Du plaisir pour les enfants dans les bibliothèques publiques du Canada

Le coin des parents

Carnets

Les carnets de 2017 comprennent :

  • un espace où votre enfant note son objectif de lecture pour l’été
  • un espace après chaque ligne, pour que votre enfant puisse noter le nombre de minutes de lecture ou indiquer son appréciation du livre
  • des suggestions amusantes qu’il pourra cocher, et qui l’invitent à lire de toutes sortes de façons
  • des pages additionnelles pour noter des livres à lire durant l’année scolaire

Le carnet existe en deux versions (avec différentes couvertures) : une pour les prélecteurs (enfants de 5 ans et moins) et leurs parents et éducateurs, et l’autre pour les enfants de 6 à 12 ans. La version prélecteurs contient de l’information pour les parents sur la préparation à la lecture. Le texte et les suggestions ont été adaptés pour souligner l’importance de lire ensemble.

Le carnet est bilingue. Chaque version compte deux parties, l’une en français, l’autre en anglais.

Chaque enfant qui participe au programme recevra un carnet adapté à son âge au moment de l’inscription.

Signet avec code d’accès Web

Ce signet comporte un code d’accès unique que votre enfant pourra entrer sur le site Web du Club pour créer son propre carnet en ligne. Il pourra y collectionner des écussons virtuels et y noter le titre des livres qu’il a lus. Ce code d’accès lui servira aussi de nom d’utilisateur, ce qui lui évitera de devoir fournir des informations personnelles pour créer un compte. Un espace est prévu dans le carnet de votre enfant pour qu’il puisse y inscrire son code d’accès Web.

Le signet est bilingue.

Chaque participant recevra un signet avec code d’accès Web au moment de son inscription.

Autocollants

La bibliothèque de votre quartier remettra à votre enfant des autocollants du Club pour l’encourager à lire. (Le personnel lui posera peut-être une question sur sa dernière lecture avant de lui remettre un autocollant.)

En inscrivant votre enfant au Club, vous pouvez aussi demander qu’on vous remette une feuille d’autocollants. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous déplacer souvent à la bibliothèque pendant l’été, vous pourrez donner un autocollant à votre enfant quand il aura fini un livre ou un texte.