Site pour les bibliothécaires

Pour un club de lecture d’été réussi

***Mis à jour en avril 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19***

Activités en ligne

En raison des interruptions de services prolongées et des mesures de distanciation physique et sociale, plusieurs bibliothèques se tournent vers le Web pour mener leurs activités du Club de lecture d’été TD. Nous ne savons pas encore à quel moment les bibliothèques rouvriront leurs portes ni à quel moment les familles se sentiront prêtes à y retourner pour se procurer le matériel imprimé du Club.

Toutefois, les enfants pourront se rendre sur le site Web du Club dès le 15 juin pour s’inscrire et faire de nombreuses activités, y compris :

  • Se créer un carnet virtuel : Les enfants pourront obtenir un code d’accès Web directement sur le site du Club. Ce code leur permettra de se créer un carnet virtuel assorti d’un avatar et d’un nom d’utilisateur. Le carnet sera également lié à leur bibliothèque.

    Les enfants pourront y noter leurs lectures estivales ainsi que tout autre projet qu’ils réaliseront, comme des jeux et des recettes. De plus, les activités qu’ils feront sur le site Web du Club seront automatiquement versées à leur carnet. Enfin, chaque fois qu’un enfant ajoutera un livre à son carnet ou soumettra du contenu sur le site du Club (blagues, histoires, etc.), il recevra en guise de récompense un écusson numérique qui sera ajouté à son carnet.

  • Lire des livres électroniques : Le Club offre des livres en ligne (tant en français qu’en anglais) aux enfants de tous les âges, peu importe leurs intérêts. Après avoir créé leurs carnets virtuels, les enfants auront accès à ces livres en tout temps, tout au long de l’été : aucune liste d’attente, aucune restriction!

  • Voter au duel des livres : Dans ce tournoi opposant au total huit livres, deux livres s’affronteront en duel chaque semaine; celui qui obtiendra le plus de votes de la part des enfants l’emportera. À la fin de l’été, un livre sera couronné grand champion. Tous les livres soumis au duel sont offerts en version électronique sur le site Web du Club, de sorte que les enfants pourront les lire avant de voter pour leur préféré.

  • Écrire des critiques de livres : Les enfants pourront écrire des critiques de livres qu’ils ont lus et les publier sur le Web afin que leurs pairs puissent les voir.

  • Répondre à la question quiz de la semaine : Chaque semaine, les enfants pourront répondre à une question à choix multiples sur une variété de sujets amusants. Après avoir cliqué sur leur réponse, celle-ci sera validée, puis on leur fournira une explication tout en les invitant à creuser davantage le sujet.

  • Écrire des histoires : Dans le jeu « Drôles d’histoires », les enfants s’amuseront à ajouter leurs propres mots dans une histoire partiellement écrite mais dissimulée. Lorsqu’ils auront terminé, l’histoire complète leur sera révélée… et le résultat est souvent farfelu! Les enfants pourront aussi jouer au jeu « Histoires à compléter », où on leur propose un début d’histoire en leur demandant d’écrire la suite. Leurs créations seront publiées sur le site afin que leurs pairs puissent les voir.

  • Lire et écrire des blagues : Les enfants pourront écrire et publier des blagues sur le site du Club et venir y lire celles des autres enfants. Ils pourront marquer d’un « J’aime » leurs blagues préférées, et trier toutes les blagues en fonction de leur popularité ou des tendances.

  • Lire une BD en ligne créée spécialement pour le Club : L’auteur Yves Bourgelas a écrit une bande dessinée que les enfants découvriront en ligne tout au long de l’été.

  • Voir des capsules vidéo animées par l’auteur et l’illustrateur du Club : Au total, 28 capsules vidéo seront publiées cet été, mettant notamment en vedette l’auteur Yves Bourgelas et l’illustrateur Dave Whamond, qui donneront des ateliers et feront des lectures.

  • Imprimer des pages à colorier : Parents et enfants pourront imprimer, directement à partir du site, des pages à colorier offrant aux enfants de tous les âges des défis variés, des plus simples aux plus avancés.

  • Trouver le livre parfait : Grâce à la fonction « Trouve un livre », les enfants pourront se faire suggérer des lectures correspondant à leurs intérêts et à leur groupe d’âge.

Et pourquoi ne pas inviter les familles à utiliser nos comptes rendus de lecture pour faire le suivi des livres lus par leurs enfants?

Vous pouvez aussi ajouter à vos plateformes en ligne nos pages à colorier et nos idées d’activités en solo ou en famille afin que vos usagers puissent les imprimer.

Enfin, une nouveauté pour 2020 : le Club de lecture d’été TD fera son apparition sur YouTube! Invitez les membres de votre communauté à visionner la chaîne Bibliovidéo pour partager et voir des vidéos portant sur la littérature jeunesse canadienne. Une liste [à venir bientôt] y sera spécialement consacrée au Club; nous y ajouterons du contenu tout au long de l’été. Abonnez-vous au bulletin de Bibliovidéo (en anglais) pour recevoir les dernières nouvelles à ce sujet. Votre bibliothèque peut aussi soumettre des vidéos pour publication; consultez les lignes directrices (en anglais) ainsi que les astuces à ce sujet.

Inscriptions et statistiques

Il y a du nouveau cette année : pour chaque bibliothèque, nous comptabiliserons le nombre d’enfants s’étant créé un carnet virtuel sur le site Web du Club. Autrement dit, la participation aux activités en ligne sera calculée dans les statistiques d’inscription de votre bibliothèque.

À la fin de l’été, les personnes-ressources de chaque bibliothèque ainsi que les administrateurs régionaux recevront un courriel comportant un lien vers le formulaire de statistiques. Nous vous transmettrons plus d’information à ce sujet dans un billet de blogue que nous publierons plus tard cet été.

Pour des idées et de l’inspiration, joignez-vous à notre communauté en ligne!

Vous aimeriez prendre contact avec d’autres bibliothèques pour savoir comment elles s’adaptent en réponse à la pandémie de COVID-19? Joignez-vous à notre nouveau groupe privé Facebook, intitulé La communauté du Club de lecture d’été TD_TD Summer Reading Club community. Vous pourrez y échanger conseils, pratiques exemplaires et réussites, et poser vos questions aux autres membres. Pour vous abonner, suivez le lien ci-dessus; une fois sur la page Facebook, cliquez sur « Rejoindre ce groupe ».

Nous faisons tout notre possible pour que l’édition 2020 du Club de lecture d’été TD soit un succès. Nous ferons aussi de notre mieux pour appuyer les bibliothèques et leurs communautés en ces temps difficiles. Comme la situation change de jour en jour, nous nous ajusterons au fur et à mesure.