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Activités longues

1, 2, 3, construis!

Activité longue
6-8 ans
30 minutes

1, 2, 3, construis!

Description

Relève différents défis avec des blocs de construction. À toi de jouer!

Objectifs

  • Assemblage
  • Équilibre
  • Imagination

Matériel

  • Blocs de construction (de type Lego)
  • Suggestions d’objets à construire pour le troisième défi (en annexe)

Animation

Défi 1

  1. Formez des équipes de deux à trois joueurs.
  2. Lancez le dé pour déterminer le nombre de blocs à assembler.
  3. À tour de rôle, un joueur de chaque équipe forme une structure avec le nombre de blocs requis. Le premier tour sert à construire la base de la structure, qui ne doit pas comporter plus de cinq blocs.
  4. Lorsque tous les joueurs ont fait un premier tour, lancez le dé à nouveau.
  5. Continuez jusqu’à ce que toutes les structures se soient effondrées, sauf une : ce sera l’équipe gagnante!

Défi 2

  1. Chaque joueur lance le dé à tour de rôle, et commence une tour avec le nombre de blocs désigné par le dé.
  2. Après cinq lancers de chaque participant, celui qui a construit la tour la plus haute (et qui tient encore debout) gagne la partie!

Défi 3  

  1. Distribuez un nombre égal de blocs à chaque joueur.
  2. Annoncez un objet qui doit être construit dans un temps donné (p. ex. trois ou quatre minutes). Au besoin, inspirez-vous de la liste en annexe.
  3. Quand le temps est écoulé, tous les enfants décrivent leur objet. Il n’y a pas de gagnant : c’est un défi personnel.

Variante

  • Regroupez les enfants en équipe de deux ou trois.

Suggestions de livres

  • La cabane de Léo, Gabriel Anctil
  • Combien d’arbres?, Barroux

 Annexe : Suggestions d’objets à construire

  • un pont
  • un chien
  • un animal à quatre pattes
  • un dinosaure
  • une fleur
  • une lettre de l’alphabet
  • un arbre
  • un serpent
  • un animal imaginaire
  • une chaise
  • la plus haute structure possible
  • un animal de l’océan
  • une maison
  • un bateau
  • un dragon

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Excursion en forêt

Activité longue

0-3 ans

30 minutes

Excursion en forêt

Description

Viens vivre une grande excursion dans une forêt imaginaire!

 

Objectif

  • Motricité globale (exercice physique)

 

Matériel

  • Coussins
  • Tables
  • Chaises
  • Couvertures : tissu, nappes, serviettes de plage, etc.
  • Cordes : cordes à sauter, laine, rubans, etc.
  • Ruban adhésif de différentes couleurs
  • Images de la forêt (exemple en annexe)

Préparation

  • Installez des coussins, des couvertures, des chaises, des tables, du ruban adhésif : tout ce qui vous permettra de tracer un chemin imaginaire.
  • Disposez quelques images le long du parcours.

 

Animation

  1. Invitez les enfants à suivre votre parcours : en faisant une pirouette sur les coussins, en marchant à quatre pattes sous les tables, en rampant sous les chaises, en contournant un cercle tracé au ruban sur le sol…
  2. Votre circuit peut avoir un début et une fin; chaque enfant y passe alors à tour de rôle. Il peut aussi être en boucle, de sorte que les enfants le commencent en même temps, mais à différents endroits.
  3. Expliquez aux enfants que chaque étape est un obstacle à franchir : une rivière à traverser, un arbre à éviter, une montagne à gravir, etc.
  4. Demandez-leur de mémoriser les images qu’ils croisent en chemin.
  5. Le jeu se termine quand tous les enfants ont terminé le parcours et vu les images de la forêt.
  6. Réunissez-vous et essayez de nommer toutes les images.
  7. Inventez une histoire à partir de ces images.

 

Suggestions de livres

  • Tellement sauvage!, Mireille Messier
  • Le jardin de Jaco, Marianne Dubuc
  • Sous mon arbre, Jo Witek

 Annexe : Images de la forêt

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Jardin nuage

Activité longue

3-5 ans

30 minutes

Jardin nuage

Description

Crée un nuage qui contient tout un jardin!

Objectif

  • Observation

Matériel

  • Boîtiers de CD
  • Ouate
  • Graines diverses (blé, lin, quinoa, lentilles, tournesol, luzerne, avoine…)
  • Assiettes et cuillères
  • Ruban adhésif clair
  • Eau

Préparation

  • Répartissez les graines dans des assiettes distinctes.
  • Préparez un pichet d’eau.

Animation

  1. Ouvrez un boîtier de CD, puis déposez sur un côté des boules de ouate légèrement étirées. Si désiré, comptez une boule de ouate pour chaque sorte de graine.
  2. Dispersez les graines sur la ouate, en mélangeant ou non les variétés.
  3. À l’aide d’une cuillère, arrosez la ouate jusqu’à ce qu’elle soit humide, mais non détrempée.
  4. Refermez le boîtier, puis scellez-le avec du ruban adhésif.
  5. Déposez le tout sous une source de chaleur ou sur le rebord d’une fenêtre.
  6. Laissez la magie opérer et comparez la rapidité de germination de chaque sorte de graine (voir les modèles ainsi que l’annexe pour la marche à suivre).

Variante

  • Au lieu de la ouate, utilisez de la terre. Semez-y des graines de luzerne et de gazon, arrosez-les, scellez le boîtier avec du ruban adhésif, puis déposez le tout sous une source de chaleur ou sur le rebord d’une fenêtre.

Suggestions de livres

  • Dino-cumulus, Hilary Leung
  • Le jardin de Jaco, Marianne Dubuc
  • P’tit Loup apprend à jardiner, Orianne Lallemand
  • Les nuages, Ève Christian

Modèles

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La roulette du savoir

Activité longue

9-12 ans

30 minutes

La roulette du savoir

Description

Tourne la roulette et relève le défi : sauras-tu trouver les bons mots?

Objectif 

  • Enrichissement du vocabulaire

 Matériel 

  • Feuilles cartonnées
  • Ciseaux
  • Crayon-feutre ou marqueur
  • Crayon de plomb
  • Punaise
  • Gabarits et étapes de fabrication illustrées (en annexe)

Préparation

  • Fabriquez la roulette en suivant les instructions en annexe.

Animation

  1. Faites asseoir les enfants en cercle. Le premier joueur tient le crayon et fait tourner les quatre roulettes sans les regarder.
  2. Il passe ensuite la roulette au joueur à sa gauche. (Si désiré, assurez-vous que les sections de la roulette sont bien ajustées et que les mots sont visibles.)
  3. Le joueur qui reçoit la roulette a deux minutes pour trouver le nombre requis de mots correspondant aux indications (catégorie et première lettre). Lorsqu’il a trouvé, c’est à son tour de faire tourner les roulettes et de passer le crayon à son voisin de gauche.
  4. Si un joueur ne réussit pas son défi, il se retire du jeu.
  5. Le dernier joueur gagne!

Suggestions de livres

  • Abécédaires ou imagiers de toutes sortes

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Safari

Activité longue
6-8 ans
30 minutes

Safari

Description

Pars à la conquête de la vie sauvage dans un safari périlleux qui pourrait te consacrer roi ou reine de la jungle!

 

Objectifs

  • Stratégie
  • Calcul
  • Observation

 

Matériel

  • Jeu de cartes (ne conserver qu’un seul joker)
  • Dés

Animation

D’abord, on distribue les cartes :

  1. Les enfants lancent un dé à tour de rôle. Celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence.
  2. Placez le joker au centre de la table, face vers le haut. Il représente la jungle : le territoire à conquérir!
  3. Mélangez les cartes et placez-les sur la table, face cachée.
  4. Le premier joueur lance le dé, et pige autant de cartes que le chiffre obtenu. Il place ses cartes devant lui, face visible.
  5. Chaque joueur fait de même, jusqu’à ce qu’il ne reste aucune carte. Si le dernier joueur à lancer le dé obtient un chiffre plus élevé que le nombre de cartes restantes, il les ramasse toutes. 

* Chaque carte va représenter un obstacle pour l’adversaire de droite.

 

Ensuite, le safari commence :  

  1. Le premier joueur lance deux dés. Le chiffre obtenu va lui permettre de franchir les obstacles de son adversaire de gauche.
  2. Si le premier joueur avait obtenu une paire en lançant les dés, il peut rejouer. Sinon, c’est au tour du joueur suivant.
  3. Le joueur qui élimine toutes les cartes du joueur à sa gauche peut tenter de s’emparer de la jungle au tour suivant. Pour ce faire, il doit obtenir un 7 avec les dés : il peut alors voler le joker et devenir roi ou reine de la jungle, ce qui termine le jeu. 

Règles d’élimination des obstacles

  • Les as sont éliminés avec le chiffre 1.
  • Les cartes de 2 à 10 sont éliminées lorsqu’un dé (ou le total des dés) leur correspond.
  • Les valets peuvent être éliminés avec le 11.
  • Les reines peuvent être éliminées avec le 12 (ou avec le 2 ou le 10 si toutes les cartes plus basses sont retournées).

Suggestions de livres

  • Cherche et trouve : l’extraordinaire aventure des animaux, Frédérique Fraisse
  • À la découverte de la nature : activités de plein air pour les enfants, Josie Jeffery

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Sauts de puces

Activité longue

9-12 ans

30-45 minutes

Sauts de puces

Description

Fais sauter tes puces et défie ton adversaire!

 

Objectifs

  • Stratégie
  • Motricité fine

Matériel

  • Carton
  • Colle
  • Crayons de couleur
  • Petits objets pour faire des pions : boutons, yeux mobiles, grains de maïs, céréales, nouilles, mini-guimauves colorées…
  • Grille imprimée (en annexe)
  • Instructions illustrées (en annexe)

 Préparation

  • Collez la grille de jeu sur le carton.
  • Coloriez chaque territoire avec une couleur différente (voir en annexe).
  • Choisissez les pions: une couleur par équipe, puis placez-les sur leurs territoires respectifs (voir en annexe).

Animation

  1. À tour de rôle, les joueurs déplacent un pion vers le territoire adverse, en suivant les règles du jeu (illustrées en annexe) :
  2. Les pions peuvent se déplacer dans toutes les directions, à condition que la case choisie soit libre.
  3. On peut sauter par-dessus un pion (le nôtre ou celui de l’adversaire) pour accéder à une case libre.
  4. On peut faire plusieurs sauts successifs si les positions des pions le permettent : en ligne droite, en diagonale, en avançant ou en reculant.

  2.  Le premier joueur qui place tous ses pions dans le territoire adverse gagne.

 

Variantes

  • On peut utiliser 19 pions sur une grille de 16 cases par 16 cases.
  • On peut jouer à trois ou quatre joueurs : il suffit d’ajouter un ou deux territoires dans les autres coins de la grille. Chaque joueur doit alors atteindre le territoire du joueur à sa gauche.
     

Suggestions de livres

  • La vie secrète, Jennifer McGrath
  • Tous dehors! au jardin, Patrick Luneau
  • Combien pèse une coccinelle?, Alison Limentani

 

Modèle

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