Questions quiz

Cloud bunny

Teste tes connaissances avec ces questions quiz!

Les grenouilles ne peuvent pas...

La bonne réponse est : Toutes ces réponses

Toutes ces réponses. Bien sûr, on savait que les grenouilles ne peuvent ni danser ni écrire. Mais elles ne boivent pas non plus! C’est leur peau qui leur permet de s’hydrater en absorbant l’eau. En même temps, elle leur fournit l’oxygène nécessaire à leur respiration. D’ailleurs, les grenouilles prennent bien soin de leur peau : elles la changent tous les jours, comme tu changes de vêtements.

Ça t’intéresse? : Tu peux en apprendre plus sur les grenouilles en allant dans la section des documentaires de ta bibliothèque (cote Dewey 597.89).

La pieuvre géante du Pacifique a…

La bonne réponse est : 3 cœurs

3 cœurs. Deux pompent le sang jusqu’aux branchies, et le troisième alimente le reste du corps.

Ça t’intéresse? : Tu peux en apprendre plus sur les pieuvres et d’autres animaux étonnants dans le livre La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants (cote Dewey 591.5 S128p).



Vrai ou faux? Les yeux des rennes changent de couleur en hiver.

La bonne réponse est : Vrai

Vrai. Comme il y a moins de soleil l’hiver, les yeux du renne s’adaptent pour mieux voir dans le noir. Une couche de peau apparaît derrière leur rétine, ce qui leur donne une couleur bleue. Rien à voir avec le petit renne au nez rouge!

Ça t’intéresse? : Pour en savoir davantage sur la fourrure des rennes, et sur celle d’autres animaux, lis le livre Quels drôles de cheveux! (cote Dewey 591.47 M346q).



Les castors peuvent garder leur respiration sous l’eau pendant…

La bonne réponse est : 45 minutes

45 minutes. Le temps pour toi de regarder une émission de télévision, de téléphoner à un ami et de le rejoindre au parc!

Ça t’intéresse? : Pour en savoir plus, rends-toi à la bibliothèque, à la section des documentaires sur les castors (cote Dewey 599.37).

Vrai ou faux? Les lucioles émettent des codes de lumière uniques à leur espèce.

La bonne réponse est : Vrai

Vrai. Chaque espèce de luciole a son propre code d’appel et de réponse. Les codes se distinguent par la durée et la couleur des signaux lumineux, et par le nombre et la fréquence des impulsions. Ils permettent à chacun de se reconnaître quand plusieurs lucioles d’espèces différentes émettent leurs signaux en même temps et au même endroit.

Ça t’intéresse? : Pour en savoir plus sur les lucioles ou sur les autres insectes qui vivent près de chez toi, trouve dans ta bibliothèque le livre Insectes de chez nous ou fouille dans la section des documentaires sur les insectes (cote Dewey 595). 

Mon pelage est brun au printemps et blanc en hiver. Qui suis-je?

La bonne réponse est : Le lièvre

Le lièvre. Le lièvre d’Amérique change de pelage deux fois par année : il mue une fois à l’automne et une fois au printemps. Pendant l’hiver, son pelage blanc l’aide à passer inaperçu sur la neige. Au printemps, son pelage passe au brun, ce qui l’aide à se camoufler pendant les saisons chaudes.

Ça t’intéresse? : Suis les aventures de Petit Lièvre dans le livre Mystère du printemps, que tu trouveras à ta bibliothèque.

Jusqu’à quelle profondeur la tortue luth peut-elle plonger?

La bonne réponse est : 1 300 m

1 300 m. En plus de plonger aussi creux, la tortue luth est capable de rester sous l’eau pendant 80 minutes. Sa taille peut atteindre deux mètres, ce qui en fait la tortue de mer la plus grosse. Elle est plus grande que tes parents!

Ça t’intéresse? : La tortue luth est malheureusement en danger critique de disparition, comme plusieurs autres animaux. Pour en savoir plus, trouve à ta bibliothèque le livre L’Encyclopédie des Sauvenature : Les animaux en danger (cote Dewey 591). 

Les couleurs vives sur la carapace d’une coccinelle lui servent à…

La bonne réponse est : Repousser les ennemis

Repousser les ennemis. Les coccinelles ont très mauvais goût pour leurs prédateurs. Leurs couleurs vives servent d’avertissement : « Si tu me manges, tu vas le regretter! » Les grenouilles venimeuses sont elles aussi très colorées.

Ça t’intéresse? : Pour en savoir plus sur les coccinelles ou sur les autres insectes qui vivent près de chez toi, trouve dans ta bibliothèque le livre Insectes de chez nous ou fouille dans la section des documentaires sur les insectes (cote Dewey 595). 

Le plus vieil arbre au monde est âgé de…

La bonne réponse est : 3 200 ans

3 200 ans! C’est un séquoia géant qu’on appelle « le Président » et qui pousse en Californie. Il mesure 75 mètres et a un diamètre de 9 mètres. Sa croissance est si rapide qu’il ajoute chaque année 1 m3 de bois à son tronc. Et il possède plus de deux milliards d’épines! Pour le photographier, il a fallu 32 jours et 126 clichés… Piquant, piquant!

Ça t’intéresse? : Savais-tu que les arbres peuvent communiquer? Lis le livre Écoute les arbres parler, de Peter Wohlleben, publié aux Éditions Michel Lafon.



Quel animal peut entendre le tic tac d’une montre à une distance de 40 mètres?

La bonne réponse est : Le renard roux

Le renard roux. Son ouïe est excellente. Fais attention si tu ne veux pas qu’il entende tes secrets!

Ça t’intéresse? : Tu peux en apprendre beaucoup plus sur les renards en lisant un documentaire comme Le renard, de Virginie Jobé-Truffer. À la bibliothèque, les documentaires sur les renards portent la cote 599.775 dans le système Dewey.