Site pour les bibliothécaires

Promotion et rayonnement

ACTIVITÉS DE RAYONNEMENT

Enfants incapables de lire les imprimés

Pensez à inclure les enfants incapables de lire les imprimés dans toutes vos activités en vous dotant de matériel et de ressources adéquates : consultez la page Pensez accessibilité.

À la rencontre des écoles

Organisez des visites dans les écoles de votre quartier pour parler du Club de lecture d’été TD. Vous pouvez rencontrer une ou plusieurs classes à la fois, ou même demander de participer à une réunion avec toute l’école.

Distribuez des trousses du Club aux bibliothécaires en milieu scolaire ou aux directeurs et directrices. Nous avons préparé des messages d’accompagnement que vous pouvez personnaliser :

Présentation sur le Club

Prévoyez au moins 10 minutes pour votre présentation. Vous pourriez porter un costume lié au thème du Club ou vous déguiser en personnage de livre.

La présentation Vis l’aventure! fait un survol du Club de 2019, auquel vous pouvez ajouter votre propre programmation si vous le voulez. Vous pouvez également créer votre propre support visuel. Pour favoriser les interactions, apportez du matériel informatif et des prix à distribuer.

Préparez une activité amusante, adaptée à la taille du groupe et à l’âge des participants. Des exemples : une histoire interactive, un livre illustré, une discussion sur un livre ou un tour de magie (le tour du crayon de cire est amusant et simple à apprendre). Nous avons aussi créé le jeu Les cadavres exquis du Club pour promouvoir le Club auprès des groupes de toute taille. Pour y jouer, demandez aux enfants de dresser une liste de mots que vous ajouterez à une histoire avant de la lire à haute voix.

Le jeu de coin-coin est une autre façon facile et amusante de faire connaître le Club. Les enfants peuvent écrire leurs propres prédictions dans les espaces blancs, puis fermer les rabats et s’amuser avec leurs copains.

Voyez également nos activités express et nos activités longues pour trouver d’autres bonnes idées afin d’animer vos visites dans les écoles. Voici nos recommandations :

À la rencontre des parents de bébés et d’enfants d’âge préscolaire

Le carnet pour les prélecteurs (de 0 à 5 ans) est conçu pour être utilisé avec un parent ou un gardien. Quand vous parlerez du Club aux parents, expliquez-leur qu’il contient des idées d’activités s’appuyant sur cinq pratiques quotidiennes : parler, chanter, jouer, écrire et lire. Ces activités favorisent le développement du langage et l’intérêt des enfants pour la lecture. N’oubliez pas de préciser que le matériel du Club est aussi conçu pour les bébés : encouragez tout le monde à s’inscrire!

De très jeunes enfants ou des bébés seront présents lors de votre visite? Combinez des titres recommandés pour cette tranche d’âge au jeu Le dé des animaux. Pour les plus petits groupes, l’activité Fleur ou papillon? peut aussi être intéressante.

À la rencontre des camps de jour et des écoles d’été

Les enfants qui sont inscrits à des activités estivales comme un camp de jour ou une école d’été ne peuvent pas toujours se rendre à leur bibliothèque pour participer au Club. Et si vous alliez à leur rencontre?

Découvrez les endroits où les enfants gagneraient à connaître le Club. Voici quelques exemples :

  • camps de jour (camps et programmes récréatifs municipaux, camps de jour privés, camps d’organismes de bienfaisance, YMCA et YWCA, clubs de garçons et de filles)
  • services de garde
  • coopératives d’habitation et logements sociaux
  • programmes confessionnels
  • centres multiculturels et programmes d’aide aux immigrants

Pour joindre les enfants inscrits à des camps d’été ou à des services de garde, vous pouvez :

  • Aller au camp ou à la garderie : le personnel de la bibliothèque ou des bénévoles peuvent inscrire les enfants au Club et leur proposer des activités.
  • Inviter les enfants à la bibliothèque : les enfants et les éducateurs viennent à la bibliothèque pour participer à des activités du Club, soit dans le cadre de votre programmation régulière, soit pour des activités qui leur sont réservées. Profitez de ces visites pour inviter les enfants à s’inscrire au Club.
  • Confier l’animation du Club au personnel de l’organisation que vous rencontrez : votre bibliothèque fournit le matériel et les procédures d’inscription, et les éducateurs se chargent d’inscrire les enfants et d’animer le Club sur place.

N’oubliez pas :

  • Si vous prévoyez rencontrer beaucoup d’enfants, commandez une plus grande quantité de matériel.
  • Recueillez des statistiques sur les inscriptions à l’extérieur de votre bibliothèque.
  • À la fin de l’été, faites un suivi auprès des éducateurs pour obtenir des commentaires sur le déroulement du programme et des suggestions pour améliorer la collaboration.

À la rencontre d’autres groupes de la communauté

Vous pouvez faire connaître le Club de lecture d’été TD dans votre communauté en vous tournant vers les groupes et les organismes suivants :

  • Guides du Canada et Scouts Canada
  • programmes d’alphabétisation destinés aux familles
  • centres d’information et de santé communautaires
  • centres d’hébergement pour les familles
  • hôpitaux
  • organismes œuvrant auprès des enfants ayant un handicap, comme INCA, l’Association canadienne des troubles d’apprentissage et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire

Vous pouvez également profiter de grands rassemblements pour promouvoir le Club, comme :

  • la fête du Canada, la Saint-Jean-Baptiste ou d’autres fêtes
  • des marchés locaux
  • des pique-niques communautaires et des activités extérieures
  • des événements sportifs locaux
  • des activités autour des patinoires et des piscines de quartier

Mot de bienvenue multilingue pour les parents, les tuteurs et les gardiens

Nous avons rédigé un court message à l’intention des parents, des tuteurs et des gardiens pour leur expliquer ce qu’est le Club de lecture d’été TD. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer au besoin, en français, en anglais et dans les langues suivantes :

arabe

cantonais

cri

inuktut

mandarin

ojibway

pendjabi

espagnol

tagalog

Un espace a été prévu au bas du message pour ajouter l’adresse Web et le logo de votre bibliothèque.

PROMOTION DU CLUB :

Décorations dans la bibliothèque

Vous trouverez dans la section Illustrations des images de l’artiste Clayton Hanmer que vous pourrez apposer sur vos tableaux d’affichage, imprimer sur vos prospectus ou distribuer dans votre bibliothèque pour faire connaître le Club.

Faites participer les enfants : pour célébrer leurs réussites de lecture, demandez-leur d’écrire leur nom et le titre de leur livre préféré sur une illustration découpée, et décorez-en votre succursale.

Suivez-nous sur Pinterest pour découvrir de splendides idées de présentation tout au long de l’été.

Présentoirs de livres

La section Titres recommandés est un bon point de départ pour créer un présentoir de livres. Nous sommes certains que vous trouverez amplement de matériel dans vos rayons pour créer des présentoirs qui ont du panache et qui mettront en vedette le thème de 2019 : « C’est ta nature ».

Journée « À vos marques, prêts, lisez! »

Nous invitons les bibliothèques à choisir une journée dans la semaine du 15 au 22 juin 2019 pour organiser les activités de la Journée « À vos marques, prêts, lisez! ». Voyons combien d’enfants nous pouvons recruter en une seule semaine! Nous diffuserons plus d’information à ce sujet sur notre blogue au courant des prochains mois.

Journal local

Envoyez à votre journal local des trousses du Club accompagnées de matériel promotionnel et de renseignements généraux sur le Club et de son site Web. Les journalistes voudront peut-être écrire un article à ce sujet et interviewer un membre du personnel de votre bibliothèque. Si votre budget le permet, achetez de l’espace publicitaire dans le journal. Le nouveau matériel présenté à la page Modèles et directives vous facilitera la tâche comme jamais! Assurez-vous que votre publicité respecte les consignes de l’image de marque.

Télévision et radio locales

Faites parvenir aux chaînes de télévision et de radio locales une trousse du Club accompagnée d’une brève description. Proposez-leur d’aller parler en ondes des activités estivales organisées par votre bibliothèque. Pour une émission télévisée, apportez le matériel imprimé et expliquez comment les enfants peuvent s’inscrire au Club, collectionner des autocollants et faire le suivi de leurs lectures dans leur carnet et sur le Web.

Promouvoir votre programmation dans les réseaux sociaux

Le recours aux médias sociaux est un excellent moyen de faire connaître le Club et d’interagir avec un public très varié.

Le Club a maintenant sa propre page Facebook et son compte Twitter, destinés surtout aux parents, aux tuteurs et aux éducateurs. Nous voulons montrer à quel point le Club est accessible, accueillant, motivant, amusant, inclusif, inspirant et adaptable!

Suivez-nous sur les médias sociaux pour rester au courant des nouvelles et des activités, et partagez-y les publications de votre bibliothèque. Utilisez nos pseudonymes officiels (@TDSRC_CLETD pour Twitter et @TDSRC.CLETD pour Facebook) ainsi que le mot-clic #CLETD. Vous pouvez aussi afficher des bannières du Club sur la page de votre bibliothèque.

Pour nous aider à accroître notre communauté de lecteurs au Canada :

  • Aimez et suivez nos pages nationales sur Facebook et Twitter.
  • Invitez les gens de votre réseau personnel à aimer nos pages.
  • Aimez et partagez nos publications, et commentez-les.
  • Écrivez un commentaire sur le Club ou encouragez les familles qui y ont participé à le faire.
  • Mentionnez nos comptes quand vous publiez du contenu sur le Club, pour que nous puissions le partager et faire la promotion de vos activités. (Utilisez @TDSRC_CLETD pour Twitter et @TDSRC.CLETD pour Facebook).

Voici d’autres projets intéressants que votre bibliothèque peut mener sur les réseaux sociaux :

  • Mousser l’intérêt pendant le mois de juin en attendant le coup d’envoi du Club
  • Promouvoir l’inscription au Club
  • Promouvoir les activités du Club
  • Lancer des concours
  • Offrir des conseils aux parents et favoriser la discussion avec votre clientèle
  • Publier des photos ou des vidéos d’activités organisées dans le cadre du Club
  • Communiquer et collaborer avec d’autres bibliothèques participantes partout au pays

Amusez-vous!

Le plaisir est communicatif : lorsque le personnel de la bibliothèque est enthousiaste à propos du Club, les enfants le sont aussi. Ayez du plaisir, et place à la créativité!