À propos de l’artiste
Dave

Je m’appelle…

Dave Whamond.

J’habite à…

Calgary, une merveilleuse ville de l’Alberta.

Ce que je préfère de ma ville, c’est…

le panorama. J’adore l’architecture, et Calgary a les plus beaux gratte-ciel et les plus beaux édifices de la région. Je pourrais les admirer pendant des heures. Venez faire un tour pour les voir!

Ce que je préfère des bibliothèques, ce sont…

les livres et les bibliothécaires (et pas nécessairement dans cet ordre). J’ai toujours aimé les livres, et en avoir une tonne à portée de la main, GRATUITEMENT, c’est fantastique! Si les bibliothèques avaient été inventées de nos jours, ça aurait été la folie, comme pendant une vente du Vendredi fou. J’imagine les affiches : « TOUS LES LIVRES! TOUS GRATUITS! TOUTE LA JOURNÉE! »

Et comme je disais, les bibliothécaires ont une place toute spéciale dans mon cœur. Ils sont formidables! Ma mère était bibliothécaire; ça explique probablement bien des choses!

Quand j’étais petit, j’aimais surtout lire…

des bandes dessinées et des journaux. Chaque jour, j’avais hâte à l’arrivée du camelot! (Je sais, c’est un peu bizarre…) J’adorais l’odeur du papier journal. Et j’adorais les BD bien avant qu’elles deviennent populaires.

C’est seulement plus vieux, après le secondaire, que je me suis tourné vers les livres. Aujourd’hui, j’en lis quelques-uns par mois. Et aussi quelques BD, parfois.

Le matériel d’artiste que je préfère :

Les plumes à pointe fine et l’aquarelle. J’aime entendre le grattement de la plume remplie d’encre sur le carton à dessin; ensuite, j’ajoute de la peinture. Je travaille surtout à l’ordinateur, maintenant. Mais les « accidents » heureux arrivent bien plus souvent quand on ne peut pas appuyer sur une touche pour effacer.

Ce que je préfère dessiner, c’est…

tout ce qui sort de mon imagination. Il n’y a aucune limite : des extraterrestres, des créatures étranges, des animaux farfelus, des crânes en feu, un oiseau avec des jambes vraiment beaucoup trop longues pour son corps… Pardon, je dois aller dessiner!

Mon illustrateur préféré de livres pour enfants s’appelle…

Dr. Seuss. J’aimais TELLEMENT ses livres quand j’étais petit, et je les ai redécouverts en les lisant à mes enfants. Sinon, de nos jours, il y a un tas d’artistes super qui illustrent des livres pour enfants. Si je devais choisir une seule personne, ce serait Oliver Jeffers. Et Jon Klassen. Je sais, ça en fait deux. Ah! et aussi Renata Liwska! Bon, je me laisse emporter. Arrêtez-moi s’il vous plaît!

Quelque chose que je ne ferais jamais :

Manger mes légumes. Oui, je sais, il faut en manger. Mais quand je n’ai pas le choix, je me récompense ensuite avec un gâteau!

Un super-pouvoir que j’aimerais avoir :

Être invisible. Mais seulement quand les gens ne regardent pas! J’aurais aussi pu dire : voler, mais quand je rêve que je vole, ça me fait toujours un peu peur.

Ma collation ou mon dessert préféré :

Vous l’aurez deviné, c’est le gâteau! Et ma saveur de gâteau préférée, c’est « encore ».

Quand j’étais petit, j’aimais beaucoup jouer…

au hockey dans la rue. « Une auto! » Mes amis et moi, nous pouvions jouer pendant des heures, le soir, à 20 degrés sous zéro. Et dans une côte, en plus! Rien ne vaut une rondelle d’éponge gelée en plein visage (gelé lui aussi) pour se sentir en vie!

Mon sport préféré aux Jeux olympiques d’été, c’est…

le 100 mètres. J’en suis fou! Je deviens tellement nerveux avant le départ, surtout quand un athlète canadien a des chances de médaille… J’adorerais pouvoir courir aussi vite. Tiens, finalement, je vais changer ma réponse pour le superpouvoir. (Franchement, être invisible… à quoi je pensais?)

Les livres de Dave Whamond
Book1 fr
Book2 fr
Book3 fr
Questions à l’auteur-illustrateur de la BD Web
Author fr

Je m’appelle…

Yves Bourgelas. Je dois sûrement être le seul adulte en bas de 50 ans à porter ce nom au Québec!

J’habite à…

Gatineau, depuis maintenant 16 ans. Mais je suis originaire de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. C’est tellement loin; il faut que je conduise 6 heures vers le nord pour m’y rendre!

Ce que je préfère de ma ville, c’est…

les pistes cyclables! J’aime aller me perdre dans le parc de la Gatineau en vélo, l’été. Tant que je ne me perds pas trop, par contre.

Ce que je préfère des bibliothèques, c’est…

la tranquillité et l’accès à tous ces beaux livres. On peut bouquiner à notre aise! Le wi-fi gratuit, c’est pas mal, aussi.

Quand j’étais petit, j’aimais surtout lire…

des romans et des bandes dessinées! Mes parents m’avaient pris un abonnement avec La courte échelle. Je recevais plusieurs livres par année, que je dévorais! Pour les BD, j’aimais surtout lire Garfield, Les Schtroumpfs, Astérix et Léonard.

Le matériel d’artiste que je préfère :

une tablette graphique, qui me permet de dessiner sur l’ordinateur. Quand je dessine sur papier, j’aime beaucoup les marqueurs, ainsi que l’encre de Chine (qui ne vient pas vraiment de Chine; la mienne vient d’Angleterre, étrangement).

Ce que je préfère dessiner, c’est…

des superhéros, des monstres, des trucs de jeux vidéo et des personnages qui ont des expressions faciales vraiment étranges! Je dessine tout ça presque tous les jours. Est-ce que j’ai besoin de préciser que j’aime vraiment mon travail?

Mon illustrateur préféré de livre pour enfants s’appelle…

Élise Gravel! J’aime beaucoup son travail. Je trouve que son style de dessin est efficace et rejoint les grands et les petits de tous âges.

Quelque chose que je ne ferais jamais :

Marcher sur un fil de fer dans un costume de poulet, pendant que je rote l’alphabet et que je joue à Fortnite. Ça me semble un petit peu trop intense.

Un super-pouvoir que j’aimerais avoir :

Être capable de me multiplier pour faire avancer mes tâches plus vite! Euh… Je pourrais aussi souhaiter de la super vitesse, ça reviendrait au même. Aaah, c’est dur de choisir!

Ma collation ou mon dessert préféré :

Les mille-feuilles! C’est un dessert à base de pâte feuilletée et de crème pâtissière, couvert de sucre fondant et de chocolat. On gagne 5 kilos juste à en regarder un, mais c’est tellement bon!

Quand j’étais petit, j’aimais beaucoup jouer à…

ma console Super Nintendo! En dehors des jeux vidéo, j’aimais aussi les casse-têtes, aller jouer au parc, et faire de grands dessins dans la rue devant chez moi avec des craies de trottoir.

Mon sport préféré aux Jeux olympiques d’été, c’est…

l’haltérophilie, surtout parce qu’au secondaire, j’étais dans la même classe que Christine Girard, la médaillée olympique. Sinon, c’est quand même assez fascinant de regarder des gros gars musclés faire de la lutte gréco-romaine.

Les livres de Yves Bourgelas
Book1 fr
Book2 fr