Site pour les bibliothécaires

Que peut-on faire avec le carnet accessible?

25 juillet 2017

Que peut-on faire avec le carnet accessible?

Vous devriez avoir reçu, avec votre matériel du Club de lecture d’été TD, un exemplaire du carnet accessible, qui contient les mêmes messages d’accueil, les mêmes activités de lecture et le même espace permettant aux enfants d’enregistrer les livres qu’ils ont lus cet été. Ce carnet est proposé en gros caractères, en braille ainsi qu’en formats audio et électronique, permettant ainsi aux enfants incapables de lire les imprimés en raison d’un trouble de l’apprentissage ou d’un handicap physique ou visuel de prendre part aux activités du club comme les autres enfants.

Comment utilise-t-on le carnet accessible?

Familiarisez-vous avec le carnet. Nous vous recommandons de regarder la vidéo Votre CLÉTD accessible 2017 (YouTube)  pour commencer.

Faites connaître l’existence du carnet. Certaines déficiences de lecture des imprimés sont invisibles (sauriez-vous identifier une personne dyslexique si elle ne vous le dit pas?) et vous ne pouvez pas nécessairement savoir qu’un enfant serait avantagé s’il bénéficiait du carnet accessible. Faites-le découvrir avec votre matériel du Club de lecture d’été TD.

Assurez le suivi des exemplaires que vous proposez. À la fin de l’été, le CAÉB distribue un sondage aux bibliothèques participantes afin de savoir combien de carnets accessibles ont été remis au cours de l’été.   

Découvrez comment rendre inclusif votre Club de lecture d’été TD en consultant la page www.bibliocaeb.ca/cletd . Nous vous proposons des astuces et des vidéos sur la manière de rendre accessibles les activités et les ateliers de bricolage pour enfants, et de l’information sur la commande de livres en format accessible du CAÉB.

Bon été à toutes et à tous!

Service aux membres du CAÉB
Centre d'accès équitable aux bibliothèques
T: 1-855-655-2273, appuyez sur le 2
membres@bibliocaeb.ca
www.bibliocaeb.ca

Ajouter un commentaire