Site pour les bibliothécaires

Journée « À vos marques, prêts, lisez! »

4 mai 2018

C’est quoi au juste?

La journée « À vos marques, prêts, lisez! » donne le coup d’envoi officiel du Club de lecture d’été TD 2018 partout au Canada. Cette année encore, nous demandons aux bibliothèques de profiter de cette journée spéciale pour organiser des activités amusantes qui feront connaître le Club et inciteront les enfants à s’y inscrire en grand nombre.

C’est quand?

Les bibliothèques peuvent choisir la date qui leur convient entre le samedi 16 juin et le samedi 23 juin 2018. Nous espérons ainsi les encourager à participer en grand nombre.

Quel est le but?

La journée « À vos marques, prêts, lisez! » veut mobiliser l’ensemble des bibliothèques dans un effort concerté pour que le Club rejoigne les enfants partout au Canada. Ce jour-là, en plus de faire connaître le Club, nous voulons qu’un maximum d’enfants s’y inscrivent.

Que doit-on faire avec nos statistiques d’inscription?

Nous demandons aux bibliothèques de compiler le nombre d’inscriptions enregistrées durant la journée, puis de nous transmettre cette information (ainsi que le nom de leur succursale ou de leur réseau) à bac.clubtd-tdclub.lac@canada.ca au plus tard le 29 juin 2018.

Comment ma bibliothèque peut-elle se préparer?

Choisissez votre date. Assurez-vous ensuite d’avoir en main tout le matériel du Club pour le grand jour! Il n’est jamais trop tôt pour en parler à votre personnel et commencer à promouvoir l’événement auprès de vos visiteurs. Voici un modèle d’affiche et une affiche personnalisable que vous pourrez utiliser dans vos activités spéciales. 

Téléchargez le modèle d’affiche

Téléchargez l’affiche personnalisable

Fixez-vous des buts. Chaque bibliothèque est unique. Qu’est-ce qui serait un succès pour la vôtre? Fixez-vous un nombre d’inscriptions réaliste (mais ambitieux!) que vous aimeriez atteindre.

Planifiez vos activités. Il existe des bibliothèques – et des budgets – de toutes tailles. L’annexe 1 vous propose des idées d’activités amusantes et peu coûteuses qui vous aideront à faire de cette journée un succès.

Offrez des incitatifs aux enfants. Pourquoi devraient-ils aller s’inscrire au Club ce jour-là, et non un autre? Rappelez-vous : l’objectif est d’obtenir le maximum d’inscriptions en une seule journée. Vous pourriez faire tirer des prix parmi les enfants qui s’inscrivent, ou leur offrir un petit cadeau à emporter.

Utilisez les médias sociaux. Ce sont de formidables outils pour joindre, sensibiliser et mobiliser les gens. Servez-vous-en pour promouvoir la journée, avant et pendant. Voici quelques exemples de messages, ainsi que des trucs et des images que vous pourriez utiliser. Suivez la page Facebook et le compte Twitter du Club (@TDSRC_CLETD), et n’oubliez pas de vous identifier pour que nous puissions relayer et partager vos activités!

Téléchargez le plan pour les médias sociaux

Recrutez des ambassadeurs. Athlètes, personnalités, intervenants communautaires, politiciens : tous sont bien placés pour passer le mot au sujet du Club. Voici une présentation qui vous appuiera dans vos efforts de recrutement. Elle présente le Club et invite les ambassadeurs à propager la nouvelle dans leurs réseaux de médias sociaux.

Téléchargez la présentation pour les ambassadeurs

Invitez les médias locaux. Voici un communiqué personnalisable pour vous aider à joindre les médias locaux. Il comprend des informations générales sur le Club et un espace où insérer les activités que vous avez prévues pour votre journée « À vos marques, prêts, lisez! ».

Téléchargez le modèle de communiqué

En plus de tout cela…

Des bibliothèques de trois villes serviront de point central pour le lancement national de la journée « À vos marques, prêts, lisez! ». Elles sont situées à :

  • Québec (Québec) – le lancement s’y tiendra le 16 juin 
  • Walpole Island (Ontario) – le lancement s’y tiendra le 21 juin
  • Spruce Grove (Alberta) – le lancement s’y tiendra le 23 juin

Ces trois bibliothèques présenteront des activités spéciales, en collaboration avec nos partenaires : la Bibliothèque publique de Toronto, Bibliothèque et Archives Canada et le Groupe Banque TD.

Questions? Commentaires?

Ashley-Ann Brooks
Assistante de projet, Club de lecture d’été TD
613-668-4135
ashley-ann.brooks@canada.ca

Annexe 1

Voici quelques idées d’activités pour la journée « À vos marques, prêts, lisez! ». Vous en avez d’autres? Dites-le-nous et nous les partagerons avec d’autres bibliothèques.

Gardez en tête l’objectif : inscrire le plus grand nombre possible d’enfants au Club de lecture d’été TD. Prévoyez des activités pour fêter le lancement du Club dans votre bibliothèque et inciter les enfants à s’inscrire.

  • Invitez des personnalités locales, des athlètes, des auteurs, des politiciens ou des intervenants communautaires à venir faire la lecture aux enfants ou à participer à d’autres activités tout au long de la journée. Vous pourriez leur demander d’agir à titre d’ambassadeurs du Club de lecture d’été TD en vous aidant à promouvoir le Club sur les médias sociaux.

  • Si vous choisissez une journée où d’autres activités sont habituellement prévues (par exemple, une heure du conte ou une activité de bricolage), faites-en une activité du Club! Lisez des livres parmi les titres recommandés, ou réalisez un des bricolages ou des activités proposés sur notre site Web.

  • Les enfants qui s’inscrivent au Club pourraient recevoir un écusson pour écrire leur nom et leur activité préférée. Les écussons pourraient ensuite être fixés sur un babillard ou portés par les enfants… et pourquoi ne pas faire participer le personnel de la bibliothèque?

  • Organisez un scrutin où chaque enfant qui s’inscrit peut voter sur un thème choisi : par exemple, son équipe de sport préférée, son passe-temps de prédilection ou son animal favori.

  • Installez dans la bibliothèque des décorations inspirées du Club de lecture : oiseaux, banderoles, lanternes de papier, ou encore des illustrations réalisées par Anne Villeneuve, l’artiste du Club de 2018.

  • Exposez sur une table ou une étagère des livres choisis parmi les titres recommandés cette année.

  • Créez un tableau pour suivre l’évolution des inscriptions. Par exemple, chaque enfant qui s’inscrit pourrait recevoir un écusson sur lequel il écrit son nom, et qu’il fixe ensuite sur un grand tableau : écusson en forme d’étoile à placer sur une « Allée des célébrités », feuille à placer sur un arbre, insecte ou autre animal à placer sur un paysage, créature de la mer à placer sur une image de fond marin, etc.

  • Organisez un grand décompte pour lancer la journée. Rassemblez tout le monde derrière un ruban tendu devant votre comptoir d’inscription, et comptez à rebours à partir de dix. À zéro, sonnez une cloche, lancez des ballons, agitez des drapeaux, etc., puis coupez le ruban et commencez les inscriptions et les activités!

  • Créez un tableau-mystère à dévoiler. Recouvrez entièrement une image de petites notes adhésives de type Post-it. (Vous pourriez utiliser une des illustrations réalisées par Anne Villeneuve.) Lorsqu’un enfant s’inscrit, il retire une note et tente de deviner l’image qui se cache dessous.

  • Installez un coin photo. Agrandissez des illustrations d’Anne Villeneuve en guise de décoration. Mettez à la disposition des enfants des chapeaux et des accessoires rigolos (énormes lunettes de soleil, longs foulards, etc.) pour qu’ils puissent se déguiser et se prendre en photo. Avec les autorisations requises, vous pourriez diffuser les photos sur les médias sociaux!

  • Vous êtes jumelé à une bibliothèque sœur? Tenez-vous mutuellement au courant de la progression des inscriptions pendant la journée. Écrivez-vous et échangez des photos sur les médias sociaux. Quand un enfant s’inscrit au Club, faites-lui dessiner une carte postale avec un message pour les enfants qui fréquentent votre bibliothèque sœur. Vous pourrez envoyer ces cartes une fois la journée d’inscription terminée.

  • Tout au long de la journée, publiez des photos sur les médias sociaux en vous servant des mots-clics #CLETD (en français) ou #TDSRC (en anglais). Vous pourrez ainsi partager les faits saillants de votre journée « À vos marques, prêts, lisez! » Mentionnez-y la page officielle Facebook du Club et son adresse Twitter (@TDSRC_CLETD).



 

Ajouter un commentaire