Andjela n’a rien à faire aujourd’hui. Ses amis sont tous occupés. Sa mère travaille et son père dort, car il travaille de nuit.
Elle se rend dans la remise. En grimpant pour attraper un ballon de basket, elle fait tomber une étagère, et tout dégringole : des bibelots de vaches ayant appartenu à sa grand-mère, des décorations d’Halloween, des pantoufles tricotées par tante Hilda…
Vite, Andjela s’écarte avant de tout recevoir sur la tête. Ouf!
Elle tente de tout replacer lorsqu’elle aperçoit une trappe poussiéreuse dans le plancher, là où se trouvait l’étagère.
Andjela ouvre la trappe et en sort une vieille valise en cuir. À l’intérieur, il y a des pièces de monnaie datant du siècle dernier, un violon, un uniforme de soldat, et un document ancien et jauni aux coins racornis. On peut y lire :
« Alpha ._ Bravo _.. Charlie _._. Si vous complétez ce code jusqu’au vingt-et-unième élément, vous découvrirez l’endroit où j’ai caché le trésor que j’ai rapporté de Normandie. Puisse alors mon âme reposer en paix, car ce trésor ne m’a apporté que du malheur, même si j’ai été l’un des seuls survivants de ce funeste jour du 6 juin 1944. Qui sait, peut-être vous apportera-t-il de la chance? »
As-tu deviné où se trouve le trésor? D’après toi, qu’est-ce que c’est?
Mais qu’est-ce que ça peut bien être, se demanda ANDJELA..