loin de la scène, qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle.
  • Utilisez un micro.
  • Exposez des livres en gros caractères, des livres audio et des formats accessibles dans vos présentoirs.
  • Activez le sous-titrage lors des activités en ligne.

Après l’activité :

  • Recueillez les commentaires avec des questionnaires électroniques. Utilisez un langage clair et simple, et évitez les questions sous forme de grille.

Ressources

Pour une meilleure lisibilité

Organiser des activités accessibles

Médias sociaux accessibles

L’accessibilité sur YouTube : comment publier du contenu accessible

Creating accessible surveys (en anglais)