Site pour les bibliothécaires

Notre marque de commerce

le plaisir de lire pour tous!

Avec une toute nouvelle image de marque et une formule gagnante, le Club de lecture d’été TD devient plus attrayant. Ses messages de marque, le matériel offert et sa nouvelle image ont tous été conçus pour inciter les enfants à jouir des plaisirs de la lecture estivale.
Nous avons doté le Club d’une solide image de marque pour atteindre nos objectifs.
Cette image est plus qu’un simple logo : elle est le reflet des perceptions et des expériences que les enfants, leur famille et leurs proches associent au Club.

Les éléments de notre image de marque comprennent :

À propos du club

Messages clés sur le Club, son public et son fonctionnement.

Les outils

Mode d’emploi et outils pour faciliter la mise en œuvre du Club à l’échelle nationale et locale.

L’identité graphique

Logo, couleurs, polices et gabarits destinés à rendre le Club de lecture d’été TD très visible et reconnaissable.

Les outils visuels, les modèles et les lignes directrices

Ressources conviviales facilitant l’implantation et la promotion du programme.

Les communications et le soutien

Échange de conseils et de pratiques exemplaires.

Qui sommes-nous?

Partout au Canada, les enfants et leurs parents font l’expérience du Club de lecture d’été TD de diverses façons et l’apprécient pour de multiples raisons. Par contre, nous souhaitons transmettre des valeurs de manière uniforme dans l’ensemble du pays.

Public cible

Tous les enfants au Canada, leurs familles et leurs proches.

Qu’est-ce que le club de lecture d’été td?

C’est le plus important programme de lecture d’été bilingue au Canada. Il s’adresse aux enfants de tout âge, quels que soient leurs goûts et aptitudes.

En quoi se distingue-t-il?

Il est gratuit! Il fait connaître des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens, et il incite les enfants à lire à leur rythme pour qu’ils aiment la lecture toute leur vie. Proposé par plus de 2 200 bibliothèques au Canada, ce programme flexible peut s’intégrer aux activités estivales de chacun.

Comment ça marche :

Les enfants (et leurs proches) peuvent y participer tout l’été, partout au Canada : dans une bibliothèque publique, à la maison, en ligne, sur la route, partout où leur été les mènera!

Les enfants découvriront des suggestions de livres, feront le suivi de leurs lectures, communiqueront avec d’autres jeunes au pays, liront des livres en ligne, participeront à des activités, collectionneront des autocollants, écriront des blagues, des histoires et des critiques de livres, et plus encore. Le Club offre aussi d’excellentes ressources pour les participants incapables de lire les imprimés, ainsi que pour les enfants d’âge préscolaire et leur famille.

Message :

  • Le Club de lecture d’été TD
    Du plaisir pour les enfants dans les bibliothèques publiques du Canada
  • Vis l’aventure!
    Il y a des suggestions de livres et des activités gratuites pour tous les enfants, tout au long de l’été! Participe n’importe où et n’importe quand : dans les bibliothèques publiques, à la maison, en ligne, partout où ton été te mènera!
  • Partenaires du Club
    Créé et offert par plus de 2 000 bibliothèques publiques canadiennes, ce programme national bilingue est dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le soutien financier est généreusement assuré par le Groupe Banque TD.

Notre personnalité

Les communications et les activités du Club doivent refléter ces qualités :

  • Accessible
  • Stimulant
  • Ouvert à tous
  • Inspirant
  • Accueillant
  • Amusant
  • Flexible

Création de notre image de marque

Au milieu de l’année 2015, les partenaires ont décidé de renforcer l’image de marque du Club.

Les principes directeurs étaient les suivants :

Accroître l’accès : rendre le programme facile à comprendre et à reconnaître.

Simplifier l’utilisation : faciliter l’utilisation du programme pour les enfants, leurs familles, les bibliothécaires et les concepteurs de programmes.

Créer un sentiment d’appartenance national et des actions locales : solidifier le lien entre les deux.

Assurer la flexibilité : tenir compte de la diversité des besoins et des contextes.

Créer en collaboration : favoriser une collaboration efficace.

Accroître la compétence : diffuser les pratiques exemplaires entre les bibliothèques.

Apprendre et s’adapter : évoluer avec le contexte.

De nombreuses personnes ont participé à la conception de notre image de marque. Notre histoire et nos messages, le nom du Club et l’identité graphique ont tous été testés et validés grâce à :

  • Plus de 20 entrevues avec des partenaires clés, des personnes d’influence et des employés de bibliothèques participantes
  • Deux sondages nationaux
  • Plus de 900 réponses au total
  • Participation de toutes les provinces et territoires participant au Club
  • Trois réunions du comité national pour faire le point
  • Plus de cinq réunions de groupes de partenaires pour faire le point

Merci à tous et à toutes!

Découvrez notre nouvelle image en action!
Des lignes directrices détaillées sur l’image de marque sont ici.