Pour que lire soit un plaisir

Encouragez votre enfant à lire pour le plaisir : ainsi, la lecture fera partie de sa vie. Laissez-le choisir ce qu’il veut lire. Mettez des livres à sa disposition, allez à la bibliothèque et montrez l’exemple en lisant vous aussi : vous deviendrez une famille de lecteurs.

La lecture chez les tout-petits (0-5 ans)

Vous êtes la personne la mieux placée pour aider votre enfant à apprendre. Jouez, parlez, chantez, écrivez et lisez avec lui : ces cinq sphères d’activité l’aideront à devenir un bon lecteur. Le Club de lecture d’été TD remercie l’American Library Association, dont le programme Chaque enfant préparé à la lecture (Every Child Ready to Read®) a inspiré cette section.

  • Je joue : Grâce au jeu, votre enfant découvre le monde, ce qui l’aide à comprendre les histoires que vous racontez.
  • Je parle : Votre enfant apprend à communiquer en vous écoutant parler et en participant aux conversations.
  • Je chante : En chantant avec vous, votre enfant apprend de nouveaux sons.
  • J’écris : L’écriture aide votre enfant à comprendre que les lettres et les mots forment des sons, et que les caractères imprimés ont un sens.
  • Je lis : Lire avec votre enfant est la meilleure façon de l’aider à devenir un bon lecteur.

Faites ces activités chaque jour avec votre enfant : vous l’aiderez à développer son langage et vous cultiverez chez lui l’amour de la lecture. Pour des idées et des ressources, visitez Educatout.com et Naître et grandir.

La lecture chez les écoliers (6-12 ans)

Comme parent, vous jouez un rôle central auprès de votre jeune lecteur. Voici des pistes qui l’encourageront à lire.

  • S’inscrire à un club de lecture en ligne : Les études montrent que les clubs de lecture sont efficaces pour contrer la perte des apprentissages et améliorer les compétences en lecture des enfants. Le Club de lecture d’été TD est le plus grand du genre au Canada. Il est bilingue et gratuit.
  • Découvrir une série coup de cœur: Parfois, une série de livres suffit pour faire aimer la lecture à un enfant; une fois lancé, il ne voudra plus s’arrêter! Demandez conseil à votre bibliothécaire ou voyez les suggestions de Communication-Jeunesse.
  • Faire rimer lecture et plaisir : Voici quelques sites avec des idées de livres, des entrevues d’auteurs et du contenu à télécharger pour rendre la lecture amusante et réunir votre enfant avec d’autres jeunes lecteurs.
    • Bibliovidéo : Une chaîne YouTube qui fait découvrir des livres, des auteurs et des illustrateurs canadiens aux enfants et à leurs parents
    • Les Petits pois lisent tout : Critiques de livres, sélections thématiques et entrevues avec des auteurs
    • Espace Livrovore : jeux littéraires interactifs, capsules vidéo et suggestions de livres
    • La CLEF : Heures du conte, suggestions de lectures, charades et plein d’activités pour compter, lire et écrire en famille

Pour d’autres idées, suivez le Club de lecture d’été TD sur Facebook, Twitter et Instagram.

Et n’oubliez pas : il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer!