Site pour les bibliothécaires

Conseils pour la mise sur pied d’un club de lecture d’été réussi

Pourquoi organiser un club de lecture d’été?

Les recherches démontrent que les enfants qui arrêtent de lire pendant la belle saison perdent une grande partie de leurs compétences en lecture. Les clubs de lecture d’été ont vu le jour quand les bibliothèques ont compris qu’elles pouvaient renverser la vapeur.

Depuis, d’autres recherches ont montré qu’un enfant ayant de la difficulté à lire en quatrième année devra probablement composer avec ce défi toute sa vie.

Cet été, encourageons donc les enfants à lire et à y prendre plaisir! Quand le personnel de la bibliothèque présente son club de lecture avec enthousiasme, c’est contagieux : les enfants s’amusent eux aussi!

Préparez-vous

La préparation et la promotion sont la clé d’un club de lecture d’été réussi. Voici une liste d’activités pour vous aider à vous préparer.

En plus du matériel promotionnel qui vous est fourni, pourquoi ne pas vous inspirer de ces idées pour faire connaître votre club? Consultez aussi nos modèles de publicité numérique et imprimée, et familiarisez-vous avec nos directives sur l’image de marque du Club de lecture d’été TD.

Inscription des participants et statistiques

Invitez tous vos jeunes visiteurs à s’inscrire au Club de lecture d’été TD. Téléchargez notre formulaire d’inscription ou créez-en un sur mesure pour votre succursale. N’oubliez pas : les bibliothèques participantes doivent recueillir des données et nous les transmettre à la fin de l’été. Prenez-en connaissance à l’avance. Ces données nous sont très utiles, non seulement pour connaître le nombre d’enfants inscrits, mais aussi pour mettre en relief l’excellent travail accompli par les bibliothèques canadiennes.

Déroulement du programme

Vous pouvez utiliser le matériel du Club de plusieurs façons, comme en témoignent ces différentes approches.

Suivi des lectures

Invitez les enfants à noter leurs lectures dans le carnet que vous leur remettez au moment de l’inscription. Ils peuvent aussi entrer leur code d’accès Web sur le site du Club et se créer un carnet virtuel, où ils pourront collectionner des écussons, noter leurs lectures et faire le suivi de leurs activités sur le site.

Discussions spontanées

Idéalement, les enfants devraient pouvoir discuter en tout temps de leurs lectures avec le personnel de la bibliothèque. S’ils voient votre bibliothèque comme un lieu agréable où ils peuvent échanger avec d’autres lecteurs (enfants ou employés), cela les encouragera à lire encore plus; de votre côté, vous pourrez créer un lien positif avec eux et leur suggérer des livres.

Rencontres à heures fixes

Si vous manquez de personnel ou si vous êtes débordés en raison du grand nombre d’enfants (un beau problème!), vous voudrez peut-être consacrer un moment précis à vos rencontres. Choisissez une case horaire hebdomadaire où les enfants pourront venir vous parler des livres qu’ils ont lus.

Vous pouvez aussi organiser des rencontres entre enfants; l’influence des pairs joue un grand rôle pour susciter l’intérêt envers de nouveaux livres. En outre, les enfants auront la chance de s’habituer à parler devant un groupe.

Nous vous suggérons des questions à poser aux enfants lors de vos rencontres, ainsi que différentes méthodes pour animer la période de questions. Si vous avez le temps, encouragez les discussions plutôt que les réponses brèves.

Discussions en famille  

Lorsqu’une famille ne peut se rendre régulièrement à la bibliothèque, un parent ou un tuteur peut parler avec l’enfant de ses lectures et lui donner ses autocollants.

Comptes rendus écrits ou illustrés 

Nous vous proposons des gabarits de comptes rendus écrits ou illustrés, mais vous pouvez aussi créer les vôtres. Les enfants pourraient vous les remettre au lieu de faire un compte rendu oral.

Objectifs et outils de motivation

Les enfants sont invités à noter leurs objectifs de lecture dans leur carnet. La plupart des bibliothèques remettent aux enfants un autocollant pour chaque livre lu; d’autres récompensent une durée de lecture déterminée. En plus des autocollants, certaines succursales offrent des prix pour encourager les enfants à atteindre leurs objectifs.

Peu importe votre façon de distribuer les autocollants ou les récompenses, gardez à l’esprit que le Club veut donner aux enfants l’envie de lire. Idéalement, le plaisir de la lecture devrait être une récompense en soi. Si les enfants sont toujours encouragés par des facteurs externes (comme un prix), leur désir de lire risque de disparaître dès que ces facteurs seront absents de l’équation.  

Maintenir l’intérêt

En plus de vos activités en succursale, pourquoi ne pas inviter des gens du quartier ou des personnalités locales à venir parler de leurs livres jeunesse préférés? Pompier, policier, maire, conseiller municipal : le fait d’avoir des modèles encouragera les enfants à lire.

Et souvenez-vous : même si votre bibliothèque n’organise pas d’activités, le site Web du Club de lecture d’été TD en regorge. Dites aux enfants d’aller y faire un tour!