Site pour les bibliothécaires

Promotion et rayonnement

Pour les enfants incapables de lire les imprimés

Pensez accessibilité! Consultez la page sur l’accessibilité [À venir] pour obtenir du matériel et des ressources qui vous aideront à inclure les enfants incapables de lire les imprimés dans vos activités.

À la rencontre des écoles

Organisez des visites dans les écoles de votre quartier pour parler du Club de lecture d’été TD. Voici trois façons de procéder :

  • Rencontrer toute l’école. (Avantages : Cette approche permet de joindre un maximum d’enfants en peu de temps et donne d’excellents résultats. Inconvénients : Un rassemblement doit être déjà prévu, et l’école doit vous y accorder un temps de parole. Les grands groupes sont facilement distraits.)
  • Rencontrer des groupes. (Avantages : Cette approche requiert un temps raisonnable, et vous pouvez adapter votre présentation à divers groupes d’âge. Inconvénient : Un membre du personnel de l’école doit coordonner la visite.)
  • Rencontrer une classe à la fois. (Avantage : Vous pouvez adapter votre présentation à l’âge des enfants. Inconvénients : Cette approche demande plus de temps et exige un plus grand effort de coordination de la part de l’école.)

Bibliothécaires en milieu scolaire

Distribuez des trousses du Club de lecture d’été TD aux techniciens en documentation et aux bibliothécaires en milieu scolaire : ce sont de précieux alliés pour promouvoir le Club auprès des enseignants et des élèves. Glissez-y une note présentant le matériel destiné aux enfants, expliquant comment l’utiliser et donnant de l’information sur les activités organisées par votre succursale. Les enseignants peuvent suggérer aux enfants de rapporter leur carnet à la rentrée pour parler du Club!

Votre présentation

Prévoyez de 5 à 10 minutes pour votre présentation, et un peu de temps pour les questions. Vous pourriez porter un costume lié au thème du Club ou vous déguiser en personnage de livre.

Exemple de scénario :

  • Présentation : vous-même et votre bibliothèque
  • Information sur le Club : thème, illustratrice, inscription, activités, accessibilité pour les enfants incapables de lire les imprimés
  • Exemples : matériel du Club, concours et prix offerts par votre bibliothèque (p. ex., t-shirt du Club)
  • Animation : chansons, comptines, blagues, virelangues, etc. 
  • Selon l’âge des enfants et leur nombre : histoire, discussion, échange de blagues, etc.

Inspirez-vous de nos activités pour animer vos présentations. En voici quelques-unes :

À la rencontre des camps d’été et des services de garde

Beaucoup d’enfants ne peuvent se joindre au Club parce qu’ils sont inscrits à des camps de jour, des cours d’été ou des garderies. Et si vous alliez à leur rencontre? Voici certains endroits que vous pourriez visiter :

  • Camps de jour (camps municipaux ou privés, camps d’organismes de bienfaisance, YMCA, clubs de garçons et de filles)
  • Services de garde
  • Coopératives d’habitation et logements sociaux
  • Programmes confessionnels
  • Centres multiculturels et programmes d’aide aux immigrants

Pour joindre les enfants inscrits à des camps d’été ou à des services de garde, vous pouvez :

  • Aller au camp ou à la garderie. Proposez des activités axées sur la lecture et inscrivez les enfants au Club. De telles visites peuvent se répéter régulièrement, avec l’aide de bénévoles au besoin.
  • Inviter les enfants à la bibliothèque. Les enfants et leurs éducateurs viennent prendre part à des activités régulières ou ponctuelles du Club, et les enfants sont invités à s’inscrire au Club.
  • Fournir le matériel du Club et les procédures d’inscription aux éducateurs. Ces derniers inscrivent les enfants au Club et intègrent la lecture à leur programme. Pourquoi ne pas leur confier une petite collection de livres, qu’ils peuvent conserver tout l’été ou échanger? À la fin de l’été, les éducateurs transmettent leurs statistiques d’inscription à la bibliothèque.

N’oubliez pas :

  • Si vous prévoyez joindre beaucoup d’enfants, vous devriez peut-être commander d’autres trousses de matériel.
  • Recueillez des statistiques sur les inscriptions à l’extérieur de votre succursale. À la fin de l’été, faites un suivi auprès des éducateurs pour obtenir leur évaluation du programme, y compris leurs suggestions.

À la rencontre d’autres groupes de la communauté

Faites connaître le Club à d’autres groupes par l’entremise d’organismes comme :

  • Les Scouts du Canada
  • Les programmes d’alphabétisation destinés aux familles
  • Les CLSC
  • Les centres d’hébergement pour les familles
  • Les hôpitaux
  • Les organismes œuvrant auprès des enfants ayant une incapacité ou un handicap (INCA, Association des troubles d’apprentissage, Intégration communautaire, etc.)

Vous pouvez aussi faire connaître le Club de lecture lors d’événements comme :

  • La fête du Canada, la Saint-Jean-Baptiste ou d’autres fêtes
  • Des expositions
  • Des pique-niques communautaires et des activités extérieures

Saisissez toutes les occasions de faire connaître le Club. S’il vous reste du matériel après la période d’inscription, c’est le temps de l’utiliser!

Mot de bienvenue aux parents et aux gardiens

L’an dernier, nous avons créé un message à l’intention des parents et des gardiens pour leur expliquer ce qu’est le Club de lecture d’été TD. Vous pouviez le télécharger et l’imprimer, en français, en anglais et dans les langues suivantes (choisies d’après le Recensement de 2011) :

Cette année, le message a été traduit en quatre langues supplémentaires : 

Un espace a été prévu au bas pour que vous puissiez y ajouter le logo et l’adresse Web de votre bibliothèque. Nous espérons que ces traductions vous aideront à mieux faire connaître le Club de lecture d’été TD.  

Matériel promotionnel

Il y a différentes façons d’utiliser le matériel promotionnel que nous vous avons fourni. N’oubliez pas de consulter nos modèles d’annonces numériques et imprimées, et de vous familiariser avec nos directives sur l’image de marque!

Décoration

Vous trouverez de magnifiques illustrations d’Anne Villeneuve à la section Images; elles mettent en vedette des enfants et des animaux en train de lire, d’écrire et de s’amuser tout en vivant leurs passions. Utilisez un photocopieur couleur pour les agrandir et créer de beaux présentoirs.

Pour faire le lien avec le thème et le site Web du Club, décorez votre bibliothèque de façon à refléter les différentes passions qui intéressent les enfants : la musique, les sports, la danse, les collections, etc.

Les jeunes aiment être en vedette. Vous pourriez leur remettre des formes découpées pour qu’ils y écrivent leur nom et leur livre préféré. C’est un bon moyen de les faire participer tout en décorant votre bibliothèque!

Présentoirs

Le thème « Nourrir tes passions » ouvre la porte à d’amusants présentoirs, que vous pourrez créer en vous inspirant de nos suggestions de livres et d’autres titres sur vos rayons.

Journée nationale du Club de lecture d’été TD

Il y a du nouveau cette année : pour faciliter la tâche aux bibliothèques et leur permettre de participer en plus grand nombre à notre journée d’inscription nationale (la journée « À vos marques, prêts, lisez! »), chaque bibliothèque pourra tenir ses activités de lancement à la date qui lui convient pendant la semaine du 16 au 23 juin 2018. Combien pourrons-nous amasser d’inscriptions? Le défi est lancé! Au cours des prochains mois, nous publierons plus de renseignements à ce sujet sur notre blogue et sur le site Web du Club.

Vous pourriez inviter les personnes suivantes au lancement :

  • Le maire ou une personnalité locale (une présence susceptible d’intéresser votre journal local)
  • Un employé d’une succursale locale du Groupe Banque TD
  • Un photographe de votre journal local (sinon, prenez vous-même des photos et envoyez-les au journal avec un petit texte sur l’événement)

Journal

Faites parvenir une trousse du Club de lecture à votre journal local, avec de l’information sur le programme et le site Web du Club. La rédaction acceptera probablement de faire un reportage et d’interviewer un membre de votre personnel. Si votre budget le permet, achetez de la publicité dans le journal. Nos nouveaux modèles d’annonces imprimées vous faciliteront la tâche. N’oubliez pas de respecter les directives sur l’image de marque.

Télévision et radio

Faites parvenir une trousse du Club et une brève description du programme aux stations de radio et au câblodiffuseur de votre ville. Proposez-leur d’aller parler en ondes des activités estivales de votre bibliothèque. Pour une émission télévisée, apportez le matériel imprimé du Club; expliquez comment les enfants peuvent s’inscrire, collectionner des autocollants et faire le suivi de leurs lectures dans leur carnet et sur le Web. Présentez des livres de Camille Bouchard et d’Anne Villeneuve, l’auteur et l’illustratrice du Club de 2018, et expliquez de quelle façon ils contribuent au programme. Apportez aussi le dépliant sur les livres vedettes pour rappeler aux téléspectateurs que pendant l’été, lire rime avec plaisir!

Médias sociaux

Servez-vous des médias sociaux pour faire connaître le Club. Votre bibliothèque peut :

  • Susciter l’intérêt du public envers le Club dans les semaines précédant son lancement
  • Encourager les enfants à s’inscrire au Club 
  • Annoncer ses activités
  • Organiser des concours
  • Offrir des conseils aux parents et susciter les discussions 
  • Publier des photos ou des vidéoclips sur les activités du Club
  • Communiquer et collaborer avec d’autres bibliothèques ailleurs au pays (p. ex. projet Bibliothèques sœurs)

Voici quelques façons de faire :

  • Votre bibliothèque peut se créer une page Facebook pour faire connaître ses activités et ses services. Invitez les parents, les enseignants et les éducateurs à « aimer » votre page. Ainsi, ils seront informés dès que vous y afficherez des nouveautés.
  • Utilisez Twitter pour envoyer et recevoir de courts messages d’au plus 280 caractères, avec des photos et des liens vers d’autres sites. Ceux-ci peuvent être intégrés à un site Web au moyen d’un d’un gadget logiciel (en anglais). Twitter vous permet aussi de publier des messages en direct pendant vos activités, de tenir un concours ou d’organiser une séance de clavardage. Servez-vous de mots-clics pour associer vos messages à un sujet donné; par exemple, utilisez #CLETD (ou, en anglais, #TDSRC) dans tous vos messages portant sur le Club de lecture d’été TD.
  • Certaines bibliothèques créent des vidéoclips divertissants pour promouvoir le Club. Des sites comme YouTube et Vimeo vous permettent de créer une chaîne et d’y téléverser des vidéos.
  • Vous pouvez facilement créer un blogue avec des outils de publication Web comme Typepad et WordPress. Un blogue typique comprend du texte, des images et des liens vers d’autres sites connexes, et les visiteurs peuvent y publier des commentaires ou des messages. Cette interactivité en fait une forme de réseautage efficace. Certains blogueurs de votre communauté ont peut-être acquis un lectorat appréciable et écrivent déjà sur des sujets ou pour des publics visés par le Club. Invitez-les à parler du Club; proposez-leur d’écrire un billet ou de leur accorder une entrevue. Donnez-leur des liens vers les sites Web du Club et de votre bibliothèque.
  • Les sites de partage de photos sont très populaires maintenant que les gens documentent leur vie quotidienne avec leurs appareils mobiles. Pourquoi ne pas publier vos photos et celles des familles participantes sur des sites comme SnapchatFlickrPinterest ou Instagram? Allez aussi jeter un coup d’œil au babillard Pinterest du Club!