Camille, Jérémie et Cataleya vont à la bibliothèque pour trouver des livres sur les oiseaux. Cet été, ils veulent fabriquer des mangeoires pour observer leurs amis à plumes.
Ils font une razzia dans la section des documentaires, prenant tous les livres d’oiseaux sur les rayons. Puis ils vont s’installer dans un coin au fond de la salle.
Absorbés par leur lecture, ils n’entendent pas le message annonçant la fermeture de la bibliothèque. Soudain, les lumières se ferment. Les enfants réalisent qu’on les a oubliés!
Prenant chacun une pile de livres, ils s’en vont au comptoir d’emprunt. Il n’y a plus personne. Camille essaie d’ouvrir la porte pour sortir : elle est barrée. Paniqués, les trois amis se regardent et se mettent à crier. À l’aide!
Sous le choc, Jérémie échappe ses livres. Une vieille encyclopédie sur les oiseaux émet une fumée rougeâtre. Un hologramme de grand pic se matérialise sous les yeux des enfants, flottant comme un fantôme.
Le grand pic cogne du bec sur un arbre imaginaire, et leur dit :
- Tttt… Bonjour, vous ttttrois! Vous voulez sûrement sorttttir d’ici?
Les enfants hochent la tête, se demandant s’ils hallucinent.
- Ttttrès bien! Ttttouttttefois, vous allez devoir ttttraverser une épreuve. Vous devrez…
Me montrer que vous, vous possédez le pouvoir du lecteur …
L’ oiseau siffla: - C’est simple, c’est l’imagination. Vous voyez ce livre, les pages sont blanches, et bien, quand elles seront remplies, vous pourrez sortir.
Le livre est toujours blanc, mais pas pour les enfant. Ils ont écrit l’histoire, mais pourtant nous ne voyons aucune lettre. Le pic, ravi de voir qu’ils ont imaginé une histoire, leur ouvre la porte de la bibliothèque.
FIN