Site pour les bibliothécaires

6e mise à jour – COVID-19

11 mai 2020

Comme vous le savez, nous travaillons d’arrache-pied pour que le Club de lecture d’été TD se déroule entièrement en ligne. Nous cherchons aussi des façons d’aider les bibliothèques et les familles durant cette période difficile. Nous espérons répondre ici à certaines questions que vous vous posez peut-être sur les changements apportés au Club. Merci de faire circuler cette information parmi votre personnel et vos collègues, et de nous dire si vous avez d’autres questions. Nous vous garderons au courant des développements.

Prix et récompenses commandés auprès d’Hannah Promotions :

La pandémie de COVID-19 touche toutes les régions du pays de multiples façons. Hannah Promotions communiquera avec les bibliothèques qui ont commandé des prix et des récompenses à l’effigie du Club (t-shirts, sacs fourre-tout à colorier, jeux de cartes, etc.) afin de leur offrir différentes options :

  • Option 1 : Payez votre commande et recevez-la comme vous l’aviez prévu au départ.

  • Option 2 : Payez votre commande, mais faites-la mettre de côté chez Hannah Promotions pour qu’elle vous soit livrée plus tard.

  • Option 3 : Faites mettre votre commande de côté chez Hannah Promotions pour la durée souhaitée, et payez seulement lorsque vous la recevez.

Si vous n’avez rien commandé cette année, ou si vous voulez passer une autre commande, sachez que vous pourrez le faire au début de 2021. De nouveaux articles s’ajouteront à ceux déjà offerts en 2020. 

Foire aux questions (FAQ) sur le Club de lecture d’été TD

Joue le jeu! est-il encore le thème de 2020? 

Oui, Joue le jeu! demeure le thème du Club de 2020. Ce sera également celui du Club de 2021, pour lequel nous réutiliserons aussi les illustrations de cette année. Cependant, nous renouvellerons les listes de lecture et les activités en ligne afin d’offrir un programme original et stimulant l’année prochaine.

Les bibliothèques connaîtront-elles le nom des enfants qui se sont inscrits au Club?

Afin de protéger les enfants, nous ne récoltons, ne stockons ou ne transmettons aucun des renseignements personnels (comme les noms et les adresses courriel) utilisés sur le site Web du Club.

Comment veillez-vous à ce que les enfants ne transmettent pas de renseignements personnels sur le Web?

L’équipe du Club modère tout le contenu avant qu’il n’apparaisse sur le site Web pour les enfants, ce qui comprend les surnoms des utilisateurs. Nous n’acceptons pas les soumissions qui comprennent des informations personnelles, et nous en avisons les enfants au moment de leur inscription.

Les données du site pour les enfants sont-elles chiffrées au moment de la transmission ainsi que durant le stockage?

Oui. Nous utilisons le protocole SSL pour chiffrer les données au moment de la transmission, et toutes les données confidentielles des utilisateurs sont chiffrées avant d’être stockées dans la base de données.

Avez-vous des plages de maintenance régulières?

Oui. La maintenance de la base de données est effectuée tous les matins vers 2 h (HAE). Par conséquent, les effets sur l’application sont minimes.

Les enfants ont-ils une date limite pour ajouter du contenu à leur carnet ou le consulter?

Les enfants peuvent ajouter du contenu à leur carnet jusqu’au 7 septembre, et consulter celui-ci jusqu’au mois d’octobre.

Est-il possible de compiler séparément le nombre de participants francophones et anglophones?

Malheureusement, non. Ces données sont amalgamées, car il n’y a qu’une seule application bilingue pour tout le site (français et anglais).

Que faire si le site Web est en panne?

Bien que cela n’arrive pas souvent, nous avons quand même une application qui nous alerte si le site est en panne, ce qui nous permet de régler le problème aussi rapidement que possible.

Comment les enfants pourront-ils trouver leur bibliothèque?

On demandera aux enfants d’entrer leur code postal ou leur ville; ils pourront ensuite choisir leur bibliothèque dans un menu déroulant.

Allez-vous récolter et publier des statistiques sur le nombre de livres lus ou le temps consacré à la lecture?

Non, puisque nos recherches ont indiqué qu’il ne s’agissait pas des meilleurs indicateurs des retombées du Club. Consultez notre modèle logique et notre cadre d’évaluation pour en savoir plus sur la façon dont nous évaluons les retombées du programme.

Sur notre propre plateforme en ligne, pouvons-nous mettre un lien vers le site pour les enfants et utiliser les illustrations officielles du Club?

Oui. Pour utiliser les illustrations du Club, gardez en tête nos lignes directrices sur l’image de marque.

Le matériel accessible sera-t-il offert cette année (en version imprimée et électronique)?

Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et l’INCA attendront à 2021 pour offrir les versions accessibles du carnet, que ce soit en version imprimée ou électronique. Consultez la page Pensez accessibilité sur le site des bibliothécaires pour apprendre comment améliorer l’accessibilité de votre Club en ligne.

Quelles statistiques les bibliothèques devront-elles fournir lors du sondage annuel à la fin de l’été?

Nous avons entamé des démarches pour embaucher un tiers qui effectuera le sondage annuel. Le sondage sera disponible sur le site des bibliothécaires. Il ressemblera beaucoup à celui de l’année dernière, sauf que les répondants auront la possibilité de ne pas répondre aux questions concernant le rayonnement et les activités organisées en bibliothèque. Nous enlèverons probablement aussi les questions portant sur le matériel imprimé. Les bibliothèques devront indiquer le nombre d’inscriptions faites sur le site Web du Club (nous vous enverrons ces statistiques à trois moments au cours de l’été), ainsi que celui de toutes les autres inscriptions faites dans le cadre de leur propre processus.