Opération plastique

Lamantin, ornithorynque, saloa, triton, nasique : tous ces noms d’animaux bizarres, Cédric les connaît. Il n’est pas spécialement expert en la matière, mais il aime bien les prononcer et surprendre ses amis. Il lit plein d’encyclopédies sur les animaux, mais ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est découvrir les espèces menacées. Si on ne fait pas attention, plusieurs animaux cesseront d’exister. Il faut faire quelque chose!

Tout le monde sait que notre écosystème est fragile et qu’il faut faire attention à la nature. Pas de gaspillage, moins de plastique, on récupère, on réutilise et on recycle… Mais est-ce suffisant? Il faut des gestes plus concrets, plus efficaces. Et comment un garçon de 10 ans peut-il changer le monde à lui seul?

La mère de Cédric lui dit toujours que chaque geste, aussi minime soit-il, peut aider notre planète. Mais Cédric veut faire plus. Et aujourd’hui commence sa grande mission de sauvetage : il veut sauver les océans en éliminant le plastique sous toutes ses formes.

Première étape, la salle de bains. Cédric remplit un bac avec tout ce qu’il trouve de suspect : bouteilles de shampoing et de médicaments, verre à eau, attaches à cheveux de sa sœur, brosses à cheveux et à dents… Tout est placé dans le bac qu’il ira mettre au bord de la rue, avec le panier à linge (en plastique!), pour le prochain passage des éboueurs.

Le salon, maintenant! Cédric trouve des stylos, des sous-verres et le superhéros que son frère a fabriqué avec un plat de yogourt pour offrir à papa. Il ramasse également deux cadres, et les sandales de plage que sa mère a laissé traîner. Direction : le bord de la rue.

La chambre de Cédric lui pose un léger problème : comment se débarrasser des modèles réduits qu’il a pris tant de temps à assembler? De sa collection de cartes Pokémon, soigneusement conservée dans un extraordinaire cartable aux pages plastifiées? De son ballon de basket? Du masque et du tuba que lui a offert sa marraine? Cédric décide d’attendre un peu et s’en va plutôt dans la cuisine.

Il n’est pas seul : son père prépare le dîner. Tant pis, il faut ce qu’il faut! Saladier, planche à découper, marqueurs pour les verres, assiettes de pique-nique, tout atterrit dans son bac. C’est alors que papa lève la tête…

Histoires finies

kiki4

Et il demande que fait- tu avec toutes nos affaires dans tes mains. Cedric dit: Je veux protéger les océans. Alors je prends tout ce qui peut les polluer et je les mets sur le bord de la rue. Son père dit: demande à tes amis de ramasser ce qu’il y a parterre et qui peut polluer les océans. Et non ce qu’ il y a dans la maison.

11 août
humain28

il remarqua tout le bazar qu’il avait les main et lui demanda, que fait tu avec tout cela? Cédric lui dit que c’était ça mère qu’y lui avait demander de sauver la planète. Son père lui expliqua calmement que ce n’est pas comme ça qu’il va la sauver car ce sont des objets réutilisables,puis il rajouta, si tu veut aider la planète tu peut aller ramasser des déchets sur le bord de la rue. Depuis ce jour que Cédric aida la planète avec c’est petits gestes. FIN!!!

3 août
zelda25

et son père lève la tête et lui demande se qu’il fait avec toute c’est affaire dans ses main. alors Cedrick explique a son père qu’il veux sauver la planet et utiliser le moindre plastique possible pour sauver les animaux et bla …bla … bla… alors son père lui explique que ce qui est nessesaire mais qui est en plastic n’est pas dangereux SI on le RÉUTILISE Cedrick «mais papa? Le plastic est toujours dangereux »le père dit « NON SI ON LE RÉUTILISE » et Cedrick dit «ok merci de tes conseil» FIN!!

21 juillet
tank09

et luis demande se qu’il fait avec se sac . Cédric ne dit rien et vas porter le sac sur le bort de la rue. Sont père le vois et vas vois sont garçon et lui demande pourquoi il a mis tout ses objets sur le bord de la rue . Cédric lui dit qu’il mes tout se qui est du plastique réutilisable sur le bort de la rue jusqu’aux passage des éboueur. Et sont père lui dit finalement de mettre seulement se qu’il n’utilise plus parce que ils sont encore besoin de tout ses objets . Finalement Cédric vas reporter tout a sa place.

6 juillet
castor

et demande que fais-tu avec tous ce plastique je le mes au recyclage pour que les animaux menacer de disparition puisse survive a cette menace. le père dit: mais s’est tout sale, ils jettent ce qui est sale. Parce que ils ont pas le temp de le laver. Cédric lave tous le plastique.

5 juillet
smile27

ET LUI DEMANDE:-POURQUOI PREND-TU TOUTE SES CHOSE? IL LUI DIT:-JE RAMASSE TOUT CE QUI EST TOXIQUE POUR LES ANIMAUX. MAIS SON PÈRE LUI DIT QU’IL N’AVAIS PAS BESOINS DE PRENDRE TOUTE CES CHOSE PARCE QU’ELLE ÉTAIS ENCORE BONNE ET QUE CE N’ÉTAIS PAS LE TEMPS DE LES METTRE AU POUBELLE.

27 juin
clotilde2211

est il y a des gouttes d eaux

26 juin
bast3

et il voit une arraigné géaante et il crit

18 juin
livres4

-Que fait tu Cedric!J’ai besoin du saladier ainsi que tout le reste!Que veux tu faires Cedric? Cedric replace tout les instruments de cuisine a leur place et repond a son papa: -Mais,papa!J’aide la planete en ramassant tout le plastique pour qu’il n’y ait plus de pollution.C’est ce que maman m’a dit en tout cas. Maman,alerte par les rires de papa vient voir ce qui se passe et decouvre son fils et son mari qui lui est mort de rire. -Cheri,ca va?demande-t-elle au papa de Cedric. -Oui!ha!ha!ha!C’est que Cedric ramasse tout le plastique pour aider la planete!ha!ha!ha!Que lui as-tu dit?repond papa qui rit encore. -Cedric mon chou,quand j’ai dit que le plastique polluait,je ne voulais pas dire que tu dois vider la maison de tout plastique qui y est!On a besoin du plastique!Oups!La prochaine fois Cedric va se renseigner!

14 juin