Site pour les bibliothécaires

Journée À vos marques, prêts, lisez! : du 13 au 27 juin 2022

4 avril 2022

Nous invitons les bibliothèques à ouvrir les inscriptions au Club de lecture d’été TD le jour de leur choix entre le 13 et le 27 juin 2022, pour leur journée À vos marques, prêts, lisez! Nous lancerons le site Web pour les enfants le 13 juin.

Comment vous préparer?

Choisissez votre date et annoncez-la

Annoncez le lancement du Club sur votre site Web, dans les médias sociaux, dans divers bulletins, par courriel et au moyen de dépliants et de présentoirs en succursale.

Ayez sous la main le matériel imprimé du Club, que vous remettrez aux enfants venus s’inscrire en personne.

Utilisez la feuille d’inscription 2022 pour comptabiliser vos inscriptions. Elle compile automatiquement les statistiques que vous devrez fournir à la fin de l’été.  

Sentier des contes

Le Sentier des contes est une activité ludique qui permet la distanciation sociale. Annoncez-le avec ces articles promotionnels. L’activité est accessible à tous : chaque page comporte un code QR qui mène à une version audio de l’histoire.

Idées

Voici des idées pour inciter les enfants à se joindre au Club dès l’ouverture des inscriptions :

Idées d’activités pour la journée À vos marques, prêts, lisez! (à télécharger)

Mobilisez des ambassadeurs

Nous avons un modèle de message pour vous aider à solliciter des ambassadeurs pour le Club (p. ex. athlètes, célébrités et politiciens locaux, ou personnalités au service de la communauté). Il donne un aperçu du Club et invite les ambassadeurs à en faire la promotion dans leurs réseaux sociaux.

Message pour les ambassadeurs (à télécharger)

Faites appel aux médias locaux

Nous avons aussi un modèle de communiqué pour les médias locaux. Il contient des renseignements généraux sur le Club et invite les médias à en faire la promotion.

Communiqué (à télécharger)

Annoncez vos activités sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont parfaits pour échanger avec les familles. Voici des conseils à cette fin (ainsi que des images pour vos différentes plateformes) :

Plan pour les médias sociaux (à télécharger)

Rendez le Club accessible

Tous les enfants devraient pouvoir participer à vos activités, que ce soit en ligne ou en personne. Voici quelques moyens d’y arriver.

Favorisez l’inclusivité

Avant l’activité :

  • Quand vous annoncez une activité en ligne, suivez les bonnes pratiques en matière de rédaction Web. Ainsi, les enfants qui utilisent des lecteurs sonores d’écran ou d’autres technologies semblables y auront accès.
  • Adaptez votre formulaire d’inscription aux lecteurs sonores d’écran, et ajoutez une question demandant si des mesures d’adaptation sont nécessaires.
  • Réservez des interprètes en langue des signes pour les activités en personne et les activités virtuelles. Ne tardez pas, car leurs services sont en demande! Annoncez leur présence aux activités en ligne.
  • Expliquez comment accéder aux plateformes de diffusion virtuelles et intégrez des raccourcis clavier.
  • Invitez des organismes œuvrant pour les personnes handicapées à votre journée À vos marques, prêts, lisez! Pour voir une liste d’organismes qui aident les personnes incapables de lire les imprimés, consultez la trousse d’outils de rayonnement du Centre d’accès équitable aux bibliothèques.
  • Préparez le personnel, les bénévoles et les stagiaires pour qu’ils puissent répondre aux questions sur les formats et les services accessibles que vous offrez, et assurez-vous qu’ils savent comment inscrire les enfants au CAÉB.

Pendant l’activité :

  • Assurez-vous que les entrées accessibles de votre bibliothèque sont faciles à trouver et que les portes automatiques fonctionnent.
  • Placez le mobilier pour que les personnes en fauteuil roulant aient l’espace nécessaire pour manœuvrer. Espacez les chaises pour faire une place aux animaux d’assistance, aux fauteuils roulants (motorisés ou non) et aux marchettes.
  • Inviterez-vous des enfants à monter sur une scène ou une plateforme? Prévoyez une rampe d’accès.
  • Lors de l’activité, décrivez les actions et évitez les indices visuels (comme « regardez ici »). Rappelez aux artistes et aux invités de tenir compte des personnes qui sont loin de la scène, qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle.
  • Exposez des carnets en gros caractères et l’affiche « Lis et envole-toi! » Vos abonnés sauront ainsi que votre bibliothèque a du matériel accessible.
  • Ne vous limitez pas à l’imprimé. Ajoutez des livres audio, des livres en gros caractères et d’autres formats accessibles dans vos présentoirs.
  • Activez le sous-titrage pendant les activités en ligne.

Après l’activité :

  • Recueillez les commentaires avec des questionnaires électroniques. Utilisez un langage clair et simple et évitez les questions sous forme de grille.

Ressources

Pour une meilleure lisibilité

Organiser des activités accessibles

L’accessibilité sur YouTube : comment publier du contenu accessible

Creating accessible surveys (en anglais)