Du plaisir pour les enfants dans les bibliothèques publiques du Canada

Les dinosaures sont revenus!

Romane aime jouer avec son gecko en revenant de l’école. Le petit reptile grimpe sur ses bras et dans son cou. Picotine n’est pas un animal domestique comme les autres, mais il fait la joie de cette petite famille allergique aux poils et aux plumes.

C’est après une sortie à l’Aquarium que Romane a demandé un gecko pour sa fête. Probablement parce qu’elle est née un 1er avril (le jour du poisson d’avril), elle a hérité d’un caractère plutôt farceur et original.

Avec sa sœur Solène, imaginative et curieuse, elle invente un tas de scénarios pour Picotine. L’autre jour, le reptile chantait au karaoké, déguisé avec une robe de poupée! Bien sûr, c’est Romane qui chantait, cachée avec son micro. Solène, elle, jouait la présentatrice.

Leurs parents, plutôt permissifs, laissent les filles donner libre cours à leur imagination. Et aujourd’hui, Romane a une idée géniale pour faire connaître son gecko à l’école.

Madame Valérie a jumelé Romane et Gustave pour un travail sur les dinosaures. Le garçon passe son temps à lire des livres sur tous les sujets possibles et impossibles. Les dinosaures n’ont donc aucun secret pour lui.

Mais Romane veut creuser plus loin et sortir de l’ordinaire. Elle propose à Gustave de faire renaître un dinosaure (ou plutôt, un descendant de dinosaure) directement devant la classe. Comment? En faisant sortir Picotine d’un œuf!

C’est à la maison que le projet s’amorce, Gustave ayant été invité, au grand plaisir de Solène qui semble très attirée par ce garçon à lunettes…

L’entreprise est sérieuse. Gustave décide d’inventer un système de molécules gélatineuses qui recouvrira Picotine comme une coquille. Le gecko pourra alors éclore devant la classe. Les enfants testent une recette à base de Jell-O. Hélas, après plusieurs essais aussi désastreux que délicieux, ils doivent abandonner.

Il faut aussi bâtir une couveuse pour cacher Picotine jusqu’à son éclosion. Solène propose d’utiliser son coffre aux secrets : une belle boîte décorée de cailloux rares de toutes les couleurs, qui fera office de grotte. Finalement, les enfants préparent un plan pour faire croire aux autres élèves qu’un animal préhistorique vient d’être découvert.

Tout semble parfait jusqu’au jour de la présentation. Romane et Gustave commencent leur exposé. En déposant délicatement le coffre sur le bureau de madame Valérie, Gustave accroche le bras de la chaise et bascule vers Romane. Horreur! Picotine s’échappe! Le reptile, apeuré dans ce nouveau décor, s’élance dans la classe, et…

Invente une fin pour cette histoire en cliquant sur le bouton Envoie ta réponse. Sois créatif!

Mots de la fin

La période d’inscription au Club est maintenant terminée.

Reviens nous voir en 2019 pour un autre été rempli d’activités de lecture et de plaisir!

La période d’inscription au Club est maintenant terminée.

Reviens nous voir en 2019 pour un autre été rempli d’activités de lecture et de plaisir!

livre3

24 suite… En arrivant chez la personne mystérieuse, Romane vit une immense maison telle un château. Elle s’empressa de sonner. Quand la porte s’ouvrit un grand sac l’emprisonna et quelque chose assomma Romane. Quelques heures plus tard, Romane se réveilla et elle découvrit qu’elle était attachée la tête à l’envers. Elle remarqua qu’elle était dans la maison de Maude. Le président arriva et dit: et bien ma belle pourquoi as-tu sali ma fille? Je ne l’ai pas sali, ce n’est que mon gecko qui s’est enfuit, dit romane d’un ton innocent. Je, réussis à dire le président, avant que le cuisinier entre avec un couteau de cuisine à la main et trébuche sur le pied du président. Il lâche son couteau de cuisine qui vole en direction de Romane et coupe la corde qui la retient prisonnière. Romane en profite pour s’enfuir, raconte tout à ses parents qui appellent la police. Et la police dit au président qu’il n’es plus président (c’est sa seule punition) et tout revient dans l’ordre. fin

10 août
livre3

s’en va vers Maude la “bebelle” de la classe. Celle qui déteste avoir une toute petite tache de rien du tout (elle est aussi la fille du président.) Maude crie: aaaaaaaaaaaaaaaaaa! C’est quoi ce machin, c’est tout gluant! Bravo! maintenant je suis toute sale! je vais le dire a mon père.le soire venu Maude exagère en disant a son père Romane ma pire édemie ma lancer de la boue en suite elle ma lancer un truck tout visqueut pour en suite me lancer dans des vert oh la ma fille cette Romane va être arêter. Trois jour plus tar Romane eu une ivitation le soire même avec une adresse mais pas de nom elle demanda a ses parent qui dirent oui en arivant chez la a suivre quan vous aller voire le numéro 24 vous aller savoire que c’est la suite livre3

9 août
petitesuicun

S’en va vers le professeur ! Le professeur, amoureux des reptiles, le caline sans cesse. Romane rougit, et va expliquer à l’enseignant ce qui était supposé se passer. L’enseignant comprend enfin. Il donne le reptile à Romane et lui demande de recommencer. Une chance que les élèves parlaient entre eux ! Romane recommence sa présentation, et elle fait succès ! L’enseignant fait un clin d’oeil à Romane. ;)

29 juil.
Voir toutes les histoires finies