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Pour un club de lecture d’été réussi

Pourquoi organiser un club de lecture d’été?

Les recherches démontrent que les écoliers qui arrêtent de lire pendant la belle saison perdent une partie de leurs compétences en lecture. Les clubs de lecture d’été sont là pour les aider à maintenir leurs acquis pendant les vacances estivales.

Avec le Club de lecture d’été TD, les enfants découvrent le plaisir de lire à leur façon, afin que l’amour de la lecture les accompagne toute leur vie. Les résultats sont éloquents : 90 % des enfants qui s’étaient inscrits au Club en 2019 ont dit avoir lu autant ou davantage pendant l’été, et 84 % des parents ont affirmé que leur enfant avait maintenu ou amélioré ses compétences en lecture.

Préparation

Au printemps, les bibliothèques participantes recevront gratuitement le matériel imprimé du Club qu’elles pourront distribuer aux enfants : carnets, codes d’accès Web, autocollants, etc. Si vous avez dépassé la date limite pour commander votre matériel, ou si vous n’avez pas reçu votre commande à la mi-mai, communiquez avec nous à bac.clubtd-tdclub.lac@canada.ca.

Consultez aussi notre page Promotion et rayonnement : vous y trouverez des conseils pour faire connaître le Club de lecture d’été TD dans votre communauté.

Inscription des participants et statistiques

Invitez tous vos jeunes visiteurs à s’inscrire au Club de lecture d’été TD. Et n’oubliez pas que même les bébés et les tout-petits peuvent y participer! C’est une excellente façon de les initier aux joies de la lecture.

Utilisez notre liste de gestion des inscriptions pour recueillir toutes les données que vous devrez fournir à la fin de l’été.

Lorsque le Club se terminera, les personnes-ressources des bibliothèques et les administrateurs régionaux recevront un courriel avec un lien pour accéder au formulaire de statistiques du Club. Nous vous en reparlerons davantage dans notre blogue au courant de l’été, mais sachez que nous vous demanderons de transmettre les données suivantes :

  • Le nombre total d’enfants inscrits par groupe d’âge (0-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13 ans et plus), ainsi que le nombre d’enfants qui s’inscrivaient au Club pour la première fois
  • Le nombre total d’activités organisées par votre bibliothèque et le nombre total de participants
  • Le nombre total de visites promotionnelles menées dans les écoles, les camps de jour, les services de garde et d’autres endroits, et le nombre total de participants
  • Des commentaires de parents, tuteurs, gardiens ou éducateurs qui témoignent d’un engouement grandissant pour la lecture chez les enfants

Déroulement du Club

Le Club de lecture d’été TD est un programme adaptable. Même si nous préparons une liste de suggestions de livres, encouragez les enfants à choisir ce qu’ils ont envie de lire et à explorer le monde de la lecture à leur façon.

De plus, les bibliothèques sont libres d’organiser le Club de la façon qui convient le mieux à leur communauté. Au minimum, remettez à chaque enfant qui s’inscrit un carnet adapté à son âge et un autocollant avec code d’accès Web.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour faire de votre club un succès.

Suivi des lectures
Invitez les enfants à noter dans leur carnet les livres qu’ils ont lus ou écoutés. Les enfants peuvent aussi aller sur le site du Club de lecture d’été TD (le site consacré aux enfants est lancé à la mi-juin) et y entrer leur code d’accès pour se créer un carnet virtuel, où ils pourront noter leurs lectures en ligne.

Objectifs et outils de motivation

La plupart des bibliothèques remettent aux enfants un autocollant pour chaque livre lu ou écouté; d’autres récompensent une durée de lecture déterminée. Certaines bibliothèques offrent aussi des prix pour encourager la lecture. Peu importe votre façon de faire, gardez à l’esprit que le Club veut transmettre aux enfants l’amour de la lecture. Les recherches démontrent que les enfants qui aiment lire simplement pour le plaisir sont plus susceptibles d’aimer la lecture toute leur vie.

Discussions sur la lecture

Les recherches démontrent également que les enfants qui discutent avec des adultes ont de meilleures capacités langagières et cognitives. Vous pourriez échanger avec les enfants au sujet de leurs lectures; c’est une façon intéressante d’engager la conversation, de mieux connaître les jeunes qui fréquentent votre établissement et de savoir quels genres de livres les intéressent.

Si c’est possible, donnez aux enfants l’occasion de discuter en tout temps de leurs lectures avec le personnel de la bibliothèque. S’ils voient votre bibliothèque comme un lieu agréable où ils peuvent échanger avec d’autres lecteurs (enfants ou employés), cela les encouragera à lire encore plus.

Si vous êtes débordés en raison du grand nombre d’enfants ou si vous manquez de personnel, il peut être préférable de consacrer un moment précis à vos rencontres. Vous pouvez choisir une case horaire hebdomadaire où les enfants pourront venir vous parler des livres qu’ils ont lus, ou encore organiser des rencontres en groupes où les enfants discutent entre eux.

Voici des idées de questions à poser aux enfants lors de ces rencontres.

Comptes rendus de lecture (écrits ou illustrés)
Nous avons créé pour vous des modèles téléchargeables de comptes rendus de lecture écrits ou illustrés. Vous pouvez les utiliser pour alimenter vos discussions avec les enfants, ou encore leur distribuer pour qu’ils les remplissent de leur côté.

Discussions en famille
Les enfants et leurs familles peuvent participer au Club n’importe où, n’importe quand. Lorsqu’une famille ne peut se rendre régulièrement à la bibliothèque, remettez au parent ou au tuteur une feuille complète d’autocollants. Invitez-le à questionner l’enfant sur ses lectures, puis à lui remettre les autocollants comme il le souhaite.

Mobilisation du personnel et des bénévoles

Incluez le personnel et les bénévoles de la bibliothèque dans votre projet! Tous doivent savoir que votre bibliothèque participe au Club, être au courant des dates importantes et connaître le processus d’inscription. Idéalement, la majorité (sinon la totalité) du personnel devrait participer au Club.

Et pourquoi ne pas créer un programme amical de jumelage, où des enfants plus jeunes lisent en compagnie d’enfants plus âgés?

Activités

Nous avons préparé une liste d’activités que votre bibliothèque peut organiser, accompagnées de modèles à imprimer. Pour chacune, vous pouvez adapter le matériel et les consignes. Nous avons aussi inclus plusieurs idées d’activités libres que les enfants peuvent faire sans aide.

Par ailleurs, nous savons que les bibliothèques canadiennes enrichissent de plus en plus leur programmation estivale pour donner aux enfants non seulement le goût de lire, mais aussi d’apprendre. C’est pourquoi toutes les activités que nous proposons visent le développement de compétences précises. Plusieurs activités sont aussi liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques (ce qu’on appelle l’approche pédagogique STIAM). Pour en savoir plus sur l’apprentissage d’été, consultez la page du Conseil des bibliothèques urbaines à ce sujet (en anglais).

Vous voulez encore plus d’idées? Suivez-nous sur Pinterest ou jetez un coup d’œil à ces blogues :

Maintenez l’intérêt

Pourquoi ne pas inviter des gens du quartier ou des personnalités locales (pompier, policier, maire, citoyens bien connus, conseiller municipal) à venir parler de leurs livres jeunesse préférés?

Et si votre bibliothèque n’est pas en mesure d’organiser des activités, les enfants peuvent toujours trouver de quoi s’amuser sur le site Web du Club de lecture d’été TD. Ils peuvent y lire des livres numériques, lire ou raconter des blagues, écrire des histoires rigolotes ou inventer la suite d’une histoire, jouer à un jeu-questionnaire, suggérer des livres aux autres enfants, et bien plus. Dites aux enfants d’aller y faire un tour!