Site pour les bibliothécaires

Rencontrez l’artiste et l’auteur du Club

Anne Villeneuve, artiste

width=225

Anne Villeneuve est l’illustratrice vedette du Club de lecture d’été TD 2018. Ses dessins colorés et joyeux parsèment notre site Web et le matériel imprimé du Club.

Au cours de sa longue et brillante carrière, Anne a entre autres rédigé et illustré la populaire série Loula. Ses livres lui ont valu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général en 2000, le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse en 2005 et en 2009, le prix Ruth et Sylvia Schwartz en 2015 ainsi que le prix Québec/Wallonie-Bruxelles en 2000.

Anne aime raconter des histoires avec les images et les mots. Elle passe beaucoup de temps à observer les gens, les animaux et la vie qui bat autour d’elle, essayant de traduire ce qu’elle ressent en quelques coups de crayon et un trait de plume. Partout où elle va, elle dessine et joue avec les couleurs. Elle ne part jamais sans glisser un carnet de croquis dans ses valises.

C’est avec un plaisir immense que nous accueillons Anne au Club de lecture d’été TD 2018. Ses magnifiques dessins seront assurément l’un des points de mire de notre aventure estivale! Pour en savoir plus sur Anne et sa carrière, consultez son site Web.

Camille Bouchard, auteur

width=225

Nous sommes très contents de vous annoncer que Camille Bouchard est l’auteur du Club de lecture d’été TD 2018!

Camille a écrit près de 130 textes, dont plus de 90 romans. Il a reçu de nombreux prix littéraires, y compris la plus importante récompense canadienne : le Prix littéraire du Gouverneur général, pour lequel il a été lauréat en 2005 et finaliste à six autres reprises entre 2008 et 2016. C’est un record pour un auteur canadien de langue française! Certaines de ses œuvres figurent sur de prestigieuses listes internationales, dont la White Raven’s International List of Honour.

Voyageur infatigable, Camille a gravi volcans et falaises, et traversé jungles et déserts à dos d’éléphant ou de dromadaire. À bord de felouques, de pinasses et de bacs, il a navigué sur les plus grands fleuves du monde : le Nil, le Mékong, le Gange, le Niger...

En véhicule tout-terrain, en tuk-tuk, en rickshaw ou simplement à pied, il a visité les villes les plus mythiques : Tombouctou, Le Caire, Bangkok, Vientiane, Varanasi, Mexico, Addis-Abeba, Cusco, Delhi... Il a exploré des lieux légendaires, dont les sites archéologiques de Teotihuacan, du Machu Picchu et de Tiahuanaco, Gizeh, les temples de Khajurâho, Ayudhiya et la vallée des Rois.

Lors de ses aventures, il a croisé des hyènes et des serpents à sonnette, des tarentules et des scorpions. Il a pourchassé des Morphos bleus et rencontré des caïmans et des crocodiles. Il a vécu des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des orages tropicaux démentiels...

Son idole? Tintin, bien sûr!

Nous avons hâte de voir ce qu’il nous fera vivre cet été!