Site pour les bibliothécaires

Pour un club réussi

Club de lecture d’été TD 2024

Chaque été, le Club est offert dans des bibliothèques partout au Canada. Les activités peuvent être adaptées aux besoins de chacune.

Depuis novembre 2023, les bibliothèques peuvent commander du matériel imprimé gratuit afin de le distribuer pendant l’été.

Encore cette année, nous proposerons un site Web attrayant pour inciter les enfants à participer au Club en ligne. Dès le 10 juin, ils pourront y faire des activités, y lire des livres numériques et y ajouter leurs contributions, et ce, jusqu’au 2 septembre.

Durée

C’est votre bibliothèque qui décide quand le Club commence et se termine. Notre suggestion : offrez le Club tout l’été, et organisez une journée de lancement et d’inscription entre le 10 et le 24 juin. Cette grande vague d’inscriptions a pour nom « À vos marques, prêts, lisez! ». Surveillez notre fil de nouvelles d’ici la fin mars : vous y trouverez plus d’information à ce sujet, ainsi que des idées d’activités et de promotion.

Pourquoi organiser un club de lecture d’été?

Les recherches montrent que les écoliers perdent une partie de leurs acquis pendant les vacances d’été. Les perturbations causées par la COVID-19 ont aggravé cette situation. Des experts en éducation tirent la sonnette d’alarme et prévoient que ce problème persistera à long terme, même après la pandémie.[1],[2] Selon l’UNESCO et d’autres grands organismes, les programmes d’apprentissage et de lecture d’été seront essentiels pour appuyer les enfants au sortir de la pandémie.[3]

Avec le Club de lecture d’été TD, les enfants découvrent le plaisir de lire à leur façon, afin que l’amour de la lecture les accompagne toute leur vie. Les résultats de nos plus récents sondages sont éloquents : 97 % des enfants inscrits au Club lisent autant ou plus souvent pendant l’été, presque tous maintiennent leurs acquis en lecture, et 78 % des parents et des gardiens disent que leurs enfants ont maintenu ou amélioré leurs compétences en lecture.

Préparez-vous

Au printemps, les bibliothèques participantes recevront gratuitement le matériel imprimé du Club à distribuer aux enfants : carnets, codes d’accès Web et autocollants. Pour vous inscrire ou signaler que vous n’avez pas reçu votre commande à la date prévue, écrivez-nous à clubtd-tdclub@bac-lac.gc.ca.

Notre section Promotion vous donne des conseils pour faire connaître le Club autour de vous.

Inscription des enfants et statistiques

Les enfants de tout âge peuvent profiter du Club. Encouragez tous les élèves à s’inscrire, ainsi que les parents, les éducateurs et les éducatrices d’enfants d’âge préscolaire.

Utilisez notre liste de gestion des inscriptions pour recueillir les données que vous devrez fournir à la fin de l’été.

Avant la fin septembre, vous devrez répondre à un court sondage en ligne pour fournir les statistiques de votre bibliothèque sur le Club. Les détails se trouvent à la page Formulaire d’évaluation et de statistiques.

Déroulement du Club

Le Club de lecture d’été TD est un programme adaptable. Même si nous préparons des suggestions de livres, encouragez les enfants à choisir ce qu’ils ont envie de lire et à explorer le monde de la lecture à leur façon.

Lorsqu’un enfant vient s’inscrire, remettez-lui un carnet adapté à son âge et un autocollant avec code d’accès Web.

Les bibliothèques sont libres d’organiser le Club de la façon qui leur convient le mieux. Voici quelques idées pour en faire un succès.

Invitez les enfants à noter leurs lectures

Invitez les enfants à noter dans leur carnet les livres qu’ils ont lus ou écoutés, ou à faire des dessins qui s’inspirent de leurs lectures. Les enfants peuvent aussi entrer leur code d’accès Web sur le site du Club de lecture d’été TD pour se créer un carnet virtuel et noter leurs lectures en ligne.

Donnez des objectifs et des outils de motivation aux enfants

La plupart des bibliothèques remettent aux enfants un autocollant pour chaque livre lu ou écouté; d’autres récompensent une durée de lecture déterminée. Certaines offrent aussi des petits prix pour encourager la lecture. Peu importe votre façon de faire, gardez à l’esprit que le Club veut transmettre aux enfants l’amour de la lecture. Selon les recherches, les enfants qui lisent simplement pour le plaisir et qui se fixent eux-mêmes des objectifs sont plus susceptibles d’aimer la lecture toute leur vie.

Quand les enfants s’attaquent à des livres plus volumineux, vous pouvez leur donner un autocollant pour chaque chapitre terminé, ou chaque fois qu’ils atteignent un objectif de lecture personnel.

Parlez lecture avec les enfants

Les recherches montrent que les enfants qui discutent avec des adultes ont de meilleures capacités langagières et cognitives. Échangez avec les enfants au sujet de leurs lectures; c’est une bonne façon d’engager la conversation, de mieux les connaître et de savoir quels livres les intéressent.

Si possible, favorisez les discussions spontanées entre les enfants et le personnel de la bibliothèque. Si les enfants voient votre bibliothèque comme un lieu agréable où ils peuvent échanger avec d’autres lecteurs (enfants ou employés), cela les encouragera à lire encore plus.

Voici des idées de questions à poser aux enfants sur ce qu’ils ont lu.

Favorisez les discussions en famille

Invitez les familles à parler avec leurs enfants de ce qu’ils ont lu. Remettez-leur nos modèles de comptes rendus de lecture (en textes ou en dessins) et une feuille complète d’autocollants.

Activités du Club

Nous avons préparé une liste d’activités que votre bibliothèque peut organiser; plusieurs comprennent des modèles prêts à imprimer. Vous pouvez adapter le matériel et les consignes en fonction de vos besoins. Nous avons aussi inclus plusieurs idées d’activités libres que les enfants peuvent faire sans aide à la maison ou à la bibliothèque, comme des mots cachés et des mots croisés.

Toutes les activités que nous proposons visent l’apprentissage dans le plaisir et le développement de compétences précises. Plusieurs touchent les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts ou les mathématiques — ce qu’on appelle l’approche pédagogique STIAM.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage estival en bibliothèque, consultez la page du Conseil des bibliothèques urbaines (en anglais).

Pour encore plus d’idées, suivez-nous sur Pinterest ou inspirez-vous de ces blogues sur la littérature jeunesse :

Site Web pour les enfants

Le site Web du Club sera lancé le 10 juin 2024. Les enfants pourront y aller tout l’été pour s’inscrire au Club et s’amuser. Le site leur permet de :

  • Se créer un carnet virtuel : Les enfants pourront utiliser le code d’accès Web reçu à la bibliothèque pour se créer un carnet virtuel assorti d’un avatar et d’un nom d’utilisateur. (Une option permet de générer un code d’accès pour ceux qui n’ont pas d’autocollant.) Ils pourront se servir de leur carnet pour noter leurs lectures et tout autre projet réalisé, comme des jeux et des recettes. De plus, les activités qu’ils feront sur le site seront automatiquement versées à leur carnet.
     
    Chaque fois qu’un enfant ajoutera un livre à son carnet ou soumettra du contenu sur le site (blagues, histoires, etc.), il recevra en récompense un écusson numérique.

  • Lire des livres numériques : Le site offre des livres numériques gratuits, en français et en anglais, pour tous les âges et tous les goûts. Les enfants y auront accès en tout temps, tout l’été : aucune liste d’attente, aucune restriction! Il leur suffit de se créer un carnet.

  • Voter au duel des livres : Dans ce tournoi opposant au total huit titres canadiens, deux livres s’affronteront en duel chaque semaine; celui qui obtiendra le plus de votes l’emportera. À la fin de l’été, un livre sera couronné grand champion. Tous les livres soumis au duel sont offerts en version numérique sur le site Web du Club; les enfants pourront donc les lire avant de voter pour leur préféré.

  • Écrire des critiques de livres : Les enfants pourront publier leur avis sur les livres qu’ils ont lus.

  • Répondre à la question quiz de la semaine : Chaque semaine, les enfants pourront répondre à une question à choix multiples sur un sujet amusant. Leur réponse sera validée et on leur fournira une explication, tout en les invitant à creuser davantage le sujet.

  • Écrire des histoires : Dans le jeu « Drôles d’histoires », les enfants s’amuseront à ajouter leurs propres mots dans une histoire partiellement écrite mais dissimulée. Ensuite, l’histoire complète leur sera révélée… avec un résultat souvent farfelu! Les enfants pourront aussi jouer aux « Histoires à compléter » en écrivant la suite d’une histoire déjà commencée. Leurs créations seront publiées sur le site afin que les autres enfants puissent les voir.

  • Lire et écrire des blagues : Les enfants pourront publier des blagues et lire celles des autres enfants. Ils pourront marquer d’un « J’aime » leurs blagues préférées, et trier toutes les blagues en fonction de leur popularité ou des tendances.

  • Lire une BD créée spécialement pour le Club : Jipi Perreault écrira une bande dessinée Web pour les enfants. Ceux-ci pourront en parler entre eux et répondre à des questions. De plus, les enfants bilingues pourront lire une BD écrite en anglais par Kevin Sylvester.

  • Voir des capsules vidéo avec des auteurs et des illustrateurs : Tout l’été, les enfants pourront assister à des ateliers et à des séances de lecture animés par des auteurs et des illustrateurs canadiens.

  • Imprimer des pages à colorier : Parents, éducateurs et enfants pourront imprimer des pages à colorier offrant des défis variés, des plus simples aux plus avancés.

  • Trouver le livre parfait : Grâce à l’outil « Trouve un livre », les enfants pourront se faire suggérer des livres qui leur conviennent.

Le Club de lecture d’été TD remercie chaleureusement Bibliovidéo de diffuser son programme en ligne.

width=351


Invitez votre entourage à visiter Bibliovidéo, une chaîne présentant des vidéos sur les livres jeunesse canadiens. Le Club y aura sa propre liste de lecture.

Abonnez votre bibliothèque à l’infolettre de Bibliovidéo pour recevoir les dernières nouvelles. Vous pouvez aussi envoyer des vidéos à publier sur la chaîne; voyez les lignes directrices (en anglais) et les conseils à ce sujet.

Statistiques sur les inscriptions en ligne

Au milieu de l’été et après la fête du Travail, nous vous indiquerons combien d’enfants de votre bibliothèque se sont inscrits au Club en ligne. Les inscriptions en ligne sont comprises dans le nombre total d’inscriptions par bibliothèque.

Une communauté virtuelle pour faire le plein d’idées

Joignez-vous à notre groupe Facebook bilingue TD Summer Reading Club community_La communauté du Club de lecture d’été TD pour rencontrer d’autres bibliothèques et voir comment elles adaptent leurs activités à la pandémie. Posez vos questions et échangez vos trucs, vos succès et vos idées. L’accès est réservé aux membres. Pour vous abonner, allez sur la page Facebook du groupe et cliquez sur le bouton « Rejoindre le groupe ».

Sentier des contes 2024

Après un autre grand succès l’été dernier, le Club de lecture d’été TD est heureux d’annoncer le retour du Sentier des contes, qui mettra en vedette Plus noir que la nuit, de Chris Hadfield et Kate Fillion. En suivant le Sentier des contes, les enfants et leurs familles pourront parcourir un livre jeunesse page par page, sur des panneaux placés le long d’un trajet ou dans un parc dans leurs communautés.

Les trousses du Sentier sont offertes gratuitement (en quantités limitées) en français, en anglais ou en version bilingue aux bibliothèques inscrites au Club. Celles-ci devront signer une lettre d’entente énonçant les conditions d’utilisation et les modalités de licence.

Les bibliothèques qui désirent renouveler l’expérience du Sentier doivent avoir soumis leurs statistiques pour l’édition précédente.

Nous avons publié les détails sur la commande des trousses 2024 sur notre fil de nouvelles.

Nouvelles

Abonnez-vous aux nouvelles du Club pour ne rien manquer et recevoir des avis par courriel d’ici le lancement de l’édition de 2024!

___________________________________________________________________________________________

[1] Caroline Alphonso. « School shutdowns have put children up to eight months behind in reading, research indicates », The Globe and Mail, 26 novembre 2020. www.theglobeandmail.com/canada/article-school-shutdowns-have-put-children-up-to-eight-months-behind-in/

[2] Jessica Wong. « Disrupted schooling, learning loss will have effects long after pandemic, say education experts », CBC News, 31 janvier 2021. www.cbc.ca/news/pandemic-learning-gap-unesco-report-1.5888860

[3] Tracy Vaillancourt, Scott Davies et Janice Aurini. « Learning loss while out of school—is it now time to worry? »,Société royale du Canada, 28 avril 2021. rsc-src.ca/fr/voix-de-la-src/learning-loss-while-out-school-%E2%80%94is-it-now-time-to-worry