Questions quiz

Reviens chaque semaine pour répondre à une nouvelle question quiz

Dans la mythologie grecque, comment s’appelle un géant qui n’a qu’un œil?

La bonne réponse est : Cyclope

Le cyclope est un personnage légendaire de la mythologie grecque. Il n’a qu’un seul œil – un gros! – au milieu du front. Envie de lire un livre qui le met en scène? Plonge dans l’histoire de Kilan : Fils de l’Olympe d’Yves Trottier. Tu y rencontreras non pas un, mais deux cyclopes : Tokolorèse et Pokoloris. Aussi connus sous les surnoms de Tok et Pok, ils forment un duo frère-sœur hilarant!

La cryptozoologie, c’est l’étude des animaux…

La bonne réponse est : dont l’existence n’a jamais été prouvée

Savais-tu que c’est grâce à la cryptozoologie qu’on a confirmé l’existence du panda géant? Cet animal a longtemps été considéré comme une créature fantastique.

Connais-tu le personnage de Tiki Preston? C’est un cryptozoologue. Dans Hauts les mains, lapin! de Philippe Martins, il s’envole au Japon pour retrouver une statue disparue du temple Isumo-Taisha. Suis cet explorateur et détective de l’étrange dans ses aventures rocambolesques!

Tu peux aussi embarquer dans L’expédition du Mokélé Mbembé de Yannick NorY. À quoi peut bien ressembler cette légendaire créature folklorique, le Mokélé Mbembé? À toi de le découvrir!

Parmi les dieux suivants, lequel est un dieu aztèque?

La bonne réponse est : Quetzalóatl

Quetzalóatl est un dieu de la mythologie aztèque qui contrôle les vents. Dans Le secret d’Huracan Tempête de Martine Poulin, il aurait fabriqué un objet mystérieux aux pouvoirs magiques. Lis le livre pour découvrir de quoi il s’agit!

Psst… Les autres choix de réponses sont aussi des dieux du vent : Éole, Njörd et Shina tsu-hiko appartiennent respectivement aux mythologies grecque, nordique et japonaise. 

Quel monstre japonais (ou yôkai) est un as du pet?

La bonne réponse est : Kappa

Le kappa est un monstre très célèbre au Japon. Il a un bec d’oiseau et une carapace de tortue. Il sent très mauvais : il répand une désagréable odeur de pourri. Son arme puissante? Ses pets, qu’il fait sortir de ses trois anus et qui peuvent te faire tomber instantanément dans les pommes. Sympathique, n’est-ce pas?

Découvre ce qu’est un kitsune, un tanuki, un tengu et bien d’autres dans Yôkai! Le monde étrange des monstres japonais de Fleur Daugey. 

Quel architecte légendaire a conçu la Casa Batlló?

La bonne réponse est : Antoni Gaudí

L’architecte catalan Antoni Gaudí a rénové la maison de la famille Batlló entre 1904 et 1906. Cet édifice au style unique se trouve à Barcelone, en Espagne. C’est un véritable chef-d’œuvre! Curieux d’en apprendre plus sur Gaudí et la fameuse Casa Batlló? Plonge dans l’album Carmen et la maison sauvage de Susan Hugues. 

Le personnage Humpty Dumpty est célèbre pour être tombé d’un mur.

La bonne réponse est : Vrai

Humpty Dumpty est le héros d’une comptine anglaise. Ce personnage en forme d’œuf s’est assis sur un mur et a fait une si grande chute que personne n’a pu le réparer. L’auteur Dan Santat a imaginé une autre fin à cette histoire dans Après la chute : La remontée d’Humpty Dumpty.

Dans les légendes, les dragons asiatiques ont de grandes ailes pour voler.

La bonne réponse est : Vrai

Dans les légendes, les dragons asiatiques n’ont pas d’ailes. Mais ils arrivent parfois à voler, comme par magie. Souvent, ils ont des moustaches, comme le dragon dans la bande dessinée La famille Vieillepierre : Le voyage de Kaï de Joe Todd-Stanton.

Les dragons européens, eux, ont des ailes. Tu les trouveras dans plusieurs livres recommandés par le Club : La princesse dans un sac de Robert Munsch, Le petit chevalier qui affrontait les dragons de Gilles Tibo, Il n’y a pas de dragon dans cette histoire de Lou Carter, La soupe aux allumettes de Patrice Michaud et Le retour des dragons : L’île aux requins de Dominique Demers. Amuse-toi à trouver leurs ressemblances et leurs différences!

Dans la légende québécoise, ce personnage parcourt les rues, le soir, pour enlever les enfants désobéissants qui traînent dehors.

La bonne réponse est : Le Bonhomme Sept-Heures

Autrefois, on racontait que le Bonhomme Sept-Heures allait enlever les enfants qui se trouvaient dehors après sept heures du soir, puis les mettait dans un grand sac sur son dos. Ce personnage mystérieux et inquiétant a effrayé plusieurs générations. Auras-tu quelques frissons en lisant Le bonhomme Sept-Heures existe! de Mireille Villeneuve, ou Julie et les légendes de Martine Latulippe?

Psst… Alexis le Trotteur et Le visiteur de minuit ont aussi leur propre histoire dans Julie et les légendes. À toi de les découvrir! 

Dans les contes de fée, quel est le mets préféré des ogres?

La bonne réponse est : Les enfants

Depuis des siècles, les ogres font peur aux enfants, parce qu’ils se nourrissent de chair humaine… et de préférence, celle des petits enfants.

 Voici quelques livres mettant en scène un ogre ou une ogresse avec une petite faim : Petite histoire pour effrayer les ogres de Pierrette Dubé, L’épouvantable histoire de l’ogresse qui ne mangeait que les enfants sages de Danielle Chaperon, et Journal d’un ogre de Valeria Dávila et Mónica López. Savoureuses lectures!

Dans le livre La plus belle Création de Corbeau, quels êtres ont été créés par Corbeau?

La bonne réponse est : Toutes ces réponses

Dans La plus belle Création de Corbeau, écrit par David Bouchard, Corbeau crée les Quatre-pattes, les Ailés et les Rampants pour que sa fille ne soit pas toute seule sur l’Île de la Tortue. Lis l’histoire pour découvrir la quatrième création de Corbeau, sa plus belle œuvre jamais réalisée.

Comment s’appelle la forêt mythique où vit Merlin, le célèbre druide et enchanteur des légendes du roi Arthur?

La bonne réponse est : Brocéliande

Merlin est un personnage légendaire né d’une humaine et d’un démon. C’est le plus grand druide de Brocéliande. Connais-tu aussi la fée Morgane, Viviane et Lancelot du Lac? Ils appartiennent tous aux légendes arthuriennes. Tu les verras dans le roman de Séverine Gauthier, Aliénor, fille de Merlin. Par accident, Aliénor provoque la mort de son père. Elle doit alors le ramener à la vie. Plus facile à dire qu’à faire!

Dans le conte « Nanana Bosele Sele » de Gcina Mhlophe, tiré du livre Babel Africa, on raconte comment…

La bonne réponse est : Les éléphants sont devenus des animaux herbivores

Le conte « Nanana Bosele Sele » révèle comment l’éléphant est devenu herbivore. Cet animal se nourrit uniquement de plantes. Mais selon le récit, cela n’a pas toujours été le cas…

Découvre l’histoire de Nanana Bosele Sele et 14 autres contes qui proviennent d’un peu partout en Afrique.

Psst… les autres choix de réponses sont aussi basés sur des histoires de Babel Africa.